Auteur Sujet: Mésange à longue queue. Construction du nid. Photos et vidéo. MAJ 2.  (Lu 29698 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonsoir,

Des fils récents sur la mésange à longue queue montraient des oiseaux commençant à construire leur nid.
Les rondes hivernales commencent à disloquer, les couples se forment...

Dimanche 12 mars, j'observe un couple avec de petits fragments de lichens dans le bec. Pas le temps ce jour-là de poursuivre l'observation.
8 jours plus tard, même endroit, le couple est toujours là, facile à repérer avec les cris incessants.
Apparemment ils construisent leur nid.
Quelques minutes d'observation me permettent de découvrir l'ébauche du nid.
Situé en contrebas d'un chemin, une coupe de lichen adossée à un tronc est visible dans un entrelac de lianes sèches.

Assis au bord du chemin, je domine un peu le nid. Les oiseaux semblent plus préoccuper par leur travail que par ma présence.
Souhaitant rester là pour faire quelques images, je mets tout de même un filet sur moi.

Image01 : l'un des 2 adultes. Mâle ou femelle, bien difficile à dire. Pourtant les 2 individus ne sont pas rigoureusement identiques.




Image02 : un adulte pris 15 jours plus tôt pour montrer que le noir de la tête est plus ou moins étendu.




Image03 : un des 2 adultes du couple suivi, différent de l'image 01, peut être la femelle. Une tête toute en rondeur comme le corps...




Image04 : l'ébauche du nid est cette masse couverte de lichens à droite.




Image05 : une vieille EKTA toute jaunie montrant un nid achevé, sorte de gros œuf de 10 à 18 cm de hauteur, 9-10 cm de largeur, avec une ouverture latérale circulaire dans sa partie supérieure. Il reste du travail à faire pour en arriver là...




Image06 : au boulot mes petites!!! Un fragment de lichen pour la garniture externe...




Image07 : un petit bout de toile d'araignée bien collant pour lier les matériaux...




Image08 : de la mousse ou des brins de lichens filandreux pour la cloison...




Image09 : des lichens foliacés (Parmélie) pour la garniture externe. Chaque petit fragment nécessite un voyage...




Image10 : et pour donner la forme, il faut se tourner et se retourner dans la petite coupe qui se forme progressivement...




Image11 : et puis il faut que le camouflage externe soit bien disposé...




Image12 : les fils d'araignées permettent de lier les matériaux et de fixer le nid aux lianes.




Image13 : et toujours ces mouvements pour façonner la forme...




Cette construction dure de 2 à 6 semaines.
Donc avec un peu de chance, je pourrais vous montrer la suite...


Amicalement.


Jean-François
« Modifié: 08 Juin 2016, 18:52:53 par svt »

Hors ligne J-B

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 356
Superbe Jean-François, un grand merci !

Cordialement,
Jean-Bernard

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Bonsoir Jean-Francois,

Je vois que je ne suis pas le seul à surveiller un couple de mésanges à longues queues !!
Tes photos sont superbes ! :shock:

Je vois que tu as été loins dans la photo documentaire aussi...moi je les ai pas traité celles-ci...je reviendrai peut-être dessus.

Superbe la vidéo, ça c'est super interessant à voir également :wink: )))

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Cette construction dure de 2 à 6 semaines.
Donc avec un peu de chance, je pourrais vous montrer la suite...

Cool ! Je les reverra certainement le week-end prochains également les miennes :wink: :mrgreen:
Même si je pense qu'elles ont déjà bien avancé, je dirai déjà 85% du nid de fait de mon côté. Tout dépend si le nid se referme un peu sur lui même au final

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
merci beaucoup pour cette tranche de vie.
c'est superbe.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Bonjour Jean François,
Très beau et très intéressant reportage comme toujours, un vrai travail de galérien que de construire un nid tout de même...
Quel rayon d'action utilisent elles pour ramener les matériaux de construction et combien de temps mettent elles pour les rotations, y-a t'il des pauses plus ou moins longues et à quels moments dans la journée? Merci.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Salut Jean François,

Je viens de visionner ta séquence vidéo, et c'est du pur bonheur !  uy8 jururur

MERCI !  !!!!
Sebastien.

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
super reportage!
les nids de longue-queues sont de véritables chefs d'oeuvre! grâce au lichen, sa taille est extensible afin de s'adapter à la taille de la famille à acceuillir!
l'an dernier j'en suivais la construction d'un, c'était superbe à les voir faire. Je me réjouissais de pouvoir les photographier mais le jour ou je suis venu avec le matos, le nid quasi terminé était au sol  :sad: pie? corneille? chat?...  elles en ont aussitôt recommencé un autre! dur dur la vie d'oiseau!

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Voilà une tentative de photo du nid dont je suis la construction actuellement...beaucoup de lichen il me semble.


Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonsoir,

Merci à tous pour votre passage.
Comme quoi l'aventure et la découverte sont au bord des chemins...

Oui Nicolas, le nid terminé est comme un gros œuf de Pâques, fermé de tous les côtés sauf un petit trou circulaire pour entrer et sortir.
Le "tien" est plutôt en forme de fuseau allongé. si le revêtement interne de plumes est terminé, la ponte va bientôt avoir lieu...
Le revêtement extérieur de lichens est constant même si parfois il signale davantage le nid qu'il ne le camoufle!!

Bonjour Jean François,
Très beau et très intéressant reportage comme toujours, un vrai travail de galérien que de construire un nid tout de même...
Quel rayon d'action utilisent elles pour ramener les matériaux de construction et combien de temps mettent elles pour les rotations, y-a t'il des pauses plus ou moins longues et à quels moments dans la journée? Merci.

Alain.

Oui Alain la construction de ce nid est surprenante par l'ampleur de la tâche.
Rayon d'action : pour les lichens, mousses et toiles d'araignées, elles ne me semblaient pas aller très loin. Je les ai même vues faire leurs "cueillettes" dans les quelques mètres autour du nid.
Temps de rotation : assez variables, parfois moins d'une minute, parfois presqu'un quart d'heure, en moyenne 5 min.
Comme elles ne cessent de pousser leurs petits cris pour garder le contact, on les entend bien venir. Mais comme on peut s'en rendre compte dans la vidéo, les mouvements sont très vifs. Dur dur pour les saisir en photos.

Pour elles, le plus dur est à venir avec le capitonnage interne du nid qu'elles réalisent à l'aide de plumes. Certains en ont compté entre 400 et 900, donc autant d'allées et venues!!!
Pas de ferme aux alentours... mais beaucoup de Laridés, Canards, etc.

Dans le prolongement de ton fil, Alain, j'ai mis un Vanneau en train de crier dans le thème sur Chants et cris.

Amicalement.

Jean-François


Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Superbe boulot Jean-François et merci pour le partage.
Jean-Pierre

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Mésange à longue queue. Construction du nid. Photos et vidéo.
« Réponse #11 le: 21 Mars 2006, 23:25:09 »
Merci Jean François pour ces précisions intéressantes...Apparemment elles utilisent exclusivement du lichen ou de la mousse pour la structure extérieure du nid mais font elles des choix plus éclectiques concernant l'intérieur du nid ou se contentent elles de plumes comme tu l'indique?
Pour les vanneaux, j'ai vu ils sont très beau sur l'autre fil...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Mes enfants ont adoré la vidéo, moi aussi d'ailleurs. Que du bonheur.
En plus ça a l'air magnifiquement douillet ce nid. Et n'hésite pas a nous montrer la suite !
« Modifié: 22 Mars 2006, 10:46:36 par Stan »
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Que du bonheur cette vidéo. En plus ça a l'air magnifiquement douillet ce nid. Et n'hésite pas a nous montrer la suite !
+1
Bravo pour ce travail très pédagogique.
Olivier Simon

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Temps de rotation : assez variables, parfois moins d'une minute, parfois presqu'un quart d'heure, en moyenne 5 min.

Les miennes mettent de 5 à 25 min pour revenir des fois !!
Je profite des grands laps de temps pour faire un peu de macro dans les parages, et dès que je les entend revenir (ça piaille fort  ces petites mésanges), je me remet en position :wink:

QUENTIN

  • Invité
magnifique reportage
non seulement pour sa qualité photographique
mais aussi pour son grand intérêt pédagogique
tout simplement bravo .

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
oui, un grand bravo, et aussi, un grand merci

Voilà ce qui rend Beneluxunique et irremplaçable: on y voit de magnifiques photos, on y croise des personnes aussi compétentes que talentueuses, et, fil après fil, on enrichit nos connaissa
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne nick78

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2277
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos de la nature par un amateur...
Re : Mésange à longue queue. Construction du nid. Photos et vidéo.
« Réponse #17 le: 22 Mars 2006, 14:07:54 »
Génial reportage! Les mésanges à longue queue peuvent te remercier, car tu leur fais une très bonne pub!! :wink: ))))
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Merci du partage, reportage intéressant et belles photos ! ))) ))) )))

Hors ligne jack123

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 991
  • Sexe: Homme
    • instinct naturel
superbe reportage
mon petit site instinct naturel<br />                                                                   =( �v� )=<br />                                   ?

Hors ligne Franckfc92

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
    • Songes de Moaï Productions
Excellent reportage. La 2e photo est sans doute la plus beau portrait de mésange à longue queue que j'ai jamais vu !
Et la video apporte un réel plus, bravo !  uy8

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Merci Jean-François pour ce reportage très réussi. La longue queue fait partie des oiseaux que j'aimerais bien suivre mais je n'ai malheureusement pas assez de temps pour tout faire.  :sad: Ca viendra !

Olivier

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Mésange à longue queue. Construction du nid. Photos et vidéo.
« Réponse #22 le: 23 Mars 2006, 20:50:32 »
Formidable,aussi bien la partie photo que la partie vidéo.Dire que j'avais loupé ça!C'etait bien les notifs!

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonsoir,

Merci à tous pour votre passage.
Quelques nouvelles des p'tites mésanges.
J'y suis retourné voir ce jeudi après-midi. Le nid n'avait pas beaucoup avancé depuis le lundi. Je pense que la pluie et le temps très frais calment leur ardeur. Elles doivent passer plus de temps à se nourrir.
Elles ne sont venues qu'au bout d'une heure tourner autour du nid.

Image14




Image15 : apport de radicelles ou de mousse (?).




Image16 : apport de lichens, au hasard d'un déclenchement...




À la prochaine.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 08 Juin 2016, 18:54:10 par svt »

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature

Bonsoir Jean-François,

Encore une belle suite !! Je vois que tu es dans le même cas que moi, elles vivent dans les branchages et c'est assez difficile d'en tirer des photos sans obstacles devant !
Mais bon les photos refletent comme ça les conditions réels et l'environnement de cet oiseau.

)))