Auteur Sujet: chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)  (Lu 88523 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Benot

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 742
  • Sexe: Homme
    • Benoit willermart
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #25 le: 16 Novembre 2010, 09:54:37 »
Génial ce fil, à épingler je trouve.

Très bonne idée ça  :grin:

Hors ligne adrien.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 924
  • Sexe: Homme
    • www.adrien-jacquet.com
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #26 le: 16 Novembre 2010, 18:39:03 »
une super idee ce fil.
 uy8 uy8
les sorel caribou ont l air pas trop mal mais au niveau du poids c est quand meme lourd???
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

julien-68

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #27 le: 17 Novembre 2010, 12:42:49 »
Intéressant ce fil, effectivement.
Perso, j'ai pendant des années utilisé les fameuses Koflar (ou Koflach je ne sais plus  :oops:), chassures de montagnes très performantes mais... chères et extrêment rigides  :mrgreen:, donc pas toujours faciles pour marcher avec. L'avantage c'est qu'elles sont increvables, étanches, rigides, étanches, possèdent un chausson amovible sous la coque en plastique.Il m'arrive encore de les prendres de temps à autres.
L'année dernière j'ai opté pour des Salomons, initialement prévu pour être utilisées dans la neige avec des raquettes. Bon rapport qualité/prix, silencieuses, légères, assez chaudes jusqu'à -10, -15°c en statique pendant 3-4 heures. Malheureusement si elles restent étanches dans la neige, elles percent rapidemment ne serait ce que dans l'herbe bien mouilllée par exemple  :?.
Tout ça pour dire, que je n'ai toujours pas trouvé les chaussures parfaites, mais les Sorel m'ont vraiment l'air géniales. Peut être l'idéal pour ceux qui comme moi, envisage de faire des affûts de plusieurs heures sans bouger dans les conditions les plus extrêmes que l'on puisse trouver ici au fin fond des vallées vosgiennes  :mrgreen:

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1103
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #29 le: 17 Novembre 2010, 14:42:14 »
Pas mal de pistes intéressantes, en effet... 8) , et de marques que je ne connaissais même pas.

Cependant, il ne faut pas oublier que les chaussures Sorel et autres ne sont pas réellement faites pour se déplacer sur autre chose que de la neige plus ou moins plane, et plutôt plane que pentue  :)
Alors pour un usage montagnes ou moyennes montagnes, tel que Julien semble l'envisager, je suis vraiment pas sûr que ce soit une bonne idée... à moins de trimbaler deux paires de chaussures en permanence, une pour se rendre à l'affût et l'autre que l'on utilise durant l'affût !

Non franchement Julien, pour nos terrains, rien ne vaut une bonne paire de chaussures de montagne, et j'ai fait en sorte que la mienne puisse servir toute l'année, de l'été à l'hiver en choisissant le chaussant une pointure au dessus de ce que j'aurais choisi, chaussant que je module en été avec 2 semelles internes, et en hiver avec une semelle interne en feutre et une gestion de l'isolation avec un multicouche de chaussettes avec une forte proportion de laine.
C'est vraiment une solution tout terrain, c'est top pour affronter la pente et le cassant, et en terme d'isolation, il y a de quoi voir venir même pour des affûts longs moyennant un bout de tapis à 2 balles sous les pieds et pour peu que le pied ne soit pas comprimé et que le reste du corps soit bien géré en terme d'isolation  8)
C'est de plus économique car je n'ai qu'une paire à gérer, quant à la durabilité il suffit de choisir un modèle costaud (Meindl, LaSportiva, Galibier/Paraboot...), et pour ma part sans GoreTex : je préfère encore ajouter une chaussette en GoreTex en cas de besoin, mais jusque là, y compris dans la rosée, neige mouillée ou les pieds dans l'eau, mon cuir ne m'a jamais trahi.

L'idée c'est vraiment de gérer ce que l'on affronte au jour le jour sans dépendre ou subir une technologie intégrée, donc partir d'une chaussure traditionnel et rustique me semble dans cette logique.

Ce n'est que mon avis, et il est vrai que je n'aime plus m'embarquer avec une technologie admirable dans une situation bien précise, et détestable les 364 autres jour de l'année.

Mais quand il fait vraiment froid (au delà de -25°C (hors vent) est une inconnue pour moi), et que le terrain s'y prête, des solutions dédiées deviennent incontournables... ça s'est clair, et je pense que les solutions proposées ici, Sorel et autres, sont excellentes mais réellement spécialisées, et donc à adopter en connaissance de causes.

EDIT : La chaussette russe est une super idée pas cher MAIS attention avec le coton, si vous la mouillez : sueur, ruisseau  :mrgreen: ; et que vous ne pouvez pas la changer, par -15°C + affût, dites adieu à vos orteils  :?
Mais l'idée ici est d'enfermer un max d'air afin d'isoler, comme un multicouche de laine, ou le fameux "Thinsulate ©" :wink: (ces deux derniers ayant l'avantage d'isoler même mouillés), et de ce point de vue, tant que le coton est sec, ça marche nickel...
« Modifié: 17 Novembre 2010, 15:30:26 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

julien-68

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #30 le: 17 Novembre 2010, 19:04:35 »
Bein dis donc le prix a vachement chuté  :shock:, merci Michel, du coup je passe pour un c...  :mrgreen:
C'est vrai que les classiques cuires sont une bonne alternative, faut que je penche dessus plus sérieuseument. Les Salomon dont je parlais sont effectivement peu confortable pour la marche car accroche très moyenne  :?
Par contre, je n'avais fai gaffe au tapis sous les pieds pour isoler la semelle du sol afin d'éviter le pont thermique et pourtant ça me parait logique maintenant que tu m'en parle .  rytyt

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1048
    • sylvaindussans
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #31 le: 19 Novembre 2010, 09:42:39 »
J'ai trouvé ce concept de sur-botte, marque NEOS (ça à l'air d'être surtout vendu en Amérique du nord, mais y a un distributeur en france: http://www.sur-botte.com/ ) Bon , c'est pour du -100C°  :shock:, mais en prenant un peu plus grand pour s'y glisser avec une bonne paire de grolles de rando, ça doit tenir plus chaud et bien au sec.. peut-être?


-sylvain-

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #32 le: 21 Novembre 2010, 21:22:15 »
J'ai trouvé ce concept de sur-botte, marque NEOS (ça à l'air d'être surtout vendu en Amérique du nord, mais y a un distributeur en france: http://www.sur-botte.com/ ) Bon , c'est pour du -100C°  :shock:, mais en prenant un peu plus grand pour s'y glisser avec une bonne paire de grolles de rando, ça doit tenir plus chaud et bien au sec.. peut-être?


-sylvain-

Je me suis toujours demandé ce que pouvaient valoir ce genre de "surbottes de sept lieues", des retours seraient intéressants.
Ce que j'ai trouvé sur le sujet semble indiquer que ça fonctionne plutôt bien tant que la neige n'est pas trop humide, auquel cas il ne faut pas espérer plus d'une journée avant que ça ne perce : puisqu'il s'agit d'une membrane, c'est logique que ça finisse par percer.


Bein dis donc le prix a vachement chuté  :shock:, merci Michel, du coup je passe pour un c...  :mrgreen:
C'est vrai que les classiques cuires sont une bonne alternative, faut que je penche dessus plus sérieuseument. Les Salomon dont je parlais sont effectivement peu confortable pour la marche car accroche très moyenne  :?
Par contre, je n'avais fai gaffe au tapis sous les pieds pour isoler la semelle du sol afin d'éviter le pont thermique et pourtant ça me parait logique maintenant que tu m'en parle .  rytyt

Le tapis a beau être évident, je n'y ai pensé que l'hiver dernier après m'être trompé de chaussettes en partant à la hâte alors qu'il faisait un bon -5°C à midi er4
J'avais pris des synthétiques pas particulièrement "thermiques" et je me suis gelé comme jamais jusqu'à que je fouille dans mon sac et y trouve un bout de tapis mis au fond afin de protéger le matos... la différence fut saisissante, et si mes pieds ne se sont jamais vraiment réchauffés jusqu'à que je rentre chez moi (le 100% cuir en chaussettes d'été, c'est pas la joie en hiver !), j'ai gardé la technique par la suite, même avec de la laine aux pieds (quoique ce soit moins primordial du fait que la laine possède une faible conductivité thermique) !

Pour en revenir sur la traditionnelle en cuir, je n'ai rien trouvé de plus polyvalent !
Encore que je regrette de n'avoir fait que la moitié du chemin en choisissant le modèle Engadin juste pour m'épargner quelques centaines de grammes  :mrgreen:
Attention, je suis à 99% satisfait de cette Meindl moyennant de jongler avec diverses semelles de confort et (les bonnes !) chaussettes suivant la saison, mais au delà des quelques 200g économisés, même si elles sont ressemelables, la construction est encore trop moderne et "périssable" (même si moins que tout autre modèle moderne).
D'une part, le pare pierre est une faiblesse car il finira par se décoller (il l'est déjà un peu à certains endroits), laissant s'infiltrer de la terre du sable qui fera son long travail de sape et de rappe ! Et lorsqu'il partira en lambeau, la construction et l'étanchéité de la chaussure seront mises en danger.
D'autre part, même si le cuir de l'Engadin est d'excellente qualité (mieux que toutes les autres Meindl sauf Perfekt) et de 2.8mm d'épaisseur (de mémoire), il n'est pas d'une seule pièce => point faible même s'il y a très peu de pièces, et il est plus tendre que sur le modèle Perfekt par exemple car c'est un nubuck lisse (du cuir gratté) et non pas pleine fleur.

Tout ça pour dire que si c'était à refaire, et lorsque ça le sera (dans quelques années quand même !), j'opterais (et opterai) pour une vraie traditionnelle comme la Perfekt ou les Gronell (qui fabrique les Perfekt et super Perfekt de Meindl), ou encore mieux les Galibier qui ont un cuir encore plus épais, et qui à ma connaissance sont les seules à disposer d'un vrai cousu Norvégien (les Perfekt et Gronell sont cousues Goodyear, c'est très bien aussi, mais c'est en théorie moins étanche). C'est Français, pour une fois, mais il parait que le SAV est à ch... (on dit que, hein !) donc prévoir la proximité d'un excellent cordonnier pour les 30ans à venir  :lol: (car c'est un savoir qui se perd !)


Ces chaussures, tout cuir, traditionnelles ou pas, moyennant un entretien régulier (mais pas excessif !) avec des produits adaptés (cire ou graisse, 2-3x par an, pas plus), sont vraiment une alternative quasi indestructible à leur pendant modernes qui ont cependant d'autres qualités, notamment la légèreté s'il s'agit de sorties axées sur la performance sportive brute !
Mais s'il s'agit de durer au quotidien, faut accepter de porter des enclumes : qui au passage sont de vrais chaussons une fois faites !  ))))

Bon désolé pour le léger HS.

Mais évidemment, s'il s'agit de s'attaquer au cercle polaire, ou d'arpenter les plaines... y'a mieux !  :)
« Modifié: 21 Novembre 2010, 21:25:02 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
J'ai trouvé ce concept de sur-botte, marque NEOS (ça à l'air d'être surtout vendu en Amérique du nord, mais y a un distributeur en france: http://www.sur-botte.com/ ) Bon , c'est pour du -100C°  :shock:, mais en prenant un peu plus grand pour s'y glisser avec une bonne paire de grolles de rando, ça doit tenir plus chaud et bien au sec.. peut-être?


-sylvain-

Je me suis toujours demandé ce que pouvaient valoir ce genre de "surbottes de sept lieues", des retours seraient intéressants.
Ce que j'ai trouvé sur le sujet semble indiquer que ça fonctionne plutôt bien tant que la neige n'est pas trop humide, auquel cas il ne faut pas espérer plus d'une journée avant que ça ne perce : puisqu'il s'agit d'une membrane, c'est logique que ça finisse par percer.

Voir ma réponse sur la page 1 de ce fil... :mrgreen: 8)
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1048
    • sylvaindussans
J'ai trouvé ce concept de sur-botte, marque NEOS (ça à l'air d'être surtout vendu en Amérique du nord, mais y a un distributeur en france: http://www.sur-botte.com/ ) Bon , c'est pour du -100C°  :shock:, mais en prenant un peu plus grand pour s'y glisser avec une bonne paire de grolles de rando, ça doit tenir plus chaud et bien au sec.. peut-être?


-sylvain-

Je me suis toujours demandé ce que pouvaient valoir ce genre de "surbottes de sept lieues", des retours seraient intéressants.
Ce que j'ai trouvé sur le sujet semble indiquer que ça fonctionne plutôt bien tant que la neige n'est pas trop humide, auquel cas il ne faut pas espérer plus d'une journée avant que ça ne perce : puisqu'il s'agit d'une membrane, c'est logique que ça finisse par percer.

Voir ma réponse sur la page 1 de ce fil... :mrgreen: 8)

Oup'sss j'avais pas vu, milles sorry ;)

-sylvain-

Hors ligne bm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 700
  • Sexe: Homme
    • A la Dcouverte de la Montagne en Images
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #35 le: 22 Novembre 2010, 21:16:38 »
Bonjour

Perso au niveau chassure (utlisée en montagne hiver/été) j'utilise des Koflach(s) achetée dans les années 80 et toujours opérationnelles malgrés une utilisation intensive (jamais eu froid aux pieds).
Par contre en affut (tétras lyres au mois de mai -souvent entre -5 et -10 au lever du jour) j'utilise systématiquement plusieurs couches isolantes sous moi =  1 sac plastique épais + sacs en toile de jute par dessus + kariamat et pour les pieds des chaussons en duvet (ces chaussons permettent de me pas avoir les pieds compressés dans des chaussures). Pieds introduits dans sac à dos (pendant l'attente)
Bernard
« Modifié: 22 Novembre 2010, 21:45:05 par bm »

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2570
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #36 le: 22 Novembre 2010, 21:26:28 »
La solution?
Peu encombrante, légère et chaude...
Garde tes chaussures de rando et une fois arrivé dans l'affût, mets ça : http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html ou http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Ritch

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 233
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #37 le: 23 Novembre 2010, 10:37:53 »
Interessante cette dernière solution !! Merci pour l'info.

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1103
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #38 le: 23 Novembre 2010, 13:53:42 »
dans un affut pour m'isoler du froid, des branches de pins avec les aiguilles c est efficace et ça ne fait pas de bruit lorsque l'on bouge!
 uy8
« Modifié: 25 Novembre 2010, 09:34:36 par michel hilt »
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #39 le: 24 Novembre 2010, 21:12:15 »
La solution?
Peu encombrante, légère et chaude...
Garde tes chaussures de rando et une fois arrivé dans l'affût, mets ça : http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html ou http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html

A+
Franue


Intéressant  :) Tu as testé ? Quid sur sol enneigé ou gelé ? ca ne prend pas l'humidité ? (duvet à l'intérieur...)

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2570
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #40 le: 25 Novembre 2010, 07:42:27 »
Oui tu peux même macher avec...

Top  :grin:

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images

Je me suis toujours demandé ce que pouvaient valoir ce genre de "surbottes de sept lieues", des retours seraient intéressants.
Ce que j'ai trouvé sur le sujet semble indiquer que ça fonctionne plutôt bien tant que la neige n'est pas trop humide, auquel cas il ne faut pas espérer plus d'une journée avant que ça ne perce : puisqu'il s'agit d'une membrane, c'est logique que ça finisse par percer.

Voir ma réponse sur la page 1 de ce fil... :mrgreen: 8)

 er4  :mrgreen:

La solution?
Peu encombrante, légère et chaude...
Garde tes chaussures de rando et une fois arrivé dans l'affût, mets ça : http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html ou http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html

A+
Franue

Ça ressemble franchement à une bonne idée si la résistance et l'imperméabilité sont au rendez-vous !


Sinon, pour ceux qui rechercheraient un modèle de chaussures, alternative aux Sorel et autres, mais avec lesquelles on peut marcher y compris en terrains difficiles, Meindl (lien vers Luzern), Lowa (lien vers Couloir) et Hanwag (lien vers Fjäll Expedition) proposent des modèles adaptés, un peu plus cher que les Sorel mais pas énormément et sous la barre des 200€.
Le modèle Hanwag semble particulièrement bien étudié.

Reste que je ne connais pas, je ne fais qu'informer.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2570
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #42 le: 25 Novembre 2010, 15:07:36 »
Pour marcher et avoir chaud, tu as également ça : http://www.expe.fr/conquest--p5442.html

Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne JYSc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 388
  • Sexe: Homme
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #43 le: 25 Novembre 2010, 15:12:11 »
La solution?
Peu encombrante, légère et chaude...
Garde tes chaussures de rando et une fois arrivé dans l'affût, mets ça : http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html ou http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html

A+
Franue


Bonjour,
j'ai les mêmes en version non montante (2 paires); au niveau de la chaleur, c'est OK mais la semelle est quand même limite pour l'extérieur ...
Je me sert d'une de mes deux paire comme pantoufle à la maison et l'autre je la garde pour mes virées sous tente. C'est effectivement bien chaud mais ça craint l'humidité (duvet). Moi je les utiliserait en affut sur un tapis avec de grosses chaussettes; l'avantage est que ça ne pèse presque rien et que ça ne prend pas beaucoup de place.

A+
Jean-Yves

M
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4351
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #44 le: 25 Novembre 2010, 19:25:33 »
Salut Franue, les chausson que tu cite ici, les as tu déjà testé ?
Si oui a combien de degré tu es déjà descendu avec sans avoir froid ?

Merci
Michel

Hors ligne adrien.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 924
  • Sexe: Homme
    • www.adrien-jacquet.com
Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #45 le: 26 Novembre 2010, 13:35:15 »
La solution?
Peu encombrante, légère et chaude...
Garde tes chaussures de rando et une fois arrivé dans l'affût, mets ça : http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html ou http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html

A+
Franue


c est vrai que cette solution a l air ideal pour un affut.
mais tu mets ca par dessus tes chaussures???c est assez grand??
car selon le descriptif sur le site de vente expe.fr, il le décrive comme un pantoufle pas comme une sur-chaussure.
merci pour les précisions
adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Jacques2

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #46 le: 02 Décembre 2010, 21:00:24 »
Une solution très bon marché et et bonne jusqu'à -40°C, ce sont les bottes des armées suédoise et finlandaise Acton :
http://cgi.ebay.de/ACTON-Gummistiefel-Regenstiefel-Armee-Kalteschutzsocken-/320490303949?pt=Kleidung_Accessoires_Schuhe_Herrenschuhe&var=&hash=item76be7443aa

Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre les miennes en service, mais je confirme la qualité.
Vous avez bien lu qu'ils recommandent de prendre une taille au dessus de votre taille habituelle.
Si vous regardez bien, vous verrez qu'elles sont mêmes prévues pour des fixations de skis qui n'existent pas par chez nous, mais que ces armées utilisent, ou ont utilisé, à étrier ultra large et câble.

Pendant des années, j'avais utilisé de façon très large, y compris comme "après-skis" à toute épreuve, la combinaison de bottes de mer rustiques de marins-pêcheurs, et des chaussons qui vont dedans. En plaisance, elles étaient haïes des skippers, car fortement chargées en carbone, leurs semelles largement crantées laissaient des traces noires sur les ponts. Sur chalutier, sûr qu'on ne s'occupait pas de ce genre de détails...

En chasse et en randonnées d'automne, dans la neige aussi, le chaussant universel et bon marché, c'est la botte... Prendre des modèles rustiques à semelle crantée quand même, pas la botte de plaisance à semelle blanche et lisse...

Jacques2

  • Invité
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #47 le: 02 Décembre 2010, 21:17:02 »
Une autre solution utilisable par les randonneurs à skis avec pulka et bivouac, donc aussi par les photographes avec affut, ce sont les surbottes Mukluk :
http://cgi.ebay.de/Mukluk-Boots-Schneestiefel-Winterstiefel-Gr-43-46-/380294210597?pt=NATO_Shop&hash=item588b4d2425
http://cgi.ebay.de/Mukluk-Boots-Schneestiefel-Winterstiefel-Gr-43-46-/370461068506?pt=NATO_Shop&hash=item5641334cda
Grande pointure uniquement.
Autre fournisseur :
http://cgi.ebay.de/MUKLUK-OVERBOOT-THERMAL-UBERZIEHSCHUHE-GR-38-40-5-/360231302645?pt=Militaria&hash=item53df7575f5

Mais il ne leur reste plus que la petite pointure.

Là encore, pas encore essayé les miennes. Ni fait essayer à ma compagne les siennes...
J'ai consacré beaucoup de temps à siliconer l'intérieur et l'extérieur, pour en diminuer la pénétration d'eau dans la neige, notamment lorsqu'on met dedans des chaussures de ski pas parfaitement déneigées, au bivouac.

En tout cas, ce n'est pas cher, et pas bien lourd dans le sac.
« Modifié: 02 Décembre 2010, 21:37:14 par Jacques2 »

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2570
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
c est vrai que cette solution a l air ideal pour un affut.
mais tu mets ca par dessus tes chaussures???c est assez grand??
car selon le descriptif sur le site de vente expe.fr, il le décrive comme un pantoufle pas comme une sur-chaussure.
merci pour les précisions
adrien

Non ce n'est pas une sur-chaussure mais bien une "pantoufle".
Quand tu es en affut, le pied même bien protégé, est toujours trop comprimé dans ta chaussure pour supporter le froid très longtemps.
La solution que j'ai adopté : j'enlève les chaussures et je mets de grosse chaussettes. Mais le froid arrive toujours à pénétrer.
Cette "pantoufle" t'apporte beaucoup plus de chaleur et te permet même de te déplacer un peu.

A+
Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne patrickD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 601
  • Sexe: Homme
    • Patrick DELIEUTRAZ
Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
« Réponse #49 le: 03 Décembre 2010, 12:44:08 »
A propos des sorrel,

l'année dernière j'avais acheté une paire au vieux campeur, je les ais essayé sur place, puis en affut super bien chaud au pied.
Et je les ais essayé aussi en marchant, pas longtemps et pas dans des endroits difficiles.
et je me suis retrouvé avec une coupure juste sous la malléole, pas top.
je suis retourné au vieux, et la vendeuse m'a dit qu'ils avaient beaucoup de retour cet année... un défaut de fabrication... elle me les a échangé contre une autre marque sans problème. (il n'avait plus de sorrel)
en fait c'est la coque en plastique qui quand elle est coupé fait un bord biseauté tranchant et rentrant...

juste pour prévenir si vous aller en acheter une paire de bien faire attention à ce point.

Patrick