Auteur Sujet: épeiche en vol + MAJdu 21.03  (Lu 12669 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Harfang03

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3483
  • Sexe: Femme
Re : épeiche en vol + MAJ vertical 7.02
« Réponse #50 le: 09 Février 2011, 11:26:17 »
Salut Richard,

Tes efforts vont être bientôt récompensés, j'en suis certaine.
Tu y es presque  :wink:.

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

Hors ligne rich

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1048
Re : épeiche en vol + MAJ vertical 11.02 YES
« Réponse #51 le: 11 Février 2011, 20:11:43 »
bonsoir

merci pour vos coms, conseils. sans eux, je n'aurai pas pensé photographié à la verticale, avec un dia de 7etc...
Pour philche, à 1/2000, c'est trop juste, par contre à 7, c'est tout bon quand le soleil est au RDV...c'est ce que j'ai fait aujourd'hui en ss ex de 2/3, pour éviter de cramer les blancs. en plus je gagne en vitesse.
ce soir, j'étais heureux en découvrant le résultat de la journée. ce n'est pas le pic épeiche mais je suis preneur quand même!

bonne soirée
richard

Hors ligne philche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 653
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos...
Re : épeiche en vol + MAJ vertical 11.02 YES
« Réponse #52 le: 11 Février 2011, 23:02:52 »
Bonsoir,
Excellentes tes 2 dernières prises !
Je penses que tu as pratiquement les bons réglages. La différence entre le 1/2000 et le 1/5000 par exemple, c'est d'avoir du flou dans les ailes ou non. Maintenant ici sur ces poses, c'est vrai que tes  oiseaux ne battent pas ou peu des ailes, donc il est fort probable que 1/4000 - 1/5000 donnent de meilleurs résultats.
Par contre, à ta place je ne sous exposerai pas, je sais c'est la solution la plus simple pour gagner de la vitesse sans prendre trop de bruit du faite de la montée dans les isos, mais cette sous expo est néfaste pour les tons foncés. Tes sujets, le pics épeiche, mar et le geai ont du blanc, mais pas en majorité. Ils ont plutôt des tons sombres. Donc sur ce genre de sujet et sans un soleil de midi je préfèrerai une expo à 0 (quitte à cramer un peu de blanc) qui te permettrait d'avoir du détail dans les noirs, ce qui ferait la différence en terme de qualité de tes photos. Des tons noirs bouchés, c'est comme une photo pas nette, c'est pratiquement pas récupérable. Bien sur ceci n'est que mon avis  :wink:
Autre petite remarque, je trouve que sur tes 2 dernières photos il manque une chose qui n'est pas dans le cadre... afin d'améliorer la lisibilité, je pense qu'il faudrait que tu cadres à droite le point de chute, une partie du perchoir, pour que l'on ne se retrouve pas avec un oiseaux dans une posture ou l'on ne voit pas la finalité, "d'attaque" ou atterrissage. Ca va te demander encore un peu de travail pour recaler tout ça  :wink:
Maintenant, tu sais bien que c'est plus facile de taper sur un clavier que d'aller au taff  :mrgreen:
@+ Phil

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : épeiche en vol + MAJ vertical 11.02 YES
« Réponse #53 le: 12 Février 2011, 07:29:01 »
bien ça commence par payer !! accroche toi les remarques de philche sont bonnes !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne Harfang03

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3483
  • Sexe: Femme
Re : épeiche en vol + MAJ vertical 11.02 YES
« Réponse #54 le: 12 Février 2011, 09:50:45 »
Salut Richard,

Bravo pour le geai  )))).
Tu devrais refaire des essais en mode paysage. Avec le même recul tu gagnerais en lisibilité.
Du coup, je préfère les premières en "paysage", elles sont très agréables à regarder.
Je sais bien que ce n'est pas toujours facile d'ouvrir le dipaph. quand il n'y a pas beaucoup de lumière, mais sur les dernières je trouve le fond trop présent.

