Auteur Sujet: Iles Féroé  (Lu 2183 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne k-lys

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
    • page perso
Iles Féroé
« le: 05 Novembre 2010, 16:54:47 »
Certains l'auront peut-être vu sur la section oiseaux, mais je suis un inconditionnel des îles Féroé...

Je laisse ici une première série de clichés. Si ça intéresse, j'ai encore pas mal de stock

1/Les cotes de Suduroy


2/Les pentes de Beinisvord


3/Knukur au crépuscule


4/Mykines


5/Les falaises de Mykines


6/Ambiance nocture


7/Gjogv


9/Hvannaghi


10/Dans les terres


11/Pointe ouest de Mykines. Je sais pas si c'est conforme à la charte, mais le phare constitue une part du paysage qu'il est difficile d'occulter
« Modifié: 05 Novembre 2010, 18:03:37 par k-lys »

Hors ligne jluca

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
    • Lumières des cimes
Re : Iles Féroé
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2010, 17:32:22 »
superbe voyage que j'aimerais réaliser !
ça fait d'ailleurs un moment que je lorgne vers là-haut.

Côté images, j'aime beaucoup la 1 et la 7.

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Re : Iles Féroé
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2010, 17:33:27 »
Série sympathique  :grin:

La n°7 est saisissante  ))))
Ikarus

Hors ligne personne

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 553
Re : Iles Féroé
« Réponse #3 le: 05 Novembre 2010, 17:36:53 »
De bien belles images, qui montrent que ces iles ont l'air bien diversifiés.

Jolie série.

Ps: tu peux mettre un lien vers le fil oiseaux, ca facilitera la vie de ceux qui veulent voyager avec toi, moi j'y vais de ce pas ;)

Hors ligne k-lys

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
    • page perso
Re : Iles Féroé
« Réponse #4 le: 05 Novembre 2010, 17:52:27 »
le voici

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,112755.0.html

jluca, si tu as besoin d'infos, n'hésite pas... sans vouloir faire le Docteur es Sciences Féroïques, je commence à connaître un peu le territoire...

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Iles Féroé
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2010, 18:49:52 »
Au point de vue paysage ... une destination de rêve ... que tu nous montres merveilleusement ici.
Par contre ... question protection des cétacés ...  :? :sad:
As-tu eu des contacts instructifs à ce sujets ?

Les images ... je les prends toutes ... moins le mouton  :mrgreen: :grin:

ji-em

Hors ligne DIG

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 488
  • Sexe: Homme
    • Chasseur de Lumières
Re : Iles Féroé
« Réponse #6 le: 05 Novembre 2010, 19:14:53 »
Bonsoir
C'est une ile que j'aimerai bien visiter !
Toute la série est superbe ... Je les prends toutes et me réjoui de voir la suite !!!
Bonne soirée
Igor

Hors ligne k-lys

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
    • page perso
Re : Re : Iles Féroé
« Réponse #7 le: 05 Novembre 2010, 19:50:23 »
Par contre ... question protection des cétacés ...  :? :sad:
As-tu eu des contacts instructifs à ce sujets ?
Paf! les pieds dans le plat!
Le sujet est assez sensible et la position des féroïens pas aussi homogène qu'on peut le penser, et pas aussi caricaturale qu'on peut le croire.

quelques données factuelles d'abord. Les féroés ne chassent pas la baleine au sens ou on l'entend (pas de chasse des mysticètes). Seul le globicéphale est chassé. Le problème, c'est que la méthode n'est pas hyper présentable parce qu'elle est plutôt spectaculaire avec ses mers rouges de sang... Ce qu'il faut savoir, c'est que la population de globicéphales noirs est estimée à environ 15/ 20 000 individus et que les féroiens en chassent environ 1000 / 1500 par an (des registres précis sont tenus, mais je ne retrouve plus le lien). Le problème, c'est que le Danemark est signataire de l'ASCOBANS (comme la norvège qui elle, chasse la baleine)


C'est avant tout une histoire de culture et tradition. Jusqu'aux années 50, le pays était véritablement isolé et sous le joug du Danemark. Il s'agissait donc d'une pratique véritablement liée à la survie parce qu'on ne trouvait pas dans toutes les supérettes un paquet de kellog's corn flakes. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et la viande n'est comestible que dans des proportions restreintes (taux de mercure important, d'ou des préconisations visant à réduire la consommation à 2 fois par an ou dissuader les femmes enceintes etc). cela dit, contrairement à ce qui se dit, la viande est consommée dans son intégralité et elle n'est pas mise à la vente : c'est un système de partage centenaire qui détermine la proportion attribuée à chacun (villageois de la plage d'échouage, pécheurs et personnes présentes sur la plage). On en trouve cependant dans certains rares restaurants (2 ou 3 je pense) mais il n'y a pas de véritable commerce comme en Islande (les restaus de reykjavik qui mettent ca en évidence sur la carte).

Les deux positions existent sur place. De farouches opposants, généralement dans les villes... et des pratiquants, souvent dans les iles plus isolées (il faut savoir que certaines ne sont accessibles qu'en hélico l'hiver). Certains pronent la saveur de cette viande, d'autres sont plus portés sur le rite culturel. C'est un territoire qui a une structure identitaire très forte, très cohésive...

En aucun cas il ne s'agit comme on peut le lire d'un rite de passage sanguinaire à l'age adulte. Les bêtes sont tuées aussi rapidement que possible...

Je suis parti là-bas assez opposé à la pratique. Après les y avoir vu vivre, je les comprends même si je ne suis pas favorable (JE VOUS AI COMPRIS!!!!). Ils y a des opposants sur place qui militent... à eux de voir ce qu'ils feront... mais condamner absurdement est inutile. Dire qu'ils sont cruels et n'aiment pas les animaux, qu'ils jouissent de la souffrance inutile qu'ils infligent est idiot et manifeste une forme de rejet de l'altérité.
« Modifié: 05 Novembre 2010, 20:12:46 par k-lys »

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Iles Féroé
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2010, 20:00:58 »
Mille merci, K-lys, pour tes précisions ... C'est précisément parce que tu y es allé plusieurs fois, que je me suis permis de mettre les pieds dans le plat ...

J'ai vécu un peu la même chose lorsque je suis allé visiter Terre-Neuve (Newfoundland, Canada) ... et que je me suis fait raconter par des gens concernés, ces abattages de bébé-phoques ... Vues sur place, ces traditions (que je ne vénère cependant pas ...) ont toute autre allure que vues d'ici ... Dans le cas des bébé-phoques, ce sont surtout les organisation "contre" qui se sont repli les poches ... !

ji-em

Hors ligne k-lys

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
    • page perso
Re : Iles Féroé
« Réponse #9 le: 05 Novembre 2010, 20:10:16 »
Je laisse ici un lien, extrait du journal de TF1, qui montre l'étendue de l'ignorance cultivée sur le sujet

http://videos.tf1.fr/jt-20h/massacre-de-dauphins-aux-iles-feroe-6049428.html

Perso, je n'ai jamais vu de dents de globicéphale à la vente (j'ai pas vraiment cherché non plus)... et compter sur les touristes pour les acheter...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A mon tour de te demander de l'info sur les phoques... je savais pas que terre-neuve pratiquait aussi

Hors ligne chuck

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 580
  • Sexe: Homme
Re : Iles Féroé
« Réponse #10 le: 05 Novembre 2010, 20:34:32 »
z'auraient pas pu tuer du labbe à la place  :?: :!:
OK, je  :arrow:
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Iles Féroé
« Réponse #11 le: 07 Novembre 2010, 17:31:51 »
Un bel endroit la 9ème, spectaculaire même.

Marmotton.

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Re : Iles Féroé
« Réponse #12 le: 07 Novembre 2010, 17:41:18 »
Un bel endroit la 9ème, spectaculaire même.

Marmotton.

Je me suis fait la même réflexion  :mrgreen: !!

En tout cas K-Lys, continue d'alimenter ce fil si t'en a d'autres sous le coude, car même si toutes les photos ne sont pas égales (c'est mon avis), ta série est globalement très chouette et je me réjouis de découvrir cet archipel.
Et en plus tes explications sont forts instructives  ))))

-sylvain-

Hors ligne k-lys

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
    • page perso
Re : Re : Re : Iles Féroé
« Réponse #13 le: 07 Novembre 2010, 18:06:07 »
même si toutes les photos ne sont pas égales (c'est mon avis),
ne prends pas de pincettes et développe si tu leu veux bien... le but pour moi, c'est aussi d'apprendre et comprendre...

je poursuis avec une petite mise à jour

12/ Beinisvord


13/ Mykines


14/ Mykines


15/ Mykines


16/ Suduroy

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Iles Féroé
« Réponse #14 le: 07 Novembre 2010, 18:10:01 »
Des paysages à vous couper le souffle ! ...

On a vraiment avantage à avoir un grand-angle sur soi ... ou de faire des pano ... tellement les vues sont spectaculaire et énormes ...

ji-em

Hors ligne k-lys

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
    • page perso
Re : Iles Féroé
« Réponse #15 le: 09 Novembre 2010, 12:49:49 »
17/ Mykines


18/ Ambadalur