Auteur Sujet: Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 30/05 (MAJ du 13/12)  (Lu 31811 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne claudius73

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 318
    • Photos Animaux
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 23/05 (2eme MAJ du 24/11)
« Réponse #25 le: 25 Novembre 2010, 19:14:26 »
Bonsoir JIP

Pas de chance pour l'Eider de Steller,  je l'ai rencontré au Varanger le 6 mai 2008 et ils étaient déjà en plumage nuptial

Amicalement

Claude

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Pas de chance pour l'Eider de Steller,  je l'ai rencontré au Varanger le 6 mai 2008 et ils étaient déjà en plumage nuptial
je suis déjà content de l'avoir vu au milieu des eiders à duvet, il était déjà présent l'année précédente.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 24/05
« Réponse #27 le: 26 Novembre 2010, 00:44:17 »
Le 24/05
Comme nous sommes têtus (et un peu optimistes) nous décidons de retourner au port de Höfn pour voir nos amis les macareux mais aussi d'autres oiseaux de mer (fulmar, mouette tridactyle, goéland, sterne, Eider). Nous les y verrons mais bien sur en petite quantité (le matin, ils partent pêcher) et sous une lumière à peine meilleur qu'hier, par contre une observation amusante d'un troglodyte mignon plutôt costaud par rapport aux notre (en fait une sous espèce local). Juste un petit mot sur la falaise de Höfn, c'est une falaise accolée au port qui est aménagée intelligemment pour permettre au public de bien voir les oiseaux tout en respectant leur tranquillité. Retour vers Bakkagerði ou un coup d'œil nous permet de revoir les même oiseaux qu'hier avec beaucoup d'Arlequin plongeur. On reprend la route 94 en sens inverse, passage du col à -1°, on commence à avoir l'habitude.
Le programme aujourd'hui, c'est de reprendre la route N°1 pour rejoindre la ville de Höfn plus au sud, la surprise viendra de l'état de la route qui était en travaux et donc le trajet fût assez lent et pénible. Nous avons donc du rouler un peu plus vite sur le reste du trajet, donc pas beaucoup d'observation même si, sans surprise, nous avons rencontré de nombreux limicoles lorsque la route longeait la mer.
Nous avons aussi rencontré des Rennes qui se nourrissaient dans un près  vers berufjordjur par contre impossible de savoir si c'était des animaux d'élevage ou des animaux sauvages qui profitaient d'un près. Arrivée à Höfn où nous allons visiter une colonie de sterne située près du port : rencontre de sterne (normal!) , de bécassine des marais, de sarcelle d'hiver mais dans une ambiance bizarre. En effet la colonie est établie très près de la ville dans un terrain vague près du port (il y a à coté un terrain de camping et un mémorial) et elle est régulièrement visité par des habitants qui se promènent avec des sacs en plastique (des ramasseurs d'œufs pour être clair), on les sent un peu gênés par notre présence..... (il me semble qu'en Islande, le ramassage d'œuf est autorisé lors de la première couvée? si quelqu'un a des infos)
Nous reprenons la route pour rejoindre notre farmhouse (vers brunnholl) sur le chemin, de nombreuses rencontres : morillon, colvert, phalarope, cygne, grand gravelot, barges....

Les images maintenant :
on commence par les piafs.
Tout d'abord les macareux du matin
(24.1)
(24.2)
Une bécassine rencontrée dans l'après midi (l'arrière plan est naturel)
(24.3)

puis quelques paysages :
Passage de col
(24.4)
La route 964
(24.5)
Un joli lac
(24.6)
« Modifié: 26 Novembre 2010, 00:59:18 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 25/05
« Réponse #28 le: 26 Novembre 2010, 00:58:37 »
Le 25/05
Aujourd'hui direction Jokulsarlon, nous rejoignons donc la N1, sur la route nous croisons nos compères habituels (Barges, Courlis) et des labbes parasites, assez nombreux en arrivant sur Jokulsarlon, voilà qui promet. Quelques kilomètres (2 ou 3) nous croisons un étang sur lequel nous rencontrons un couple de plongeon catmarin (le couple anglais d'hier nous avait prévenu de  sa présence).
Nous arrivons à la lagune de Jokulsarlon, c'est un endroit magique mais assez touristique (même si en cette période, le parking n'est pas plein). Les oiseaux sont présents et le point de vue est magnifique. Les vedettes des lieux sont les sternes, très présentes et très actives mais d'autres oiseaux, moins spectaculaires leurs volent la vedette : les bruants des neiges, peu farouches et chantant à tue têtes. Mais bien sur d'autres oiseaux sont présents : Eider, arlequin plongeur, labbes parasites, grand labbes, tournepierre et même des phoques.
Nous décidons de rester quelques heures sur le site, ce qui nous permettra d'observer des comportements intéressants. (nourrissage de sterne, bagarre entre des sternes par exemple) j'aurais aussi mon premier problème technique du séjour : mon boitier mal accroché sur l'objectif tombe au sol alors que je portais le tout sur l'épaule : grosse frayeur mais ça à l'air de fonctionner. Une fois de retour le soir, lors du tri des photos, je m'apercevrais que les photos prises avant cet incident sont toutes floues (dommage pour la belle série sur le grand labbe sur laquelle je m'étais appliqué à chiader le fond). Le boitier devait être mal fixé depuis un certain temps..... Enfin plus de peur que de mal. Nous prenons le temps de tourner autour de la lagunes depuis le fond là où le glacier rejoint l'eau jusqu'à la plage de lave noir avec les blocs de glace qui viennent fondre dessus.
Après près de 6 heures passées sur le site, nous décidons d'aller voir un autre lac glaciaire situé plus au sud : le lac de Breiðárlón : moins touristique, moins bien indiqué (5km environ après jokulsarlon, prendre une piste à droite au niveau d'une ligne électrique puis 3-4 km de piste) mais heureusement facilement accessible (on y a été avec une voiture normale sans problème). Le paysage est somptueux aussi mais différent de celui de jokulsarlon : moins de monde, peu ou pas d'oiseaux; plus minéral. Après avoir assister au retournement d'un  très gros bloc de glace (impressionnant et bruyant)
Retour à Jokulsarlon pour une dernière séance photos et nous décidons de repartir sur Höfn pour retrouver la colonie de sterne. Ce qui nous vaudra quelques images sympa de comportement de sterne (accouplements, offrandes) mais aussi de bécassine des marais et d'un couple de sarcelle d'hiver et ses petits.

Vraiment une très belle étape.

Quelques paysages pour commencer :
quelques fleurs près de jokulsarlon
(25.1)
2 versions de la même image un paysage glacière :
En couleur
(25.2)
et en N&B
(25.3)

Puis quelques oiseaux
Un courlis (une de mes préférées de ce séjour)
(25.4)
Un labbe parasite (nombreux à cette période près de jokulsarlon) mais une des rares photos que j'ai pu sauver de mon incident avec le Mk3
(25.5)
Un bruant, pas très farouche
(25.6)
Un couple d'eider
(25.7)
Puis quelques sternes
d'abord à Jokulsarlon
(25.8)
(25.9)
Puis à Hofn
(25.10)
(25.11)
« Modifié: 17 Décembre 2010, 15:29:26 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 21/05 (MAJ du 21/11)
« Réponse #29 le: 26 Novembre 2010, 11:45:02 »
Mon petit doigt me dit que tu as certains conseils à la même source que la mienne (Remy)

Il est de bon conseil ;)

En tous cas entre ton récit et les précieuses cartes de Rémy, il y a de quoi rêver à un magnifique voyage.

Merci... à vous deux... et grosse pensée pour lui.

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 26/05
« Réponse #30 le: 03 Décembre 2010, 19:21:39 »
Le 26/05
Descente vers le sud, direction vik, donc on reprend la Route N°1 mais on ne peut s'empêcher de faire un petit arrêt à Jokulsarlon.
Après cette intermède nous repartons vers le sud. Pendant quelques dizaines de km nous longeons le glacier vatnajokul et le paysage est assez saisissant et autant le dire tout de suite  le reste de cette étape sera plus sous le signe des paysages même si la lumière n'est pas là (même si ce sera encore pire vers vik, nous verrons pourquoi)
Nous essayons quelques pistes/routes sur la droite pour essayer de rejoindre quelques langues de glacier, le spectacle est toujours impressionnant (en particulier 500 m avant la bifurcation vers skaftafell, route 998) il y a une piste qui rejoint un glacier qui l'on peut voir de très près  (le svinafellsjokull)
Nous prenons ensuite la 998 qui mène vers un «centre touristique » fort bien fait, départ de nombreuses balades et randonnées. Le coin est assez atypique en ce sens qu'il y a des forets et de la végétation, ce qui est rare en Islande. Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes et faisons une petite balade vers une cascade. Je pense que cela doit être une zone très intéressantes pour qui veut marcher et découvrir des paysages variés (cascade, bois, glacier) en plus des oiseaux et des mammifères.
Nous quittons skaftafell pour continuer notre périple vers le sud, le paysage change petit à petit, nous nous éloignons des glaciers pour traverser une plaine composée de poussière noire qui vole au moindre coup de vent avec au loin les falaises qui arrêtent le regard : on a vraiment l'impression d'être ailleurs en quelque kilomètres. Le paysage ne changera pas fondamentalement jusqu'à ce que nous atteignons vik, la route se rapproche ou s'éloigne des montagne au grès des fantaisies géographiques qui ont guidées les créateurs de cette route.

De temps en temps on se rapproche des montagnes laissant la plaine à notre gauche et apercevant des cascades qui dans d'autres contrées seraient extraordinaires (là elles sont à peine nommées) , de temps en temps, on s'éloigne des montagnes traversant une plaine désertique et poussiéreuse entrecoupée de champs de lave envahis de lichen.
En fait la seule chose qui change insidieusement depuis que l'on se rapproche de vik, c'est la quantité de poussière qui défile sous nos roue et in fine se sont des colonnes horizontales de poussière qui traversent la route sous l'action du vent : hallucinant. Petit à petit la visibilité diminue, c'est sur il y a quelque chose d'anormal, un coup d'œil sur la carte et le souvenir d'une conversation d'il y a quelques jours nous mettent sur la piste du coupable : le fameux Eyjafjallajökull. Le paysage est recouvert d'une couche impressionnante de fine poussière apportée par le volcan. Au fur à mesure que l'on se rapproche de vik, la visibilité diminue.

Nous nous arretons à vik pour y acheter du ravitaillement et nos déductions sont confirmés par les habitants, c'est bien le volcan le responsable et cela dure depuis quelques jours.
Nous repartons de vik après une visite sur la plage, le paysage est assez "grisatre", une fois vik dépassée on à l'impression d'être dans un gros brouillard, cela devient même inquiétant et dangereux et bien qu'il soit tôt nous décidons de trouver un coin où dormir. Lors du diner, nous rencontrons un couple de français qui vient de l'ouest et qui nous confirme que ce phénomène est localisé sur la région de Vik, Ouf.

Un paysage de Jokularlon
(26.1)
Un bruant au même endroit
(26.2)

La pointe de Vik sous la poussière
(26.3)

Avant Vik une falaise volcanique (que je viens de traiter, pas évidente à compresser pour le WEB)
(26.4)
« Modifié: 17 Décembre 2010, 15:31:58 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Mon petit doigt me dit que tu as certains conseils à la même source que la mienne (Remy)

Il est de bon conseil ;)

En tous cas entre ton récit et les précieuses cartes de Rémy, il y a de quoi rêver à un magnifique voyage.

Merci... à vous deux... et grosse pensée pour lui.
+1
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 26/05 (MAJ du 03/12)
« Réponse #32 le: 04 Décembre 2010, 19:33:38 »
Félicitation pour ce compte rendu très détaillé et bien illustré. Une mine d'info pour les futurs voyageurs.
A+

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 26/05 (MAJ du 03/12)
« Réponse #33 le: 05 Décembre 2010, 15:02:52 »
Félicitation pour ce compte rendu très détaillé et bien illustré. Une mine d'info pour les futurs voyageurs.
A+
merci daguet.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 27/05
« Réponse #34 le: 05 Décembre 2010, 15:06:54 »
Le 27/05
Ce matin, première chose au lever : on jette un œil par la fenêtre, ouf, il ne tombe plus de poussière. Après le petit déjeuner (copieux) nous repartons vers Vik pour faire ce que nous n'avons pas pu faire hier, même si plafond n'est pas très élevé, ça n'a quand même rien à voir avec hier, par contre dès qu'on roule on est suivi d'une gerbe de poussière.  À partir de la route N° 1 nous nous engageons sur la route 218, une route qui nous a été indiquée comme très riche en divers oiseaux ( barge, corlieu, huitrier, gambette, pluvier, farlouse....), nous verrons en effet (et en plusieurs parcours) toutes ces espèces (avec en bonus un accouplement d'huitrier) et en plus des sternes et une bergeronnette grise mais les oiseaux sont restés assez peu nombreux et assez « apathiques » (surement un effet de la poussière, il ne doit pas être facile de trouver sa nourriture quand le sol est couvert de 3 à 5 cm de poussière) malgré tout de belles images (en particulier des courlis et une barge coopérative)
Après plusieurs aller-retour sur cette route nous reprenons la 1 vers Vik, et peu après nous prenons la 215 où au bout il y a un accès au bas des falaises d'où on peut voir les célèbre « aiguilles » de reynishdrangar (c'est elles qu'on voit sur toutes photos typique de vik). Malheureusement la météo ne sera pas avec nous pour ce beau paysage. Sur la route qui mène au parking au bout de la route nous rencontrons un sympathique pipit qui nous donne l'occasion d'une jolie série et nous croisons un grand corbeau. Au bout de la route, c'est plutôt sympathique  avec de jolies formations géologiques. A noter une chute en glissade sur les rochers, mais heureusement sans trop de mal (oculaire de jumelles, pare soleil du 105mm un peu tordu), le mk3 aura bien mérité une révision à son retour. Retour sur la route N°1 pour rejoindre Vik et sa plage pour voir reynishdrangar sous un autre angle, même météo, même effet : dommage. Notre idée initiale était de faire une ballade vers le haut des falaises pour rencontrer des oiseaux marins (Mouette tridactyle,macareux entre autres) mais le temps médiocre nous y a fait renoncer, nous avions hâte de retrouver un ciel moins plombé donc retour sur la route n° 1 vers l'ouest.
Cette portion de route est très spectaculaire, on croise des cascades qui dans n'importe quel autre endroit serait balisées, nommées d'un nom emphatique.... ici elle ne sont même pas indiquées (alors quand une cascade est annoncée, c'est que ça vaut vraiment le coup, ne la ratez pas). Nous croisons donc (entre autre) Skogarfoss,  Seljalandsfoss. (point d'intérêt supplémentaire de cette dernière : on peut passer derrière le rideau d'eau). Par contre la contrepartie de ces points d'intérêts, c'est augmentation des touristes (même si ça reste sans commune mesure avec ce que l'on peut connaître chez nous)
Pour voir des oiseaux dans de bonnes conditions, nous n'hésitons pas à quitter la route n° 1 pour prendre des routes qui la quittent et la rejoignent (par exemple la route 247) avec l'avantage de pouvoir s'arrêter facilement sans gêner personne  (ce qui est plus compliqué sur la route 1). Des rencontres intéressantes sont toujours possibles :  par exemple sur la 247 nous avons rencontré : pipit farlouse, bécassine des marais (avec un fond superbe), pluvier doré, sterne, labbe parasite, grand corbeau, goéland, huitrier et dans un autre domaine des superbes chevaux (tout ça sur une route qui fait moins de 10km)!. C'est aussi sur cette route que nous avons croisé un islandais intrigué par nos arrêts fréquents, il nous a croisé plusieurs fois en nous regardant « bizarrement » pour finir par nous aborder en islandais, quand il a vu que nous étions photographes, il est parti d'un air satisfait, nous n'avons jamais compris ce qu'il craignait ?
Après avoir repris, nous roulons vers l'ouest sur la route n°1 pour trouver un lieu où dormir? Nous trouverons notre bonheur sur la route 26 à heimaland (comme d'habitude, assez cher). Un petit tour autour de la guesthouse nous permet de découvrir un coin sympathique avec quelques rencontres « habituelles » (on devient blasé) : Courlis, ch.Gambette, barge à QN, pluvier, bécassine des marais.

Les images du jour maintenant,
Pour commencer :
une barge à queue noire en plein nettoyage
(27.1)
(27.2)

2 bécassines des marais (pas prises au même endroit
La première dans l'après midi (j'ai cadré les barbelés exprès)
(27.3)
le seconde plus tard  dans un environnement plus "naturel"
(27.4)

2 courlis maintenant
pris pas loin de la barge.
(27.5)
et un pris plus tard à coté de la seconde bécassine
(27.6)

Puis un pipit (désolé pour les barbelé :) )
(27.7)
(27.8)
Sur un poteau pour changer
(27.9)

et une sterne pour en finir avec les oiseaux
(27.10)

Jip
« Modifié: 17 Décembre 2010, 15:35:59 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 28/05
« Réponse #35 le: 05 Décembre 2010, 15:09:32 »
Le 28/05
Ce matin retour du beau temps (hier soir ça avait commencé à s'améliorer), Nous décidons, puisque nous y sommes de continuer sur la route 26 pour rejoindre la route 32.
Au début nous rencontrons nos compagnons habituels : courlis, pluvier, labbe  parasite puis le  paysage devient désertique et désolé, c'est magnifique. On a vraiment l'impression d'être sur une autre planète.
Nous croisons ensuite un barrage et nous suivons des panneaux qui nous amènent à une ferme médiévale restaurée (Þjóðveldisbærinn), il fallait avoir du courage (ou pas le choix) pour vivre ici à ces périodes reculées. Nous reprenons la route 32 pour la quitter quelques km plus loin pour suivre une piste qui mène à Hjálparfoss, une jolie cascade. Malheureusement l'heure n'est pas très propice pour les photos (midi) mais le lieu est tranquille et la cascade est belle.
Quelques km plus loin la route en descente croise des méandre d'une rivière et nous rencontrons  de nombreux oiseaux : barges à QN, Ch gambettes, sternes, Mouettes rieuses, Grand corbeau, harles huppés, F.morillons, . Il est possible à cette endroit de descendre du vehicule et de tenter un affut allongé sous filet, l'angle de prise de vue est excellent, le passage d'un grand corbeau dans le ciel disperse la petite troupe et interrompt la séance mais voici un moyen sympathique de passer 1 heure (enfin pour celui qui photographie !)
Nous continuons notre périple jusqu'à croiser la route 30 que nous prenons vers le nord pour rejoindre Gullfoss, une enorme cascade sur plusieurs étages très très impressionnante mais assez dure à prendre en photo (enfin c'est ce que j'ai trouvé), pas évident de retrancrire la puissance des éléments (sans trop de présence humaine) donc juste quelques photos souvenirs.

Nous redescendons tranquillement vers selfoss, mais le temps à changé et le plafond est bas, moins propice à la photographie, ce qui explique un trajet assez rapidement mené. Nous trouvons une farmhouse à "votmulli", pas trop cher pour une fois. Après avoir fait quelques courses et dinés, nous reprenons la voiture pour une ballade vers le bord de mer (eyrarbakki) : rencontre de bécasseaux variables, d'étournaux (pas très nombreux en Islande), pipit farlouse, bergeronnette grise, oies, cygnes, sternes et en revenant à la ferme un hiboux des marais en vol

Les images maintenant :
J'ai craqué le matin sur un "désert volcanique" .... en voici donc quelques unes, là on avait l'impression d'être seuls au monde

(28.1)
(28.2)
(28.3)
(28.4)
(28.5)
(28.6)

Quittons ce paysage "lunaire" pour rejoindre une cascade rencontrée en chemin :Hjálparfoss
(28.7)

Rejoignons ensuite gulfoss (beaucoup plus connue)
(28.8 )

Quelques oiseaux quand même : des chevaliers gambette au raz de l'eau
(28.9)
en pano
(28.10)
« Modifié: 05 Mai 2011, 11:50:28 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 29/05
« Réponse #36 le: 11 Décembre 2010, 02:52:43 »
Le 29/05
Aujourd'hui « circuit touristique » : direction le Þingvellir haut lieu du tourisme islandais.

On remonte sur Sellfoss puis on reprend la route la route 35 où nous croisons des courlis, des grands corbeaux, un grand nombre de mouettes rieuses et quelques pipit. Bifurcation sur la 36.
Quelques kilomètres après l'embranchement un lac retient notre attention : Alfavatn. Ce lac accueille pas mal d'espèces (barge à QN, oie, Bécasseau variable, F.milouinan, sterne, mouette rieuses, goéland brun, cygnes  ), il est accessible facilement à pied. Je passe un peu de temps à photographier 2 bécasseaux variables assez coopératifs. Un peu plus loin la route suit une rivière et nous y apercevons des c.colvert, des arlequins-plongeurs et sur le bord de la route un ch.gambettes ( sur un poteau de clôture comme il se doit) et des grives mauvis.

Sur la 36 nous croisons de nombreux pipit, des sternes, des cygnes et des mauvis jusqu'au lac utjokovatn. À partir de la le paysage change, il était jusqu'à présent assez vert, assez fleuri, il devient « plus islandais » avec des champs de lave et du lichen et en même temps que le paysage change, le temps aussi se met à changer, depuis ce matin le temps était assez nuageux mais là il devient carrément sombre avec de la pluie. Pas cool pour le tourisme. Sur la route 36 qui mène à notre destination nous croisons des oiseaux devenus habituels : Courlis, pipit, pluvier, grives et quelques lagopèdes (moins blancs que ceux précédemment croisés).
Arrivés à  Þingvellir la météo ne s'arrangeant pas, après un arrêt, nous décidons de reprendre la route, nous suivons la 36 vers la route 1, rien de vraiment intéressant, la météo morose doit y être pour beaucoup.

Après avoir potassé nos guides, nous décidons de prendre la direction de Reykjavík pour rejoindre la presqu'ile d'Álftanes.
Álftanes est une presqu'ile assez riche en avifaune, nous y rencontrons entre autres des colverts, harles, fuligules morillons, eiders, sternes, mouettes rieuses, goélands, oies, étourneaux, pluviers, chevaliers gambettes, huitrier gambette, canard chipeau... ceci soit sur les côtes soit au bord du Bessastaðatjörn. Nous rencontrons en particulier quelques grand gravelots sur une plage au sud de Hofðabraut qui nous incitent, malgré la météo un peu grisouille à faire quelque images.

Nous repartons ensuite par la route 41 et nous prenons le premier embranchement à droite pour longer un bras de mer. Nous y rencontrons de nombreux oiseaux (des oies et petits, de nombreuses bernaches cravant, un couple de harle huppé, des sternes, des goélands brun, des étourneaux, des eiders,  et les inévitables limicoles : tournepierres, bécasseaux  variables, huitrier, pluvier).
Après cette visite rapide d'Álftanes, nous repartons vers keflavik par la route 41 mais nous bifurquons par la route 42 pour traverser du nord vers le sud la péninsule de reykjanes.
Au début de la route 42, nous croisons un gigantesque séchoir à poisson à ciel ouvert, vraiment impressionnant tout ces poissons exposés à l'air (avec l'odeur qui va avec bien sur). On rencontre juste quelques passereaux (Grive mauvis, bergeronnette grise). C'est à ce moment que  le 40D de nadia décide de nous gratifier de la célèbre « erreur 99 ». heureusement ceci arrive à la fin du voyage, je passe donc mon 2eme boitier à Nadia. Il y a quand même une certaine injustice que ceci arrive à Nadia qui  a pris bien plus soin de son appareil que moi (je rappelle que mon 1dmk3 est tombé 2 fois) Je pense qu'en fait le boitier n'a pas apprécié les routes non revêtues et donc génératrice de vibration, car Nadia conduisant son boitier était souvent entre les 2 sièges alors que le mien était sur mes genoux.

On se rend vraiment compte de la nature volcanique de cette péninsule en la traversant, la route est assez sauvage et les paysage sont superbes. Au fait la météo s'est largement arrangée.
Nous nous arrêtons à Krisuvik pour visiter un champs de fumerolles qui ressemble beaucoup à celui de Namafjall.
Nous reprenons la route 42 pour ensuite suivre la 427 vers grindavik. La route n'est pas très bonne et très poussiéreuse. Une fois à grindavik, on hésite à prendre la route côtière (la 425) mais de peur qu'elle ne ressemble à la 427 nous préférons reprendre la 43 (moins intéressante mais moins fatigante) c'est sur cette route que nous croisons le célèbre « blue lagoon » qui ne paie pas de mine depuis la route : une « simple » usine géothermique.

On arrive sur keflavik et on décide de se rendre à l'hôtel que nous avions pris la première journée (simple, propre et pas cher).
Une fois à l'hôtel, on se restaure pour repartir vers le phare de garður pour aller voir si les piafs du premier jour sont encore là.
Beaucoup de limicoles : tournepierre, bécasseaux (variable, violet et sanderling) huitrier mais aussi eider, goéland, mouette tridactyle, pipit.

Après cette arrêt nous continuons la côte vers Sandgerði les paysages sont assez variés : côte, lande, étangs et  les rencontres sont nombreuses : sur la côte des limicoles (bécasseaux, huitrier, grand gravelot) et des sternes, sur les étangs des laridés en grands nombre (goélands, mouettes rieuses) ainsi que quelques canard (colverts, fuligules morillons), sur la lande des passereaux (pipit et bruant des neiges) et des bécassines des marais.

Une journée où nous avons parcouru beaucoup de route, certains endroits seraient à approfondir.

Les images maintenant.
D'abords des paysages (plutôt pris à la fin de la journée) :
Aftanes
(29.1)
Séchoir à poisson
(29.2)
(29.3)

Puis les fumerolles de Krisuvik
(29.4)
(29.5)
(29.6)

A venir quelques oiseaux
« Modifié: 17 Décembre 2010, 15:39:03 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 29/05 : Les piafs
« Réponse #37 le: 11 Décembre 2010, 02:57:39 »
Les piafs maintenant :

quelques chevaliers variables
(29.7)
(29.8)
(29.9)
(29.10)

Un pluvier sous la pluie :
(29.11)

quelques gravelots :
(29.12)
(29.13)

Un eider
(29.14)

et un bécasseau sanderling
(29.15)

Voila pour cette journée

Jip
« Modifié: 11 Décembre 2010, 03:20:15 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 29/05 (MAJ du 11/12)
« Réponse #38 le: 11 Décembre 2010, 09:14:44 »
Ce fil est une mine ! Je commence à regarder sérieusement un voyage en Islande en 2011 (je sais, c'est pas très original...) et je garde ce fil précieusement au chaud. Je ne peux commenter toutes les photos non plus mais il y a assurément des perles. Bravo et merci !

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 29/05 (MAJ du 11/12)
« Réponse #39 le: 13 Décembre 2010, 00:26:25 »
Merci Matmi, si tu peut y aller : fonce c'est vraiment une destination qui m'a emballée. Si mon compte rendu peut t'aider, c'est top car c'est fait pour ça (et présenter mes images aussi)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 30/05
« Réponse #40 le: 13 Décembre 2010, 00:28:11 »
Le 30/05
Dernier jour. Visite de Reykjavik le centre ville et le fameux étang de Tjörnin, assez riche en avifaune (c'est assez étonnant de voir une harle huppés dans un étang urbain, sinon des espèces plus communes : Goéland brun, mouette rieuse, cygne, colvert, étourneaux et moins communes fuligule milouin et milouanans. La visite de la ville a été agréable surtout que le temps était au beau fixe. Après cette visite nous rentrons vers Keflavik mais comme il est encore tôt, nous décidons de retourner à la pointe de garður pour une dernière séance photo. Nous y rencontrons les même espèces qu'hier.
Nous  rentrons ensuite à l'hôtel pour diner et préparer nos bagages.
Le retour à la « vie civile » va être dur.

à Reykjavik, des images classiques
(30.1)
(30.2)

et quelques derniers bécasseaux sanderling
(30.3)
(30.4)
(30.5)
(30.6)
« Modifié: 17 Décembre 2010, 15:26:09 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Michelle

  • Invité
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 30/05 (MAJ du 13/12)
« Réponse #41 le: 14 Décembre 2010, 10:56:04 »
Félicitation pour ce compte rendu très détaillé et bien illustré

Michelle

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 30/05 (MAJ du 13/12)
« Réponse #42 le: 29 Décembre 2010, 12:59:02 »
Merci Michelle pour ton commentaire,

Une précision pour faire suite à un Message de Mimo sur le voyage avion avec le matériel :

Citer
Pour l'avion (icelandair), je suis parti avec à peu près la même chose que toi : 500 f/4, 300 f/4 17-40, 10-22 ... plus 2 boîtiers et ordinateur (netbook) + ma moitié qui avait son boitier+objectifs et son PC.

J'ai mis le matos photo dans un GuraGear  (http://www.naturapics.com/774-gura-gear-kiboko-le-test-complet.html) et le petit matériel dans une besace (pc+disk+chargeur..), ma moitié portant dans un minitrekker (lowepro) son matériel (40D+70-300+GA+mon 70-200) avec un sac à main en plus.

Pas de problème ni a l'aller, ni au retour, le guragear est très discret.

le plus dur étant d'avoir l'air décontracté avec un sac de 15 Kg dans la main  :mrgreen:

Jip
« Modifié: 29 Décembre 2010, 18:11:36 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Kiva

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1415
  • Sexe: Homme
  • Chevalier Gambette . . .
    • www.vaik.ch
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 30/05 (MAJ du 13/12)
« Réponse #43 le: 29 Décembre 2010, 15:26:46 »
C'est beeeeaaaauuuuu !

merci de partager !

les lagopèdes me font rêver. c'est les mêmes que dans les Alpes ??

Hors ligne JMB

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 365
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 30/05 (MAJ du 13/12)
« Réponse #44 le: 29 Décembre 2010, 15:32:37 »

Bonjour Jip,

 Un très grand bravo pout ton compte rendu , dans la lignée ( meme encore mieux ...) que celui sur l'ecosse l'année passée , agrémenté de très belles photos .

Jean marie

Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 30/05 (MAJ du 13/12)
« Réponse #45 le: 05 Janvier 2011, 00:32:07 »
merci jean marie, c'est sympa de te rappeler de mon compte rendu sur l'Ecosse.

Merci aussi Kiva, les lago d'Islande sont des lagopède alpin, donc oui et ils sont superbes.


Jip
« Modifié: 18 Janvier 2011, 00:34:45 par jip »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne sebofoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
    • sebofoto
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 30/05 (MAJ du 13/12)
« Réponse #46 le: 17 Janvier 2011, 16:39:02 »
trés beaux carnet sa fait envie digdne d'etre dans un guide !!
EOS 40D ,Canon 70-200 L F4,50mnF1,8 ;Canon 400mn F5.6 et un G.A

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6866
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 30/05 (MAJ du 13/12)
« Réponse #47 le: 12 Mars 2011, 21:17:42 »
Un très beau carnet de voyage pleins d'informations et de belles images... Je l'ai parcouru entièrement... Bravo!

Amitiés.

Gérard

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
trés beaux carnet sa fait envie digdne d'etre dans un guide !!
Si ça peut être utile, j'en serais heureux

Un très beau carnet de voyage pleins d'informations et de belles images... Je l'ai parcouru entièrement... Bravo!
Quel courage mais j'avoue que ça fait plaisir.

Merci à vous 2 pour vos commentaires


Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne pascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Pascal Grac Chasseur de lumire
Re : Voyage en Islande du 15/05 au 31/05 2010 : le 30/05 (MAJ du 13/12)
« Réponse #49 le: 21 Avril 2011, 16:18:53 »
Bonjour,
Je vais passer quelques jours en Islande au mois d'aout, j'ai donc lu d'un trait ce fil très interressant
Merci beaucoup pour tous ces détails
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma