Auteur Sujet: Jury du concours : "Un premier choix est effectué avant que les photos..."  (Lu 4340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phil59

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1981
  • Sexe: Homme
    • Philippe Pennel - Voyages et photographies
Une petite phrase dans l'édition spéciale "Montier-en-Der" dans Le Journal de LA HAUTE-MARNE... Édition distribuée dans les petits sac à l'entrée du Cosec, en page 4 on peut lire ceci :
"Heureusement pour les membres du jury,un premier choix est effectué avant que les photos n'arrivent sur leur table."

Un premier choix effectué par qui, sur quels critères, pour éliminer combien d'images?
Qu'en pensez vous?
Pas de polémiques inutiles svp, simplement pour comprendre comment ça fonctionne...

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Sauf erreur de ma part il s'agit des membres ou bénévolles de l'AFPAN qui font un pré tri sur les images vraiment trop mauvaises (floue manifeste, couleurs vraiment exagérées, trés mal imprimés ou tirés, etc etc).

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Encore heureux qu'il y a ce trie ... et c'est valable pour une majorité des concours ! Le nombre d'image pixelisées, floues, hors sujet, du chat à sa mémère, de téléphone portable ect ... sont bien plus nombreuses qu'on ne pourrai le penser.

Sébastien.

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Pour être précis, si, forts de leur expérience, les organisateurs de l'AFPAN effectuent un premier tri en mettant de côté les images qui présentent effectivement des carences importantes, ces mêmes images restent à la disposition des membres du jury qui souhaiteraient y jeter un œil.

Le même genre d'opération a été effectué cette année à Namur.
Le but étant notamment de gagner du temps en délibération et établissement de la sélection finale.

Franck

(dans le jury en 2008)
« Modifié: 29 Novembre 2010, 17:59:35 par Pudro »
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Franck, une question me brûle les lèvres  :mrgreen:

Sur ce type de "pré tri", est-ce que des images "too much" (dans le sens "qui semblent pas naturelles") sont également écartées ?

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Franck, une question me brûle les lèvres  :mrgreen:

Sur ce type de "pré tri", est-ce que des images "too much" (dans le sens "qui semblent pas naturelles") sont également écartées ?

Non, pas particulièrement.
Ce que j'ai vu et qui avait été écarté, c'étaient vraiment des images présentant des lacunes graves.
Du genre prise au téléphone portable ou vraiment en-dessous de tout ce qu'on imaginer.
Et ça en fait déjà quelques poignées...
Les images faisant l'objet d'un post-traitement un peu "fort" peuvent parfaitement se retrouver dans la panier de départ des sélections.
Et en 2008, la problématique du traitement avait fait l'objet de quelques discussions au sein du jury.

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
OK merci  :wink:


Je tenais à te poser cette question car j'ai quelques photos qui soulèvent à chaque fois de nombreuses interrogations... alors qu'elles sont brutes de RAW (littéralement !) ; et j'en ai aussi d'autres qui semblent normales et qui sont honteusement retouchées  :mrgreen: (mais bon celles-ci c'est pas pour les concours !)