Auteur Sujet: epson wiewer  (Lu 9615 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : epson wiewer
« Réponse #25 le: 29 Mars 2006, 10:40:09 »
pour Cl@aude:
Un RAW contient une imagette pour la prévisualisation dans l'en-tête donc c'est possible de voir une image, alors que le fichier haute def soit compromis.

Je ne pense que l'imagette se trouve dans l'entête mais plutôt dans un petit fichier à côté l'accompagnant, le .THM par exemple pour mon 300D.

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Re : epson wiewer
« Réponse #26 le: 29 Mars 2006, 10:42:06 »
pour Cl@aude:
Un RAW contient une imagette pour la prévisualisation dans l'en-tête donc c'est possible de voir une image, alors que le fichier haute def soit compromis.

Je ne pense que l'imagette se trouve dans l'entête mais plutôt dans un petit fichier à côté l'accompagnant, le .THM par exemple pour mon 300D.

Je pense également qu'il s'agit d'un fichier à part.
Arnaud

gyzmo77

  • Invité
Re : epson wiewer
« Réponse #27 le: 29 Mars 2006, 18:47:57 »
Ca aussi ça existe, en effet souvent c'est un fichier à part, c'était le cas sur le Canon 10D et 300D.
Certain appareil photo numérique ont 2 fichiers en 1.
On peut voir ce genre de truc avec ACDSEE Pro par exemple, j'en ai fait l'expérience en regardant des TIF provenant de scan fait avec le Nikon 4000ED.

Hors ligne Cl@ude

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 412
  • Sexe: Homme
  • no bubbles... no troubles
    • Aquatilia
Re : Re : epson wiewer
« Réponse #28 le: 29 Mars 2006, 20:42:30 »
Ca aussi ça existe, en effet souvent c'est un fichier à part, c'était le cas sur le Canon 10D et 300D.
Certain appareil photo numérique ont 2 fichiers en 1.
On peut voir ce genre de truc avec ACDSEE Pro par exemple, j'en ai fait l'expérience en regardant des TIF provenant de scan fait avec le Nikon 4000ED.
Désolé mais je crois que tu fais une confusion entre format de fichier et les logiciels d'exploitation : certains softs, comme XP d'ailleurs, génèrent automatiquement des imagettes dans des fichiers (cachés) à part pour accélérer la pré-visualisation - mais que ce soit du TIF, JPEG ou RAW, leurs norme n'inclut en rien la définition d'une imagette quelconque dans leur en-tête - et ça n'a rien à voir avec l'appareil photo !
Le Vosonic affiche directement l'image... qu'elle soit au format RAW TIF ou JPG !
a+

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : epson wiewer
« Réponse #29 le: 30 Mars 2006, 11:53:39 »
Ca aussi ça existe, en effet souvent c'est un fichier à part, c'était le cas sur le Canon 10D et 300D.
Certain appareil photo numérique ont 2 fichiers en 1.
On peut voir ce genre de truc avec ACDSEE Pro par exemple, j'en ai fait l'expérience en regardant des TIF provenant de scan fait avec le Nikon 4000ED.
Désolé mais je crois que tu fais une confusion entre format de fichier et les logiciels d'exploitation : certains softs, comme XP d'ailleurs, génèrent automatiquement des imagettes dans des fichiers (cachés) à part pour accélérer la pré-visualisation - mais que ce soit du TIF, JPEG ou RAW, leurs norme n'inclut en rien la définition d'une imagette quelconque dans leur en-tête - et ça n'a rien à voir avec l'appareil photo !
Le Vosonic affiche directement l'image... qu'elle soit au format RAW TIF ou JPG !
a+

Désolé, mais ces fichiers THM en plus des RAW, c'est véridique et bien généré par l'appareil photo. Mais ca concerne les videos et pas les photos en RAW (du moins chez Canon).
Sinon, les raw CRW et CR2 sont bien composés d'une en-tête imagette en jpg + vraie image.

