Auteur Sujet: Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto  (Lu 8363 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne just one lux

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« le: 09 Janvier 2011, 23:31:21 »
Vous êtes nombreux à vouloir faire vos premières armes sur Zenphoto, ou tout simplement l'essayer.

Je vous ai donc fait un tutoriel (en flash) à l'aide du logiciel Wink et d'un peu d'huile de coude.
L'objectif est de vous apprendre à installer localement - sur votre ordinateur - zenphoto.

Je l'héberge sur mon site pour le moment à l'adresse suivante http://www.justonelux.fr/installation-zenphoto

J'attends volontiers vos commentaires, corrections, etc...

Hors ligne robin64

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 661
  • Sexe: Homme
  • En Canon
    • Quelques images
Re : Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2011, 08:28:24 »
Whaou, très complet, un sacré boulot en tout cas

Je mets de côté, on verra bien si je m'en sers.

Merci pour ton travail
Frédéric

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2011, 08:58:22 »
Merci pour le boulot  :grin:

Ca va parfois un peu vite à une 1er visionnage (explication des répertoires de zenphoto par exemple).

Ca donne une vision de l'installation d'une base de données (applicable à d'autres logiciels sous PhpMyAdmin).

Marmotton.

Hors ligne just one lux

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
Re : Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« Réponse #3 le: 10 Janvier 2011, 10:06:04 »
Citer
Ca va parfois un peu vite à une 1er visionnage (explication des répertoires de zenphoto par exemple).

Je vais voir si je peux ralentir un peu tout ca.

Citer
Ca donne une vision de l'installation d'une base de données (applicable à d'autres logiciels sous PhpMyAdmin).

Pour l'installation de la base de donnée, c'est quand même vraiment sommaire, tu penses qu'il faut compléter ou ca se suffit ?

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Re : Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2011, 12:04:21 »
Pour l'installation de la base de donnée, c'est quand même vraiment sommaire, tu penses qu'il faut compléter ou ca se suffit ?

Je pense que ça suffit, sauf si tu es inondé de demande !

L'installation a l'air assez simple (je ne connais pas zenphoto, ni phpeasy). A mon avis, les plus gros problèmes d'installation proviennent de mauvaises infos rentrées (adresse, nom de base et d'utilisateur...).

Marmotton.


Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2011, 18:58:20 »
Très bon tuto, bravo et merci. Je trouve que la remarque de notre marmotton préféré est justifiée, c'est parfois un peu rapide.  :wink:

J'attends le tuto pour l'intégration de Zenphoto à un site et je me lance !  :mrgreen:

Hors ligne just one lux

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
Re : Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2011, 19:40:55 »
Citer
J'attends le tuto pour l'intégration de Zenphoto à un site et je me lance !

pourquoi pas, s'il y a du monde d'intéressé. Je peux m'y coller.

Enfin, tout dépend de ce que tu entends par intégration à un site. Si c'est faire un thème, c'est jouable mais ca va demander pas mal de pré-requis

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2011, 20:10:43 »
En traînant un peu mes baskets sur les forums de photo, j'ai remarqué qu'il y avait un grand intérêt (justifié) pour ce logiciel mais que le frein à son adoption est l'intégration (adaptation de la charte graphique, intégration dans les pages html, graphisme, etc...) à un site. C'est également (ou surtout) mon cas.  :mrgreen:

Ce qui pourrait être utile en prenant exemple sur mon site  :mrgreen: :

Les galeries générées par Webthumb (plus disponible sur le net) permettent l'intégration simple d'un fichier html d'entête par le log lui-même, simple, pratique et rapide : http://www.oseydoux.com/albums/expo_islande_paysages_h/index.html
Comment réaliser une équivalence avec Zenphoto simplement (en restant dans des compétences mini en programmation) ?  :P

Olivier




Hors ligne just one lux

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
Re : Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« Réponse #8 le: 10 Janvier 2011, 23:14:57 »
Citer
Comment réaliser une équivalence avec Zenphoto simplement (en restant dans des compétences mini en programmation) ?

En gros, zenphoto s'occupe de la partie gestion. Après, c'est a l'utilisateur de faire lui même un thème qui lui convient...

Un thème, c'est "en gros" une architecture html + css (feuilles de styles). Il suffit juste d'insérer des fonctions ( du type insere_une_image_ici () ) aux bons endroits et zenphoto fais le reste du travail

d'un point de vue travail, c'est environ 5 fichiers d'une centaine de ligne (l'index, une page albums, une page image, une page recherche et une page texte) et une feuille de style. 700 lignes de code pour un thème sans prétentions.

Alors, c'est pas insurmontable, mais ca implique quand même un investissement conséquent : se former au html, se former aux feuilles de styles et se former un minimum à la programmation ( en gros, savoir faire une boucle).

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« Réponse #9 le: 11 Janvier 2011, 19:41:26 »
Merci pour le topo. Je vais passer à qqchose de plus simple et de plus complet même si moins paramétrable dans le genre de The Turning Gate pour Lightroom. Dès que j'en aurai le courage.  :mrgreen:

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« Réponse #10 le: 11 Février 2011, 15:34:27 »
J'ai intégré recemment Zenphoto à mon site.... Pour le thème j'ai pris un existant que j'ai adapté avec le css... Puis, j'ai juste rajouté l' entêtes et le pied de page.... Bref ça été assez simple finalement...  :grin:


Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Tutoriel - faire une installation locale de zenphoto
« Réponse #11 le: 11 Février 2011, 16:30:32 »
Merci pour le topo. Je vais passer à qqchose de plus simple et de plus complet même si moins paramétrable dans le genre de The Turning Gate pour Lightroom. Dès que j'en aurai le courage.  :mrgreen:

Pour info depuis peu il y a bcp mieux que le plugin TTG pour faire son site depuis Lightroom : le plugin "Web Site Publisher Pro"
Plus d'infos ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,116751.0.html
« Modifié: 11 Février 2011, 16:38:38 par rico7578 »