Auteur Sujet: Brrrr, c'est l'hiver, z'ont faim...  (Lu 4626 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Campio

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3367
  • Sexe: Homme
    • Campio-nature
Re : Brrrr, c'est l'hiver, z'ont faim...
« Réponse #25 le: 08 Décembre 2010, 17:48:21 »
Nette préférence pour les cadrages de la 10,12,13 et 14 même si sur ces dernières il
est vrai que leurs placement dans ton image n'est pas top mais je préfère  ))))

René

Hors ligne Harfang03

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3483
  • Sexe: Femme
Re : Brrrr, c'est l'hiver, z'ont faim...
« Réponse #26 le: 08 Décembre 2010, 18:24:43 »
Il va falloir réorganiser ta mangeoire pour Mr Geai.
Le portrait est super.

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

Hors ligne tintin36

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5676
  • Sexe: Homme
Re : Brrrr, c'est l'hiver, z'ont faim...
« Réponse #27 le: 08 Décembre 2010, 18:53:49 »
J'ai l'impression que c'est la saison des geais!
Très belle attitude pour le portrait
Cordialement
Didier

Hors ligne philg

  • Philippe
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
  • Franc Comtois
    • Photographies nature
Re : Brrrr, c'est l'hiver, z'ont faim...
« Réponse #28 le: 08 Décembre 2010, 19:40:25 »
C'est vrai que tu es un peu près pour des geais et celà manque de lumière. Jolis portraits quand même.

Philippe

Hors ligne Crazy Squirrel

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7856
  • Sexe: Homme
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
Re : Brrrr, c'est l'hiver, z'ont faim...
« Réponse #29 le: 08 Décembre 2010, 20:07:14 »
Bien le portrait de geai !
Merci pour vos commentaires encourageant!


Cette série est plus à mon goût, surtout la 12. 13 et 14, elles sont un peu trop dans le coin.

La bonne expo n'est que de loin dépendante de la quantité de lum disponible. Ce qui la détermine, c'est la quantité de photons arrivant sur le capteur. Et ce qui la règle, c'est le couple à 3 ouverture/vitesse/ISO. Normalement, ta cellule s'occupe de bien faire tout ça. Mais sur d'aussi petites cibles que des passereaux, la cellule se fait souvent piéger par le fond : fond + clair que le sujet => sous-ex, et inversement. A toi de faire le nécessaire pour rectifier le tir. Pour ma part, j'en suis à privilégier l'expo "tout manuel", quand les cond d'éclairement du sujet sont stables. Ainsi, tu exposes pour le sujet, et ça marche que ce soit sur fond noir ou sur fond blanc. Bref : c'est le plus fiable...

Pour mémoire, ma mangeoire ne voit jamais le soleil, il fait souvent très sombre, pourtant, il n'y a pas de photo sous-ex. Des taux de déchet himalayesques quand il fait vraiment sombre, mais pas de sous-ex... :wink: :grin:

Cdt
Michel

En pratique, tu peux me dire ce que tu fais?

Dominique
Je fais la lum sur un sujet (fond ou n'importe quoi d'autre) ) à la luminosité présumée proche de celle des cibles convoitées, puis je reporte les valeurs en mode "M", à la suite de quoi je teste sur une charbo (pratique la charbo pour régler l'expo :mrgreen:), et j'affine le réglage en fonction du résultat vérifié sur l'écran de l'appareil si les joues "clignotent" (surex) ou si le noir est trop bouché... Il faut bien sûr que les conditions d'éclairement soient ± égales sur toute la zone de photographication photographiage.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Hors ligne domideb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 147
Re : Re : Brrrr, c'est l'hiver, z'ont faim...
« Réponse #30 le: 09 Décembre 2010, 10:57:45 »
Bien le portrait de geai !
Merci pour vos commentaires encourageant!


Cette série est plus à mon goût, surtout la 12. 13 et 14, elles sont un peu trop dans le coin.

La bonne expo n'est que de loin dépendante de la quantité de lum disponible. Ce qui la détermine, c'est la quantité de photons arrivant sur le capteur. Et ce qui la règle, c'est le couple à 3 ouverture/vitesse/ISO. Normalement, ta cellule s'occupe de bien faire tout ça. Mais sur d'aussi petites cibles que des passereaux, la cellule se fait souvent piéger par le fond : fond + clair que le sujet => sous-ex, et inversement. A toi de faire le nécessaire pour rectifier le tir. Pour ma part, j'en suis à privilégier l'expo "tout manuel", quand les cond d'éclairement du sujet sont stables. Ainsi, tu exposes pour le sujet, et ça marche que ce soit sur fond noir ou sur fond blanc. Bref : c'est le plus fiable...

Pour mémoire, ma mangeoire ne voit jamais le soleil, il fait souvent très sombre, pourtant, il n'y a pas de photo sous-ex. Des taux de déchet himalayesques quand il fait vraiment sombre, mais pas de sous-ex... :wink: :grin:

Cdt
Michel

En pratique, tu peux me dire ce que tu fais?

Dominique
Je fais la lum sur un sujet (fond ou n'importe quoi d'autre) ) à la luminosité présumée proche de celle des cibles convoitées, puis je reporte les valeurs en mode "M", à la suite de quoi je teste sur une charbo (pratique la charbo pour régler l'expo :mrgreen:), et j'affine le réglage en fonction du résultat vérifié sur l'écran de l'appareil si les joues "clignotent" (surex) ou si le noir est trop bouché... Il faut bien sûr que les conditions d'éclairement soient ± égales sur toute la zone de photographication photographiage.

Cdt
Michel

Bon, ben y a plus ka....préparer la zone de photographicaphiage alors..... :mrgreen: