Auteur Sujet: Voyage surprise ... MAJ 22.02.2010 huit images  (Lu 27575 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Voyage surprise ... MAJ 22.02.2010 huit images
« le: 31 Janvier 2011, 20:07:24 »
C'est au pied levé que j'ai répondu "oui" à la demande d'Astrodav au sujet d'un voyage vers l'Ecosse début Janvier.
Il y a belle lurette que je voulais retourner dans ce pays que j'avais visité la dernière fois en 1965 ... ! J'ai donc sauté sur l'occasion proposée ... et  je ne le regrette nullement !  :grin:

Les prévisions du temps étaient très mauvaises lors de notre décision de partir et c'est pour cela que nous sommes partis équipés  "neige" ... alors qu'en hiver, la neige  ne se trouve généralement que sur les sommets des montagnes du Nord-Ouest.

Nous ne savions pas non plus trop  ce que nous trouverions à photographier là-bas .... mais nous avions entendu parler cerf, loutres, renards, grouses, ptarmigan ... et évidemment "paysages" ... Donc, un voyage à la découverte des surprises ...

La première surprise a été la neige sur les sommets ... dès notre approche d'Edinburgh ... (David en a, je crois, une image faite à l'Iphone ...).
Seconde surprise ... le beau temps durant notre court séjour dans la capitale écossaise ... question de renouer le contact avec ma famille... que je n'avais plus rencontrée depuis très longtemps.

Surprise suivante: la pluie, encore et encore durant notre voyage vers l'Ile de Skye ... Que d'eau, que d'eau ...

Là-bas, nous avions des points de chute ... des lieux précis qui nous avaient été communiqués par des amis ... endroits où des loutres avaient été vue en été ... mais hélas ... nulle trace de loutres à ces endroits là. Après plusieurs heures à longer la côte en voiture, les jumelles à la main, j'ai petit à petit laisser tomber l'espoir de rencontrer des loutres et je me suis un peu plus concentré sur les limicoles, peu présents ... mais présents tout de même. Donc ... observation de courlis et surtout d'huîtrier-pies présents en petits groupes un peu partout.

C'est l'objectif du 500 mm + converteur 2.0 à l'oeil, que j'ai soudain vu une forme au bord de l'eau, à la limite des algues ... une forme que j'avais déjà vue quelque-part: un gros dos rond ... très souple ... en mouvement ... un mustélidé ... Bingo ! J'avais déjà rencontré des loutres au Canada ... et la forme et les mouvement typiques que j'avais dans la mémoire, m'ont aidé à identifier l'animal rapidement.

Je posterai les images de manière chronologique ... vous racontant un peu l'histoire de ces rencontres ...

Image 1: une petite boule de poils ...
Image 2: LA grosse surprise ... non pas une, mais trois boules de poils ...   !  :o

« Modifié: 22 Février 2011, 19:38:59 par ji-em »

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2011, 20:15:36 »
Image 3: Au total, ce jour là, nous avons vu 5 loutres. Une mère est ses deux petits loutrons ... et probablement trois mâle qui tournaient autours de la petite famille. Je ne sais rien de la vie de groupe de ces animaux mais un mâle semblait côtoyer la femelle et les jeunes sans la moindre animosité.
Image 4: Nous n'osions pas sortir de la voiture ... l'observation à la jumelle et dans le viseur de l'objectif nous comblait déjà amplement. Mais la chance était de notre côté, car une petite élévation du terrain nous permettra de sortir de la voiture et de nous approcher sans déranger les loutres. Non pas qu'elles ne nous aient pas vus ... oh non, la mère était très attentive, mais nous ne l'inquiétions nullement comme le montrent les quelques images qui suivent.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2011, 20:23:42 »
Mais que faisaient donc ces loutres sur la terre ferme ? ...

Elles avaient nagé et chassé dans les algues, dans l'eau salée ... et repues elles sont venues se vautrer à 20-30 m de nous sur un petit bout d'herbe rase, brouté régulièrement par les moutons. Les jeunes se collaient à la mère, la mère se roulait sur le dos, sur le ventre, se frottait la panse sur l'herbe ... les jeunes l'imitant ... le tout dans une insouciance étonnante, malgré le mitraillement des deux Nikons ... Pour l'heure, nous ne nous posions pas trop de question et profitions simplement de l'aubaine ... cette immense chance de rencontrer cet animal si rare ... Le spectacle était fascinant, attendrissant ... la proximité des jeunes et de la mère frappant ... Ces animaux semblent avoir un immense besoin de contact tactile ... et ils jouent tout le temps. Leurs mouvements sont gracile et souples ... On ne devine pas trop les redoutables prédateurs qui se cachent derrière ces boules de poils amusantes !

