Oiseaux des Féroé

Démarré par k-lys, 02 Novembre 2010, 12:57:32

« précédent - suivant »

k-lys

quelques images prises sur différentes saisons

fous de bassan

Macareux au milieu de l'été

Macareux à la fin de l'été

Huitrier-pie (oiseau national)

Skua arctique en colère (oiseau à la con)

Macareux après sa rencontre avec un skua

Tous vos retours sont les bienvenus

joris

Belle série, mais la 4 sur fond bleue est vraiment extra. J'aimerais bien en savoir un peu plus sur se Skua.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Billybanga

La 4 sort bien du lot! ainsi que la 12, mais il me semble qu'il y aie un petit manque de netteté!

Merci pour le partage

Ren*
Ren*

k-lys

Citation de: joris le 02 Novembre 2010, 13:27:04
J'aimerais bien en savoir un peu plus sur se Skua.
Pour en dire un peu plus sur le skua, on peut véritablement parler de saloperie volante. Apparemment, c'est aussi lui qu'on appelle le Labbe de McCormick 

Pour faire simple, il s'agit d'un individu agressif, territorial protecteur et à tendance paranoïaque prononcée. Il est pélagique, en dehors des périodes de nidation. Aux féroé, pas de chance, il vient nicher sur l'île la plus charmante et ca peut pourrir les randonnées.

Dès que l'on entre dans un périmètre qu'il définit autour de son nid, il en déduit qu'on en veut à sa progéniture. Il commence alors à se manifester, se montrer. En général, il se rapproche à chaque passage de la tête de l'agresseur. Au quatrième, son bec est généralement à qqes cm du crane du passant. Inutile de dire qu'il arrive à pleine vitesse. Comme il fait à peu près la taille d'un goéland, c'est pas super agréable...

Le problème, c'est qu'ils sont nombreux et de fait, quand on s'éloigne d'un nid sous la pression diplomatique, on met souvent le pied dans une autre zone proscrite. Réaction en chaine.

Parfois, il réalise un peu tard qu'on est chez lui. Il se dispense des sommations ou opte pour une attaque par derrière. Sans en faire des caisses, c'est hyper oppressant de courir et de se jeter à terre quand on entend dans son dos le sifflement des ailes de cette saleté. Et qu'on sait qu'ils sont trois autres soit en vol, soit prêt à intercepter l'intrus...

Vous comprendrez donc que l'image 12 soit effectivement un peu floue...

Il n'y a pas de technique pour les éviter. A la rigueur, quand on traverse des plaines ou ils nichent, le plus simple est de remonter dans les torrents, ruisseaux ou rigoles car ils ne nichent pas à leur proximité immédiate. Mais il suffit d'être à 40 m pour déclencher leur ire... alors que franchement, leur nid, on s'en tape...
Après, on a envie de leur donner des raisons d'être en colère. Quitte à être victime, autant ne pas être innocent...

Histoire intéressante : je ne sais plus si c'est dans les hébrides, les orcades ou les shetlands. Les bergers avaient pris l'habitude de réguler la population en perçant les œufs. Ils couvaient des coquilles vides. Suite aux protestations d'une association de protection des oiseaux (attention, je ne fais pas le procès des asso, hein !), la pratique a été condamnée et interdite. Dès lors, la population de skuas a littéralement explosé. Et comme leur opportunisme les amène à se nourrir des autres espèces d'oiseaux (poussins en particulier) pendant les périodes de reproduction, ca a entrainé une baisse massive de certaines populations (macareux je crois).

Comme quoi, le skua, c'est vraiment un oiseau de merde !

Greg photos 78

Skua > Port du casque obligatoire  :mrgreen:

Sinon, très belle série, les Macareux faisant parti des oiseaux que je rêve de photographier (on en trouve en France je crois, en Bretagne non ?), je salue tes clichés.

Grég

= Vianney Goma =

Très belle série, avec de superbes espèces. :grin:

cauet_francis

et le photographe qui perd son temps à le photographier c'est quoi ?

francis

Lyrr

Elles sont recadré tes photos ?
Parce que vraiment, il y en a beaucoup qui gagnerait à être moins à l'étroit dans leur cadre.

Sinon, la 7 est splendide !

Loïra

Ce n'est peut-être pas à l'oiseau qu'il faut s'en prendre : je ne suis pas versée dans l'ornitho, mais il me semble normal qu'il défende son nid. En revanche, les autorités locales pourraient peut-être aménager des sentiers qui passent un peu plus loin de cette zone pour que tout le monde, promeneurs et oiseaux, puisse vivre sa vie sans déranger l'autre.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

k-lys

Citation de: cauet_francis le 02 Novembre 2010, 18:17:48

et le photographe qui perd son temps à le photographier c'est quoi ?

francis
Il fallait saisir dans le propos une forme d'ironie... même s'il y a plus qu'un fond de vérité...
Citation de: Lyrr le 02 Novembre 2010, 18:41:49
Elles sont recadré tes photos ?
Parce que vraiment, il y en a beaucoup qui gagnerait à être moins à l'étroit dans leur cadre.

Sinon, la 7 est splendide !
Non, pour la plupart elles ne le sont pas. A part certaines des fous de bassan

Citation de: Loïra le 02 Novembre 2010, 18:42:50
Ce n'est peut-être pas à l'oiseau qu'il faut s'en prendre : je ne suis pas versée dans l'ornitho, mais il me semble normal qu'il défende son nid. En revanche, les autorités locales pourraient peut-être aménager des sentiers qui passent un peu plus loin de cette zone pour que tout le monde, promeneurs et oiseaux, puisse vivre sa vie sans déranger l'autre.

Pour faire simple, Mykines est une forme de croissant qui mesure 7.5 km de long et 2.5 au plus large. Les skuas y sont presque partout. Aménager un chemin n'est pas vraiment envisageable. De plus, il n'y a pas tant de promeneurs que ca sur l'ile qui n'est accessible en bateau que l'été (le bateau faisant un aller-retour / jour et sa capacité étant de 60 places). Les promeneurs ne vont pas dans cette zone, par ailleurs.

Je ne conteste pas la présence des skuas, je ne dis pas qu'il faudrait les exterminer... mais honnetement, qu'est ce que c'est chiant comme bête...

crexcrex

Citation
Citation

je comprend pas une réaction comme celle-là ...cela me rappelle certains discours sur les goélands argenté, les hérons et cormorans qui mange le "gentil" poisson... et qui sont des méchants oiseaux!???!!

Les labbes sont des prédateurs comme nombres d'autre oiseaux, lorsqu'un faucon pélerin se nourrit près d'une colonie d'oiseaux marins, cela pose pas de problème...donc pourquoi avec le labbe?

Lorsqu'il t'attaque, tu es sur son territoire, comme les sterne arctique...qui sont si "mignonne" elles....profite-en pour faire de belle photo de labbe mc cormick, c'est rare...

Cela dis tes photos sont très belle, surtout le macareux au vol sur fond bleu.
Mon site:

www.natura-vera.fr

k-lys

Je le répète : faut pas prendre ça comme un premier degré absolu!

Lyrr

Citation de: crexcrex le 02 Novembre 2010, 19:09:27
Citation
Citation

je comprend pas une réaction comme celle-là ...cela me rappelle certains discours sur les goélands argenté, les hérons et cormorans qui mange le "gentil" poisson... et qui sont des méchants oiseaux!???!!

Hérons et cormorans, je suis d'accord avec toi mais chez moi (Hérault) les associations de protection de la nature organise des "génocides" de goéland car ils sont responsables de la destructions des nichés d'oiseaux beaucoup plus "patrimoniales" que le goéland au point même de les faire disparaitre (sterne naine, sterne hansel, goéland railleur...)

cauet_francis

les associations de protection de la nature organise des "génocides" de goéland

bonjour serge

"régulation" semble plus approprié  :wink:

amicalement francis

alain33

merci pour la galerie et les explications
préférence pour celles de macareux en vol et posé (pas de numéro)
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

jeanlouis83

Bonjour
belle série d'images, mais c'est qu'aux shetlands il y a des moments ou l'on se fait attaqué par les grands labbes en particulier et c'est assez désagréable

chuck

Bravo, belle série.
Je perçois bien ton point de vue concernant le labbe  :wink:
Les Oiseaux sont des Cons
- Ca vole, un con ?

- Comme un oiseau.

- Ca chante un oiseau ?

- Comme un con.

- Certains oiseaux sont'ils moins cons que d'autres ?

- Non, ils sont tous aussi con les uns que les autres.

Bonne journée

joris

Merci pour ces infos, sur la photo de face je n'aurais pas reconnue un Labbe.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Thadeus

bonjour !

de très belles scènes haute en couleur même si certaines sont un peu serrées dans le cadre :wink:

amicalement

Thierry J.

misteralex

le macareux sur fond bleu est a tomber par terre.
je ne rentre pas dans le debat, tu te doutait assurement qu'en ecrivant oiseau a la... sur Bene, tu allait avoir des reactions. Assurement ce fil sera populaire...
Cordialement,
Alex

ASH

Le Labbe de McCormick c'est une espèce de l'hemisphere sud.
Celui-la c'est le Labbe parasite, pas le Skua arctique (traduction littérale malheureuse de l'anglais).
Enfin, n'en déplaise, celui qui dérange c'est le randonneur, pas le labbe, un simple bâton de marche a la verticale au dessus de la tête suffit a éviter de se faire becqueter.
Quand a mépriser la bestiole en la traitant de "merde" et de "con", meme au XXIIIeme degres, on voit de suite tout le respect et l'intérêt que le photographe a pour les sujets qu'il photographie...
On a l'éthique qu'on mérite...

Loïra

Citation de: misteralexAssurement ce fil sera populaire...
Ouaip, et l'auteur va être sommé de se jeter à plat ventre chaque fois que quelqu'un découvrira ce fil ! :?

k-lys, tu devrais vite poster la suite pour que l'on passe à autre chose.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

k-lys

Citation de: ASH le 03 Novembre 2010, 14:51:19
Le Labbe de McCormick c'est une espèce de l'hemisphere sud.
Celui-la c'est le Labbe parasite, pas le Skua arctique (traduction littérale malheureuse de l'anglais).
effectivement, je n'avais eu que le nom en anglais... je le saurai pour les prochaines fois...

Enfin, n'en déplaise, celui qui dérange c'est le randonneur, pas le labbe, un simple bâton de marche a la verticale au dessus de la tête suffit a éviter de se faire becqueter.
Sans vouloir être présompteux, je crois que ça marche avec les sternes, mais pas avec ceux là. En même temps, pour m'être accidentellement approché trop du nid, j'ai du sauter à plat ventre... Je suis pas certain qu'un bâton, vu la vitesse du projectile et ses intentions, aurait changé la donne... mais je pense y retourner l an prochain, j'essaierai de prendre un club de golf pour vérifier... au pire, ça me servira si je trouve le nid (c'est de l'humour et de la provoc, prière de ne pas réagir)

Quand a mépriser la bestiole en la traitant de "merde" et de "con", meme au XXIIIeme degres, on voit de suite tout le respect et l'intérêt que le photographe a pour les sujets qu'il photographie...
On a l'éthique qu'on mérite...
Là, je pense que tu prends tout ça un peu trop au sérieux (j'irais même jusqu'à dire "toi compris"). Il est un peu péremptoire de parler de mon éthique ou de ma considération pour la skua sur quelques mots ironiques. A la rigueur, tu me traiterais de Jean-Marie Bigard, de beauf ou d'autre nom de skua que je comprendrais... mais prends tout ça à la légère, je ne voulais pas offusquer l'association de défense de la dignité des skuas..

oizo13

Citation de: k-lys le 02 Novembre 2010, 17:03:24
Citation de: joris le 02 Novembre 2010, 13:27:04
J'aimerais bien en savoir un peu plus sur se Skua.
Pour en dire un peu plus sur le skua, on peut véritablement parler de saloperie volante. Apparemment, c'est aussi lui qu'on appelle le Labbe de McCormick 

Pour faire simple, il s'agit d'un individu agressif, territorial protecteur et à tendance paranoïaque prononcée. Il est pélagique, en dehors des périodes de nidation. Aux féroé, pas de chance, il vient nicher sur l'île la plus charmante et ca peut pourrir les randonnées.

Dès que l'on entre dans un périmètre qu'il définit autour de son nid, il en déduit qu'on en veut à sa progéniture. Il commence alors à se manifester, se montrer. En général, il se rapproche à chaque passage de la tête de l'agresseur. Au quatrième, son bec est généralement à qqes cm du crane du passant. Inutile de dire qu'il arrive à pleine vitesse. Comme il fait à peu près la taille d'un goéland, c'est pas super agréable...

Le problème, c'est qu'ils sont nombreux et de fait, quand on s'éloigne d'un nid sous la pression diplomatique, on met souvent le pied dans une autre zone proscrite. Réaction en chaine.

Parfois, il réalise un peu tard qu'on est chez lui. Il se dispense des sommations ou opte pour une attaque par derrière. Sans en faire des caisses, c'est hyper oppressant de courir et de se jeter à terre quand on entend dans son dos le sifflement des ailes de cette saleté. Et qu'on sait qu'ils sont trois autres soit en vol, soit prêt à intercepter l'intrus...

Vous comprendrez donc que l'image 12 soit effectivement un peu floue...

Il n'y a pas de technique pour les éviter. A la rigueur, quand on traverse des plaines ou ils nichent, le plus simple est de remonter dans les torrents, ruisseaux ou rigoles car ils ne nichent pas à leur proximité immédiate. Mais il suffit d'être à 40 m pour déclencher leur ire... alors que franchement, leur nid, on s'en tape...
Après, on a envie de leur donner des raisons d'être en colère. Quitte à être victime, autant ne pas être innocent...

Histoire intéressante : je ne sais plus si c'est dans les hébrides, les orcades ou les shetlands. Les bergers avaient pris l'habitude de réguler la population en perçant les œufs. Ils couvaient des coquilles vides. Suite aux protestations d'une association de protection des oiseaux (attention, je ne fais pas le procès des asso, hein !), la pratique a été condamnée et interdite. Dès lors, la population de skuas a littéralement explosé. Et comme leur opportunisme les amène à se nourrir des autres espèces d'oiseaux (poussins en particulier) pendant les périodes de reproduction, ca a entrainé une baisse massive de certaines populations (macareux je crois).

:? C'est un peu résumer les choses...  :?
Je pense comme les autres que celui qui dérange le plus, .... c'est le promeneur !

http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

k-lys

pour passer à autre chose, autres macareux
1

2

3

4

5

6

7

celle ci pour le détail
8

autre huitrier
9

autres fous
10

11

et encore lui,
12

et celle-ci parce que parfois, il suffit d'appuyer sur le déclencheur et l'inattendu se présente
13