Auteur Sujet: NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35  (Lu 3109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne city38

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« le: 12 Janvier 2011, 16:15:48 »
Bonjour,

Quid de cet accessoire ?
J'ai toujours la trouille de perdre mon télé/Boitier quand je porte le tout, sur l'épaule...
Si quelqu'un a l'expérience de ce plateau...
Merci
Claude

P-F

  • Invité
Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2011, 10:11:22 »
Je pense que je vais prochainement acheter un pied pour lequel cet accessoire est fait. C'est vrai que la fixation du plateau fait un peu peur mais j'attend de voir par moi-même ce que ça donne...

En tous cas j'ai pas vu d'avis négatifs de la part d'utilisateur de cette plaque.

Variante DIY : http://www.nikonistas.com/digital/foro/index.php?showtopic=100358

Hors ligne city38

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2011, 10:39:12 »
...Variante DIY : http://www.nikonistas.com/digital/foro/index.php?showtopic=100358

Dommage que je sois livré avec 2 mains gauches remplies de pouces que certains jugent en surnombre  :mrgreen:

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2011, 12:07:28 »
Je pense que je vais prochainement acheter un pied pour lequel cet accessoire est fait. C'est vrai que la fixation du plateau fait un peu peur mais j'attend de voir par moi-même ce que ça donne...

En tous cas j'ai pas vu d'avis négatifs de la part d'utilisateur de cette plaque.

Variante DIY : http://www.nikonistas.com/digital/foro/index.php?showtopic=100358


Presque du même avis que P-F, je n'ai pas essayé personnellement, mais mes recherches à ce sujet ne m'ont pas permis de trouver d'avis négatifs... et vu le prix de ce qu'on fixe dessus, je me dis que c'est une assurance très bon marché  :grin: => je ne souhaite absolument pas voir par moi-même si la plaque d'origine tient ou pas !!  fhfh
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne city38

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2011, 14:45:54 »
Où peut-on se la procurer hors USA ?
Si l'utilité de cet accessoire parait prouvée, il n'en demeure pas moins que le coût de l'envoi est élevé  :?
Radin que je suis.... :shock: :shock: :shock:

Hors ligne Greg photos 78

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 386
  • Sexe: Homme
Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2011, 16:28:58 »
Bonjour à tous,

Pardonnez mon incrédulité, mais il sert à quoi exactement cet accessoir ?
On parle de crainte de perdre son boitier et son objo, mais l'ensemble est fixé à une rotule via un plateau en général, donc si cet accessoir sert à améliorer la fixation rotule/trépied, il reste un talon d'achille. Non ?

Grég.

Hors ligne DPh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #6 le: 13 Janvier 2011, 17:08:49 »
Salut
Si quelqu'un en a besoin, donnez-moi son rôle exact ainsi que ses cotes et je vous les fabrique en série par découpe LASER... En inox et même alu.
Franchement, 70$ pour une pauvre plaque + les frais de port, c'est honteux...

A mon avis cela sert a éviter que l'embase (sur laquelle est fixée la rotule) serrée dans le trépied ne se détache si la vis latérale n'est pas assez serrée (gitzo systematic).
Une étoile à 3 branches ne me parait pas utile, un simple plat devrait suffire amplement.
Amicalement
Philippe

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2011, 18:03:56 »
Salut
Si quelqu'un en a besoin, donnez-moi son rôle exact ainsi que ses cotes et je vous les fabrique en série par découpe LASER... En inox et même alu.
Franchement, 70$ pour une pauvre plaque + les frais de port, c'est honteux...

A mon avis cela sert a éviter que l'embase (sur laquelle est fixée la rotule) serrée dans le trépied ne se détache si la vis latérale n'est pas assez serrée (gitzo systematic).
Une étoile à 3 branches ne me parait pas utile, un simple plat devrait suffire amplement.

C'est ça.
Sur les Systematic, on peut mettre une embase plate, ou un bol vidéo... voire directement une rotule à la place du bol ou de l'embase, ce qui est le cas de la Burzynski (et peut-être d'autres).
Il semblerait que certains cas de décrochage de cette plaque se soient produits, faute de l'utilisateur, ou défaut de conception, c'est un débat, mais il est relaté sur Internet des cas ou l'embase était fixée apparemment correctement, et où l'ensemble embase/rotule/objectif/boîtier se sont retrouvés par terre, et c'est ainsi que des solutions sont nées afin que ça ne se produise pas. Sont nés ainsi des plaques à placer sous la plaque d'origine afin de sécuriser celle-ci : le fait est qu'effectivement, une fois ces plaques en place, il est impossible que l'embase se barre. Sont nés aussi les trépieds RRS (Really Right Stuff) qui par un système à eux empêche l'embase de se barrer aussi (et ils en font un argument commercial... tous les coups sont bons, et il n'y a pas de fumée sans feu).

La plaque ajoutée pourrait effectivement être pleine... mais elle serait alors plus lourde, et c'est là la raison de la forme en étoile  :wink:

Ensuite que le prix soit ou pas justifié, à la limite on s'en fiche au vu des sommes en jeu, mais que l'embase puisse s'arracher accidentellement sur un trépied pas vraiment donné, ce devrait être celui de Gitzo.

PS : Merci pour le lien PF...  :) (je ne l'avais pas vu l'autre jour ce matin ! (faut que je dorme moi  :mrgreen: )
« Modifié: 13 Janvier 2011, 18:12:21 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2011, 18:41:15 »
Il y a donc une vis latérale qui vient serrer sur le bol (l'embase) c'est bien cela ?

C'est bien ça ! Enfin, disons plutôt que le cerclage enserre grâce à une vis l'embase ou le bol comme le ferait un collier... mais avec un seul point de resserrement, ce qui est la faiblesse du système.


Et la plaque optionnelle dont on parle ici, retenue tel qu'on le voit ici, qu'elle soit manufacturée ou faite maison, doit solidariser l'embase avec elle.
Dans les faits, même si on ne visse pas la petite vis qui enserre l'embase, ça ne tombe pas.
« Modifié: 13 Janvier 2011, 18:49:22 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Greg photos 78

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 386
  • Sexe: Homme
Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #9 le: 13 Janvier 2011, 18:54:30 »
Ok, je comprends mieux et vois même très bien puisque j'ai faillit être victime de ce "truc".

Sur mon trépied Feisol, la platine ou l'on fixe la rotule est vissée par l'extérieur via 3 visses. J'ai déjà du resserer ces visses...à plusieurs reprises.

On voit bien sur cette photo les petites visses latérales dont je parle.
Du coup, vous me faites flipper !


Crédit photo : Eaglerapids

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #10 le: 15 Janvier 2011, 16:30:47 »
l'idée du plateau est bonne , profiter d' un cas de problème possible et jouer sur la peur .... :mrgreen: mais bon après c'est la vis qui pourrait lâcher.. ou bien la tête tout simplement pas assez fermer ... puis un défaut sur l'embase , d'ailleurs l'embase elle est fixé à l'objectif avec 4 minuscules petites vis toutes ridicules, il faudrait penser à la souder ... , je crois le plus sûr c'est de laisser l'objectif à la maison ... dehors c'est sale et humide ... :mrgreen: j'aime beaucoup le 600mm sur l'épaule , je l'ai fait .... mais pas longtemps !

Hors ligne city38

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #11 le: 19 Janvier 2011, 10:50:28 »
Bon, ben, apparemment : pas d'expérience malheureuse vécue, de chute, de bris, de remords... Tant mieux au fond  :)
Merci à lucky-one de son humour  :mrgreen:
Claude

Hors ligne city38

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Re : NSN Safety Plate for Gitzo Tripods - GSP35
« Réponse #12 le: 24 Janvier 2011, 18:06:50 »
Un petit up, avant de refermer le fil !