Image 5
Image 6

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2011, 20:46:18 »
Jean,

Quelle surprise et quel plaisir de voir tes photos de loutres... tellement mignonnes en plus.

Je vais suivre ce fil attentivement ;)


Bonne soirée,
Valérie.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2011, 20:47:24 »
Image 7: insouciance, vous avez dit ? ....  :grin:

Les conditions de lumière étaient très difficile. Peu de lumière ... pas de soleil pour illuminer la  scène ... de la pluie par contre, pour mouiller les boîtiers ... J'ai du monter bien haut en ISO, d'autant plus que j'avais le 500mm+ct 2.0 qui réduit tout de même le f 4.0 à f 8.0 minimum (plus la nécessité de fermer d'un cran ou deux pour avoir du piqué ...). En plus de cela, par ce peu de lumière, seul le collimateur central fonctionnait normalement ... Le cadrage était donc bien difficile ...

Image 8: je crois que peu de gens ont eu cette chance là ... mettre 4 loutres sur une image ...  !  :o :shock: Chance de débutant ...  uy8

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #5 le: 31 Janvier 2011, 20:52:17 »
Bonsoir Jean, quel beau voyage ça a dû être ! Ca inaugure de bien belles images ces loutres ! 5 et 6 -7 sont très belles !

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #6 le: 31 Janvier 2011, 20:53:02 »
Bonsoir Jean :grin:

Merci pour le récit de ton voyage :grin:

Pas de souci je m'abonne à ton fil 8)

Super chouettes tes premières images )))) avec un gros pour les 2 dernières )))) ))))

Papillon

Hors ligne JMB

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 365
  • Sexe: Homme
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #7 le: 31 Janvier 2011, 20:59:25 »

 Bonsoir Jean ,

   Magnifiques images et excellente narration . bravo !

Jean Marie
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #8 le: 31 Janvier 2011, 21:09:59 »
Quel beau voyage et une  rencontre magique avec les loutres.
Tout pour combler un photographe passionné.
Belle série avec des ambiances peu communes.
Bravo
@+ Fabrice  :wink:

marcray10

  • Invité
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #9 le: 31 Janvier 2011, 21:24:33 »
Bonsoir Jean,
je m'abonne volontiers à ce fil dépaysant, pédagogique et envoutant )))
J'aime tout lolll
Marc

Hors ligne WINI

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1170
  • Sexe: Homme
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #10 le: 31 Janvier 2011, 21:42:07 »
belle série de ces superbes loutres, on attend la suite avec plaisir  ))))
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

Hors ligne Nours

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1908
  • Sexe: Homme
  • Belgique
    • Goéland des bois
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #11 le: 31 Janvier 2011, 21:45:12 »
Waouw, sur les pierres moussues c'est vraiment superbe !


Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Hors ligne Jerome.S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3169
  • Sexe: Homme
    • Beauté sauvage
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #12 le: 31 Janvier 2011, 22:01:54 »
Bonsoir Jean,
Je suis ravi pour toi et heureux de voir les images.
Les 3 dernières sont vraiment magnifiques.
On pourra en reparler demain  :grin:
Amitiés.

Jérôme

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #13 le: 31 Janvier 2011, 22:08:40 »
Hello Jean,

Une très belle série et surtout une rencontre dont tu vas te souvenir longtemps :wink:

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #14 le: 31 Janvier 2011, 22:23:14 »

 Une très belle série pour une très belle rencontre.

Bravo !

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #15 le: 01 Février 2011, 06:05:41 »
Par içi aussi Jean  :mrgreen:
Une bien belle série !

Hors ligne reflex

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2135
  • Sexe: Homme
    • www.briotmichael.fr
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #16 le: 01 Février 2011, 06:16:06 »
Félicitation et merci pour ce partage.
Des images de grande classe, comme d'hab.
@+
Michaël

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #17 le: 01 Février 2011, 07:44:33 »
superbes ces loutres  ))))

Hors ligne miss parker

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 58
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #18 le: 01 Février 2011, 08:32:47 »
Quel fil !!

J'imagine le coeur qui s'emballe, l'adrenaline qui monte, les neurones qui se bousculent pour trouver les meilleurs reglages du Nikon.
Ces loutres sont splendides ! Les mustelidés sont des êtres si particuliers, si fascinants !
Quelle chance, en plus, d'avoir pu les voir sur la terre ferme avec le poils sec !
Vos photos sont splendides ! Je m'abonne à votre fil !!

Merci mille fois pour le partage !
« Modifié: 01 Février 2011, 08:39:22 par miss parker »
Marie

En ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #19 le: 01 Février 2011, 08:55:10 »
bonjour jean

de retour à la maison avec surement beaucoup de photos .

observer et photographier des loutres dans de belles conditions cela reste surement le temps fort de ton voyage .

francis

ps ; passes le bonjour à jérôme  :wink:

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #20 le: 01 Février 2011, 09:12:08 »
Quelle rencontre :shock: le coeur doit taper fort!!!!
Je m'abonne pour suivre ton récit.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #21 le: 01 Février 2011, 09:28:17 »
Une reportage extraordinaire sur ces animaux fascinants .
Les deux dernières images sont extra.
Mario
Mario

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12337
  • Sexe: Homme
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #22 le: 01 Février 2011, 10:33:12 »
Bonjour,
Magnifique rencontre. L' émotion a dû être au rendez vous.
Baussant
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #23 le: 01 Février 2011, 10:51:29 »
Bonjour à vous tous !
Mille merci pour vos nombreux messages qui  font très plaisir. Le bonheur de la photographie contient pour moi aussi le bonheur de partager mon propre émerveillement ...

Merci en particulier à Baussant (eh oui, le ptit coeur a bien battu ...), Mario53, Bertrand, Francis (je ne manquerai pas de transmettre le message à Jérôme que je verrai dans quelques heures ...  :grin: Rendez-vous avec une petite belle que tu connais bien aussi, hein  :wink: ), Miss Parker (je partage entièrement ton enthousiasme pour les  mustélidés), Fabien (j'ai entendu dire que tu ne chômes pas non plus, toi ... ), Reflex, Fabrice (on trouve de tout en Ecosse ...), Fred, N-D (je ne suis pas près d'oublier ... en effet), Jérôme  :wink: , Nours (pas de la mousse, mais de l'herbe rase sur ce terrain de jeu ...), Wini, Macray19, Fabrice (cela t'aurait bien plu aussi, je crois ...), Jean-Marie, Papillon (merci pour tes commentaires très  réguliers !), Elisa (oui, malgré le temps maussade ... tant de beaux souvenirs ...), Valérie ...


Je continue donc le récit ...
Cette rencontre  là s'est soldée par environ 1100 images ! Ceux qui  me connaissent ne seront pas étonnés ... car il savent que je souffre d'une déclenchitisse grâve ...  :grin: Après une première vision de toutes les images, il y en reste environ la moitié qui est assez nette. De ce tas, je devrais pouvoir en tirer une cinquantaine d'images de bonne qualité. Tout le reste sera pour la poubelle ou pour le document ... Mais j'ai bien du mal à vider la poubelle ...  :sad:

La mère et les deux loutrons se sont donc bien baignés à la pluie (car il n'y avait vraiment pas de soleil) ... et s'en retournent donc à la mer, chasser un peu.

Image 9: toujours aussi proches les uns des autres ... quelle "affectueuse" mère ... jamais aggressive envers ses jeunes "envahissants" ... Elle semble avoir une patience sans limites ...
Image 10: dans l'eau, une discrétion étonnante ... peu de remous d'eau, peu d'éclaboussures ... seulement ici et là un gros dos rond ... un aileron de requin ... car "requins" ... ils le sont, et comment !
« Modifié: 01 Février 2011, 11:46:40 par ji-em »

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Voyage surprise ...
« Réponse #24 le: 01 Février 2011, 10:59:16 »
Image 11: dans les  algues aussi, une discrétion totale ... C'est vous dire que pour les trouver ... il faut bien chercher. C'est d'ailleurs une des premières fois dans ma vie que j'ai cherché autant à la jumelle. Etant presbyte, je vois très bien loin, mais les loutres sont si bien camouflées que les jumelles étaient une bien bonne aide pour la recherche.

Image 12: une fois la petit famille partie en mer, c'est un gros matou qui s'est approché du petit tapis d'herbe ... Mais que viennent-ils donc tous faire là ?
Marquage, contact social, gymnastique terrestre, massage ... C'est deux jours  plus tard  que des scientifiques rencontrés par hasard sur l'île ... et qui s'occupent précisément des loutres, nous ont raconté. Les loutres ont une fourrure très épaisse composée d'un poil de garde et d'une laine imperméable. L'eau ruisselle sur les poils de garde ... mais seulement si ceux-ci sont d'une propreté impeccable ... et bien graissés. L'eau de mer, contenant du sel, affecte rapidement la propreté du pelage et c'est pour cela que les loutres doivent impérativement se laver régulièrement à l'eau douce, pour rétablir l'imperméabilité de leur fourrure ...
Cette belle loutre, dont j'admet qu'il s'agissait d'un mâle, venait donc profiter, elle aussi de beau tapis d'herbes mouillées pour se laver la fourrure ... et peut-être aussi, du même coup, se mettre la bonne odeur de Madame dans le  nez ???