Auteur Sujet: Lightroom, oui mais ...  (Lu 2923 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=q4ev98poe193sri42q06co5nf2&action=profile;area=forumprofile;updated
Lightroom, oui mais ...
« le: 11 Août 2010, 08:18:23 »
Je ne suis qu'un amateur peu fortuné et "développe" mes raw avec DPP qui me va assez bien . Il m'arrive d'utiliser un vieux Photoshop pour certaines choses un peu plus poussées, Mais pour ce qui est du classement c'est l'horreur ! Lightrtoom fait parait-il ça très bien, avec répertoires, sous répertoires, mots clés en grand nombre etc, l'idéal certainement, mais j'hésite à l'acheter pour ne me servir que du système de classement . N'y a-t-il rien d'autre d'aussi efficace et de moins cher (voire gratuit) qui ne ferait que le classement ? Comme nouveau retraité, j'ai du temps (pour reclasser) et pas un rond (pour acheter) D'avance, merci de vos conseils !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #1 le: 11 Août 2010, 13:02:57 »
Sous linux, Digikam est une perle. Il existe une version windows, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut (et si elle est aussi complète, stable, ...)

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #2 le: 11 Août 2010, 22:16:24 »
...et sous mac il y a Aperture.
Mais pour en revenir à LR il ne te servira pas qu'au classement, il me paraît meilleur que DPP pour derawtiser.

Hors ligne krusaf

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 929
  • Sexe: Homme
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #3 le: 16 Août 2010, 11:37:37 »
Lightroom vaut le coup et permet aussi de postraiter les photos ... Je n'utilise que ce logiciel dans 90% des cas. Les 10% restants, ce sont des panoramas :D
Sylvain

Hors ligne philg

  • Philippe
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
  • Franc Comtois
    • Photographies nature
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #4 le: 05 Septembre 2010, 20:13:22 »
En gratuit sur PC tu as Picasa qui te permet de saisir des mots clés (tags).

Philippe

Hors ligne Vincent-P

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3039
  • Sexe: Homme
    • VPphoto
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2010, 15:07:22 »
Si tu as les ronds, LR est ce qui se fait de mieux en flux totalement intégré ; je n'ai pas d'autres logiciel à par GIMP pour certaines retouches très spécifiques. Le fait que le classement soit indépendant de l'arborescence est très très efficace et permet de vraiment trouver une image en un clin d'oeil parmi des milliers d'images (25 000 et des brouettes me concernant). Un poil gourmand cependant à mon gout ; il faut un machine relativement puissante pour en profiter pleinement.

 J'ai testé Aperture sur MAC, mais leur politique de non synchronisation des IPTC avec LR m'a gonflé... A l'importation il prend les mots clé, après... non. Ou alors j'ai pas trouvé comment faire simplement.

Amitiés


Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2010, 18:16:23 »
Je ne suis qu'un amateur peu fortuné et "développe" mes raw avec DPP qui me va assez bien . Il m'arrive d'utiliser un vieux Photoshop pour certaines choses un peu plus poussées, Mais pour ce qui est du classement c'est l'horreur ! Lightrtoom fait parait-il ça très bien, avec répertoires, sous répertoires, mots clés en grand nombre etc, l'idéal certainement, mais j'hésite à l'acheter pour ne me servir que du système de classement . N'y a-t-il rien d'autre d'aussi efficace et de moins cher (voire gratuit) qui ne ferait que le classement ? Comme nouveau retraité, j'ai du temps (pour reclasser) et pas un rond (pour acheter) D'avance, merci de vos conseils !

Tu as le très bon logiciel Expression Media pour seulement classer tes photos sinon, c'est la référence.
Mais il est payant je crois (et est pas donné...) :
http://www.phaseone.com/expressionmedia2/

Mais c'est vrai que Lightroom permet de tout faire en restant dans le même logiciel, ce qui est quand même idéal je trouve.

Hors ligne Okapi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 522
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie personelle
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #7 le: 31 Octobre 2010, 18:39:35 »
Une solution est de trouver une version de LR2 par exemple et d'acheter cela à un prix intéressant, cela reste quand même LE logiciel de développement-classement actuellement. :wink:
Mes images de coeur :

Hors ligne Gerard_M

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #8 le: 03 Novembre 2010, 17:07:05 »
pour tester  LR ........
Télécharger chez Adobe la version 3.3 RC gratuite mais qui s'éteindra le 31 décembre! :grin:
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=q4ev98poe193sri42q06co5nf2&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2010, 07:05:03 »
Merci à tous, je teste lightroom en ce moment, pouvoir trier, anoter etc des photos sans l'obligation de scanner les disques anaxes est un vrai plus . Le traitement est un peu trop différent de DPP et de photoshop, je m'y perds ...
Une question de débutant : une fois une photo enregistrée etc : où voit-on sa "vraie place" dans le ou les disques ? Comment changer une photo de place sur le disque (par exemple en changeant une arborescence peu efficace pour une plus simple) et le répercuter dans le classement "virtuel" de lightroom ?
D'avance, merci ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne Vincent-P

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3039
  • Sexe: Homme
    • VPphoto
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #10 le: 04 Novembre 2010, 08:01:01 »
Tu vois la vraie place de ton fichier en cliquant droit sur l'image et "voir dans l'explorateur" ou un truc du genre (je suis pas à la maison). Tu a également les dossier en vue à gauche dans la bibliothèque.

Par contre, en effet, changer toute ton arborescence va créer un vaste chantier et il faudra que tu resynchronise tout (à la main si tes changements sont lourds, en semi automatique si la logique précédente est respectée). C'est le point noir de LR. Perso, mon arbo est simple : un jour, un dossier. En remplissant correctement les IPTC, tu retrouves tout. Si jamais il fallait changer de logiciel et reclasser, je le ferai à partir des IPTC.

Le traitement LR est un peu différent dans les curseurs que celui de DPP certes, mais personnellement, j'arrive à des résultats quasi similaires sur la même image en aveugle. Pour moi, c'est un faux débat de se casser la tête à savoir qui est le meilleur. DPP est très très bon, et est gratuit, mais oblige à utiliser un logiciel de classement tiers. Une méthode tout aussi valable. Enfin, la gestion du bruit de LR3 est ... ce qui se fait de mieux aujourd'hui (à moins que les concurrents se soient mis au niveau).

Amitiés

Hors ligne Okapi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 522
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie personelle
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #11 le: 04 Novembre 2010, 19:23:14 »
LR est très simple pour créer un bon système de classement, tu importes en triant par date et dans un dossier daté du jour et du mois, donc tu as un disque très bien rangé et par la même occasion trié convenablement, la date est un bon truc, après rien ne t'empêche de faire des collections dynamiques par thème de photo, elles ne sont pas déplacées et c'est très facile à gérer.
Mon système de classement.
Mes images de coeur :

Hors ligne Vincent-P

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3039
  • Sexe: Homme
    • VPphoto
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #12 le: 05 Novembre 2010, 15:00:01 »
Tiens, j'ai exactement le même. :wink:

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=q4ev98poe193sri42q06co5nf2&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Lightroom, oui mais ...
« Réponse #13 le: 06 Novembre 2010, 08:23:10 »
Merci à tous, les questions que je me pose sont innombrables mais j'espère me débrouiller et je n'hésiterai pas à faire appel à vous . Pour ce qui est du classement sur mes disques ...avec plus de 10.000 oiseaux et plus de 15.000 insectes classés déja par familles, genres, espèces, beaucoup de paysages classés par lieu etc, j'hésite à tout chambouler avant d'importer vers Ligjtroom ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)