rien à voir:
Ca serait peut-etre intéressant que des volontaires postent quelques chronos de transferts de photos:
(nom du vidangeur, temps de transfert, volume de fichiers (MB), nombre de fichiers).
avec comme carte de reference, une CF Sandisk Ultra II, par exemple ?
Ca permettrait de se faire une idée des différences de vitesses
« Modifié: 30 Mars 2006, 12:01:37 par JJL »

Hors ligne Cl@ude

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 412
  • Sexe: Homme
  • no bubbles... no troubles
    • Aquatilia
Re : epson wiewer
« Réponse #30 le: 30 Mars 2006, 14:30:33 »
Je n'ai jamais dit que les THM n'existaient pas... et ce sont bien des fichiers séparés !
Par contre, tu tiens d'où l'info sur les imagettes dans les CRW ?

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : epson wiewer
« Réponse #31 le: 30 Mars 2006, 14:46:39 »
des options possibles d'irfanview (qui a besoin d'un plugin (dll Canon) pour afficher en detail les .CRW ou les .CR2)

et de cette page sur un decodeur raw sous linux:
http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
« Modifié: 30 Mars 2006, 14:49:16 par JJL »

gyzmo77

  • Invité
Re : Re : Re : epson wiewer
« Réponse #32 le: 30 Mars 2006, 15:33:57 »
Ca aussi ça existe, en effet souvent c'est un fichier à part, c'était le cas sur le Canon 10D et 300D.
Certain appareil photo numérique ont 2 fichiers en 1.
On peut voir ce genre de truc avec ACDSEE Pro par exemple, j'en ai fait l'expérience en regardant des TIF provenant de scan fait avec le Nikon 4000ED.
Désolé mais je crois que tu fais une confusion entre format de fichier et les logiciels d'exploitation : certains softs, comme XP d'ailleurs, génèrent automatiquement des imagettes dans des fichiers (cachés) à part pour accélérer la pré-visualisation - mais que ce soit du TIF, JPEG ou RAW, leurs norme n'inclut en rien la définition d'une imagette quelconque dans leur en-tête - et ça n'a rien à voir avec l'appareil photo !
Le Vosonic affiche directement l'image... qu'elle soit au format RAW TIF ou JPG !
a+
Non non, je ne confond pas, mais bon l'essentiel ici c'est d'apprendre qqchose et pas forcément d'avoir raison. Certains programmes permettent de voir les différentes "pages" d'un fichier et d'autres non. Il est préférable de parler de pages plutôt que de plusieurs fichiers en un.

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Re : epson wiewer
« Réponse #33 le: 30 Mars 2006, 18:53:17 »
Je n'ai jamais dit que les THM n'existaient pas... et ce sont bien des fichiers séparés !
Par contre, tu tiens d'où l'info sur les imagettes dans les CRW ?
De plus la norme jpg permet d'incluer une "imagette"  (embedded thumbnail) dans l'entete du fichier pour permettre une pré-visu rapide, mais  cela n'est pas obligatoire. ( voir par exemple http://stereo.jpn.org/eng/stphmkr/help/file_29.htm#thumb )
« Modifié: 30 Mars 2006, 19:06:57 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Cl@ude

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 412
  • Sexe: Homme
  • no bubbles... no troubles
    • Aquatilia
Re : Re : Re : epson wiewer
« Réponse #34 le: 30 Mars 2006, 19:03:21 »
De plus la norme jpg permet d'incluer une "imagette"  (embedded thumbnail) dans l'entete du fichier pour permettre une pré-visu rapide, mais  cela n'est 'obligatoire. ( voir par exemple http://stereo.jpn.org/eng/stphmkr/help/file_29.htm#thumb )
Autant pour moi... j'ai lu un bouquin au sujet du format de stockage des images et on n'y parlait pas de cette option !  :?
a+
Claude

gyzmo77

  • Invité
Re : epson wiewer
« Réponse #35 le: 31 Mars 2006, 14:12:44 »
Je me suis rendu compte de cette histoire là il y a quelques mois en testant un nouveau soft.