Auteur Sujet: Les forçats du cybermonde, ou les mensonges de fotolia  (Lu 4983 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Les forçats du cybermonde, ou les mensonges de fotolia
« Réponse #25 le: 31 Janvier 2011, 11:09:26 »
Qui est coupable?Le créateur de microstock qui ne voit que l'appat du gain?Ou les gogos photographes qui se prostituent pour rien?

Je n'ai vu que la première partie du reportage, donc ma remarque est peut-être à prendre avec des pincettes, mais je trouve ta remarque assez pertinente. Quel intérêt de plaindre ces photographes qui se lancent à fond dans un boulot qu'ils savent d'office très précaire et sans aucune sécurité ? S'ils aiment se saigner pour faire marcher ce système, il faut pas se plaindre, ils en sont les premiers acteurs.

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : Les forçats du cybermonde, ou les mensonges de fotolia
« Réponse #26 le: 01 Février 2011, 05:12:12 »
le numérique a tué la photographie, ni plus ni moins. Mieux vaut en faire sa passion :?. Amitiés

bonam

  • Invité
Re : Les forçats du cybermonde, ou les mensonges de fotolia
« Réponse #27 le: 01 Février 2011, 06:57:20 »
Pas d'accord,le numérique est un évolution,(et la je vais etre dur),seul le photographe n'a pas su évoluer aussi vite,n'a pas su se remettre en question...pleurer c'est tellement plus simple.Heureusement certains l'ont compris,s'ont adaptés,diversifiés,c'est clair il y a eu des dégats,une page va se tourner,un nouveau chapitre commence!
A titre d'exemple,le milieu industriel.Tous les jours des opérateurs sont remplacés par des machines automatiseés,ou des robots,cela se traduit par des licenciements en masse.Certains se reconvertissent,d'autres deviennent entrepreneur...Et d'autres regardent le train qui passe.
Chaque évolution a ses causes et effets.
« Modifié: 01 Février 2011, 07:19:54 par bonam »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Les forçats du cybermonde, ou les mensonges de fotolia
« Réponse #28 le: 01 Février 2011, 13:34:04 »
Je partage l'avis de Bonam

Nica, ce que tu écris n'est pas en accord avec ton dicton : "Peu importe l'outil, seul le talent compte"

Moi je suis parfaitement d'accord avec ce dernier. Numérique ou autre chose, on s'en br... car c'est uniquement l'outil qui change, l'ouvrier reste le même. Non, ce qui a changé la donne, c'est cette recherche de business model où la recherche du "toujours moins cher" se ressent un jour ou l'autre forcément sur l'un des acteurs de la chaîne de production (ici, le photographe).

C'est également cette tendance au juridiquement border line, au fait qu'il n'est pas possible aujourd'hui de maîtriser un marché devenu mondial et totalement ouvert, sans règles du jeu (en fait de règles du jeu, ce n'est pas par hasard si par ex. Fotolia, entreprise "française", a été créée à New York ! C'est UNIQUEMENT à cause du CPI qui les emmerdait profondément dans leur petit jeu mesquin de vente forfaitaire à des tarifs dignes du Bangladesh !)

Hors ligne Laurent86

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Les forçats du cybermonde, ou les mensonges de fotolia
« Réponse #29 le: 01 Février 2011, 19:11:04 »
Je ne suis pas juriste alors c'est peut être normal que je ne comprenne rien!
Mais quand même...
Dans l'histoire de départ, même si fotolia est basé à New-York comme tu le dis Cédric et même si la responsabilité finale est retombée sur le photographe, Fotolia a bien été jugé et comdamné en France puisque le client était français. Donc, dans la mesure ou le principe de fonctionnement et les contrats qui vont avec, sont contraires au CPI; ma question est: comment fotolia peut avoir le droit de travailler (d'avoir des clients) en France?

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : Re : Re : Les forçats du cybermonde, ou les mensonges de fotolia
« Réponse #30 le: 01 Février 2011, 19:57:04 »
Quel intérêt de plaindre ces photographes qui se lancent à fond dans un boulot qu'ils savent d'office très précaire et sans aucune sécurité ? S'ils aiment se saigner pour faire marcher ce système, il faut pas se plaindre, ils en sont les premiers acteurs.

Evidemment je ne cautionne pas ces choix, qui dévalorisent l'essence même du travail de photographe. Mais le reportage nous montre un cas en Serbie où l'économie est sinistrée. Il me semble que si ce couple avait un tuyaux pour gagner aussi bien voire mieux leur vie et payer leur retraite, il le ferait non ? Dans leur situation , je trouve la position de ces agences de m. bien plus coupables, les profiteurs se sont eux.
Mon discours serait en revanche certainement différents s'il s'agissait d'une activité secondaire destinées à arrondir les fins de mois là ou le salaire premier peut suffire. Elle contribuerait alors en toute conscience à la dévaluation du métier. Mais dans le cas de figure de ce couple serbe ?
Sylvie

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : Les forçats du cybermonde, ou les mensonges de fotolia
« Réponse #31 le: 01 Février 2011, 20:07:46 »
Je viens de voir la part2. C'est hallucinant ce père de famille qui galvaude l'image de ses trois gamines, en tt connaissance de cause en plus, on marche sur la tête là  :shock:
Sylvie

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Re : Les forçats du cybermonde, ou les mensonges de fotolia
« Réponse #32 le: 08 Mars 2011, 09:13:35 »
Je ne suis pas juriste alors c'est peut être normal que je ne comprenne rien!
Mais quand même...
Dans l'histoire de départ, même si fotolia est basé à New-York comme tu le dis Cédric et même si la responsabilité finale est retombée sur le photographe, Fotolia a bien été jugé et comdamné en France puisque le client était français. Donc, dans la mesure ou le principe de fonctionnement et les contrats qui vont avec, sont contraires au CPI; ma question est: comment fotolia peut avoir le droit de travailler (d'avoir des clients) en France?

Bonjour

Le problème est qu'il est fort difficile de contrôler tout ça, s'agissant de vente en ligne. C'est extrêmement complexe, mais une chose est sûre : le CPI interdit la vente forfaitaire et/ou non limitée dans le temps et l'espace.

Qu'il y ait un "vide juridique" (ou plutôt une zone floue où le droit n'est pas réellement applicable) c'est une évidence. Quoi qu'il en soit, tous les coups sont permis contre ces "entreprises".

Moi une chose m'épate : il est si facile de trouver des images HD de chez Fotolia (ou iStockPhoto, ou autre), via une simple recherche Google, que je me demande comment ils vendent encore  rytyt 

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Evidemment je ne cautionne pas ces choix, qui dévalorisent l'essence même du travail de photographe. Mais le reportage nous montre un cas en Serbie où l'économie est sinistrée. Il me semble que si ce couple avait un tuyaux pour gagner aussi bien voire mieux leur vie et payer leur retraite, il le ferait non ? Dans leur situation , je trouve la position de ces agences de m. bien plus coupables, les profiteurs se sont eux.

Bien sur que l'agence profite. Mais si je me souviens bien, elle ne propose pas un job, ce sont les photographes qui décident eux-même d'en faire un job, parce que pour eux aussi l'opportunité est intéressante... donc dans ce cas là, c'est plutôt déplacé de se plaindre des conditions de travail. Les conditions, c'est eux-même que les créent en se lançant dans le micro-stock à titre d'indépendants, ils n'ont pas d'employeur et leurs photos ils sont libre de les proposer à fotolia ou à d'autres micro-stock ou à des agences plus sérieuses.