Trépied et rotule

Démarré par freddo, 18 Mars 2006, 12:28:19

« précédent - suivant »

freddo

Snif, j'ai cassé mon trépied vieux de 20 ans (il est tombé et une des tiges est toute tordue). De toute façon vu son âge respectable, j'avais l'intention de bientôt le remplacer.
Je ne sais pas quel modèle choisir ; j'ai repéré le Manfrotto neotec 458B : le système de blocage à un bouton et les tubes inversés ont l'air pas mal (ça va me changer de mes vis papillons).
Tant que j'y suis, je vais changer de rotule. Avant j'avais une rotule classique à 3 poignées. J'ai envie d'un truc un peu plus rapide style rotule ball (par exemple la Manfrotto 468MGRC2). Sinon j'ai vu dans le catalogue Manfrotto, la rotule crémaillère pro 405 : je ne comprends pas très bien comment elle fonctionne ; ils disent que ça allie la précision d'une rotule à 3 poignées avec la rapidité d'une rotule ball. Est-elle pratique à l'usage ?
Je ne sais pas si il y a des utilisateurs de ce matériel sur le forum ; j'attends vos commentaires.
Merci

freddo

Personne n'a d'avis à donner sur les trépieds ? :sad:

franue

Je viens de commander chez Manfrotto le 55 MF3, pied en carbonne avec un prix "accessible".

Pour la rotule plusieurs solutions :

- 1 rotule adaptée au long télé : 393 chez Manfrotto, ou dietmar en autre
- 1 rotile ball (que je trouve nettement moins pratique pour les longues focales)
- une rotule vidéo : alternative très intéressante...

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

tonio

tu as le trepied 190d ( il me semble ) nature aussi ? tout depend de ton matos a mettre dessus
rotule: la 393 pour son prix
franck tu investis encore ? pour le bayer surement! il va falloir prendre une remorque bientot
a plus tonio

Eos1

Salut Freddo,

Pour le pied, le Néotec est pas mal...mais n'est pas donné non plus !  :shock:

Question rapidité, je pense qu'un 055pro fait tout aussi bien...et moins cher !  :wink:

Pour la rotule, je laisserais tombé la crémaillaire...elle est hors de prix et je ne vois pas trop ce qu'elle apporte !  :roll:
Si tu veux de la rapidité, une ball est ce qu'il te faut ! mais attention, ne monte pas de télé dessus, c'est pas pratique !

Pour un télé, je te conseille plutôt une pendulaire, type 393, ou bien une vidéo...

Te voilà plus éclairé. :)
Sebastien.

freddo

La pendulaire, je ne pense pas que c'est une bonne idée. Je n'ai pas de 500mm, mon plus gros objectif est un 300 F/4.
Alors, qu'est-ce que vous conseillez comme rotule avec ça ?

tonio

salut freddo
tu habites dans quelle region ?
SI TU ES SUR ROUEN JE PEUX TE FAIRE ESAYER LA 393
TONIO

freddo

Merci Tonio, c'est gentil mais je vis en Belgique. C'est un peu loin de Rouen :mrgreen:

ocean7

Citation de: freddo le 21 Mars 2006, 18:03:18
La pendulaire, je ne pense pas que c'est une bonne idée. Je n'ai pas de 500mm, mon plus gros objectif est un 300 F/4.
Alors, qu'est-ce que vous conseillez comme rotule avec ça ?

Simple, une Kirk BH-3. Superbe construction, bloque solidement quand on veut, et mouvement super souple quand on veut aussi! :)

http://www.kirkphoto.com/ballheadbh3.html

Tu vas adorer avec ton 300mm f/4.

Pour le trépied le top achat est effectivement le Manfrotto o55 dans ses multiples variantes.

Frigobox

Oui, le Manfrotto 055MF4 + tête Arcaswiss (type rotule ball) très pratique pour les petits télé et en plus tu peux y adjoindre le sideckick Wimberley si plus tard tu prend un gros télé  8) et ça t'en fait un pendulaire

Je trouve cet ensemble très polyvalent, c'est ce qu'on m'avait conseillé sur le forum pour mon 500 et je ne regrette pas du tout  :grin: