Auteur Sujet: Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape  (Lu 13480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

David LEGER

  • Invité
Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« le: 16 Mars 2006, 20:18:47 »
Dans un autre fil j'avais évoqué une passion naissante pour les reptiles... Et une quête à venir d'images leur faisant honneur...! Et bien c'est parti!
Ces animaux ont été recueillis par le CVFS de Nantes il y a peu de temps car dérangés durant leur hibernation. La Couleuvre à collier est une jeune de la couvée d'automne 2005 (30cm max...), la Couleuvre d'esculape, plus épaisse, est du printemps 2005 (60cm). Des animaux absolument magnifiques! Je suis par ailleurs preneur de toute info me guidant quant à les trouver sur le terrain et aboutir à des images de qualité (approche, époque principale, indice de repérage, etc...)

En attendant vos bons conseils, voici quelques images proposées à vos critiques...





Hors ligne T90

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 294
Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #1 le: 17 Mars 2006, 08:59:45 »
Bonjour,

J'aime bien tes photo, surtout la dernière, de l'esculape.
S'il est relativement facile d'approcher les couleuvres à collier au bord des mares ou des cours d'eau fréquentés par des grenouilles (attention toute fois à ne pas se pointer en marchant d'un pas trop lourd, elles sont sensibles aux vibrations), l'approche de l'esculape est autrement plus difficile. Ca file à une vitesse proprement incroyable. On la trouve plutôt dans les haies et dans les branches basses des arbustes. Si elle n'est pas venimeuse, elle peut être  parfois assez agressive (pas autant que le sanyard quand même...).

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #2 le: 17 Mars 2006, 09:11:59 »
Pour les couleuvres, une bourriche pleine de poisson est d'un attrait incommensurable pour elles. Combien de fois j'en ai eu 2-3 accrochées à ma bourriche en la relevant  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #3 le: 17 Mars 2006, 09:46:54 »
Pour les couleuvres, une bourriche pleine de poisson est d'un attrait incommensurable pour elles. Combien de fois j'en ai eu 2-3 accrochées à ma bourriche en la relevant  :mrgreen:

 :grin: tu ne nous feras pas avaler des couleuvres !!   :grin:
Arnaud

gaetan_nature

  • Invité
Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #4 le: 17 Mars 2006, 09:48:38 »
superbe lumiere!
préference pour la 1!

@+
gaetan

Magali

  • Invité
Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #5 le: 17 Mars 2006, 10:15:39 »
pas fan des reptiles mais je dois avouer que les photos et les infos sont intéressantes. la première est ma préférée.
Chez nous nous avons attiré une grosse couleuvre "me demande pas laquelle je n'y connais rien", car nous avions mis les rats à mon fils dehors "l'été" dans leur cage. Le bruit et sans doute l'odeur des ratounes à attiré la couleuvre et c'est le chien qui l'a déniché. N'étant pas agressive, nous l'avons remis dans les bois gentiement.

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #6 le: 17 Mars 2006, 10:16:07 »
Impressionant :shock:
Dimitri

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #7 le: 17 Mars 2006, 18:41:31 »
Très beaux clichés.
J'apporte une rectification : ce n'est pas une couleuvre à collier, mais une Esculape juvénile qui présente également un collier ( piégeux ) à cet âge + longue tache noire derrière l'oeil et une petite dessous.
amicale salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

David LEGER

  • Invité
Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #8 le: 17 Mars 2006, 22:44:08 »
Merci beaucoup pour l'info! Je transmet au CVFS de Nantes...

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #9 le: 17 Mars 2006, 23:11:33 »
Voici une très jeune couleuvre à collier ( 20 cm environ ) trouvée sous un morceau de pneu par Jérémy, le fils d'un ami.
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Dyboo38

  • Invité
Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #10 le: 02 Juin 2006, 14:03:25 »
je suis nouveau et pour la photo je suis débutant et je trouve que le cadrage pour les reptiles est assez difficile je ne sais jamais comment les prendres !
donnez moi votre avis sur cette petite couleuvre à collier svp  jururur
dsl je n'était pas à sa auteur car j'étais habillé pour aller chez de la famille alor je n'est pas osez m'allonger par terre !

djp_phillips

  • Invité
Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #11 le: 18 Août 2006, 20:33:39 »





Ces images c'est couleuvre d'esculape, tu n'as pas de photos de couleuvres a colliers, voir mon site: http://www.reptilia-amphibia.net/fr

Hors ligne Hervé

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4145
    • photos-stievenart.com
Re : Couleuvres à collier & Couleuvres d'esculape
« Réponse #12 le: 22 Août 2006, 12:01:41 »
Très belles photos.
Pour ma part, j'en ai un souvenir stressant :mrgreen: et je décline leur fréquentation. :oops: