Auteur Sujet: Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...  (Lu 6332 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Constant

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Bonjours  :grin:,


je suis actuellement entrain d'ESSAYER (  :mrgreen: je galère pas mal^^ ) de me créer un p'tit site afin d'exposer quelques-unes de mes photos. Seulement quand je les transfères de mon ordi' au site il y'a une perte de qualitée importante. Ainsi je viens à vous pour savoir par quelle méthode je pourrais procèder pour garder un qualitée la plus proche de l'original possible.^^

Merci d'avance.

P.S: C'est avec Wix que j'essaye de créer ce site.

Hors ligne akwilmo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
  • Learning to Fly.
    • Photosfaune
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #1 le: 20 Août 2010, 15:15:56 »
je connais pas wix, mais je crois que piwigo permet de garder une bonne qualité d'image ( en plus très simple à utiliser pour la base ;-) )
ma galerie http://natureenimages.free.fr te permettra de voir ce qu'on peut faire avec cet outil ( bien que mon site soit encore embryonnaire ), mais la qualité de mes images n'est pas représentative: le les allège déjà sur l'ordi et à défaut d'un bon logiciel pour le faire, toute la perte de qualité se fait là  :roll:
Nikon _ 17 ans



Hors ligne Puic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 178
  • Sexe: Homme
    • Herpetofocus
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #2 le: 29 Août 2010, 14:07:15 »
Normalement tu ne peux pas vraiment perdre de qualité en "chargeant" ton fichier.

Par contre, il est fort possible que ton site "retaille" ta photo. Pour vérifier, il faut regarder dans le code HTML directement pour voir si il n'y a pas des contraintes de taille indiquées. Si c'est le cas, il suffira de sortir tes photos directement à la bonne taille. Si tu nous donnes l'url de ton site, on pourra vérifier ce point facilement.

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #3 le: 29 Août 2010, 15:27:35 »
bon, c'est pour quand ce site ?
c'est qu'on est pas très patient nous ! ;)
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

vinzo

  • Invité
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #4 le: 11 Septembre 2010, 13:45:19 »
Je viens de decouvrir Joomeo depuis peu de temps.
A priori c'est pas mal car il conserve la taille du fichier initial.

Vincent

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #5 le: 12 Septembre 2010, 21:12:02 »
Perso je conseil zenphoto je le trouve trés cool pour la qualité est pour la gestion est la facon de le parametrer.

Olivier E

http://www.zenphoto.org/
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne Vincent-P

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3039
  • Sexe: Homme
    • VPphoto
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2010, 14:44:48 »
Salut Constant,

En effet, je plussoie sur Zenphoto. Ce script m'a permis de faire ma galerie, ainsi que celle du collectif. Le code s'addpate très bien aux petites galeries, comme aux usines à gaz multi-utilisateurs...
Dans sa dernière version, il embarque même une gestion intégrée de l'accentuation qui est loin d'être ridicule!
Bien évidement, si tu aime bidouiller, le CSS est entièrement adaptable.

Amitiés

Vincent

Hors ligne Constant

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #7 le: 19 Septembre 2010, 12:57:13 »
Merci beaucoup à vous pour vos retours!



Perso je conseil zenphoto je le trouve trés cool pour la qualité est pour la gestion est la facon de le parametrer.

Olivier E

http://www.zenphoto.org/



Salut Constant,

En effet, je plussoie sur Zenphoto. Ce script m'a permis de faire ma galerie, ainsi que celle du collectif. Le code s'addpate très bien aux petites galeries, comme aux usines à gaz multi-utilisateurs...
Dans sa dernière version, il embarque même une gestion intégrée de l'accentuation qui est loin d'être ridicule!
Bien évidement, si tu aime bidouiller, le CSS est entièrement adaptable.

Amitiés

Vincent


Bonjour à vous deux  :grin: ,


je vais aller me pencher sur ce " Zenphoto " que vous me conseillez. Qui plus est, j'aime beaucoup l'aspect de ton site et de votre site à 4, c'est tout à fait ce que cherche à faire; simple, clair, plaisant à la navigation... etc!

Mais... penses tu qu'une bille comme moi en informatique serait capable d'arriver à faire quelques chose?  :mrgreen:




Merci.

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #8 le: 19 Septembre 2010, 13:28:21 »

Mais... penses tu qu'une bille comme moi en informatique serait capable d'arriver à faire quelques chose?  :mrgreen:


Si tu es aussi bille en informatique qu'en photographie, assurément oui !  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne Epsilon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1349
  • Sexe: Homme
    • Natur'Eure-Photos
Re : Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #9 le: 08 Octobre 2010, 23:42:42 »
Salut Constant,

En effet, je plussoie sur Zenphoto. Ce script m'a permis de faire ma galerie, ainsi que celle du collectif. Le code s'addpate très bien aux petites galeries, comme aux usines à gaz multi-utilisateurs...
Dans sa dernière version, il embarque même une gestion intégrée de l'accentuation qui est loin d'être ridicule!
Bien évidement, si tu aime bidouiller, le CSS est entièrement adaptable.

Amitiés

Vincent

Bonsoir,

je ne peux que me joindre à vous pour émettre un avis plus que positif sur ZenPhoto (mes deux galleries sont faites avec ce script).
Au moment, de la mise en place, j'avais tester Piwigo et 2Bgal, je ne les avaient pas retenus car avec Piwigo, ils faut créer toutes les miniatures (Zenphoto le fait tout seul) et 2Bgal... ne me convenais pas au niveau interface.

Zenphoto est, à mon sens, un très bon choix !

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #10 le: 09 Octobre 2010, 11:33:17 »
Salut constant,

J'utilise de mon coté pour la génération des galeries Imgcol: http://www.imagecollection.org/doc/readme_fr.htm
C'est gratuit et très simple. Ceci dit je ne connait pas Zenphoto je vais voir ce que c'est.  :grin:

Jean-Pierre

Hors ligne Okapi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 522
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie personelle
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #11 le: 11 Octobre 2010, 09:00:16 »
Je vais poser une question bête peut-être, mais pourquoi ne pas les héberger sur ton site dans un dossier dédié et ensuite employer le lien dans ta page?
Mes images de coeur :

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #12 le: 11 Octobre 2010, 09:38:55 »
Peut être que les choses ont changé mais avant, avec Zen Photo, les vignettes étaient obligatoirement carré ce qui ne me convenait pas du tout...

Hors ligne Epsilon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1349
  • Sexe: Homme
    • Natur'Eure-Photos
Re : Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #13 le: 11 Octobre 2010, 17:26:43 »
Peut être que les choses ont changé mais avant, avec Zen Photo, les vignettes étaient obligatoirement carré ce qui ne me convenait pas du tout...

Il me semble que les vignettes "s'adaptent" au format de l'image (portrait, paysage...)
Je vérifierais ca ce soir.

plegall

  • Invité
Re : Re : Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #14 le: 12 Octobre 2010, 16:16:26 »
Bonjour à tous,

Je suis le fondateur du projet Piwigo http://fr.piwigo.org et je souhaite ajouter une petite remarque à ce que je viens de lire :-)

Au moment, de la mise en place, j'avais tester Piwigo et 2Bgal, je ne les avaient pas retenus car avec Piwigo, ils faut créer toutes les miniatures (Zenphoto le fait tout seul) et 2Bgal... ne me convenais pas au niveau interface.
Cela devait être une vieille version de Piwigo alors ! Avec un Piwigo 2.1, on peut ajouter ses photos avec un formulaire web qui permet l'ajout par lot, avec barre de progression, création automatique des versions redimensionnées, etc. On peut également utiliser un logiciel distant comme pLoader ou Jiwigo qui s'occupe de tout : on ajoute ses photos avec un simple glisser/déposer. A la fin de cette petite vidéo de 2 minutes, on voit le fonctionnement du formulaire d'ajout http://www.youtube.com/watch?v=HO5X-NPP47w (la vidéo montre d'abord l'installation).

Pour ceux qui voudraient faire un essai de Piwigo sans avoir besoin de l'installer, ouvrez un compte sur http://fr.piwigo.com et en quelques minutes vous pourrez vous faire une idée du fonctionnement de Piwigo.

Zenphoto est, à mon sens, un très bon choix !
Oui, je confirme que c'est un bon choix. Même si évidemment je préfère Piwigo, je dois dire que ZenPhoto est une bonne solution.

Selon moi, les différences entre Piwigo et ZenPhoto :

* Piwigo permet de gérer des milliers de photos tout en restant utilisable. ZenPhoto est super pour quelques dizaines voire centaines de photos, après cela devient difficile de retrouver ses photos.

* Piwigo dispose de Piwigo.com ce qui le met à la portée de ceux qui ne savent pas/veulent pas s'occuper d'une installation et des mises à jour

* Piwigo est d'origine francophone et le forum Piwigo francophone est très actif, ce qui est précieux quand on a besoin d'un coup de main. ZenPhoto ne dispose pas d'un forum francophone réellement actif à ma connaissance.

Le mieux, c'est quand même d'essayer, que ce soit avec ZenPhoto ou Piwigo, vous aurez une solution efficace pour gérer vos photos.

Hors ligne Epsilon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1349
  • Sexe: Homme
    • Natur'Eure-Photos
Bonjour à tous,

Je suis le fondateur du projet Piwigo http://fr.piwigo.org et je souhaite ajouter une petite remarque à ce que je viens de lire :-)

Au moment, de la mise en place, j'avais tester Piwigo et 2Bgal, je ne les avaient pas retenus car avec Piwigo, ils faut créer toutes les miniatures (Zenphoto le fait tout seul) et 2Bgal... ne me convenais pas au niveau interface.
Cela devait être une vieille version de Piwigo alors !

Bonjour,

oui, sans doute.
Ce qui me génais, c'était de devoir générer les thumb's à partir de l'interface et que le programme me renvoyait une erreur d'ajout des images si la vignette n'existait pas.
En plus, après avoir regardé hier soir, j'avais un autre point bloquant avec Piwigo, qui n'est pas du fait du script... Mais sur les espaces web Free, le formulaire ne fonctionne pas pour plusieurs milliers de photos (il y a un timeout chez free sur la création des miniatures) et du coup la solution que j'avais du utiliser, c'était de créer les miniatures avant copie des photos sur le FTP, je trouvais ca "lourd" à gérer.  
Problème que je n'ai pas avec ZenPhoto, je transfère les photos sur le FTP et c'est fini...

Néanmoins, je reconnais volontier que Piwigo est un bon outil... mais qui ne convient pas à mes besoins.
J'estime que la meilleur solution est de tester une short list de produits (3-4) pendant quelques mois pour se faire une idée des solutions qui répondent au besoin de chaque utilisateur, les retours d'expériences (comme le mien) permettent aux nouveaux utilisateurs de constituer leur short-list.

Pour le reste , je suis assez d'accord, la communauté de Piwigo est plus développée... et les utilisateurs plus actifs sur les développements des thémes.
Rien ne dit que dans quelques temps (années), je ne repasserais pas chez Piwigo, si les évolutions m'intéressent ...  :grin:
« Modifié: 12 Octobre 2010, 17:11:26 par Epsilon »

plegall

  • Invité
Ce qui me génais, c'était de devoir générer les thumb's à partir de l'interface et que le programme me renvoyait une erreur d'ajout des images si la vignette n'existait pas.
En plus, après avoir regardé hier soir, j'avais un autre point bloquant avec Piwigo, qui n'est pas du fait du script... Mais sur les espaces web Free, le formulaire ne fonctionne pas pour plusieurs milliers de photos (il y a un timeout chez free sur la création des miniatures) et du coup la solution que j'avais du utiliser, c'était de créer les miniatures avant copie des photos sur le FTP, je trouvais ca "lourd" à gérer.  
Problème que je n'ai pas avec ZenPhoto, je transfère les photos sur le FTP et c'est fini...

Je suis bien d'accord avec ça. Tu décris la méthode "historique" pour ajouter les photos et si elle est un peu lourde à mettre en oeuvre, c'est aussi pour conserver un maximum de contrôle. Certains utilisateurs plutôt avancés apprécient tout particulièrement pouvoir générer leurs miniatures avec leur paramétrage spécifique etc.

Les nouvelles méthodes d'ajout rendent la vie bien plus facile pour les nouveaux utilisateurs.
« Modifié: 29 Avril 2011, 21:21:21 par plegall »

Hors ligne Vincent-P

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3039
  • Sexe: Homme
    • VPphoto
Re : Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #17 le: 26 Octobre 2010, 15:27:11 »
Peut être que les choses ont changé mais avant, avec Zen Photo, les vignettes étaient obligatoirement carré ce qui ne me convenait pas du tout...

En effet Serge les choses ont changé, Il est possible de faire des vignettes totale ; Va voir sur mon site (ou celui de Vincent Favre également). Le foin c'est surtout pour les centrer en hauteur. Sur le Site du collectif, je les ai laissé carré, mais c'était délibéré, les 3 autres préférant.

Amitiés

Hors ligne heja

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4579
  • Sexe: Homme
  • Et ben.........
    • Hejaphoto
Re : Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #18 le: 31 Octobre 2010, 14:01:17 »
Merci beaucoup à vous pour vos retours!



Perso je conseil zenphoto je le trouve trés cool pour la qualité est pour la gestion est la facon de le parametrer.

Olivier E

http://www.zenphoto.org/




Mais... penses tu qu'une bille comme moi en informatique serait capable d'arriver à faire quelques chose?  :mrgreen:







Je suis aussi "doué" comme toi   :mrgreen:

Mais avec zenphoto la qualité des images, est "pas mal"....

Et avec un peu de temps tu doit arriver à faire des choses.

hj
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Hors ligne Vincent-P

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3039
  • Sexe: Homme
    • VPphoto
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #19 le: 31 Octobre 2010, 14:57:02 »
Pour apprendre le Html et le CSS, qui te permettrons de faire les modifs nécéssaires à la personnalisation de ton site, va voir le siteduzero.com qui est... démentiellement bien fait et qui débute vraiment de 0. Je n'ai pas la prétention d'avoir un site qui déchirre tout, mais j'ai fait quelque chose qui me plait grâce à ça.

Amitiés

Vincent

plegall

  • Invité
Re : Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #20 le: 31 Octobre 2010, 21:37:27 »
Je n'ai pas la prétention d'avoir un site qui déchirre tout, mais j'ai fait quelque chose qui me plait grâce à ça.

Si on parle bien de http://vincentperret.com alors je dis qu'il est très bien réussi ton site. Très propre, très sobre et efficace. Galerie et blog intégrés de manière transparente pour le visiteur.

Hors ligne Constant

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : Mettre une photo sur son site sans perte de qualitée...
« Réponse #21 le: 17 Décembre 2010, 21:14:37 »
Merci beaucoup pour vos nombreuses aides et réponses!  :grin:
Je vais essayer de m'occuper de ça pendant les vacances.  :mrgreen: