Discussion générale > [FILS ÉPINGLÉS] Équipements photographes (vêtements, chaussures, etc.)

chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)

(1/30) > >>

PM:
Bonjour,

Ayant ras le bol de me geler les pieds en affût hivernal depuis 20 ans et réchignant à m'installer  dans un sac de couchage (pas pratique, encombrement...), j'envisage d'investir dans des chaussures ad hoc. L'idée n'est pas d'affûter par - 30° mais plutôt par -5 à -10°C, pendant 4-5h (si plus longtemps j'emporte le sac de couchage...).

Autre précision: j'aimerais quand même pouvoir marcher avec ces pompes et ne pas chausser du 42 à l'intérieur et du 47 à l'extérieur si vous voyez ce que je veux dire  :mrgreen:

Auriez vous des conseils précis et recommandations en la matière ? (marque, modèle).

Merci d'avance  :)

PM

GYPAETE MYOPE:
Au vieux campeur, j'ai, acheté des Columbia, données pour etre fabuleuses, ainsi que des chaussettes hyper chaudes.Il n'en reste pas moins qu'apres 4 ou 5 heures recroquevillé dans l'affut en plein hiver, je me caille à mort.
J'ai donc complété le système avec des semelles chauffantes, toujours au vieux campeur.J'attends avec impatience de les essayer...

sylvain74:
Salut,

je dirais que jusqu'à -10C°, en affût, ça devrait faire avec un bonne paire de chaussures de rando typée "haute route" voir alpinisme. Après y a les bottes du style Sorel.
Mais le principal souci en affût, c'est justement qu'on est recroquevillé, ce qui limite assez vite la circulation sanguine dans les jambes d'où un refroidissement parfois assez fort des pieds. Il faut donc je pense aider au mieux la circulation sanguine à faire son travail, c'est un peu comme un chauffage central  :mrgreen: :

* bien desserrer ses chaussures une fois installé
* prévoir une position la moins recroquevillée possible
* s'isoler du sol, souvent froid, avec un tapis de sol en mousse
Après les chaufferettes, semelles chauffantes, ça doit être efficaces, mais c'est comme mettre un chauffage d'appoint dans une pièce parce le radiateur du chauffage central est pas purgé et circule mal.
Ah oui, se couvrir la tête, ça tient chaud au pied souvent. En fait moins on perd de chaleur par les points stratégiques et prioritaires de notre corps, plus il en reste pour les extrémités.

-sylvain-

RvB:
La réponse de Sylvain est très pertinente avec l'analogie au chauffage centrale  :)
De là, l'isolation vis à vis du sol, une position confortable favorisant la bonne circulation du sang dans le corps, favoriser au maximum la circulation dans les extrémités, et limiter les pertes de chaleur par la tête et le cou (effet cheminée) sont les clés qui permettront à un chaussant bien étudié de fournir une efficience thermique maximale, c'est à dire permettre un bon confort thermique du pied en limitant sa déperdition thermique : la chaleur vient du pied lui même et aucun matériau ne fournit de la chaleur... à moins de n'utiliser un artifice (chaufferettes).

Mais parce que nous ne sommes pas tous égaux devant le froid, pour donner une réponse pertinente, il nous faudrait savoir ce que tu mets aux pieds et qui ne te suffit pas.

En ce qui me concerne par exemple, je me satisfais tout à fait d'une paire de chaussures de montagne 100% cuir sans couche thermique intégrée dans laquelle j'applique un système multicouche qui pour moi à fait ses preuves jusque -20°C environ sur un affut de plusieurs heures. Mais j'ai une bonne résistance au froid, donc je conçois que pour certains ça ne puisse suffire. C'est basé sur le même système que celui qui veut que l'on multiplie les couches sur le corps afin de s'isoler du froid, le but est donc de multiplier les couches isolantes afin d'enfermer un max d'air.

Mon système donc, en partant du pied à -20°C :
liner soie // liner Woolpower // Woolpower 200 (200 et 400 en backup)* // chaussures (Meindl Engadin qui n'ont de technique que la mousse MFS) // guêtres + un bout de tapis de sol afin d'isoler les pieds du sol, la semelle caoutchouc faisant un pont thermique avec le sol.

Avec ce système je n'ai jamais eu froid aux pieds. C'est 100% modulable de l'été à l'hiver suivant la température ce qui évite d'avoir plusieurs chaussures car une serait trop chaude et l'autre pas assez ! Les guêtres permettent de limiter les pertes thermiques au niveau de la cheville quoique à cet endroit mon caleçon long Woolpower se chevauche avec les chaussettes.
Et si on a trop chaud, on peut baisser les chaussettes et remonter le collant !

Pour du plus froid, j'envisagerais du Sorel.

* : permet de chausser soit la paire en 200 soit la paire en 400 soit les 2 pour des perfs supérieures à une paire en 600 car plus d'air est enfermé dans 2 paires. La seconde paire en 200 permet de pallier à un pied mouillé... voire de changer la paire après une longue approche technique pour se rendre à l'affût.

Pudro:
Salut Philou,

Les Sorel (ou Kamik) et leur chausson en feutre, c'est vraiment d'une efficacité redoutable.
La chaussure est en effet assez volumineuse, mais c'est pas des parpaings non plus.
Ce qui marche pas mal aussi, c'est de n'emporter que le chausson.
Un fois dans l'affût, on enlève les chaussures qu'on a aux pieds, changement de chaussettes bien sèches et chaussons en feutre par-dessus.
Le pied n'est pas comprimé, le sang circule au mieux, y a moyen de bien tenir au froid.

F.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique