Auteur Sujet: Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II [maj10]  (Lu 48747 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Silesius

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Gilles Monney Photographies
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #25 le: 24 Octobre 2010, 13:53:37 »
Salut,

série impressionnante de beauté, je suis jaloux ! Et pour l'Islande et pour les aurores (mes deux rêves photographiques). J'espère pouvoir aller en Islande l'année prochaine.
Préférence dans cette excellence pour la 7. La 1 avec la conjonction Lune-Pléiades sur fond d'aurore boréale est somptueuse mais le rendu des nuages autour de la lune dérange un peu, mais OUI je sais qu'il est difficile de faire autrement (expérience faite).

Amicalement.
Gilles

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #26 le: 24 Octobre 2010, 13:57:18 »
SAlut Olivier
Les 7 et 8 sont fabuleuses !
Le feu d'artifice commence par le bouquet final ?
Vivement la suite
Olivier Simon

Hors ligne jeffvar

  • Jeffvar
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 350
  • Sexe: Homme
    • Haut Doubs Photo Nature
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #27 le: 24 Octobre 2010, 14:32:43 »
et bin voila !!!!
Une fois de plus, on se prend une grosse baffe.....
Un vrai voyage, merci beaucoup  !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!

La 8 pour moi est somptueuse !! :shock:

Merci
Franc-Comtois rends-toi !, Nenni ma foi !

Hors ligne reB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1108
  • Sexe: Homme
    • nature-arverne
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #28 le: 24 Octobre 2010, 15:22:54 »
L'islande est de ces destinations comme beaucoup d'autres qui resteront surement pour moi un rêve inaccessible, alors quand un photographe comme toi nous offre ses images majestueuses en partage ... on ne peut que se réjouir et en redemander.

La 8 est époustouflante !

a+  :)

Hors ligne Henga

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #29 le: 24 Octobre 2010, 18:59:56 »
Très belle série !
Un préférence pour les deux dernières malgré tout ;)

Arnaud

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #30 le: 24 Octobre 2010, 19:56:06 »
Ouais ouais... il a remis ça l'Olive :mrgreen:. On va encore baver devant ses photos, déposer des messages béats rytyt, et prendre moins de photos, et dans un an le fil continuera... ben oui elles sont superbes ! Dépêche toi de toutes les balancer au lieu de nous faire attendre, sadique !  :grin:

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #31 le: 25 Octobre 2010, 03:24:38 »
 :shock: Je ne pensais pas que cette série susciterait autant d'intérêt. Je remercie chacun d'entre-vous d'avoir laissé un mot sur cette première série.  :grin:

Que ceux qui attendent monts et merveilles de la suite soient raisonnés d'emblée, les bonnes images issues de ce voyage ne sont malheureusement pas pléthoriques.  fhfh  A mon grand regret.  :mrgreen:

Pour répondre aux interrogations :

Sylvain, ayant un peu d'expérience dans la photographie nocturne, nous sommes partis sur des bases de 400 iso à ouverture maxi ( 2.8 ) et 8 secondes de pose alors que la lune était présente (beaucoup de luminosité). Avec ces bases (bonnes), il est relativement aisé et rapide d'ajuster le couple temps de pose/sensibilité à la luminosité ambiante. A mesure que la luminosité de la lune décroissait, les valeurs ont été augmentées jusqu'à 30 s, f4.0 (pour le piqué) et 800 iso lors de la première nuit. La seconde nuit (image 8 ) n'était plus éclairée par la lune (absente) ce qui ne nous a malheureusement pas permis de faire ressortir le glacier situé à gauche de l'image et les icebergs qui flottaient sur le lac, les valeurs ont par conséquent été poussées jusqu'à 34s f/2.8 à 1600 iso. L'idée est de ne pas dépasser les 30 secondes de pose afin que les étoiles apparaissent ponctuelles et non sous forme de trainées (sensation de flou) mais également afin de conserver la structure/texture de l'aurore dans la photo. L'idéal étant de pouvoir profiter de l'aide de la lune pour éclairer le paysage. Une fois de plus, tout est question de compromis entre les conditions rencontrées et le matériel à disposition. C'est dans ce genre de situation que le photographe qui possède des objectifs à grandes ouvertures et un boîtier qui encaisse les iso est privilégié .  :wink:  

Fabien, j'en ai encore la chair de poule.  :shock:

Chuck, je ne pense pas qu'un "débouchage" soit envisageable. Les conditions n'étaient pas optimales, j'assume et espère que la prochaine fois ce sera mieux.

gétèdaijàconvinkupourlezeissespaicedanfoiré   :mrgreen:

Spif, de ce que je sais, les couleurs sont fonction de l'altitude et de la nature des particules qui sont éjectées du soleil sous forme de vent. A l'origine du phénomène; l'azote donne des couleurs bleues et rouges et l'oxygène des teintes vertes et rouges.

