Auteur Sujet: course aux pixels: pourquoi???  (Lu 19058 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

musica

  • Invité
Re : course aux pixels: pourquoi???
« Réponse #125 le: 22 Janvier 2011, 17:59:40 »
Bonjour à tous,

Pour ceux qui lisent l'anglais, rendez-vous sur le site Clarkvision où vous trouverez la réponse à cette question : entre deux clichés, l'un de faible résolution / faible bruit, l'autre de haute résolution / bruit plus fort, c'est toujours le second qui est jugé meilleur par l'œil humain.

@+

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : course aux pixels: pourquoi???
« Réponse #126 le: 22 Janvier 2011, 18:39:08 »
Bonsoir,
Les travaux de tirage de Pascal Bourguignon sont cités et je m'en fais l'écho.
Dans l'exposition que nous avons présenté en famille à Ménigoute en 2009 et à Montier en 2010, les tirages ont été faits justement par Pascal Bourguignon.
Les photos provenaient soit de scans de diapositives à 4000 dpi effectués par mes soins, soit de fichiers numériques de 5D mark I (12 Mpixels) ou de 40D (10 Mpixels). Ces tirages étaient au format 40x60.
Pour une image, recadrée de 20%, d'un pélican en vol pris par mon fils, j'ai demandé à Pascal ce qu'il pensait de 8 Mpixels seulement (10 Mpixels moins 20%) pour un tirage 40x60.
Sa réponse a été immédiate : il ne faut pas aller en dessous, mais 8 Mpixels pour du 40x60, cela conviendra. Nous sommes donc bien en dessous des 300 dpi puisque nous ne sommes environ qu'à 150 dpi.
Résultats, nous avons apprécié tout au long des présentations de cette exposition l'enthousiasme des visiteurs sur la qualité des images et des tirages !

Autre point, nous avons récemment rempacé le 5D mark I par le 5D mark II.
Si pour les photos animalières je ne trouve pas d'avantage époustoufflant aux 22 Mpixels (bien que le piqué d'un passereau avec le 500 mm... laisse rêveur !), c'est surtout dans les paysages que je trouve une nette avancée entre le mark I et le mark II.
Je trouvais jusqu'à présent la présence presque systématique d'une sorte de moutonnement dans les arrières plans, chose que le mark II a fait disparaitre selon mon appréciation.

Hervé.

Hors ligne Frans 99

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3282
  • Sexe: Homme
  • A Song of Ice and Fire...
    • Une fenêtre sur la nature...
Re : course aux pixels: pourquoi???
« Réponse #127 le: 22 Janvier 2011, 18:42:41 »
Bah si l'oeil juge meilleur le résultat en HR avec du bruit "fort", mais plus fin... c'est que c'est pas si mal les capteurs HR finalement! J'ai déjà donné mon avis sur la course au pixels dans ce fil, mais c'est vrai que si à l'oeil ça donne mieux, finalement c'est la principe de la photo: que ce soit plaisant a l'oeil!!

Je suis retombé sur un article comparant le D300s au 7D disant qu'en effet le bruit était moins prononcé sur le D300s, mais vu son "manque" de résolution comparé au 7D, le bruit du 7D était bcp bcp plus fin et donc moins visible... finalement si on dit "12Mp c'est suffisant et ca fait moins de bruit", c'est un peu contradictoire si ce bruit est plus visible parce que moins fin que sur un capteur HR non?

Le test était dans le magasine Chasseur d'Image d'il ya quelque temps (plus la date en tête!)

Fr

PS: Sinon les 16 Mp du K5 ne m'ont pas l'air de poser problème niveau bruit!