Auteur Sujet: Quelques conseils de la LPO : un lien  (Lu 1339 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Quelques conseils de la LPO : un lien
« le: 22 Novembre 2010, 18:01:38 »
                                Bonjour

Amis des mangeoires ,je me permets de vous mettre un lien provenant de la LPO.
Je penses que vous etes déjà au courant mais une petite piqure de rappel ,on ne sait jamais  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Perso  , un nettoyage par quinzaine et ça le fait...........

http://champagne-ardenne.lpo.fr/protection/le_nourrissage_hivernal.htm#quoi

A+++++++++                           Stéphane

Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Re : Quelques conseils de la LPO : un lien
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2010, 20:54:49 »
J'ai l'impression qu'on est un peu trop sentimental ici: on nourrit les oiseaux sur un période un peu longue...

Le nourrissage hivernal des oiseaux, attention aux excès
Le nourrissage se justifie réellement  lorsqu'il fait froid (température négative durant toute la journée) ou quand le couvert
neigeux empêche toute recherche de nourriture (+ de 5 cm de neige). Aussi, pour vous faire plaisir et inciter quelques
passereaux à fréquenter votre jardin, préférez le naturel à l'agro-industriel.
Par exemple: vous pouvez remplacer les cupresso cyparis ou leylandi et les lauriers de votre haie par des essences variées
produisant un grand nombre de baies prisées par les passereaux: cotoneaster , pyracantha, sorbier, sureau. Vous pouvez
laisser au pied d'un arbre ou d'un buisson des pommes pourries dont les merles et les grives feront un festin. Retournez de
temps à autre '1 m2 de potager ou aérez votre compost : troglodytes, rouges-gorges et merles viendront y chercher des
invertébrés. Laissez quelques morceaux de bois pourrir au sol, et si vous le pouvez, laissez un arbre mort sur pied : pics et
sittelles s'inviteront. Oubliez les dizaines de kg de graines de tournesol non garanties sans traces d 'OGM, et dont la production
intensive pollue nos nappes phréatiques. Veillez à ne pas favoriser des concentrations excessives de fringillidés (tarins,
verdiers notamment), car il sont depuis quelques années victimes d 'épidémies de salmonellose induites par ces concentrations
artificielles en particulier dans l'Est et le Sud-Est de la France. Oubliez les < jolies > mangeoires qui ressemblent à des chalets
suisses et dont la résistance aux intempéries est due à des bains de phénols, vernis et autres produits toxiques. Une vieille
caisse en bois transformée et traitée à I'huile de lin fera tout à fait I'affaire! Vous pouvez aussi fabriquer vous même des boules
à suspendre: faites fondre du saindoux acheté au rayon boucherie, in corporez des graines( blé, pavot, millet), versez le tout
dans un pot à yaourt et laissez durcir au froid après y avoir plongé une ficelle à gigot. Démoulez, attachez, c 'est prêt. Et surtout,
nourrissez les oiseaux avec modération! L'agrainage n 'est guère naturel; il est complémentaire d 'une action pour Rendre le
milieu riche et attractif. La faune de votre jardin n 'en sera que plus diversifiée, et plus grand le plaisir de I'observation

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Quelques conseils de la LPO : un lien
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2010, 21:46:38 »
                           Bonsoir


Pour répondre à Maxime : C'est exactement pour cela que j'ai mis ce lien ......................

Ca fait quelques bonnes années , depuis que j'habite en Savoie (12 ans ),  que chaque hiver je donne un coup de main à tous ces petits passereaux  .
Auparavant , j'habitais en Bretagne avec ces hivers doux (mais humide ) et l'aide n'était pas du tout la meme ;
Perso , j'ai depuis très longtemps, aidé les oiseaux l'hiver et ceci bien avant que de les prendre en photos à la mangeoire : ce n'est pas de l'agrainage mais un coup de main
pour passer la saison hivernale en sachant qu'il se débrouilleraient sans l'intervention humaine mais surement avec plus de pertes ( ????? )
Et d'ailleurs à la belle saison ,ce sont des gamelles d'eau qui sont à leur disposition ;l'hiver ils boivent et se nettoient les plumes dans la neige

A++++++++                             Stéphane

Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Re : Quelques conseils de la LPO : un lien
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2010, 21:57:23 »
Dans ta région c'est sûr qu'il faut un nourisage sur une plus longue période, mais par exemple je nourris jusqu'à trop tard (avril), alors que pour ma région je devrais arrêter presque début printemps, même s'il y a toujours beaucoup de monde à la mangeoire...

Maxime

Hors ligne wolf

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3699
  • Sexe: Homme
    • Mes dernières photos
Re : Quelques conseils de la LPO : un lien
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2010, 17:08:53 »
Salut à tous,

Caracol habite en montagne donc avec pas mal de neige  :mrgreen:, mais n'oublions pas de mettre à disposition des oiseaux une soucoupe d'eau!!

Chez moi, l'écureuil vient y boire très régulièrement... :shock:

Quant au nourrissage, pas sûr que ce soit si mauvais que cela. j'ai lu que les britanniques nourrissent tout au long de l'année... A suivre
Wolf