Olivier, je crois que tu résumes bien le fil, beau trait d'humour.  ))))

Borax  :mrgreen: , je ne peux pas vous les balancer comme ça, je n'ai même pas traité le 20% des images d'Islande et j'ai fait une semaine en Bretagne depuis. Ce n'est donc pas du sadisme comme tu le prétends.  :mrgreen:

Olivier


« Modifié: 25 Octobre 2010, 05:05:31 par oseydoux »

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #32 le: 25 Octobre 2010, 03:55:43 »
Honte sur moi, je ne suis pas passé sur ce fil  rytyt fhfh
Pas vu le "Saison II "


Et bé mon saligo va, quelle série  :shock: mais alors la 6  :shock: :shock: :shock: !!!!

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #33 le: 25 Octobre 2010, 04:04:27 »
my god, la 8 est somptueuse !  :shock:

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #34 le: 25 Octobre 2010, 10:34:19 »
Pffiiouuuuuuu!! Et ben ça commence très fort ce fil  :shock: !!!

Ces aurores sont vraiment bien capturées, bravo!

J'ai bien regardé les exifs, mais peux-tu en dire plus sur ta manière de déterminer tes valeurs d'expositions. Par tâtonnement???

(sinon petite aparté pour Pierre: toi aussi t'es debout à point d'heure??? pas sérieux tout ça  :mrgreen: )

-sylvain-

Oooorf une soirée qui a fini .... tôt le matin  :mrgreen:

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #35 le: 25 Octobre 2010, 11:11:44 »
Pour changer un peu de type de compliments, je dirai que la série envoie grave du pâté sévère !!

Sinon les photos des chutes d'eau sont impeccables et je constate que le débit est encore bien suffisant en septembre pour s'amuser bien qu'à alimentation nivo-glaciaire.

J'ai remarqué que les temps de pose peuvent être longs grâce à l'utilisation de filtres. par contre cela te demande-t-il bcp de travail de post-traitement pour enlever des dérives colorimétriques possibles dues au(x) filtre(s) ??

J'attends la suite bien entendu  :wink:

Vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #36 le: 25 Octobre 2010, 11:13:53 »
Pour changer un peu de type de compliments, je dirai que la série envoie grave du pâté sévère !!

Sinon les photos des chutes d'eau sont impeccables et je constate que le débit est encore bien suffisant en septembre pour s'amuser bien qu'à alimentation nivo-glaciaire.

J'ai remarqué que les temps de pose peuvent être longs grâce à l'utilisation de filtres. par contre cela te demande-t-il bcp de travail de post-traitement pour enlever des dérives colorimétriques possibles dues au(x) filtre(s) ??

J'attends la suite bien entendu  :wink:

Vincent

Ah ben mince j'ai commenté la version de hier soir où il y avait plus de photos ou alors je mélange avec celles sur pbase, désolé  :lol:
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #37 le: 25 Octobre 2010, 11:33:20 »
Sinon les photos des chutes d'eau sont impeccables et je constate que le débit est encore bien suffisant en septembre pour s'amuser bien qu'à alimentation nivo-glaciaire.

Toi, tu en as trop dis ou pas assez :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne -jéjé-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 788
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Duranton - Photographies
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #38 le: 25 Octobre 2010, 12:33:35 »
Merci d'avoir été le témoin et surtout de nous faire partager ce fabuleux phénomène !  rytyt

La 6 est plus que terrible  :shock:

La suuiiiiiiiiiiiiiite !



Jérôme

Hors ligne DIG

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 488
  • Sexe: Homme
    • Chasseur de Lumières
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #39 le: 25 Octobre 2010, 12:52:03 »
Bonjour Olivier,
Une belle deuxième saison.
Les 7 et 8 retiennent particulièrement mon attention.
Du beau boulot.
Dommage en effet de ne pas avoir eu les conditions nécessaires pour voir le glacier.
Bonne journée.
Igor

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #40 le: 25 Octobre 2010, 13:18:24 »
Bonjour Olivier,
Tu fais de plus e plus fort : rarement j'ai vu de telles images d'aurores boréales  :grin: C'est purement magique !
Emilie

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #41 le: 25 Octobre 2010, 18:09:21 »
7 et surtout la 8, avec ce reflet sont effectivement magiques  uy8

Marmotton.

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #42 le: 25 Octobre 2010, 19:52:27 »
Bonjour Monsieur Seydoux, !!!!

La 3-6 et la 8 (bien sur) sont tout simplement magistrales!!

2.8 d'ouverture?! Comment fait tu pour être sur d'avoir ton plan net dans le noir? MAP sur l'infini?


"Borax   , je ne peux pas vous les balancer comme ça, je n'ai même pas traité le 20% des images d'Islande et j'ai fait une semaine en Bretagne depuis. Ce n'est donc pas du sadisme comme tu le prétends"

Ettt aller, aller, au boulot grand feignant! :mrgreen:


Justin



EDIT: la photo d'acceuil sur ton site, elle est faite en Islande aussi? :shock:

« Modifié: 25 Octobre 2010, 19:54:49 par Justin_M »
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne 742steph247

  • Regard du temps
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1365
  • Sexe: Homme
    • Regard du temps
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #43 le: 25 Octobre 2010, 19:59:23 »
Et pan




 !!!!

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #44 le: 25 Octobre 2010, 20:34:26 »
Merci beaucoup pour ces amples explications Olivier, c'est très sympa  :grin:

-sylvain-

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II
« Réponse #45 le: 25 Octobre 2010, 22:56:15 »
Je réitère bien évidement mes remerciements aux derniers intervenants.

Pierre, effectivement lorsque les conditions étaient présentes, nous en avons profité et les heures de sommeil se sont parfois comptées sur un ou deux doigts.  :mrgreen: Pour te donner un exemple le jour où nous étions à Aldeyjarfoss (photos qui suivent), nous y sommes arrivés en milieu d'après-midi, avons pris des clichés jusqu'à la nuit puis nous avons dormi 2 heures (le réveil sonnait toutes les heures afin de contrôler la présence d'aurores) avant de nous lever et de prendre des photos durant le reste de la nuit. Il était ensuite prévu de nous déplacer à Godafoss pour le lever du soleil, ce que nous avons fait dans la foulée avant de nous diriger en direction du Hvitserkur pour y faire le coucher de soleil. Pas besoin de dire qu'à la fin de l'épisode le sommeil ne fut pas long à venir.  :mrgreen:

Vince, peut-être parles-tu du premier fil sur l'Islande, celui qui contient les photos de l'année passée ? Pour répondre à ta question, il était difficile, et parfois impossible, de récupérer les dérives magenta lorsque j'utilisais le ND400 de Hoya. A la fin, je ne tentais plus de la corriger mais je jouais avec. Je la prenais alors comme un "outil" créatif; soit la dérive fonctionnait et je gardais, soit ça ne me plaisait pas et je virais sans regret. Cet été, j'ai appris que LEE proposait un nouveau ND "extrême" nommé BIG stopper (10 stops) que je me suis empressé d'acheter et qui me donne entière satisfaction. La BB des blancs est dominée par un léger virage bleuté (dominante froide) lors de la prise de vue (mon boîtier est réglé sur 5600K) mais elle est facilement récupérable et quasi inexistante pour peu qu'on se mette en BB auto.

Justin, lorsque je réalise des pdv nocturnes, je cale effectivement le repère de map sur l'infini (ou presque) au GA ça fonctionne parfaitement bien. En ce qui concerne la photo qui figure sur la page d'accueil, tu la trouveras en plus grand ci-dessous.  :wink:

Sylvain, c'est avec plaisir.


Voici donc quatre photos d'Aldeyjarfoss. Vous me direz que je divague en postant 4 cadrages identiques mais étant donné que j'ai gardé ce même cadrage durant plusieurs heures, je trouvais intéressant de pouvoir montrer l'incidence qu'a "l'Instant" de et sur la pdv lorsqu'on voyage (le même jour à quelques heures ou dizaines de minutes les résultats obtenus peuvent être très différents). Ainsi que l'incidence du temps de pose sur le rendu.

2.1 17h56 - 94s f/13.0 at 21.0mm iso50


2.2 19h03 - 89s f/13.0 at 21.0mm iso100



2.3 20h06 - 0.60s f/13.0 at 21.0mm iso50



2.4 20h32 - 13s f/13.0 at 21.0mm iso50


Olivier




« Modifié: 25 Octobre 2010, 23:26:36 par oseydoux »

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II [maj2]
« Réponse #46 le: 25 Octobre 2010, 23:01:32 »
très sympa ces différentes ambiances !  uy8
à choisir, ce sera la 2.1 !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II [maj2]
« Réponse #47 le: 26 Octobre 2010, 01:01:37 »
oulala, je sens qu'on va en prendre plein les mirettes (en fait c'est déjà fait avec les aurores) et je trouve super instructif les images de la cascade à différentes heures et à différentes vitesses (j'ai un préférence pour les 3 & 4) et ça illustre bien la variabilité de la météo dans ce pays. (et pour tout vous dire les lumières ne sont pas toujours fabuleuses en Islande, faut pas croire que c'est évident contrairement à ce que pourrait faire croire les postes d'olivier : le plus dure c'est que ça ai l'air simple)

Bravo olivier et on attend la suite

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II [maj2]
« Réponse #48 le: 26 Octobre 2010, 01:08:23 »
Salut Olivier,

Je vois que tu as bien profité d'un nouveau voyage en Islande.
Je trouve les 5 et 7 vraiment superbes! J'espère faire d'aussi belles photos d'aurores dans les prochains mois :wink:

J'ai hate de voir la suite des images

Nico

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Ultima Thulé - 66° Nord - Saison II [maj2]
« Réponse #49 le: 26 Octobre 2010, 03:17:01 »
Pour ma part ça sera la 2.3 qui est plus dynamique que les autres ;-)

Impressionnant de voir les impacts temps/heure... sur ces 4 poses !