Auteur Sujet: Pistes pour le Costa Rica  (Lu 2526 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nedfr

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 312
  • Sexe: Homme
Pistes pour le Costa Rica
« le: 01 Février 2011, 20:58:48 »
Bjr,

Fin mai je serais au Costa Rica pour 10 jours, alors si par hasard vous avez des retours d'expériences, bonnes adresses, techniques pour la prise de vue du Colibri ... Je suis preneur.

Merci.

indy74

  • Invité
Re : Pistes pour le Costa Rica
« Réponse #1 le: 01 Février 2011, 21:09:27 »
Bjr,

Fin mai je serais au Costa Rica pour 10 jours, alors si par hasard vous avez des retours d'expériences, bonnes adresses, techniques pour la prise de vue du Colibri ... Je suis preneur.

Merci.
Hello,

Il y a un livre qui est sorti sur le Costa Rica, qui est plein d'infos utiles.
"Costa-Rica - Rencontres Au Dernier Jardin D'eden", Sabine Bernert - Timée Editions
Tu devrais y jeter un oeil  :wink:

Hors ligne Rob-d-boa

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • robin monchatre
Re : Pistes pour le Costa Rica
« Réponse #2 le: 05 Février 2011, 18:14:51 »
Bonjour,

Le Costa Rica n'est pas le plus grand pays d'amerique du sud, mais les temps de parcours à cause de la densité de circulation peuvent être super longs (surtout autour de San José mais pas que),
Tout ça pour te demander dans quel coin seras-tu ?


Cordialment

Robin

Hors ligne slash_seb

  • [Sébastien Krickx]
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1924
  • Sexe: Homme
    • Sebastien Krickx wildLife Photographer
Re : Pistes pour le Costa Rica
« Réponse #3 le: 08 Février 2011, 11:30:52 »
salut
Ayant passé 5 semaine au costa rica, 10 jour c'est extremement cour, tu vas te concentrer dans qu'elle coin?? pacifique- atlantique??, nord -sud??
Tarcole?? Manuel Antonio?? Tortuguero?? Volcan poas??
Je veux bien t'aider mais soit un peu plus precis dans ta demande

A+

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Hors ligne nedfr

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 312
  • Sexe: Homme
Re : Pistes pour le Costa Rica
« Réponse #4 le: 11 Février 2011, 15:40:23 »
Merci pour ces propositions d'aide.

En fait il s'agit d'un circuit, et j'envisage de prendre les moments de libre pour "immortaliser" certains spécimens.

Le circuit : SAN JOSE – VOLCAN POAS – CAFEIERS, SAN JOSE-TORTUGUERO, TORTUGUERO / ARENAL, ARENAL – RINCON DE LA VIEJA, RINCON DE LA VIEJA, RINCON DE LA VIEJA – SAMARA

Niveau matériel, flash obligatoire ?

Hors ligne Carara

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 350
  • Sexe: Homme
    • http://www.animode.net
Re : Pistes pour le Costa Rica
« Réponse #5 le: 11 Février 2011, 21:05:30 »
Bonjour,
Le circuit proposé vas te permettra de voir des colibri pour sur.
 Il faut profiter des étapes dans les hôtels dont les jardins sont très fréquentés par les colibris et par bien d'autres oiseaux. Souvent, il y a des mangeoires pour les colibris, cela facilite leur présence et leurs habitudes.  De plus, le cotés Caraïbe et Pacifique on des espèces différentes, il y en a plus de 50 au Costa Rica.
Je te conseils de prendre un flash pour figer leur vol et aussi un trépied. Si ton temps n'est pas trop compté, reperd  un colibri et reste au même endroit. Il y revient fréquemment.
Vu que tu passes au Volcan Poas, renseigne toi si votre groupe passe au chutes de La Paz. L'endroit recèle de colibris.
Cordialement
Cordialement
Franck

http://www.animode.net

Hors ligne slash_seb

  • [Sébastien Krickx]
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1924
  • Sexe: Homme
    • Sebastien Krickx wildLife Photographer
Re : Pistes pour le Costa Rica
« Réponse #6 le: 12 Février 2011, 15:26:15 »
Eh ben c'est un circuit speedy gonzales!! Comment peut on aller a autant d'endroits sublimes en si peu de temps??
Je te previens deja que tu va etre extremement frustré!!
Sinon au niveau photo, a poas il y a en effet les chute de la paz qui sont des jardins amenagé, avec bcp de colibris, des papillons et des terrarium et vivarium avec des dendrobates et serpent. J'y ai fait qqu cliches de colibris, mais perso moi je n'ai jamais utilise de flash et j'ai de tres bons resultats. Pour moi le flash n'a pas sa place en photo animaliere sauf pour des especes nocturne comme les chauves souris.
Tortuegero est de loin un endroit magique, soit au agues tout le temps, oiseaux, grenouille, dendrobates et parresseux (a deuxgriffe) sont visibles partout, il y en a toujours qui dorment sur les palmiers sur la plage. Dans le jardin autour de certain lodges, tu as des toucans, des singe hurleur (Mono congo), des serpents et des crapauds grands comme des chats.
Arenal, c'est plus sec et il faut aller voir les phenomenes volcaniques et tester les eaux thermales, c'est divin, mais de l'eau a 56°c c'est tres chaud gare au fesse!!
Rincon de la vierra aussi c'est plus sec, un peu savane avec plein de koati et de tres vieux arbres tres impressionnant. La aussi phenomenes volcaniques amusants(fumerolles, geiser de boue,...)

Mais je le repete 10jours pour autant d'endroits, cest tres cour, tu vas passer bcp de temps dans les transports et donc peu de temps pour faire des photos.

bon voyage quand meme et reprogramme s'en deja un autre sans passer par une agence et un circuit ...

Nous on avait le ticket d'avion, la voiture de location et le lonely planet...c'est tout et puis 5semaines devant nous

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Pistes pour le Costa Rica
« Réponse #7 le: 17 Février 2011, 10:26:06 »
C'est pas sur les colibris mais bon je pense que l'info vaut le coup être partagée.

A Tortugero, comme tu as du le voir, il y a la possibilité d'essayer de voir les tortues pondre la nuit (encadré par des guides, conditions strictes : pas de vêtements blanc, pas de parfum ou anti moustique, pas d'appareil photo, ...). Nous on l'a fait ça nous a vraiment plu. Mais le mieux c'est le matin.
Notre guide nous a proposé de revenir le matin avec lui voir les tortues éclore et ça c'est génial (il n'y a personne, très belle lumière, appareil autorisé mais photos de dos uniquement pour ne pas perturber les tortues...). Demande lui s'il accepte ou à défaut demande lui l'heure à partir de laquelle l'accès à la plage est autorisé.

Idem, tu vas peut être faire un tour dans la lagune du parc. Selon la taille de ton groupe, vous serez séparés en deux voyages. Généralement un vers 6h et l'autre vers 10h. Les guides acceptent souvent que tu fasses les deux. Ca vaut le coup car ce ne sont pas les mêmes animaux.

Le tout va te couter un peu plus cher en pourboire mais nous a a pas regretté.

Hors ligne Simon. B

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 464
  • Sexe: Homme
    • oeil et nature
Re : Pistes pour le Costa Rica
« Réponse #8 le: 25 Février 2011, 10:45:38 »
Bonjour,
Comme le dit Seb, 10 jours pour ton parcours c'est très très court !
Je n'ai pas fait les volcans (cause de saisons des pluies, et donc trop de risque de rien voir), mais j'ai en revanche fait tortuguero ...
Et je suis loin d'être aussi emballé que les autres... L'observation des pontes de tortues le soir et une véritable usine à gaz, et à frique ! C'est un coin très touristique avec tout ce que ça implique comme conséquences... C'est vraiment l'endroit où je me suis demandé est-ce que l'observation des tortues ou d'autres bestioles vaut vraiment tout ce bordel ! Alors oui c'est sur, si tu veux faire de la loutre, de la tortue et du héron, c'est là qu'il faut aller. Fait un tour en canoe avec un guide le matin de très tôt puis loue toi même un canoe les jours suivants pour y retourner plus au calme et prendre le temps de faire des photos. J'ai vraiment eu une drôle d'impression en partant de Tortuguero, à savoir mon voyage d'amoureux de la nature et son impact CR.

En revanche je ne peux que te conseiller le parc du Corcovado mais cela dépend de comment tu voyages, une richesse faunistique incroyable (c'est là que nous avons fait le plus d'observation),  les entrées sont limitées dans le parc, accès uniquement pédestre, il y a une journée de marche pour relier les différentes stations scientifiques (un peu moins pour certaine) où tu peux dormir. Nous y sommes resté 4 jours entiers mais j'y serais rester tout notre voyage (1 mois).

Avec du recule, si je devais revenir 10 jours au CR, je n'irais qu'au Corcovado ! Pura vida !

A ta dispo,

Simon.
EOS 30d + 300mm f4 + x1.4 canon

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Pistes pour le Costa Rica
« Réponse #9 le: 03 Mars 2011, 15:27:43 »
Simon a tout dit, le Corcovado , c'est la nature à l'état brut de chez brut
Mais ça se prépare, car il n'y a aucune logistique sur place...

Mais quand on y est, on ne veut plus partir