Auteur Sujet: chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)  (Lu 128004 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #100 le: 23 Septembre 2011, 13:23:15 »
 :mrgreen: Moin bon pour la ligne cela  :grin: :grin: :grin:

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #101 le: 23 Septembre 2011, 13:38:07 »
débat : le froid peut-t-il poser un problème d'obésité chez les inuits ?  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne doumé83

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #102 le: 29 Septembre 2011, 15:59:02 »
J'avais choisi les Sorel Glacier pour l'hiver dernier et si elles sont "énormissimes",la qualité est bien la et les performances aussi.Un défaut,leur taille est handicapante pour marcher longtemps et c'est pour cela que je vais les proposer en occase dans la rubrique ad hoc. Si quelqu'un ne veut pas avoir froid à ses petits pieds... :wink:

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #103 le: 29 Septembre 2011, 18:40:30 »
Tu chausses combien ça pourrait m'intéresser fortement  uy8

Hors ligne doumé83

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #104 le: 29 Septembre 2011, 19:35:32 »
Bonsoir,je chausses 43-44 et ce sont des 45('javais pris une taille au dessus pour pouvoir mettre de très grosses chaussettes)

Hors ligne jm22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
    • La nature dinannaise en images
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #105 le: 08 Octobre 2011, 22:49:03 »
J'avais choisi les Sorel Glacier pour l'hiver dernier et si elles sont "énormissimes",la qualité est bien la et les performances aussi.Un défaut,leur taille est handicapante pour marcher longtemps et c'est pour cela que je vais les proposer en occase dans la rubrique ad hoc. Si quelqu'un ne veut pas avoir froid à ses petits pieds... :wink:

Bonsoir,

J'avais fait le même choix l'hiver dernier, et depuis, ... plus jamais froid aux pieds  uy8
Il ne faut pas en effet effectuer de trop longues marches car le poids est alors handicapant, mais le rapport qualité/prix est vraiment top pour les glacier.
JM

zoo

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #106 le: 13 Octobre 2011, 05:23:21 »
Merci pour ce retours d'expérience. uy8

Jacques2

  • Invité
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #107 le: 07 Décembre 2011, 22:35:41 »
Je viens d'acheter ça :
http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html
A priori très chaud... un chausson englobant l'intégralité du pied, très épais le chausson d'ailleurs... Botte extérieur imperméable, système de serrage en 2 points sur la tige super, et le haut resserrable par cordon pour servir de guêtre intégrée.
Je teste au prochain épisode neigeux  :grin:


Très très proches visuellement, sauf dessin de crantage de semelle différent, plus serré, genre Vibram mais pas très profond :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320793474222
Marque sur étiquette : "Commando Industries", mais sans aucun "Made in".
Reçues aujourd'hui, évidemment pas encore testées sur terrain réel.
J'ai pris large en pointure nominale : 43-44 alors que mon chaussage normal est plutôt 42-43, et c'est ce qu'il fallait exactement.
Le dessin du chausson manquerait peut-être de finesse ?

En raquettes ça doit le faire. Comme à mon âge, la question ne se pose plus d'aller au Svalbard en expéditions à skis, je n'ai pas non plus à me poser la question du contrôle des carres : de toute évidence la tige ne s'y prête pas.



C'est moins cher en prix nominal chez schneller_versand_1234 que chez ASMC, mais mieux vaut combiner plusieurs achats judicieux, pour avoir des frais de ports raisonnables par item.
Voir par exemple leurs parkas militaires Gore-Tex neuves.

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #108 le: 31 Janvier 2012, 22:42:01 »
Vraiment intéressant ce fil.
Bon, voici mon retour d'expérience, pour rappel, je suis en Belgique, nous n'avons pas des -50°C   fhfh
Entre +10° et -5°, j'utilise des petites bottes fourrées de chez Decathlon (14,95€ !!!), je tiens sans problème sans bouger 5-6h d'affût, je n'ai jamais fait plus, pas que j'avais froid mais j'avais d'autres choses à faire...
En dessous de cette température, j'utilise tout simplement des après-skis (Moonboots), l'année passée, il y a eu des températures très basses chez nous, je me souviens que j'ai fait 6h d'affût, arrivée sur place à -17°C et départ à -13°C, j'ai juste du enlever mes chaussettes après 4h car je transpirais, j'ai terminé les pieds nus dans les moonboots et aucun problème...
Bref, comme j'utilise ces chaussures à d'autres moments, c'est un super investissement...
Seul problème : la marche avec tout le matos, je fais à peine 200-300m de la voiture à mon affût et je suis content que ce n'est pas plus.
Bref, pour nos conditions belges, je suis très satisfait de ce matériel qui est hyper confort quand je suis dans l'affût.

Marc

JE1000

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #109 le: 26 Avril 2012, 10:51:32 »
Pour limiter la transpiration et ses effets odorants: soupoudrer au préalable l'intérieur des chaussures et chaussettes avec des paillettes d'acide borique (assez cher en pharmacie)
Se masser longuement les pieds à l'huile d'arnica weleda

Jean

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #110 le: 26 Avril 2012, 11:13:51 »
Je viens d'acheter ça :
http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html
A priori très chaud... un chausson englobant l'intégralité du pied, très épais le chausson d'ailleurs... Botte extérieur imperméable, système de serrage en 2 points sur la tige super, et le haut resserrable par cordon pour servir de guêtre intégrée.
Je teste au prochain épisode neigeux  :grin:
Retour après deux saisons en montagne :
Cet hiver, avec ses températures glaciales, ont été l'occasion de voir que ces chaussures tiennent parfaitement chaud. Je n'ai pas eu froid, et ce malgré des longs moments passés dans la neige.
Après 2 saisons, les chaussures sont toujours parfaitement étanches à la neige et au mouillage léger, parfaitement utilisable pour les raquettes (je fais toutes mes marches d'approche avec sur mes TSL 325).
Bref, je n'en pense que du bien, et ne regrette pas mes quelques 40 euros d'achat :mrgreen:

David

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #111 le: 02 Juillet 2012, 20:50:28 »
Bàt,

Perso j'ai investi dans une paire de Meindl himalaya aux vieux campeur
les + :
-c'est de vrai pantoufle
-elle tienne assez bien la chaleur

les- :
-le prix (250€)
-un peu lourde

pour moi le secret quand on est statique et qu'on veut pas avoir frois au pied c'est de penser à bouger les orteil pour faire circuler le sang...ça marche pas trop mal

bon fil à tous
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #112 le: 11 Novembre 2012, 17:25:16 »
Je re-déterre ce fil pour vous signaler que le Vieux Campeur propose actuellement, sur le même principe, des Meindl Solden à 99 euros :
http://www.auvieuxcampeur.fr/solden-chaussures-188893.html



Apparemment, des chaussures costaudes et imperméables, compatible raquettes, avec chausson amovible très chaud d'après le vendeur, une des plus chaudes du catalogue... et aussi l'une des moins chers !!! (ce qui me fait penser qu'il ne me raconte pas trop de cracks)
Et pourtant c'est une Meindl (donc de qualité !).
Pour des affûts longs (position statique), il m'a juste conseillé en plus à l'arrivée sur site de changer de chaussettes pour une paire en mérinos (qui même humides garde la chaleur du pied).

J'en ai pris une paire, en complément des chaussures précédentes pour les approches plus longues (comme pour monter aux bouquetins que j'ai repéré l'autre jour  :grin:) en raquettes ou transition (quand il n'y a pas assez de neige pour les raquettes). Je ferai un retour dessus au premier essai dans la neige de mon site d'affût actuel en montagne.

David
« Modifié: 11 Novembre 2012, 17:42:24 par DavidG »

Hors ligne mimosa

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #113 le: 11 Novembre 2012, 21:24:59 »
Merci de ces infos

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #114 le: 11 Novembre 2012, 23:32:46 »
Merci de ces infos
De rien, c'est à ça que sert un forum :wink:

David

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #115 le: 20 Novembre 2012, 17:47:29 »
Les chaussures sur asmc sont commandées... pour le prix, ça a l'air intéressant :mrgreen:

Je ferai quelques test en France (notamment en tant qu'après ski), le but étant un voyage dans les pays nordique (Suède à priori en février).

Le point qui me chagrine le plus, c'est quid de l'étanchéité sur le long terme... on verra bien, si ça ne permet pas de rester dans la flotte, c'est pas grave non plus, je sauterai au dessus des ruisseaux  :mrgreen:
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne JYSc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #116 le: 20 Novembre 2012, 20:09:27 »
Je re-déterre ce fil pour vous signaler que le Vieux Campeur propose actuellement, sur le même principe, des Meindl Solden à 99 euros :
http://www.auvieuxcampeur.fr/solden-chaussures-188893.html



Apparemment, des chaussures costaudes et imperméables, compatible raquettes, avec chausson amovible très chaud d'après le vendeur, une des plus chaudes du catalogue... et aussi l'une des moins chers !!! (ce qui me fait penser qu'il ne me raconte pas trop de cracks)
Et pourtant c'est une Meindl (donc de qualité !).
Pour des affûts longs (position statique), il m'a juste conseillé en plus à l'arrivée sur site de changer de chaussettes pour une paire en mérinos (qui même humides garde la chaleur du pied).

J'en ai pris une paire, en complément des chaussures précédentes pour les approches plus longues (comme pour monter aux bouquetins que j'ai repéré l'autre jour  :grin:) en raquettes ou transition (quand il n'y a pas assez de neige pour les raquettes). Je ferai un retour dessus au premier essai dans la neige de mon site d'affût actuel en montagne.

David


Bonjour,
J'en ai une paire depuis deux hivers et ce n'est que du bonheur .... Plus jamais froid aux pieds l'hiver et c'est aussi confortable que des pantoufles !!!!!!!

Vous pouvez foncer  uy8

Bonne journée à tous.

Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #117 le: 21 Novembre 2012, 20:12:17 »
Merci pour cette confirmation. J'attends désormais le retour de la neige pour avoir bien chaud aux pieds  :mrgreen:
(le semaine prochaine apparemment  uy8) )

David

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #118 le: 27 Novembre 2012, 23:38:29 »
 Bonjour à tous.

En Belgique les Sorel Glacier sont disponibles sur commande chez AsAdventure.
L'équipe du magasin de Waterloo fait ça très bien ))))

Fred.
« Modifié: 01 Décembre 2012, 23:40:32 par Le Rescator »
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #119 le: 02 Décembre 2012, 00:12:50 »
Bonjour,
J'en ai une paire depuis deux hivers et ce n'est que du bonheur .... Plus jamais froid aux pieds l'hiver et c'est aussi confortable que des pantoufles !!!!!!!

Vous pouvez foncer  uy8

Bonne journée à tous.

Jean-Yves
Hé bien après 3 jours d'essai dans la neige (affût au petit matin, séance photo de nuit les pieds dans 40cm de neige), je ne peux que confirmer les dires de Jean-Yves.
Des vraies pantoufles ! Avec une excellente accroche... Bref, du bonheur !!!!

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #120 le: 03 Décembre 2012, 12:16:13 »
Bonjour,
J'en ai une paire depuis deux hivers et ce n'est que du bonheur .... Plus jamais froid aux pieds l'hiver et c'est aussi confortable que des pantoufles !!!!!!!

Vous pouvez foncer  uy8

Bonne journée à tous.

Jean-Yves
Hé bien après 3 jours d'essai dans la neige (affût au petit matin, séance photo de nuit les pieds dans 40cm de neige), je ne peux que confirmer les dires de Jean-Yves.
Des vraies pantoufles ! Avec une excellente accroche... Bref, du bonheur !!!!

Ca donne quoi point de vue tenue du pied ? j'ai essayé les asmc ce week end en foret, c'est pas mal du tout, très confortable, mais ça fait bizarre par rapport à des chaussures de randonnées où le pied est bien maintenu, ici, il est beaucoup plus libre. Pour de la neige, ça dérange pas, mais pour des marches longues, j'ai des doutes (2h de marche en forêt pour ma part, pas de gêne particulière, si ce n'est que c'est pas super adapté à des terrains sans neige, même si ça reste très praticable)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #121 le: 03 Décembre 2012, 14:01:12 »
Clairement, la tenue de la cheville n'a rien à envier à des bonnes chaussures de montagne. Tu y es bien tenu.
Le pied par contre... Ayant les pieds un peu fins (et les chaussures étant assez large au pied), la tenue n'est pas "collée-serrée". Maintenant, j'ai "randonné" avec, et franchement rien à redire, tu es moins serré, mais le pied ne se balade pas pour autant.
Les chaussures ASMC étaient plus lâches de mémoire. Je peux vérifier ça ce soir.
De plus, pour ne pas avoir froid il faut justement que l'air arrive à circuler autour du pied. Des chaussures trop serrés te refroidissent bien plus vite.

David

Hors ligne Tuquet

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 266
  • Sexe: Homme
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #122 le: 06 Décembre 2012, 21:35:48 »
Bonsoir à tous,

Le problème est épineux et presque aussi vieux que le monde.
En affût pour une paire d'heures de bonnes chaussures de rando et chaussettes chaudes suffisent.
L'on peut par précaution, si l'on a trop marché et transpiré avant, prendre soin de mettre des chaussettes sèches, il n'y normalement pas de problème.
C'est au delà que les choses se compliques. Si l'on est certain d'affuter pour 4 heures et plus, il ne faut pas laisser ces pieds enfermés, il faut qu'ils respirent et se protègent seuls par la couche d'air qui va se réchauffer autour d'eux et les isoler de l'extérieur. Si vous les comprimez quelque soit les chaussettes ou chaussures utilisées vous allé avoir froid.
Ce n'est pas facile d'accepter cette explication car l'on a tendance à penser que plus il y a de couches et épaisses plus on est isolé. c'est vrai sauf que ça ne dure qu'un temps et la conduction du froid par les matériaux devient plus importante que la capacité du pied à chauffer son environnement.
Après avoir essayé pas mal de choses, Sorel et chaussettes en laine comprisent, je me suis tourné vers la technique de haute montagne, alpinisme et expédition polaire.
J'utilise aujourd'hui des chaussons en duvet d'oie avec des chassettes fines en laine et sèches. Ils pèsent une vingtaine de gramme, se compriment dans n'importe quelle poche du sac photo.
Le seul inconvénient, il faut se déchausser, mais si vous devez rester là suffisament lontemps ça vaut vraiment le coup.
En fait j'utilise ce principe aujourd'hui pour tout, par exemple une veste qui pèse 100 grammes avec donc 80 grammes de duvet me permet avec simplement un sous vêtement thermo régulant manches longues de rester en affût sous tente ou filet pendant 6 à 8 heures sans aucune sensation de froid pour une température comprise entre -2 et 4.
Le seul problème du duvet est l'humidité, il faut qu'il respire et n'aime donc pas l'eau. Sous une temte pas de problème, sinon j'utilise un coupe vent léger et respirant pour éviter le risque de condensation qui ne doit théoriquement pas se produire. Je ne le porte qu'en cas de pluie.
Je vous engage à aller faire un tour sur le site "Triple Zéro", fabrication artisanale française à Sorrèze dans le Tarn. Il y a de tout même pour l'extrême et ils sont super compétent. Vous pouvez y aller en toute confiance même si la théorie n'est facile à accepter au départ, en tout cas ils sauront vous l'expliquer mieux que moi et ça marche. En fait moins il y a de couche plus ça chauffe.
Le cout de l'opération n'est certe pas anodin, mais de toute façon la course aux chaussures, chaussettes, semelles chauffantes et autres finira par vous couter encore plus, pour finalement avoir froid.
Amusez-vous à tester des semelles chauffantes qui au bout de quelques heures ne chauffent plus, vous ne tiendrez pas 30 minutes.
Bonne chance dans vos recherches, Jean-Claude.
« Modifié: 06 Décembre 2012, 21:43:42 par Tuquet »

