Auteur Sujet: chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)  (Lu 127763 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

indy74

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #75 le: 19 Décembre 2010, 00:55:36 »
Fallait se dépêcher  :mrgreen:
Même impression que globule, parfaite ces chaussures : tenue de pied, système de serrage, confort, chaleur. J'attends de voir dans quel état elles seront à la fin de la saison (à ce prix là, j'attends de voir combien de temps elles vont tenir), mais contrairement à mes chaussures de rando en raquette, ces bottes sont parfaitement sèches à l'intérieur après de bonnes balades dans la neige de Haute-Savoie  uy8
Je les utilise avec un pantalon de ski (guêtre du pantalon par-dessus le chausson intérieur, puis je fais passer l'extérieur du pantalon par dessus la partie kaki de la botte serrée.

J'espère tester d'ici peu l'étanchéité dans l'eau... Mais dans la neige c'est parfait  :grin:
Dès qu'elles seront dispo, j'en achète une seconde paire et une pour ma copine !

Hors ligne PoM

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 598
  • Sexe: Homme
    • Monde Sauvage
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #76 le: 23 Décembre 2010, 19:10:12 »
Je ne pense pas que cela soit nécessairement utile en France ou Belgique vu les conditions climatiques mais si certains comptent monter un jour dans le nord en plein hiver ou venir dans le grand nord canadien, je recommande aussi les Baffin qui sont vraiment un produit de très bonne facture (avec le prix qui va avec évidemment). Personnellement, j'ai les DOUG STOUP POLAR et j'en suis enchanté (il y aussi les titans pour ceux qui vont trainer dans l'eau glacée). Pour être confronté au froid de janvier ou un -25°C n'est pas rare dans la plaine (ou sur les sols glacés dans les boisés), on a vraiment les pieds au chaud et au sec. Prévu pour aller jusqu'à -100°C en marche (souvent cette température qui est annoncé par les fabricants quand ils évoquent les degrés) et -50°C en statique, c'est vraiment super confortable et très costaud. On trouve moins cher bien sûr mais clairement pas les mêmes matériaux qui sont utilisés, notamment au niveau du chausson qui fera toute la différence. Clairement la marque de référence qui est utilisée dans l'Arctique Canadien. Pour ma part et en attendant de monter dans le nord pour les ours polaires, même pas besoin d'utiliser des chaussettes pour grand froid tellement c'est efficace.
« Modifié: 23 Décembre 2010, 19:13:21 par PoM »

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #77 le: 23 Décembre 2010, 22:06:17 »
Hello,


Petit retour d'expérience sur les Baffin autenthic, que je viens d'avoir en prêt.

Usage: plusieurs affûts d'une journée (+- 9h) d'immobilité totale, par gel assez léger (entre -4 et -8°C), les pieds posés sur une palette en bois (un peu enneigée), chaque fois après une marche d'1/4 d'heure dans la neige, chargé -lourdement- de matos (autrement-dit en suant quand même un peu, dans les chaussettes entre autres...) pour gagner l'affût.

Résultat: les 5-6 premières heures, absolument aucune sensation d'inconfort; au-delà de 7-8h, ca commence à se refroidir quand même (je dirais même plus froid qu'en chaussettes dans un (vieux) sac de couchage synthétic dans les mêmes conditions), mais cela reste totalement supportable et on sait même encore bouger les orteils  :mrgreen:
Bref, quel confort par rapport aux bottes doublées au néoprène  er4

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #78 le: 06 Janvier 2011, 15:40:40 »
Hello,

Autre retour d'expéience, sur celles-ci, renseignées plus haut :

http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html

Vu leur prix imbattable, je me suis décidé à les acquérir et peux donc comparer avec les "Baffin" décrites juste avant.

Contexte: similaire, à savoir quelques affûts de 5 à 8 h précédés d'1/4 d'heure de marche "chargée",  par léger gel
Sensations: clairement moins efficaces (y a pas de secrets  :?), mais intéressantes pour rester une demi journée sur sol gelé; au delà, ca commence à cailler quand même (comme les Baffin après le double de temps)

Bilan: intéressantes pour des demi journées d'affût hivernal, plus faciles aussi pour marcher (on peut même conduire avec, sans problème, contrairement aux baffin avec lesquelles on attrape 2 pédales à la fois-sauf boite automatique ?  :mrgreen:)

Remarque: prendre 2 tailles au-dessus de la pointure si c'est pour l'affût; perso je n'ai pris qu'une taille au dessus et cela empêche d'enfiler 2bonnes paires de chaussettes  :oops:
« Modifié: 06 Janvier 2011, 15:42:36 par PM »

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #79 le: 06 Janvier 2011, 16:47:59 »
Petit retour d'expérience aussi sur les Baffin Titan :

Contexte : une matinée de marche par -15/-20 environ (avec du vent) + 2 nuits entières passées dans une voiture immobile par -15/-20 dans un sac de couchage avec et sans les chaussons Baffin (remplacé par 2 paires de grosses chaussettes superposées la 1ère nuit) + plusieurs autres randos dans la neige par des températures plus clémentes (-5/-10 environ).

Résultat : le chausson joue très bien son rôle, les pieds sont maintenus bien au chaud, d'autant plus dès qu'on marche un petit peu (on peut même avoir la sensation d'avoir presque trop chaud aux pieds quand on s'arrête après une marche bien sportive dans la neige), la température monte alors très vite mais elle redescend au bout de quelaues temps à des niveaux plus normaux. Et de plus la transpiration est bien évacuée (j'ai l'impression que l'humidité est stockée dans le talon du chausson et s'évacue par là). Le chausson reste très moelleux et absorbe les chocs lors de la marche, le confort est très bon.
Lors des nuits dans le sac de couchage, l'ajout des chaussons Baffin a été très bénéfique pour garder les pieds au chaud, car sans eux, même avec une double paire de grosses chaussettes et la protection du sac, au matin les pieds étaient vraiment très très froids... avec les chaussons Baffin (retirés des Titan) et une seule paire de chaussettes (les plus fines), les pieds étaient à température correcte le lendemain matin.

Bref test passé avec brio pour ma part, et aucun problème suite à des marches de longues heures dans la neige.
Seul défaut : la botte ne monte pas très haut, donc il faut prévoir un pantalon assez large pour pouvoir entourer la botte sur le haut en cas de neige bien profonde.

J'ai par contre l'impression que tous les chaussons Baffin ne sont pas du même niveau technique, celui des Titan étant le top de la marque (8 layers), mais il existe des modèles avec des chaussons un peu moins chauds.

Dee

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #80 le: 07 Janvier 2011, 11:44:58 »
Salut à tous,

Juste pour vous signaler que pour 14 euro Decathlon a sorti  des bottes munies d'un chausson. Je les ai depuis deux mois et je peux vous dire que cela tient chaud!
Alors en rajoutant une bonne paire de chaussette!!!
Didier

Jacques2

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #81 le: 10 Janvier 2011, 20:48:33 »
juste au sujet des bottes canado-finlandaises Acton de Jacques2 , c'est le contraire , l'annonce dit que les tailles sont plus grande que normal  :? donc ne pas prendre encore plus grand !!!
Un super-inconvénient qui mérite un avertissement : ne jamais sortir dans ce genre de bottes Acton sans une épaisseur de chaussettes suffisante pour bloquer les frottements haut-bas du talon. Et en couche interne une socquette fine, ou un bas nylon.
En un seul kilomètre, je me suis fait au tendon d'Achille une écorchure qui m'a empêché durant deux semaines toute sortie en chaussures basses, restriction aux bottines à laçage précis, bloquant bien le talon, et à semelles souples, avec bon déroulé.

indy74

  • Invité
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #82 le: 14 Janvier 2011, 10:12:54 »
Hello,

Autre retour d'expéience, sur celles-ci, renseignées plus haut :

http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html

Vu leur prix imbattable, je me suis décidé à les acquérir et peux donc comparer avec les "Baffin" décrites juste avant.

Contexte: similaire, à savoir quelques affûts de 5 à 8 h précédés d'1/4 d'heure de marche "chargée",  par léger gel
Sensations: clairement moins efficaces (y a pas de secrets  :?), mais intéressantes pour rester une demi journée sur sol gelé; au delà, ca commence à cailler quand même (comme les Baffin après le double de temps)

Bilan: intéressantes pour des demi journées d'affût hivernal, plus faciles aussi pour marcher (on peut même conduire avec, sans problème, contrairement aux baffin avec lesquelles on attrape 2 pédales à la fois-sauf boite automatique ?  :mrgreen:)

Remarque: prendre 2 tailles au-dessus de la pointure si c'est pour l'affût; perso je n'ai pris qu'une taille au dessus et cela empêche d'enfiler 2bonnes paires de chaussettes  :oops:

Juste pour signaler qu'ils ont renouvelé leur stock à ASMC pour cette botte  :wink: Elles sont enfin disponibles !

jf990224

  • Invité
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #83 le: 14 Janvier 2011, 13:52:40 »
Hello,

Autre retour d'expéience, sur celles-ci, renseignées plus haut :

http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html
Est ce qu'il y a d'autre retour sur cette botte ?  :)

indy74

  • Invité
Hello,

Autre retour d'expéience, sur celles-ci, renseignées plus haut :

http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html
Est ce qu'il y a d'autre retour sur cette botte ?  :)
Je peux te faire le mien si tu veux, plus complet.
utilisé en billebaude (pas d'affut), elles sont très bien, avec un bon grip, et pas eu froid du tout (utilisé dans la neige entre 1300 et 1400m.
A la fin, mes pieds sont parfaitement au sec quand je me suis baladé dans la neige.
Par contre dans l'eau, c'est plus mitigé... J'ai fait une série dans une petite rivière, l'eau allant jusqu'à la moitié de la tige quand je marchais dans des petits pools... une botte a laissé rentrer de l'eau, l'autre non...

Bref, moi j'en suis très content :)

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #85 le: 14 Janvier 2011, 23:39:46 »
Merci pour ces retours d'expérience.
Alors au final, il faut prendre une taille au dessus? 2? aucune?
Étanche ou pas? ça à l'air un très bon rapport qualité/prix

indy74

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #86 le: 15 Janvier 2011, 16:23:45 »
Je chausse en général du 43, j'ai pris du 43, et ça me va parfaitement, même avec des chaussettes type de ski.
Question étanchéité : ok pour la neige (la chaussure fait environ 40cm de haut - pour aller dans plus de neige, tu peux utiliser un pantalon de ski que tu fais passer par-dessus comme des guêtres), un peu plus aléatoire dans l'eau (rentrée possible d'eau par la partie tissu de la tige)... vaut mieux à mon avis acheter des bottes trop grandes et transférer les chaussons dedans s'il s'agit de marcher dans l'eau.
Après question chaleur : c'est génial en balade et rando dans la neige (avec une semelle qui accroche très bien en plus sur la glace... de mon stock de chaussures hivernales, c'est quasiment celle qui accroche le mieux), ou en "affût" court. Par contre je peux pas te dire combien de temps ça va en affût longue durée.

Maintenant qu'elles sont à nouveaux disponibles, je réfléchis à en racheter une seconde paire... peut être que j'attendrai l'année prochaine. Mais j'en rachèterai  :wink:
« Modifié: 15 Janvier 2011, 16:27:00 par indy74 »

indy74

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #87 le: 22 Janvier 2011, 18:59:47 »
Petit retour toujours sur la même chaussures : ce soir j'ai passé le pied à travers la glace sur un ruisseau, le pied est donc passé complètement sous l'eau jusqu'au bas du mollet... Pas une goutte dans la botte !

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1107
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #88 le: 23 Janvier 2011, 09:02:29 »
as tu bien regardé si le chausson n etait pas un peu humide, car sa structure est tres absorbante!
cordialement.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #89 le: 23 Janvier 2011, 09:38:53 »
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience indy  uy8

indy74

  • Invité
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #90 le: 23 Janvier 2011, 14:30:19 »
as tu bien regardé si le chausson n etait pas un peu humide, car sa structure est tres absorbante!
cordialement.

Si un peu, mais le second l'était tout autant alors qu'il n'est pas passé à l'eau... Par contre j'avais 20 min de marche nordique pour y aller et 20 autres pour revenir... Vu l'état d'humidité j'aurai presque parié plus pour l'absorption de la transpi... Mes chaussettes étaient tout autant humide (pardon pour les détails  :mrgreen:)
Autre aspect, je suis toujours bluffé par l'accroche de ces semelles... Ok j'ai glissé sur une plaque de verglas épaisse en miroir (lisse de chez lisse quoi), mais dès qu'il y a un minimum d'aspérité (mélange verglas et neige), ça accroche nickel. Sur les pistes verglacées du Grand Bornand, aucun souci, ça accroche très bien.

Moi je suis très heureux de les avoir, et avec les chaussons amovibles, je pense bientôt aller chercher une paire de bottes trop grandes pour pouvoir les mettre dedans pour les sessions photo sur rivière.
« Modifié: 23 Janvier 2011, 14:33:51 par indy74 »

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #91 le: 23 Janvier 2011, 14:32:44 »
ça serait possible d'avoir 2/3 photos "en vrai" notamment du chausson? on se rend pas compte sur le site... merci.

indy74

  • Invité
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #92 le: 23 Janvier 2011, 14:41:42 »
ça serait possible d'avoir 2/3 photos "en vrai" notamment du chausson? on se rend pas compte sur le site... merci.
Ok, je te fais ça dans la journée ;)

PS: un truc que je veux essayer, c'est la compatibilité avec des raquettes à neige
EDIT : Testé et parfaitement compatible avec des raquettes à neige (testé avec des TSL 325)  :grin: Ca c'est pas indiqué ni prévu pour, mais ça a l'air de marcher. J'espère faire un essai grandeur nature entre aujourd'hui et demain (si je trouve de la neige  :mrgreen:) !
« Modifié: 23 Janvier 2011, 15:13:58 par indy74 »

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #93 le: 28 Janvier 2011, 09:20:16 »
Juste un renseignement sur les chaussures hautes de asmc. Il y en a un modèle à 69 euros et des poussières.
vous connaissez la différence entre les deux ?
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

globule21

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #94 le: 02 Février 2011, 11:00:13 »
Bonsoir à tous,

Pour Metallifan, voici la référence des bottes: http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html

Je les utilises quasi quotidiennement en billebaude et ce par tout temps ( pluie, neige, boue), elles sont tout bonnement à la hauteur en termes d'isolation thermique, de respiration du pied, et d'étanchéité.

Un très bon achat.

Merci et bonnes photos

Hors ligne metallifan

  • RESPECT MOTHER EARTH
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
  • Sexe: Homme
  • Carpe Diem
    • mon site photo
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #95 le: 14 Février 2011, 12:07:46 »
 :mrgreen:salut et merci globule21 pour ta réponse et ton lien ! je vais faire ce petit investissement, car la semaine dernière 6h d'affut fixe, mes doigts de pieds etaient pas loin de casser......et pourtant, je suis quand même dans le sud est, pas vraiment frileux puisque je me baigne toujours dans les lacs de haute montagne jusqu'en septembre, mais les extrémités......@ bientot. :roll:
"Traitez bien la terre, elle ne vous a pas été donnée par vos parents,
elle vous a été prêtée pour vos enfants."
Crazy Horse, Lakota/Oglala

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #96 le: 20 Février 2011, 10:31:22 »
De nouveaux retours d'expérience sur ces bottes?
J'hésite avant que l'article soit arrêté... (saisonnier apparemment)

microtom

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #97 le: 28 Février 2011, 08:15:29 »
Salut,

Comme déjà évoqué par d'autres il y a quelques pages, pour ma part j'ai fait une croix sur les bottes de neige pour préférer les chaussures d'alpinisme.
En effet, les bottes de neiges ne sont pas toujours utilisables en raquette et encore moins avec des crampons... et là je reviens des écrins ou j'étais bien content de pouvoir mettre crampons et guêtres hautes à certains endroits. Bref, les seules lieux ou j'ai vu de telles bottes, c'était en station de ski ou sur des chemins pas trop pentus...

Le modèle que j'utilise n'avancerait pas à grand chose, c'est le même depuis 15 ans et il ne doit même plus être fabriqué. J'ai fait de la marche dans les alpes par -20°C et de "l'affut" (entendre part là planqué accroupi dans un buisson à guetter le chamois ou le cincle) par -17°C, avec une bonne paire de chaussettes chaudes, le tout pendant 2-3h.
Leur seul défaut : je les avais prises à l'époque pour faire de l'alpinisme, donc je les avait prises voyantes : elles sont bien rouges  :mrgreen:
« Modifié: 28 Février 2011, 10:31:31 par microtom »

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1107
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #98 le: 28 Février 2011, 09:16:02 »
attention microtom, ne perd pas de vue que ces bottes ont les destinent à l'affut et que pour la rando tu as parfaitement raison d adopter les chaussures qui conviennent à ce genre d'activité !
tout depend du pourcentage d utilisation dominante affut ou dominante rando!
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #99 le: 22 Septembre 2011, 22:33:02 »
Bsr
L'hivers arrive c'est pourquoi je relance ce fil.
Pensez a bouffez avant tout , ceux sont les calories en réserve qui vont vous aider . Perso ,en terre Adélie , avec mon pote MTO , on bouffait (3 a 4000 calories) avant la sortie , 10 ans après j'ai encore les mouffles pas encore trop usées (car on pouvaient s'en passer) pourtant sous de belles raclées de catabathique . Et la couche de gras y aide ;<)). Salut Alex si tu me lis (TA 52).