J'ai trouvé ce concept de sur-botte, marque NEOS (ça à l'air d'être surtout vendu en Amérique du nord, mais y a un distributeur en france: http://www.sur-botte.com/ ) Bon , c'est pour du -100C° , mais en prenant un peu plus grand pour s'y glisser avec une bonne paire de grolles de rando, ça doit tenir plus chaud et bien au sec.. peut-être?
-sylvain-
Je me suis toujours demandé ce que pouvaient valoir ce genre de "surbottes de sept lieues", des retours seraient intéressants.
Ce que j'ai trouvé sur le sujet semble indiquer que ça fonctionne plutôt bien tant que la neige n'est pas trop humide, auquel cas il ne faut pas espérer plus d'une journée avant que ça ne perce : puisqu'il s'agit d'une membrane, c'est logique que ça finisse par percer.
Bein dis donc le prix a vachement chuté , merci Michel, du coup je passe pour un c...
C'est vrai que les classiques cuires sont une bonne alternative, faut que je penche dessus plus sérieuseument. Les Salomon dont je parlais sont effectivement peu confortable pour la marche car accroche très moyenne
Par contre, je n'avais fai gaffe au tapis sous les pieds pour isoler la semelle du sol afin d'éviter le pont thermique et pourtant ça me parait logique maintenant que tu m'en parle .
Le tapis a beau être évident, je n'y ai pensé que l'hiver dernier après m'être trompé de chaussettes en partant à la hâte alors qu'il faisait un bon -5°C à midi
J'avais pris des synthétiques pas particulièrement "thermiques" et je me suis gelé comme jamais jusqu'à que je fouille dans mon sac et y trouve un bout de tapis mis au fond afin de protéger le matos... la différence fut saisissante, et si mes pieds ne se sont jamais vraiment réchauffés jusqu'à que je rentre chez moi (le 100% cuir en chaussettes d'été, c'est pas la joie en hiver !), j'ai gardé la technique par la suite, même avec de la laine aux pieds (quoique ce soit moins primordial du fait que la laine possède une faible conductivité thermique) !
Pour en revenir sur la traditionnelle en cuir, je n'ai rien trouvé de plus polyvalent !
Encore que je regrette de n'avoir fait que la moitié du chemin en choisissant le modèle Engadin juste pour m'épargner quelques centaines de grammes
Attention, je suis à 99% satisfait de cette Meindl moyennant de jongler avec diverses semelles de confort et (les bonnes !) chaussettes suivant la saison, mais au delà des quelques 200g économisés, même si elles sont ressemelables, la construction est encore trop moderne et "périssable" (même si moins que tout autre modèle moderne).
D'une part, le pare pierre est une faiblesse car il finira par se décoller (il l'est déjà un peu à certains endroits), laissant s'infiltrer de la terre du sable qui fera son long travail de sape et de rappe ! Et lorsqu'il partira en lambeau, la construction et l'étanchéité de la chaussure seront mises en danger.
D'autre part, même si le cuir de l'Engadin est d'excellente qualité (mieux que toutes les autres Meindl sauf Perfekt) et de 2.8mm d'épaisseur (de mémoire), il n'est pas d'une seule pièce => point faible même s'il y a très peu de pièces, et il est plus tendre que sur le modèle Perfekt par exemple car c'est un nubuck lisse (du cuir gratté) et non pas pleine fleur.
Tout ça pour dire que si c'était à refaire, et lorsque ça le sera (dans quelques années quand même !), j'opterais (et opterai) pour une vraie traditionnelle comme la Perfekt ou les Gronell (qui fabrique les Perfekt et super Perfekt de Meindl), ou encore mieux les Galibier qui ont un cuir encore plus épais, et qui à ma connaissance sont les seules à disposer d'un vrai cousu Norvégien (les Perfekt et Gronell sont cousues Goodyear, c'est très bien aussi, mais c'est en théorie moins étanche). C'est Français, pour une fois, mais il parait que le SAV est à ch... (on dit que, hein !) donc prévoir la proximité d'un excellent cordonnier pour les 30ans à venir
(car c'est un savoir qui se perd !)
Ces chaussures, tout cuir, traditionnelles ou pas, moyennant un entretien régulier (mais pas excessif !) avec des produits adaptés (cire ou graisse, 2-3x par an, pas plus), sont vraiment une alternative quasi indestructible à leur pendant modernes qui ont cependant d'autres qualités, notamment la légèreté s'il s'agit de sorties axées sur la performance sportive brute !
Mais s'il s'agit de durer au quotidien, faut accepter de porter des enclumes : qui au passage sont de vrais chaussons une fois faites !
Bon désolé pour le léger HS.
Mais évidemment, s'il s'agit de s'attaquer au cercle polaire, ou d'arpenter les plaines... y'a mieux !