Bon courage

A+
Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

Hors ligne tintin36

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5676
  • Sexe: Homme
Re : épeiche en vol + MAJ vertical 11.02 YES
« Réponse #55 le: 12 Février 2011, 19:35:09 »
Tu t'approche, tu t'approche
Dommage que le soleil était du mauvais coté pour le geai
En tout cas une belle percévérance
Didier

Hors ligne Crazy Squirrel

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7856
  • Sexe: Homme
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
Re : épeiche en vol + MAJ vertical 11.02 YES
« Réponse #56 le: 13 Février 2011, 15:08:59 »
Un bout de temps que je n'étais passé, les progrès sont flagrants, bravo !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Hors ligne rich

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1048
Re : épeiche en vol + MAJdu 21.03
« Réponse #57 le: 21 Mars 2011, 21:03:48 »
bonsoir

cela faisait longtemps que je n'étais pas venu par ici, plus d'un mois...impardonnable!!!
j'ai tenté de le prendre de face mais la souche qui leur sert de perchoir d'arrivée me gêne. elle masque une partie des oiseaux.j'ai alors enle vé la souche mais leur trajectoire est imprévisible. j'ai donc laissé tombé pour l'instant mais j'ai une petite idée. affaire à suivre.
c'est donc une photo de profil que je vous propose. avec du soleil c'est tout de suite plus facile.
et la deuxième vous en pensez quoi?
merci de vos passages
bonne soirée
richard

Hors ligne philche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 653
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos...
Re : épeiche en vol + MAJdu 21.03
« Réponse #58 le: 21 Mars 2011, 21:17:31 »
Bonsoir Richard
Je vois que tu n'as pas baissé les bras  :mrgreen:
Perso ça me convient cette prise à l'atterrissage, je pense que tu auras du mal à faire mieux, quand je regarde les exifs de ta photo, pas grand chose à redire. Maintenant tu peux peut être gagner un peu un post traitement avec une accentuation adaptée. Pour la dernière EXCELLENT  :mrgreen: on n'a pas l'habitude de lui voir la tête qui sort de l'herbe bien que... après 3 hivers de nourrissage à la mangeoire, ils ont appris à ramasser leur mets au sol et à les repositionner dans les trous sur les troncs plus adaptés pour casser la croute  :mrgreen:

@+ Phil

Peut être que l'année prochaine on se fera un p'tit concours entre nous  j'ai aussi investi dans une bir...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Crazy Squirrel

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7856
  • Sexe: Homme
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
Re : épeiche en vol + MAJdu 21.03
« Réponse #59 le: 25 Mars 2011, 13:07:38 »
Très bien l'avant dernière, et super la dernière !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Hors ligne tintin36

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5676
  • Sexe: Homme
Re : épeiche en vol + MAJdu 21.03
« Réponse #60 le: 27 Mars 2011, 10:23:20 »
Cette avant dernière est vraiment réussie
Je ne sais pas s'il est possible de faire mieux avec cette automatisation et la vitesse de l'oiseau
La dernière est vraiment originale
Amitiés
Didier

Hors ligne rich

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1048
Re : épeiche en vol + MAJdu 21.03
« Réponse #61 le: 29 Mars 2011, 06:33:39 »
bonjour

merci bien pour vos derniers com. cela fait plaisir. il m'aura fallu pas loin d'une saison pour arriver à ce que je voulais. l'année prochaine j'essaie de face!!! en effet, c'est fini pour cette année. la mangeoire est repliée.

philche, je vois que tu vas te lancer dans ce difficile exercice de la BIR. c'est super. si je peux te donner quelques conseils, commences tes réglages(cadrage) avec un petit zoom. tu auras une idée de la trajectoire la plus fréquentée. pour ma part, au début j'avais mis des petits repères au sol pour savoir où faire la MAP. J'ai consacré quelques jours au 50mm, ensuite je suis passé au 300. voici quelques astuces. si cela peut t'aider pour l'année prochaine.
bonne journée
richard

Hors ligne philche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 653
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos...
Re : épeiche en vol + MAJdu 21.03
« Réponse #62 le: 31 Mars 2011, 21:02:22 »
Bonsoir,
Merci Richard pour tes conseils, j'en prends bonne note !
Pour les photos que j'ai fait en vol sur mon post j'ai canalisé au maximum les vols, pour travailler avec le bir je pense qu'il faudra faire pareil.
Et merci de nous avoir fait partagé ton expérimentation qui a bien progressé pour obtenir de bons clichés au final.
@+ Phil