Auteur Sujet: Merle bleu  (Lu 3871 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Merle bleu
« le: 03 Avril 2006, 13:06:35 »
J'ose vous envoyer cette photo, car on voit peu cet oiseau sur le forum (sur la plupart des forums d'ailleurs).
Hier, la chance a été de mon côté, d'abord parce que je l'ai trouvé, et parce qu'il faisait beau (presque trop d'ailleurs, pour la lumière et la chaleur)  :grin:.
Mais il fallait bien que tout ne soit pas parfait !  :sad: D'abord, mon vieux Coolpix qui m'abandonne lâchement, puis une réverbération sur les rochers et des vibrations dans l'air à cause des 24°C !  :mrgreen:
Pour couronner le tout, j'ai oublié mon déclencheur  :mrgreen: et j'ai eu affaire à un oiseau complètement barjot ! Quand il ne courrait pas à toute allure sur les fronts de taille de cette ancienne carrière, il voletait à la verticale, mais retombait n'importe où ! Un malade, je vous dis !  :shock:

Voilà, juste pour voir à quoi ressemble cet oiseau quand il se pose 1/4 s !

Françoise

Digiscopie (obligatoire car oiseau loin et surtout très haut) avec D70 et 50 mm f : 1,8
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Merle bleu
« Réponse #1 le: 03 Avril 2006, 14:35:58 »
ça existe un oiseau comme ça ?!

Belle rencontre, je n'en avais jamais vu !  :grin:
Arnaud

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Merle bleu
« Réponse #2 le: 03 Avril 2006, 15:50:39 »
Bonjour,

Effectivement le Merle bleu est un oiseau méconnu comme le Merle de roche ou les discrètes fauvettes méditerranéennes.
Méconnu car assez farouche.
Tu l'as vu dans un milieu qu'il aime fréquenter : les anciennes carrières au milieu de la garrigue, même si on peut le rencontrer sur des habitations, souvent d'anciens châteaux, remparts,....
Comme j'ai eu la chance à plusieurs reprises de l'avoir devant moi à l'affût, je peux te donner quelques conseils.
Comme beaucoup d'oiseaux, il a ses habitudes et se perche régulièrement sur les mêmes rochers qu'il faut repérer par une observation patiente d'assez loin.
Quand un perchoir régulier est identifié, installer un affût très discret car l'oiseau est très méfiant. Sédentaire, il connait les moindres détails de son territoire.
Et puis attendre...
À chaque contact j'ai été très surpris par son arrivée excessivement discrète, souvent à mi-rocher, parfaitement silencieuse.

Les vols verticaux que tu as observés correspondent à des vols nuptiaux et de marquage du territoire comme chez le merle de roche (autre monticole) que j'ai déjà observé dans le même milieu près de Perpignan.

Pour ne pas squatter ton fil en y mettant mes images, je vais en ouvrir un autre dès que j'aurais scanné mes anciennes diapos.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 03 Avril 2006, 16:56:07 par svt »

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14647
  • Sexe: Homme
Re : Merle bleu
« Réponse #3 le: 03 Avril 2006, 16:01:14 »
Bonjour,

Bravo pour cette image très rare. C'est vrai que le merle bleu (ou plutôt le monticole bleu) est un oiseau difficile à voir et très remuant.
Cordialement
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Merle bleu
« Réponse #4 le: 03 Avril 2006, 16:45:09 »
Hello,
J'ose vous envoyer cette photo,...
T'as bien fait, on ne le voit pas tous les jours. Ni en vrai, ni sur le forum  :shock:
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : Merle bleu
« Réponse #5 le: 03 Avril 2006, 21:50:28 »
Merci à tous pour vos comentaires sympas.
Jean-François, n'hésite surtout pas à poster tes belles photos dans ce fil.
Le merle bleu est un oiseau que j'ai souvent observé (avec mon grand âge ( ! ) les années d'ornitho s'accumulent !), mais en ce moment, les mâles sont très agités. Celui-ci avait tort de l'être autant puisqu'il était seul dans cette carrière ! Mais la perpétuation de l'espèce passe obligatoirement par ces comportements de parade et ces simulacres de défense du territoire !
Pour faire des photos à cet endroit, c'est compliqué, car les fronts de taille sont assez hauts ; si je m'installe trop près, j'augmente la contre-plongée ; de plus, la roche est de couleur claire alors que l'oiseau est assez sombre ; j'ai eu du mal à trouver les bons réglages .... tous les conseils sont donc les bienvenus ! Merci !
Cet oiseau n'est pas rare en Provence calcaire, mais beaucoup plus en Provence cristalline (beaucoup moins rocheuse). si des beneluxiens provençaux veulent connaître ce spot, je le leur indiquerai volontiers.

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Merle bleu
« Réponse #6 le: 03 Avril 2006, 22:13:43 »
Partant près de Toulon au mois de Mai (et plus car affinité!), j'espère aussi le rencontrer. Jean-françois m'avait  déjà parlé de ce monticole l'année dernière. Je suis donc interessé par l'indication géographique que tu proposes de communiquer.
merci d'avance.
Cordialement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr