j'ai un Mini-Trekker qui est relativement compact (taille similaire au tien sauf que le mien est plus épais et rempli entièrement de matériel photo) et passe sans problème car on n'imagine pas ce qu'il y a dedans (guère plus grand qu'un sac à dos "normal").
Mais question poids, je suis déjà très largement au dessus de la limite autorisée.
Mais comme il est petit, ils ne s'en rendent pas compte et l'idée ne leurs vient pas de le peser.
Si je ne me trompes pas, le poids autorisé doit tourner autour des 5 kg maximum.
Lors de mon voyage au Kenya il pesait 17kg

Les controlles sont beaucoup plus stricts maintenant suite à la mode des trolleys (mini-valises à roulettes que l'on tire) car tout le monde avait tendance à prendre le plus possible en cabine. Comme il y a eu de l'excès de la part des passagers, ils sont maintenant beaucoup plus stricts.
Je trouves que ces indications "accepté en cabine" fournies par LowePro sont tout-à-fait irréalistes (du moins pour les plus gros modèles) à moins de les transporter vide

Plus que la taille, le poids sera le problème.
Ce qui me stresse le plus est que le jour de l'embarquement, si on le refuse en cabine, qu'il aille en soute au milieu des valises qui sont parfois jettées de quelques mètres de hauteur dans les petits aéroport.
Je l'imagine jetté de deux mètres de haut et comme si cela ne suffisait pas, se ramasser dessus quelques valises de 20 kg
Si tu ne remplis que la partie photo, cela devrait aller sans problème je penses ... mais ne rempli la partie supérieure qu'avec des trucs légers.