La réponse de Sylvain est très pertinente avec l'analogie au chauffage centrale
De là, l'isolation vis à vis du sol, une position confortable favorisant la bonne circulation du sang dans le corps, favoriser au maximum la circulation dans les extrémités, et limiter les pertes de chaleur par la tête et le cou (effet cheminée) sont les clés qui permettront à un chaussant bien étudié de fournir une efficience thermique maximale, c'est à dire permettre un bon confort thermique du pied en limitant sa déperdition thermique : la chaleur vient du pied lui même et
aucun matériau ne fournit de la chaleur... à moins de n'utiliser un artifice (chaufferettes).
Mais parce que nous ne sommes pas tous égaux devant le froid, pour donner une réponse pertinente, il nous faudrait savoir ce que tu mets aux pieds et qui ne te suffit pas.
En ce qui me concerne par exemple, je me satisfais tout à fait d'une paire de chaussures de montagne 100% cuir sans couche thermique intégrée dans laquelle j'applique un système multicouche qui pour moi à fait ses preuves jusque -20°C environ sur un affut de plusieurs heures. Mais j'ai une bonne résistance au froid, donc je conçois que pour certains ça ne puisse suffire. C'est basé sur le même système que celui qui veut que l'on multiplie les couches sur le corps afin de s'isoler du froid, le but est donc de multiplier les couches isolantes afin d'enfermer un max d'air.
Mon système donc, en partant du pied à -20°C :
liner soie // liner Woolpower // Woolpower 200 (200 et 400 en backup)* // chaussures (Meindl Engadin qui n'ont de technique que la mousse MFS) // guêtres + un bout de tapis de sol afin d'isoler les pieds du sol, la semelle caoutchouc faisant un pont thermique avec le sol.
Avec ce système je n'ai jamais eu froid aux pieds. C'est 100% modulable de l'été à l'hiver suivant la température ce qui évite d'avoir plusieurs chaussures car une serait trop chaude et l'autre pas assez ! Les guêtres permettent de limiter les pertes thermiques au niveau de la cheville quoique à cet endroit mon caleçon long Woolpower se chevauche avec les chaussettes.
Et si on a trop chaud, on peut baisser les chaussettes et remonter le collant !
Pour du plus froid, j'envisagerais du Sorel.
* : permet de chausser soit la paire en 200 soit la paire en 400 soit les 2 pour des perfs supérieures à une paire en 600 car plus d'air est enfermé dans 2 paires. La seconde paire en 200 permet de pallier à un pied mouillé... voire de changer la paire après une longue approche technique pour se rendre à l'affût.