Auteur Sujet: Les images du concours sont en ligne !!!  (Lu 22610 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Les images du concours sont en ligne !!!
« le: 07 Octobre 2010, 23:02:47 »
Hello
Et oui, ça y est !!
Faites-vous plaisir : Les photos Montier-en-Der 2010 en ligne
Xav

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #1 le: 08 Octobre 2010, 00:02:45 »
je viens de parcourir les résultat "international" et "jeunes", eh beh y a du lourd, du très lourd (certaines déjà vu ici il me semble, chez les jeunes surtout, mais en adulte, certains cincles me disent quelque chose)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #2 le: 08 Octobre 2010, 07:42:56 »
splendides en effet !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Jean-Loup

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
    • Jean-Loup Grosse Photographe Nature
Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #4 le: 08 Octobre 2010, 10:26:39 »
J'ai reconnu des photos déjà vues sur le forum où nominées dans d'autre concours, j'ai même reconnu une photo déjà nominée à Montier en 2007, je ne pensais pas que c'était possible.
Sinon j'ai vu pas mal de photos subaquatiques, il va falloir que je me mette à la plongée.  :mrgreen:
Sinon il me semble que c'est un bon cru.  ))))

jf990224

  • Invité
Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #5 le: 08 Octobre 2010, 11:37:12 »
Je suis toujours étonné quand je vois les résultats de Montier.

D'un côté, j'y vois du très lourd, mais aussi parfois je m'étonne de la sélection. Allez, très honnêtement, il y a quelques macros qui ne sont quand même exceptionnelles, voire même banales ! Par exemple, la libellule sur l'épi de blé ou la jeune mouche ... et alors que dire du N&B bruité sur la fin de la série ? C'est assez perturbant ...
« Modifié: 08 Octobre 2010, 11:41:07 par Jef. »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #6 le: 08 Octobre 2010, 11:59:31 »
Bonjour

Très bon cru à mon sens, avec (pour une fois :) ) pas mal de macros je trouve, dont de très belles avec la patte de certains illustres membres de ce forum (j'ai bien cru reconnaître Xavier et Serge dans le lot ?) et effectivement du plus classique (j'attendrai pour ma part de voir "en grand" avant de porter un jugement définitif, car tous les ans je me fais avoir)


Dans la sélection, quelques photos m'ont franchement marqué (en bien, car c'est du lourd !) :
- l'oiseau qui regarde sous l'eau (une mouette ? Je suis pas sûr, ça déforme beaucoup vu d'en bas ! Quoi qu'il en soit, très originale et vraiment cadrée au top)
- le lièvre au grand angle : TERRIBLE !!!! ! Ce regard de l'animal qui vient de piger qu'il s'est fait "biaiser" par un photographe  :grin:
- l'araignée d'eau (photo de Xavier je présume  :mrgreen: ), vraiment top aussi, j'aime beaucoup ce genre de graphisme

(entre autres)


Globalement, une belle sélection, avec beaucoup de sujets "statiques" (c'est inhabituel par rapport aux dernières années), pas de photos "moyennes" à mon goût (contrairement aux autres années, où à chaque fois quelques clichés me semblaient - c'est MON avis - ne pas avoir leur place dans la sélection) ; la première, la truite qui saute, est également impressionnante (je n'imagine pas le nombre de déclenchements pour y arriver  :shock: )

Le singe d'Hokkaido (un sujet pourtant vu, revu, rabâché, auquel on a droit tous les ans) sort de l'ordinaire et a parfaitement sa place ici : l'auteur est arrivé à refaire du neuf avec du vieux, et c'est tout à son honneur  :)

C'est assez homogène de qualité et varié au niveau des sujets, avec donc pas mal de macros je trouve, et pas mal aussi de sous-marin. Et cette année la savane sous la pluie a eu un certain succès et la présence d'aurores boréales autant en images "fixes" qu'en séries numériques ne dénote pas avec la recrudescence de photographes qui se sont rendus dans les pays nordiques depuis 18 mois (destinations assez à la mode en ce moment)


Enfin, le fait que les photographes aient envoyé leur propre version pour le web marque un pas en avant certain en terme de qualité des images : un énorme bon point pour l'AFPAN :)

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #7 le: 08 Octobre 2010, 12:33:10 »
Je suis toujours étonné quand je vois les résultats de Montier.

D'un côté, j'y vois du très lourd, mais aussi parfois je m'étonne de la sélection. Allez, très honnêtement, il y a quelques macros qui ne sont quand même exceptionnelles, voire même banales ! Par exemple, la libellule sur l'épi de blé ou la jeune mouche ... et alors que dire du N&B bruité sur la fin de la série ? C'est assez perturbant ...


C'est vrai et c'est le lot de tous les grands concours (même la BBC), seul peut être le GDT échappe à cette règle.

Je tente une explication : prenons la libellule dont on parles (un sympetrum).
Un concours doit se juger par étape, et à chaque étape le jury élimine des photos.
Le sympetrum est une photo relativement banale, elle aurait pu (dû ?) sauter dans les 1ères étapes mais la lumière est belle, le tirage sans doute de qualité donc elle est restée.

Dans les dernières étapes, ou il ne reste que des images artistiquement forte, parfois décalées ou très originales et bien cette photo simple sort de l'ordinaire. Sa banalité, qui aurait du l'handicaper devient une force et elle finit par être sélectionné.
Bon, par contre, si elle gagne, je crierais au scandale  :mrgreen:

Sinon, globalement, je trouve que c'est une meilleure sélection que les dernières années. Une surprise : je ne savais pas qu'on pouvait faire du noir et blanc.
Beaucoup de magnifiques photos aquatiques, je crois qu'il va falloir chercher le grand gagnant dans cette catégorie.
Pas particulièrement emballé (c'est peu de le dire) par la flore, le jury n'a vraiment pas la même sensibilité que moi. Par contre, en graphisme, il y a des perles (notamment une photo de rocher en suspension dans les airs  :shock:)
« Modifié: 08 Octobre 2010, 12:58:07 par Lyrr »

Hors ligne Harpactus [Yvan]

  • Yvan Barbier
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2526
  • Sexe: Homme
    • www.yvanbarbier.com
Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #8 le: 08 Octobre 2010, 12:34:53 »
j'ai aussi l'impression qu'il y a du lourd dans la sélection.  La lutte va être dure en macro er4 :roll:  (ma photo sélectionnée n'est jamais passée par benelux, vous ne pourrez pas la reconnaître  :mrgreen:)

voici une des images qui m'impressionne le plus (il y en a bien d'autres):

Yvan

Hors ligne Loïra

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1056
  • Sexe: Femme
Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #9 le: 08 Octobre 2010, 12:55:17 »
C'est comme toujours : il y a un beau lot de photos qui sont à tomber par terre et d'autres dont le choix est ... disons plus étonnant. Parmi ces dernières il y a des documents précieux, et qui ont donc leur place dans la sélection finale ; c'est sans doute le cas de la dernière série (naissance des bébés de tortue luth, je suppose). En revanche, il y en a quelques autres pour lesquelles je ne comprends pas du tout le choix du jury. M'enfin, comme le souligne Lyrr, le jury vit sa vie et des choses comme ça peuvent arriver !

Hors ligne Jean-Loup

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
    • Jean-Loup Grosse Photographe Nature
Re : Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #10 le: 08 Octobre 2010, 13:19:17 »
j'ai aussi l'impression qu'il y a du lourd dans la sélection.  La lutte va être dure en macro er4 :roll:  (ma photo sélectionnée n'est jamais passée par benelux, vous ne pourrez pas la reconnaître  :mrgreen:)

voici une des images qui m'impressionne le plus (il y en a bien d'autres):


Celle là j'ai bien envie de voir ce qu'elle donne en grand !

Sinon j'ai pas trouvé la photo de rocher en suspension dans les airs dont parle Serge ?

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #11 le: 08 Octobre 2010, 13:22:47 »
Pour ce qui est de faire des pronostics pour le Grand Prix, je ne jouerai pas à ce petit jeu, car je perds toujours  :mrgreen:


(une chose est certaine, c'est pas ma photo... En tout cas ce n'est pas celle que j'élirais !)

handmax68

  • Invité
Re : Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #12 le: 08 Octobre 2010, 13:33:01 »
Pour ce qui est de faire des pronostics pour le Grand Prix, je ne jouerai pas à ce petit jeu, car je perds toujours  :mrgreen:
(une chose est certaine, c'est pas ma photo... En tout cas ce n'est pas celle que j'élirais !)

Idem pour moi mais je suis déjà très content d'avoir une image dans cette sélection que je trouve magnifique. Le jury avait annoncé que cette année il y aurait de très belles choses et je suis du même avis (je ne parle pas de ma photo qui est plutôt classique). J'aime beaucoup la direction choisie: pas de sensationnalisme, de recherche obligatoire d'attitudes spéciales mais des images très soignées, agréables à regarder et qui nous transportent. C'est le type d'images que j'affectionne, avec des ambiances particulières, de belles lumières. Vivement qu'on puisse les voir en grand. Bravo à tous les sélectionnés.

Marc

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #13 le: 08 Octobre 2010, 13:36:19 »
il y a des perles mais aussi des photos que l'on retrouve d'années en années... par exemple le grizzly qui pêche le saumon. Depuis celles de Munier sélectionnées il y a 3-4 ans, on le voit chaque année ce type de photo. Je suis un fan des ours, la photo est très belle mais bon, ça pourrait tourner un peu...il y en a d'autres aussi qui sont récurrentes mais je ne les ai plus en tête

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #14 le: 08 Octobre 2010, 13:38:45 »

Sinon j'ai pas trouvé la photo de rocher en suspension dans les airs dont parle Serge ?

Voici (une photo de Xavier ?) :





Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #15 le: 08 Octobre 2010, 13:44:11 »

Voici (une photo de Xavier ?) :


c'est de la glace, et pas de moi...

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #16 le: 08 Octobre 2010, 13:45:32 »
Une de mes préférés (on dirais un dessin  :shock:)


Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #17 le: 08 Octobre 2010, 13:46:18 »
j'ai même reconnu une photo déjà nominée à Montier en 2007,

c'est vrai que ça m'a pas mal surpris aussi. Mais y'a peut-être une explication.

handmax68

  • Invité

Voici (une photo de Xavier ?) :


c'est de la glace, et pas de moi...

les tiennes sont assez facilement reconnaissables et je les trouvent incroyables, de vraies merveilles.

Marc

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #19 le: 08 Octobre 2010, 13:47:29 »
Une de mes préférés (on dirais un dessin  :shock:)

très chouette en effet (mais perso j'aurais pas choisi ce cadrage)


Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #20 le: 08 Octobre 2010, 13:49:22 »
Pour la photo de MDH, si ce n'est pas une erreur (ça se pourrait au niveau du site) elle a été envoyée en numérique et c'est ce qui pourrait expliquer sa présence (pas une catégorie "papier")

Mais bon, comme j'adore cette photo, je m'en fous un peu en fait  :mrgreen:

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme

c'est de la glace, et pas de moi...

Je me doutais bien que les rochers ne flottent pas  :mrgreen:

Pas de toi mais quand même ton style.
Cela dit, ton araignée d'eau est tout aussi belle :



Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Je me doutais bien que les rochers ne flottent pas  :mrgreen:

Pas de toi mais quand même ton style.
Cela dit, ton araignée d'eau est tout aussi belle :

bien tenté ;)

Hors ligne Jean-Loup

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
    • Jean-Loup Grosse Photographe Nature

Cela dit, ton araignée d'eau est tout aussi belle :


Et pas besoin de signature, il y a déja un X en bas à droite.

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les images du concours sont en ligne !!!
« Réponse #24 le: 08 Octobre 2010, 13:53:40 »

bien tenté ;)

 :mrgreen:


Pour la photo de MDH, si ce n'est pas une erreur (ça se pourrait au niveau du site) elle a été envoyée en numérique et c'est ce qui pourrait expliquer sa présence (pas une catégorie "papier")

Mais bon, comme j'adore cette photo, je m'en fous un peu en fait  :mrgreen:

C'est quoi la photo de MDH (Michel Denis Huot pour ceux qui suivent pas) ?