Auteur Sujet: demande conseil pour tablette graphique  (Lu 3010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
demande conseil pour tablette graphique
« le: 28 Octobre 2010, 21:38:43 »
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une tablette graphique qui est l'outil, me semble-t-il, très indiqué pour la retouche aisée (détourage, tampon, densités, ...)
Alors, ne m'étant jamais intéressé à ce matériel précédemment, je souhaite obtenir votre avis sur un matériel pas trop honéreux et très indiqué pour cette application.

J'ai repéré plusieurs modèles Wacom en grand magasin cet apès-midi. De la daube ou pas ?
Quel budget consacrer pour obtenir quelque chose de correct sans se saigner ? Sur quelles caractéristiques ne faut-il pas faire l'impasse ?

Merci pour les avis d'utilisateurs.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #1 le: 29 Octobre 2010, 06:22:22 »
Wacom bonne marque en tablette graphique aprés faut tes réel besoin car franchement je pense pas que pour la retouche ce soit l'outil ultime ceux que je connait qui utilise les tablette son plus graphiste ou peintre numérique, je pense perso qu'une bonne souris sans fil de chez logitech fera aussi bien en retouche photo, comme le lien ci dessous c'est sur que c"'est pas la souris basique de merde fournit en général avec les PC mais on sent la diff pour la précision.

http://www.achetezfacile.com/souris/logitech-mx-revolution-comparer-les-prix-149072.html

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne T90

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 294
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2010, 09:04:32 »
Il faut que le format de la tablette soit adapté à celui de ton écran.
Si ton écran est un 4/3, prends une tablette au format A6 ou A5 (A4, c'est trop grand, en tout cas la mienne ne me sert plus à cause de ça...)
Si  ton écran est au format 16/9 ou plus, prends du A5 "wide"...

Ceci dit, je ne me suis jamais trop fait à l'usage d'une tablette. La souris me suffit amplement, mais bon, je ne suis pas professionnel de la chose non plus... :grin:

P-F

  • Invité
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2010, 10:03:47 »
J'ai une Wacom Intuos 3, A5. C'est du bon matériel et c'est efficace mais il faut s'y habituer quand même et dans la phase d'apprentissage on a tendance par facilité à "vite" utiliser la souris et pas prendre la tablette qu'on a poussé derrière et pour laquelle il y a trop de bordel sur le bureau pour l'utiliser comme il faut...

Idéalement ça serait bien que quelqu'un puisse t'en prêter une pour voir si c'est fait pour toi.

Sinon pour les modèles, les Intuos c'est du tout bon. Depuis la version 3 que j'ai, Wacom a élargi sa gamme vers le bas mais je sais pas ce que ça vaut.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2010, 10:33:50 »
J'aurai tendance a dire soit Wacom intuos mais bonjour le prix soit le moins cher possible pour te faire une idée, mais dans mon cas cela a fini au placard  :?

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2010, 10:35:57 »
Bonjour

Comme mes petits copains

Wacon A5, pas plus grand sinon galere.

Apres un certains temps d'entrainement, c'est tip top
@+
xavier


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2010, 13:05:05 »
Comme je travaille souvent des dessins archéologiques et paléontologiques j'ai aussi pris une petite tablette graphique A5. Une Wacom bamboo qui n'était pas trop chère et qui a l'avantage d'une certaine sensibilité du stylet (indispensable quand on compte comme moi l'utiliser pour dessiner, dessiner à la souris, c'est possible mais c'est dur de dur!)

Hors ligne Frans 99

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3282
  • Sexe: Homme
  • A Song of Ice and Fire...
    • Une fenêtre sur la nature...
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2010, 14:48:33 »
Idem, une Wacom Bamboo a 40€ chez Aldi!!  uy8 C'est vraiment idéal, très précis pour de la retouche...et du dessin aussi!!

FR

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2010, 15:14:04 »
J'ai une Wacom Intuos 3, A5. C'est du bon matériel et c'est efficace mais il faut s'y habituer quand même et dans la phase d'apprentissage on a tendance par facilité à "vite" utiliser la souris et pas prendre la tablette qu'on a poussé derrière et pour laquelle il y a trop de bordel sur le bureau pour l'utiliser comme il faut...

Totalement d'accord.

qihong28

  • Invité
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2021, 03:38:49 »
Wacom faisait et fait encore très produits technologique très chers, souvent plus de mille euros, mais en tablette écran ils ont fait des prix plus "accessibles" à cause de la concurrence chinoise et peut-être des iPad.
La tablette graphique ça peut s'utiliser dans plusieurs logiciels voir même pour gérer son ordinateur portable. En fait, une tablette wacom (ou autre marque) sans écran, c' est bon pour faire de la mise en couleurs, pas pour dessiner.
Tablettes avec ecran: là tu peux dessiner avec. Tu retrouves plusou moins la feuille et le crayon.
Je tiens à dire que je viens de l'illustration traditionnelle, donc pour dessiner la tablette écran était pour moi plus interessante que les tablettes traditionnelles, je m'y sentais mieux que de dissocier l'oeil de la main. J'ai une tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 12 Pro . Je pense sérieusement que la marque de la tablette ne compte pas réellement, tant qu'elle a une bonne précision, qu'elle contrôle la pression.

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #10 le: 14 Janvier 2021, 07:15:47 »
Pour ma part c'est Wacom Intuos en A4. C'est top sur photoshop et lightroom, mais cela demande un temps d'adaptation il ne faut pas se mentir. Par contre une fois habitué même plus besoin de souris en fait.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne jcinfo

  • Membre
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #11 le: 19 Janvier 2021, 19:10:52 »
Regarder peut etre coter microsoft surface en ce moment de belle promo avec un écran plutôt bien régler.
Sa permet d'avoir un "pc portable" tout en ayant une tablette.
J'ai trouver une bonne promo a la Fnac pour 1000 euro avec souris stylet et clavier en I5 et 256go de SSD.
Au final sa vas plutôt pas mal et elle et très rapide.

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #12 le: 20 Janvier 2021, 09:36:46 »
Bonjour,
J’ai une WACOM Intuos medium noire (CTL-6100WLK-S) soit ~A4
Je retouche très peu mes photos et là n’était pas mon ambition, je ne dispose d’ailleurs que de Photofiltre (basique et gratuit). J’utilise finalement peu cette tablette mais toujours avec Photofiltre et surtout pour dessiner, parfois au départ d’une ‘’page blanche’’, parfois au départ d’une photo dans un style ‘’Affiche’’ mais comme je ne suis pas non plus dessinateur, ça reste toujours très basique !  Globalement, je suis satisfait, ma seule petite déception vient du fait que je pensais avoir une maîtrise telle qu’il soit possible d’écrire normalement avec le stylet comme avec un bic mais ce n’est pas praticable sauf en écrivant très grand et très posément !

Jérôme, nous n’habitons pas très loin l’un de l’autre (je suis du sud de Charleroi) et je pourrais te prêter cette tablette pour une quinzaine si tu assures la prise et remise. Contacte moi par courriel via mon site web si ça t’intéresse.
Cordialement

Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #13 le: 20 Janvier 2021, 10:26:26 »
Merci à tous pour vos avis intéressants.
10 ans après avoir posé ma question ici, je n'ai ni franchi le pas ni essayé le matériel.
Au final, c'est plutôt une fois par an, lors du montage de ma photo de "bons voeux" que je me dis que je pourrais apprécier ce matériel (masquages lors du montage).
Ca pourrait parfois me servir en d'autres circonstances "photo", mais je m'aperçois aussi que même à la souris/trackball, je n'utilise pratiquement jamais de sélections de zones à assombrir/éclaircir, par exemple, ou de masquage dans le même but, par exemple.
Ensuite,... essayer le matériel pourrait donner envie de changer ses habitudes... j'y réfléchirai.
Depuis lors, une nièce a entamé ses études de graphiste et dispose d'une tablette qu'elle pourrait me prêter, s'il le fallait.

Merci !

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : demande conseil pour tablette graphique
« Réponse #14 le: 20 Janvier 2021, 10:54:48 »
Oups, je n'avais pas fait attention à la date de ta demande  :)
Pierre BOURGUIGNON