Hors ligne conifere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1472
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #123 le: 06 Décembre 2012, 21:52:02 »
Bonsoir à tous,

Le problème est épineux et presque aussi vieux que le monde.
En affût pour une paire d'heures de bonnes chaussures de rando et chaussettes chaudes suffisent.
L'on peut par précaution, si l'on a trop marché et transpiré avant, prendre soin de mettre des chaussettes sèches, il n'y normalement pas de problème.
C'est au delà que les choses se compliques. Si l'on est certain d'affuter pour 4 heures et plus, il ne faut pas laisser ces pieds enfermés, il faut qu'ils respirent et se protègent seuls par la couche d'air qui va se réchauffer autour d'eux et les isoler de l'extérieur. Si vous les comprimez quelque soit les chaussettes ou chaussures utilisées vous allé avoir froid.
Ce n'est pas facile d'accepter cette explication car l'on a tendance à penser que plus il y a de couches et épaisses plus on est isolé. c'est vrai sauf que ça ne dure qu'un temps et la conduction du froid par les matériaux devient plus importante que la capacité du pied à chauffer son environnement.
Après avoir essayé pas mal de choses, Sorel et chaussettes en laine comprisent, je me suis tourné vers la technique de haute montagne, alpinisme et expédition polaire.
J'utilise aujourd'hui des chaussons en duvet d'oie avec des chassettes fines en laine et sèches. Ils pèsent une vingtaine de gramme, se compriment dans n'importe quelle poche du sac photo.
Le seul inconvénient, il faut se déchausser, mais si vous devez rester là suffisament lontemps ça vaut vraiment le coup.
En fait j'utilise ce principe aujourd'hui pour tout, par exemple une veste qui pèse 100 grammes avec donc 80 grammes de duvet me permet avec simplement un sous vêtement thermo régulant manches longues de rester en affût sous tente ou filet pendant 6 à 8 heures sans aucune sensation de froid pour une température comprise entre -2 et 4.
Le seul problème du duvet est l'humidité, il faut qu'il respire et n'aime donc pas l'eau. Sous une temte pas de problème, sinon j'utilise un coupe vent léger et respirant pour éviter le risque de condensation qui ne doit théoriquement pas se produire. Je ne le porte qu'en cas de pluie.
Je vous engage à aller faire un tour sur le site "Triple Zéro", fabrication artisanale française à Sorrèze dans le Tarn. Il y a de tout même pour l'extrême et ils sont super compétent. Vous pouvez y aller en toute confiance même si la théorie n'est facile à accepter au départ, en tout cas ils sauront vous l'expliquer mieux que moi et ça marche. En fait moins il y a de couche plus ça chauffe.
Le cout de l'opération n'est certe pas anodin, mais de toute façon la course aux chaussures, chaussettes, semelles chauffantes et autres finira par vous couter encore plus, pour finalement avoir froid.
Amusez-vous à tester des semelles chauffantes qui au bout de quelques heures ne chauffent plus, vous ne tiendrez pas 30 minutes.
Bonne chance dans vos recherches, Jean-Claude.
Totalement d'ccord avec ce qui précède.
J'ai des chaussons en duvet Millet et une veste aussi en duvet : jamais froid avec un confort inégalé.
Par contre comme déjà dit si le duvet est mouillée il perd tout capacité isolante. Donc prévoir une toile imperméable pour mettre ses petits chaussons dessus.

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #124 le: 02 Janvier 2013, 15:22:54 »
Citer
J'utilise aujourd'hui des chaussons en duvet d'oie avec des chassettes fines en laine et sèches. Ils pèsent une vingtaine de gramme, se compriment dans n'importe quelle poche du sac photo.

ça m'intéresse

j'habite en Belgique (hainaut) et j'aimerais essayer ça avant d'investir dans un équipement couteux