Salut,
Voici en exclusivité un animal jamais présenté sur benelux (d'après mes recherches !)

l. Il s'agit d'
Eunectes deschauenseeiC'est la 2e espèce d'anaconda présente en Guyane (l'autre étant
E. murinus) et observé jusque là par seulement une poignée de naturalistes en Guyane. Il est connu du nord du Brésil, du Guyana et de la Guyane fr.
Il ressemble beaucoup à
murinus (qui peut atteindre 600 cm ou 800 cm), mais plus petit. Il mesure 250 cm à l'âge adulte. Cet individu mesurait 170 cm pour un diamètre de 10-12 cm.
Pour les connaisseurs, voici quelques critère de différenciation avec E. murinus
- pas de rangée d'écaille entre les écailles infra oculaire et les écailles labiales (contre 1 rangée chez
murinus)
- chez les petits
murinus (170 cm, c'est petit pour murinus !), les tempes sont orangées, pas chez
deschauenseei- spot noirs chez
murinus, taches noires faisant presque le tour du corps chez
deschauenseei- 46 rangs dorsaux d'écailles chez
deschauenseei contre 52 chez
murinusAlors comment s'est-il trouvé devant mon objectif ? Et bien, 2 amis herpétologues faisaient un inventaire dans un petit marais proche de Cayenne, quand il a surgi entre leurs jambes. Leur paraissant "bizarre", ils l'ont capturé et ont pu constater qu'ils avaient à faire à la bête rare ! Ils l'ont gardé en vivarium 2 jours, le temps de faire quelques mesures biométriques, étudier l'écaillure et réaliser des prélèvements, etc. Cette découverte a mis en émoi la communauté herpétologue de Guyane ! Ils ont eu la bonne idée de m'appeler avant de le relâcher dans son marais

Assez parlé, voici les images.
Guillaume
1 & 2