Auteur Sujet: Le "cru 2010"  (Lu 10091 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Le "cru 2010"
« le: 22 Novembre 2010, 01:04:37 »
De très belles expos cette année, particulièrement celles de mes copains  :mrgreen: ! Je ne vais pas tous les nommer (je riquerais d'en oublier, et ne tiens pas à devoir faire "un classement"), mais cela vallait vraiment le déplacement ! Bravo !!!

Le '+' : Un très bel effort pour rendre une ambiance dans la salle Lucille Lebon, super !

Le '-' : 5 ou 6 exposants à l'étage du Der Nature, or qu'il n'y a de la place que pour 2 ou grand maximum 3.

Hors ligne Fred R

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2010, 11:09:29 »
effectivement, encore de très belles choses cette année...
Et c'est vrai que la salle Lucie Lebon restera pour moi le souvenir le plus fort avec une ambiance intimiste qui mettait vraiment en valeur les images présentées.
Je signalerais aussi concernant l'effort de mise en scène, l'expo sur les sangliers au chaudron, avec outre de superbes photos, une ambiance et des odeurs de sous-bois assez sympa.
Concernant les "-", ce sera sans hésitation la mise en valeur des photos du concours BBC, digne d'une expo de MJC...
Vivement l'année prochaine...

Hors ligne JPSA

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 943
  • Sexe: Homme
  • vieux bigleux des estuaires
    • Faune en vues
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2010, 14:24:23 »
J'ai trouvé les expos de cette année mieux mises en valeur par l'organisation, car moins
tassées que précédemment, mais, car il y a un mais....

Un petit coup de gueule contre les organisateurs... Lorsqu'on signe un partenariat
avec ses voisins belges (concours de Namur)....on le respecte!

Non seulement, le concours de Namur n'était pas exposé avec les allemands, les anglais
les russes et celui de Montier au Cosec, ce qui aurait dû être...  mais il avait été relégué dans une obscure chapelle et même pas installé
sur les cimaises; à tel point que personne n'a été informé de sa présence ni n'a pu le voir!
J'ai appris qu'il était à Montier par son organisatrice!
Belle réciprocité après l'expo de celui de Montier à Namur! fhfh  Espérons que cette injustice sera réparée...pour la prochaine édition!

Je précise que c'est un coup de gueule "bénévole" Je ne suis aucunement concerné par la promotion de ce concours!
« Modifié: 22 Novembre 2010, 18:00:49 par JPSA »

Hors ligne Fabien DAL VECCHIO

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Visunature
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2010, 15:47:45 »
Hello,

Première fois que je mettais (enfin!) les pieds dans ce SOMPTUEUX festival.
Les échanges avec les photographes ont été humainement très enrichissants et j'ai été impressionné par leur accessibilité.

L'année prochaine je remets ça c'est sûr!

Bravo Montier en Der et surtout à ses exposants!

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #4 le: 22 Novembre 2010, 15:54:42 »
Le cru 2010 ? Un très bon assurément !

Pour ma cinquième venue à Montier ce fut avec un plaisir renouvelé  :grin:  Superbes expos, moins tassées (au Cosec c'était appréciable), de nouvelles idées (à la salle Lucy Lebon, le fond forestier du chapiteau), ...

Personnellement je retiendrais :
- Fabrice CAHEZ et sa conférence sur le chat sauvage... magnifique et envoutante ! (merci à lui pour la seconde session...)
- Grzegorz LESNIEWSKI : c'est pour moi LA révélation de cette année à Montier. Les photos sur son stand étaient déjà magnifiques mais ceux qui ont pu voir sa conférence en ont pris plein la vue et j'ai découvert un photographe sacrément doué ! Mon coup de coeur de ce festival !!
- Les Denis-Huot, encore et toujours
- Roland et Sabrina MICHAUD, avec leur très beau reportage sur les caravanes du Zanskhar
- La sélection de photos présentée par l'Association des Photographes Animaliers Bretons
- Les expos de la salle Lucy Lebon : Fabrice SIMON, Cindy JEANNON, Jacques IOSET
- Philippe LEGER, "Entre Beauce et Sologne"
- Jonathan LHOIR, "Rencontres aillées"
- Les expos du site Der Nature, notamment celle de Jean-François LAMI.

C'est déjà fini, snif :sad: ... vivement l'année prochaine !!  :grin:

Ikarus

Hors ligne nenel

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • un regard vert, photos natures
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2010, 17:45:57 »
oh oui, l'année 2010 est un très bon cru!!

je vais en garder un très bon souvenir! des échanges avec les photographes très agréables, un repas pris par hazard à coté de Hanz Silvester et sa femme, deux personnes très agréables... et que dire des photos, toujours, voir de plus en plus magnifiques!

je retiendrai surtout l'expo du GDT époustouflante et celle des Russes.
par contre, l'expo de la BBC était bien en deça des années précédentes, une présentation médiocre...

Mes coups de coeur :
l'expo de Jacques Ioset avec ces animaux de nuits, m'a vraiment scotché...
Les photos de Coelacantes d'Alain Ballesta
Fabrice Simon et ses oiseaux de nuits
L'expo sur l'Himalaya de Frédéric Lemalet et ses portraits somptueux...
Encore et toujours Vincent Munier ;)
Jonathan Lhoir : rencontres ailées
David Roger : entre ombres et lumières

ps: Félicitation à Julien Poirion (papangue) pour sa photo primée au concours GDT

vivement l'année prochaine!!


Hors ligne Maupassant

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2889
    • Etienne Hubin     Voyages et nature
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #6 le: 22 Novembre 2010, 18:50:56 »
Me voici également de retour de Montier. Moi aussi, je garderai des souvenirs de chouettes rencontres, d'un coup de coeur énorme pour Frédéric LEMALET et Grzegorz LESNIEWSKI.

Par contre, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à supporter la conférence du parrain du Festival, Olivier Föllmi. Ce serait trop long à décrire, ce que j'ai ressenti. Je voyage depuis près de trente ans dans les contrées évoquées par monsieur Föllmi, seul, sac à dos. Je n'ai jamais, comme il le fait, "offert le mouton à tout le village" lorsque je débarque. Au contraire, je me fais le plus petit possible, dans un souci constant de respect et d'humilité. D'ouverture aux autres, à l'Autre. Je réalise très peu de clichés et, dans des régions reculées, même en Asie, l'appareil photo apparaît souvent comme une intrusion dans l'intimité des personnes. Je ne peux concevoir le voyage avec de multiples assistants, des ordinateurs pour trier les clichés le soir, des batteries d'objectifs, des réflecteurs en pagaille, des échelles... et surtout, jamais il ne me viendrait à l'esprit de demander aux gens de poser ! Quand je vois le respect et l'amour de Roland et Sabrina Michaud pour l'Asie, l'humilité et la sensibilité de Frédéric Lemalet, je me pose vraiment beaucoup de questions sur d'autres manières de procéder, sur ces grosses machines à publier... L'exposition de Föllmi était également à l'image de la conférence ! Lisse, je n'ai pas d'autres mots. Finalement, à l'image de notre société de consommation. L'exposition du parrain du Festival  s'intitulait pourtant superbement "Sagesses de l'Humanité". Manifestement, nous n'avons pas la même conception du mot "Sagesse".

Etienne Hubin

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #7 le: 22 Novembre 2010, 19:24:26 »
ah bon il y avait le concours de Namur.....dommage j'aurais bien aimé le voir
Donc un mauvais point aux organisateurs pour ne pas avoir mis en valeur ce concours
Un gros - aussi pour l'expo du BBC (lamentable d'autant qu'il se situait a coté du GDT qui claque tres tres fort
un gros + pour l'organisation du COSEC beaucoup plus circulable que l'an dernier
un petit - pour l'expo de Montier qui a coté des tirages grandiose du GDT paraissait tout rikiki

vivement 2011


pop

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #8 le: 22 Novembre 2010, 19:27:36 »
PS : pour ceux qui "râlent" (gentillement hein) sur les tirages du concours AFPAN, j'espère que vous ferez pas parti des râleurs si un jour ce concours devenait payant ; car rappelons que ce concours est gratos, à la différence du GDT et des autres.

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Re : Re : Le "cru 2010"
« Réponse #9 le: 22 Novembre 2010, 20:10:51 »
L'exposition de Föllmi était également à l'image de la conférence ! Lisse, je n'ai pas d'autres mots.
Content de ne pas être le seul à partager cette sensation... je l'avais exprimé à ceux avec qui je visitais en comparant l'expo a une "série de photos de brochure d'agence de voyage" fhfh
Ikarus

Hors ligne Pilbert

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 283
    • photos-nature.ch
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #10 le: 22 Novembre 2010, 20:37:56 »
Bonsoir,

je n'étais pas à Montier, mais j'ai regardé l'interview d'Olivier Follmi. Je trouve qu'il a bien changé. Il y 20 ans il faisait des super conférences, il était très humble, mais il me semble qu'il a été rattrapé par le business et il ne dégage plus aucun enthousiasme, un peu l'usure du succès...

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #11 le: 22 Novembre 2010, 22:52:38 »
Xavier il ne s'agit pas de raler mais je trouve que mettre ce concours dans une salle plus petite comme l'annee dernier ou il y a deux ans evite quand même la comparaison directe avec un des plus grand concours c'est tout

pop

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #12 le: 23 Novembre 2010, 09:33:18 »
Bonjour

Certainement l'un des meilleurs cru depuis que je vais à Montier, dans sa globalité. L'organisation a fait des efforts sur bien des points, les expos sont de mieux en mieux mises en valeur, et cette année : pas d'expos "moyennes" même si certaines auraient mérité une plus grande mise en valeur !

Comme j'ai fait le festival à béquilles, un petit point cependant concernant Der Nature : je m'y suis rendu en soirée, le chemin n'est pas éclairé et du coup je n'y suis pas allé, trop casse gu... à béquilles ! Faudrait voir pour un éclairage, idem pour le parking à Giffaumont (ce sont des détails, les années précédentes cela ne me gênait pas, mais là j'ai "pratiqué" en handicapé et j'ai compris...)

Deux expos m'ont particulièrement marqué : celle du best of du concours russe, et celle de l'ISF sur Hokkaïdo en digigraphie. Je suis repassé bien 6 ou 7 fois la revoir  :grin:

L'expo sur la nuit était également terrible, ainsi que celle du photographe bulgare (dont je ne me risquerai pas à écorcher le nom), et généralement les expos au COSEC.

Je regrette aussi un peu la présentation des photos du concours de Montier, mais il est vrai que les autres concours voient (très) grand et la comparaison devient un peu trop facile. Les photos étaient également un peu trop "tassées" les unes au-dessus des autres, et du coup certaines ont moins été mises en valeur que d'autres.

Enfin bref : ce ne sont que des détails !


J'ai été très heureux de voir ou de faire connaissance "de visu" avec nombre d'entre vous  :)

jf990224

  • Invité
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #13 le: 23 Novembre 2010, 11:06:23 »
Est ce possible de consulter sur le web les videos de "radio Montier" avec notamment les interviews de V. Munier ? :?:


Hors ligne leon54

  • Membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #14 le: 23 Novembre 2010, 13:11:32 »
Il y en a quelques unes sur le site du journal de la haute-marne : http://www.jhm.fr/VIDEOS dont l'interview de Vincent Munier.

Lionel

"La nature est ancienne, pourtant elle nous surprendra toujours..."

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Re : Re : Le "cru 2010"
« Réponse #15 le: 23 Novembre 2010, 14:33:41 »
ainsi que celle du photographe bulgare (dont je ne me risquerai pas à écorcher le nom)

Emil ENCHEV ?
Ikarus

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #16 le: 23 Novembre 2010, 16:08:37 »
Ah ben non c'est pas lui : c'est le polonais alors !

Gregorz Lesniewski (pas certain DU TOUT de l'orthographe !)



J'avais une chance sur deux...

jf990224

  • Invité
Re : Re : Le "cru 2010"
« Réponse #17 le: 23 Novembre 2010, 16:22:08 »
Il y en a quelques unes sur le site du journal de la haute-marne : http://www.jhm.fr/VIDEOS dont l'interview de Vincent Munier.
Merci Lionel.  :wink:

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le "cru 2010"
« Réponse #18 le: 23 Novembre 2010, 16:22:28 »
PS : pour ceux qui "râlent" (gentillement hein) sur les tirages du concours AFPAN, j'espère que vous ferez pas parti des râleurs si un jour ce concours devenait payant ; car rappelons que ce concours est gratos, à la différence du GDT et des autres.

en même temps de mémoire la participation au GDT n'est pas extrêmement chère non plus, genre 10 euros max pour poster 10 photos je crois ou un truc du genre

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #19 le: 23 Novembre 2010, 16:59:22 »
20€ x qqchose comme 1000 participants = 20 000€, y'a de quoi tirer de la belle expo et y'en rete encore pas mal. Sans compter que cette expo est peut-être louée par Montier.

gevaudan

  • Invité
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #20 le: 23 Novembre 2010, 17:14:47 »
des nouvelles du prix du public?

Hors ligne patp

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • mon site photo
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #21 le: 23 Novembre 2010, 17:26:38 »
et de l'ensemble du palmarès ?

handmax68

  • Invité
Re : Re : Le "cru 2010"
« Réponse #22 le: 23 Novembre 2010, 17:32:38 »
des nouvelles du prix du public?

le prix du public c'est la photo de Philippe Moes: et la biche fut (qui a reçu aussi un prix coup de coeur onirique pour cette image).
le prix internet  c'est la photo de Cavignaux régis - Portrait de lièvre

Marc

faiguix

  • Invité
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #23 le: 24 Novembre 2010, 17:37:27 »
Montier est un rendez-vous exceptionnel. Bravo à toute l'organisation pour leur travail remarquable.
Cependant comme d'autres je regrette que certaines photos du concours n'aient pas été éclairées pour être mise en valeur.
S'il n'y a pas suffisamment de place, il faut en choisir un nombre plus restreint mais par respect pour les photographes sélectionnés, il est un devoir de présenter correctement leurs photos.
Longue vie au Festival et à l'année prochaine pour ma 12 ième participation comme visiteur.

Hors ligne chris51

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
    • claudel-photos
Re : Le "cru 2010"
« Réponse #24 le: 26 Novembre 2010, 18:02:08 »
Bonsoir,
Entre les projets sur papier, réalisés depuis plusieurs mois, 14 années d'expérience d'installation d'expositions, et la réalité sur le terrain, il y a parfois un gouffre ...
C'est ce qu'il s'est passé cette année.
Les "installateurs" se sont vite aperçu que l'accrochage du concours AFPAN allait être difficile. Dix bénévoles ont alors oeuvré pendant trois jours pour parvenir à un résultat que d'aucuns jugent médiocre.
Montier est une énorme machine. Nous avons des ratés ... Il y a quatre ans, c'était l'accueil au Haras, cette année, c'est l'accrochage du Concours AFPAN.
Serons-nous un jour parfaits ?
A l'année prochaine, pour le XVème Festival.