Auteur Sujet: Blurb (création de livre) - vous connaissez ?  (Lu 5386 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caro

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Femme
    • http://carolineantao51.wix.com/caroline-antao
Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« le: 29 Novembre 2010, 13:26:15 »
Bonjour à tous,

Je cherche à refaire un livre photo. J'ai vu dans un mag, je crois, le site blurb.
Vous connaissez ? Avez-vous déjà fait un livre chez eux ?
Quelles conclusions en avez-vous tirées ?

Merci ;-)

Caro

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2010, 13:36:35 »
Bonjour,

Voici ce que j'ai écris sur un autre forum à propos de Blurb.

Franck   :wink:

"Salut à tous,

Pour la première fois, il y a quelques jours, j'ai pris le temps de composer un livre photo.
Suite à un commentaire élogieux dans un récent Nat'Images, je me suis rendu sur le site de Blurb (quel nom !), j'ai téléchargé leur logiciel de mise en page et je m'y suis collé.

http://fr.blurb.com/

Une fois le logiciel téléchargé, il faut reconnaitre que sa compréhension est assez simple et ne nécessite pas de lire le manuel d'utilisation de fond en comble, du moins pour en saisir l'essentiel.
Le choix des formats de livres, du nombre de pages et de la qualité du papier permet de connaitre directement le coût de la réalisation.

Pour ce premier essai, j'ai opté pour le format grand paysage (27.5X32.5 cm).
Pour la couverture, on a le choix entre rigide avec jaquette ou rigide imprimée, j'ai opté pour la seconde.
Enfin, pour la qualité de papier supérieure, en mat.

Et c'est parti.  Ou plutôt, ça commence.
Il est tout de même intéressant de savoir un peu ce que l'on souhaite faire et avoir une idée plus ou moins précise du scenario à mettre en oeuvre.
J'ai personnellement pris l'option de configurer soigneusement chaque image au format final, en haute résolution, avec retouche et accentuation individuelles (en sRVB !).
Le constat est évident d'emblée : ça prend un temps fou !
Et ce n'est pas dû au fournisseur, mais à la nécessité de soigner autant que faire se peut le traitement des images.

La conception de la maquette prendra plusieurs soirées, bien que, pour ce premier essai, j'ai décidé de ne pas y mettre de texte mais de simples légendes.
Cela donne donc au final un simple album de photos.
Toutefois, le canevas de mise en page proposé fait en sorte que chaque page peut-être numérotée et un rappel du titre peut apparaitre en en-tête.
Ca fini bien le tout.

Une fois terminé, relu et corrigé, il ne reste plus qu'à l'envoyer sur le serveur et attendre.
Le site enregistre la commande (payée par carte de crédit) et indique la progression de celle-ci avec une date d'envoi estimée.
Envoyé le 26/08 sur le site, le livre était déposé dans ma boite par courrier ordinaire le 06/09.

Première impression au déballage (très bien emballé d'ailleurs) : ça a de la cogne !
Ensuite, observation en détails.
Et bien, je suis assez bluffé par le résultat.  La qualité d'impression est bien au rendez-vous.
Les teintes sont très proches de ce que j'avais à l'écran (calibré bien sûr) et il n'y a pas de catastrophe de ce point de vue.
Les pleines pages sont très bonnes également, même si l'on sent bien que dans ce format, il est bon d'avoir un fichier parfait.
La couverture est soignée et la reliure collée semble tout à fait solide (94 pages).
La mise en page donne plutôt bien et patatra...bien sûr je retrouve une horrible faute d'orthographe qui m'a échappé à la relecture (nondidju).
Bon ça mis à part, je suis très satisfait.
Sauf...qu'à y regarder de plus près...
Quelques pages présentent un défaut !
Une très fine ligne blanche transversale barre certaines photos.  Probablement une buse défectueuse sur l'imprimante, ou un truc du genre.
Ce n'est pas très visible, mais quand même.

Alors j'envoie un mail via le site de Blurb pour signaler le problème.
On annonce sur le site une réponse dans les deux jours si je me souviens bien.
Deux heures plus tard, une réponse arrive déjà.
Des excuses, réitérées deux fois en quatre lignes et l'annonce de la réalisation et de l'envoie rapide d'un nouvel exemplaire du livre, gratuitement !
La notion de service au client semble encore vouloir dire quelque chose chez certains prestataires.

J'attends ce nouveau tirage pour le courant de la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.
(reçu qq jours plus tard, tout à fait nickel !)

Franck"
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne caro

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Femme
    • http://carolineantao51.wix.com/caroline-antao
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2010, 18:35:11 »
Merci beaucoup Franck pour toutes ces explications.

Finalement, cela me tente bien.

Quel logiciel avais-tu téléchargé car si je me souviens bien ils en proposent plusieurs sur leur site ?

Encore merci ;-)

Caro

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2010, 20:07:24 »
Booksmart   :wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #4 le: 29 Novembre 2010, 23:05:11 »
Tout comme Franck, je suis conquis par Blurb. Je viens tout juste d'en faire tirer un pour mon expo de ce we (reçu en une semaine), il a donc tourné entre pas mal de mains et la reliure est restée intacte. On m'en a commandé une dizaine, je les refais tirer par blurb en toute confiance.

Hors ligne natrix59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • INSTANTS SAUVAGES
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #5 le: 29 Novembre 2010, 23:16:48 »
Bonsoir,
Quel est le coût approximatif pour un 27x32 de 100 pages environ? y a t'il un tarif dégressif?
Merci
Grég

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2010, 20:58:01 »
super intéressant!! Pour le rendu des images NB? un retour?.Je suis bien tenté aussi.

Hors ligne er:c

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
Re : Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #7 le: 14 Décembre 2010, 22:09:40 »
Bonjour,

Voici ce que j'ai écris sur un autre forum à propos de Blurb.

Franck   :wink:

"Salut à tous,

Pour la première fois, il y a quelques jours, j'ai pris le temps de composer un livre photo.
Suite à un commentaire élogieux dans un récent Nat'Images, je me suis rendu sur le site de Blurb (quel nom !), j'ai téléchargé leur logiciel de mise en page et je m'y suis collé.

http://fr.blurb.com/

Une fois le logiciel téléchargé, il faut reconnaitre que sa compréhension est assez simple et ne nécessite pas de lire le manuel d'utilisation de fond en comble, du moins pour en saisir l'essentiel.
Le choix des formats de livres, du nombre de pages et de la qualité du papier permet de connaitre directement le coût de la réalisation.

Pour ce premier essai, j'ai opté pour le format grand paysage (27.5X32.5 cm).
Pour la couverture, on a le choix entre rigide avec jaquette ou rigide imprimée, j'ai opté pour la seconde.
Enfin, pour la qualité de papier supérieure, en mat.

Et c'est parti.  Ou plutôt, ça commence.
Il est tout de même intéressant de savoir un peu ce que l'on souhaite faire et avoir une idée plus ou moins précise du scenario à mettre en oeuvre.
J'ai personnellement pris l'option de configurer soigneusement chaque image au format final, en haute résolution, avec retouche et accentuation individuelles (en sRVB !).
Le constat est évident d'emblée : ça prend un temps fou !
Et ce n'est pas dû au fournisseur, mais à la nécessité de soigner autant que faire se peut le traitement des images.

La conception de la maquette prendra plusieurs soirées, bien que, pour ce premier essai, j'ai décidé de ne pas y mettre de texte mais de simples légendes.
Cela donne donc au final un simple album de photos.
Toutefois, le canevas de mise en page proposé fait en sorte que chaque page peut-être numérotée et un rappel du titre peut apparaitre en en-tête.
Ca fini bien le tout.

Une fois terminé, relu et corrigé, il ne reste plus qu'à l'envoyer sur le serveur et attendre.
Le site enregistre la commande (payée par carte de crédit) et indique la progression de celle-ci avec une date d'envoi estimée.
Envoyé le 26/08 sur le site, le livre était déposé dans ma boite par courrier ordinaire le 06/09.

Première impression au déballage (très bien emballé d'ailleurs) : ça a de la cogne !
Ensuite, observation en détails.
Et bien, je suis assez bluffé par le résultat.  La qualité d'impression est bien au rendez-vous.
Les teintes sont très proches de ce que j'avais à l'écran (calibré bien sûr) et il n'y a pas de catastrophe de ce point de vue.
Les pleines pages sont très bonnes également, même si l'on sent bien que dans ce format, il est bon d'avoir un fichier parfait.
La couverture est soignée et la reliure collée semble tout à fait solide (94 pages).
La mise en page donne plutôt bien et patatra...bien sûr je retrouve une horrible faute d'orthographe qui m'a échappé à la relecture (nondidju).
Bon ça mis à part, je suis très satisfait.
Sauf...qu'à y regarder de plus près...
Quelques pages présentent un défaut !
Une très fine ligne blanche transversale barre certaines photos.  Probablement une buse défectueuse sur l'imprimante, ou un truc du genre.
Ce n'est pas très visible, mais quand même.

Alors j'envoie un mail via le site de Blurb pour signaler le problème.
On annonce sur le site une réponse dans les deux jours si je me souviens bien.
Deux heures plus tard, une réponse arrive déjà.
Des excuses, réitérées deux fois en quatre lignes et l'annonce de la réalisation et de l'envoie rapide d'un nouvel exemplaire du livre, gratuitement !
La notion de service au client semble encore vouloir dire quelque chose chez certains prestataires.

J'attends ce nouveau tirage pour le courant de la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.
(reçu qq jours plus tard, tout à fait nickel !)

Franck"

merci ! très convivial et rassurant,  j'ai enfin "imprimé" mes photos :-) -> http://fr.blurb.com/books/1823826

-J'attends le tirage pour le courant de cette semaine et je vous tiendrai au courant -

 lolll 

er:c


Hors ligne caro

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Femme
    • http://carolineantao51.wix.com/caroline-antao
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2010, 11:43:08 »
moi aussi je me suis laissée tenter ! j'ai commandé mon livre le 12.
Je l'attends avec impatience.
Je vous tiens au courant.

Caro

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #9 le: 16 Décembre 2010, 10:10:56 »
c'est en effet très intéressant. Et dans la boutique, on trouve de vrais petites merveilles, je suis sous le charme de "polar wonders": http://fr.blurb.com/bookstore/detail/1552040

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #10 le: 16 Décembre 2010, 10:13:06 »
Pour ajouter de l'eau au moulin, ca fait des mois que j'aimerai me faire un album de ce genre et s'il y a une chose dont je suis sure c'est qu'il sera fait avec Blurb. Plusieurs amis ont déjà commandé des livres chez eux et la qualité est vraiment top !

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #11 le: 16 Décembre 2010, 15:02:16 »
Ça serait sympa que toutes les personnes qui éditent un livre sur Blurb nous le fasse savoir ici pour qu'on aille le feuilleter, voire même l'acheter si coup de coeur !

J'ai trouvé celui de Franck par exemple, superbe : http://fr.blurb.com/books/1555736
« Modifié: 16 Décembre 2010, 15:04:21 par rico7578 »

Hors ligne caro

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Femme
    • http://carolineantao51.wix.com/caroline-antao
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #12 le: 16 Décembre 2010, 18:51:05 »
Je souhaiterais avoir qq précisions auprès des personnes qui ont déjà commandé chez blurb :

J'ai passé ma commande pour 1 exemplaire mais je n'ai pas mis mon livre à la vente.

Et vous, l'avez-vous mis à la vente ? Comment avez-vous procéder ?
A-t-on le choix des pages que l'on souhaite mettre en aperçu ?
Avez-vous déjà vendu des livres par leur biais ?
Sont-ils fiables ? ......

Toutes les infos sont utiles. Merci à tous pour vos conseils.  :wink:

Caro

Francois67

  • Invité
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #13 le: 17 Décembre 2010, 07:33:35 »


Bonjour

j'ai déjà fait 4 commandes chez Blurb: résultats très satisfaisant, surtout avec l'option papier de qualité supérieure: le livre n'a pas a rougir face à des livres de librairie.

Pour la mise en vente, tout est bien expliquer sur le site, tu peux choisir si ton livre sera visible en entier ou partiellement. perso,j'en ai mis un en vente, mais plutot destiné à mes amis, donc pas de bénéfice sur le livre.

Bonne journée et bonnes fêtes

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : Blurb (création de livre) - vous connaissez ?
« Réponse #14 le: 24 Décembre 2010, 08:24:02 »
re-bonjour, une nouvelle question pour les habitués de booksmart. La mise en page est-elle liée aux modèles ou peut-on faire comme on veut sur certaines pages?. Que vaut la qualité en NB (de nouveau?)?, quelle résolution avez-vous choisie pour vos images?. Merci de vos réponses car j'ai téléchargé hier le logiciel et je vais m'y mettre mais autant bien commencé vu le boulot!!.
C'est vrai qu'un fil dédié aux différends livres des bénéluxiens serait pas mal!!.