Auteur Sujet: Ecureuils roux au centre ville de Montréal... Avec Extender Canon 2x, excellent!  (Lu 3798 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jckat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
Une petite balade dominicale sur le Mont Royal en plein centre ville de Montréal où finalement je me suis aperçu que la faune était assez développée et étonnamment sauvage même; Au détour d'un sentier, loin des promeneurs je vis un renard s'eclipser en douce entre les arbres... Il était très beau et avait vraiment l'air sauvage par son comportement. Il faut dire que sur le Mont Royal il y a bien des zones innaccessibles aux humains où la faune a tout loisir de s'épanouir sauvagement malgré la proximité des humains.
Certes il y a quelques mangeoires placées le long des nombreux parcours où Mésanges, sitelles, ecureuils gris viennent s'alimenter à l'occasion en hiver. Il doit y avoir certainement d'autres espèces plus discrètes qui viennent à des moments moins "touristiques".
Ceci dit, j'ai eu l'occasion aujourd'hui de voir d'un peu plus près quelques Écureuils roux, d'ordinaire plus discrets et moins "familliers" avec les humains.
Pour ces images j'ai utilisé un 70-200m f/2.8 Canon non stabilisé avec le doubleur 2x Canon Mark I à main levée en position 400mm pour ces trois images. Je suis assez satisfait du résultat et j'avoue que je ne comprends pas vraiment toutes les critiques qui ont été faites ici ou ailleurs concernant l'utilisation de ce doubleur avec les zoom de la serie L. Il est evident vues les RAW bruts que je n'aurais JAMAIS atteint un tel niveau de qualité avec une extrapolation sous Photoshop ! L'aberration chromatique est certes un peu plus présente mais très discrète et vous jugerez de vous même, les sujets présentés ici ont tout du test piège : neige, contraste élevé, détails très fins (poils) etc...
Les images ont en général été réalisées à f/8 en mode priorité à l'ouverture, avec des vitesses variant du 1/250s à 1/1000 selon la lumière à 200 ISO. Flash 430EX en mode synchro Haute vitesse pour déboucher les ombres.
Léger recadrage (en général 10-15% maxi de l'image) pour paufiner la composition et traitement très doux (peu de "renforcement" et ajustement des niveaux). Vos commentaires sont les bienvenus  :grin:

Jean Christophe
« Modifié: 20 Mars 2006, 02:12:41 par jckat »

Hors ligne jckat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
Une troisième où notre ami jouait les acrobates  uy8

Jean Christophe

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Trop mignions c'est petits acrobates!  ))) ))))
gene-boland.be

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
les attitudes sur les 3 images sont excellentes :)
trés sympathique petit modèles :) Bravo pour ces instant choisit.

Concernant les remarques sur le couple 70/200 doubleur j'ai testé la même config 2 mois durant pour revendre le doubleur.
Globalement je suis d'accord avec l'avis généralement exprimé "bien en dépannage mais pas plus".
Je retrouve dans tes images le même manque de piqué et micro contraste (sur la matière des branches, dans le pelages, etc) que je reprochais a mes images produites avec ce couple.
A la limite là on pourrait croire a un manque d'accentuation aprés réduction des images sauf que il n'y a pas plus de détails à l'origine en fait.
Pour l'interpolation de manière brut les résultats d'un 200 que tu aurait resamplé par 2 serait trés proche mais il est évident qu'un doubleur aide sur le terrain pour le cadrage, l'af et la mesure de lumière (plus judicieux et logique que l'appareil traite en lumière et AF une cible 2 fois plus grande).

Mais en dehors de ces considératiosn techniques j'aime quand même bcp ces petits clown :)

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Le 70-200 a l'avantage d'être excellent à sa plus longue focale. Avec un doubleur, il ne faut pas rêver, le piqué en prend quand même un sérieux coup. On est loin d'un 500 L IS...
Ce qui n'enlève rien à ces images très attachantes.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne jckat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
Merci à tous pour vos commentaires  :)

Concernant le doubleur, il est certain que je n'ai pas pu tester comparativement avec un 500 f:4 L par exemple, pour la bonne est simple raison que je n'en ai pas à disposition  :?
Le gros avantage tout de même du doubleur Canon, c'est de proposer une solution peu coûteuse (comparez un 70-200 f/2.8+Extender 2x et une 500 f:4) et qui se positionnera je l'espere au fur et à mesure de mon utilisation plus qu'un simple dépannage. Il est certain qu'il y a une perte, c'est indéniable. Maintenant il faudrait la quantifier exactement. Je ne doute pas qu'une focale fixe equivalente soit supérieure, cependant, ce que j'ai pu voir en full frame d'un 100-400 Canon par exemple me semble assez proche, pas plus pas moins piqué.

Je vous avoue que je m'attendais après tout ce que j'ai pu voir et lire, notamment sur un des tests produits dans la section technique, à des résultats tout juste moyens. Et d'après ce que j'ai pu voir sur mes RAW dès la première visualisation etait assez inespéré... La compression et la réduction des trois images précédentes viennent brouiller les cartes. Aussi je n'ai pas l'habitude de traiter trop fort mes images, je n'aime pas ça. Certains n'hésitent pas et n'y vont pas de main morte, ce qui n'est pas forcement plus beau à mon goût ceci étant...

Je vous mets une image quasi "brute de RAW", un leger nettoyage (je crois quelques pourcents sur 1 pixel de netteté) et un ajustement des niveaux, c'est tout pour mieux voir ce que donnent les bruts. ATTENTION, elle pèse plus de 2 Mo !!!:
http://geocities.com/jcalt_/ecureuilgris.jpg

En tout cas nos petits amis m'ont bien amusé, il fallait les voir parfois en groupe de 3-4 qui "soufflaient" bruyamment pour defendre leur graine fraichement trouvée. :mrgreen:

Jean Christophe


« Modifié: 20 Mars 2006, 17:04:26 par jckat »

Hors ligne nick78

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2277
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos de la nature par un amateur...
Très mignon cet écureuil! :grin: Les 3 photos sont bien sympathiques!

Sinon, question comparaison 70-200 + TC2x par rapport à d'autres cailloux : quand est-il du 100-400??

Autre chose encore : ton lien ne fonctionne malheureusement pas! :sad:
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Hors ligne jckat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
Oops désolé pour le lien... Geocities est malheureusement ma seule solution pour heberger...
J'ai corrigé le lien ca devrait fonctionner, ici ca fonctionne sur plusieurs machines indépendantes.

Edit : Il apparait que lorsque le lien ne passe pas, il suffit d'enlever le us.share. dans l'url pour que ca passe... Croisons les doigts  :?

Jean Christophe
« Modifié: 20 Mars 2006, 17:45:31 par jckat »

Hors ligne titoulet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
pas mal du tout les ecureuils.j ai testé le 70-200 f2.8 avec le doubleur et ca va franchement bien;mais moi je restais a f5.6 avec du 100 asa(mon avatar).je l ai conservé et j ai en plus
le 100-400 qui pique bien mais sans le doubleur(affreux,difficile map et focale resultante
de f11)
thierry

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Excellent ters ecureuills,surtout celle sur la neige.Ta grande image est d'une qualité remarquable.Je vois que tu ne fais pas partie de ces paranos qui mettent en ligne des timbres poste compressés à mort de peur de se faire pirater.