atino
Mésange huppée
|
 |
« Répondre #50 le: 27 Novembre 2010, 19:57:53 » |
|
...allaient de leur plein gré dans la nature avec un matériel insensé qui leur promet un taux de réussite minimal quand la quasi-majorité s'équipe de matériel spécifique aussi performant que possible et en mesure de leur assurer un taux de réussite maximal, pour ne pas dire certain. ... Le digiscopeur n'est pas plus bête qu'un autre, il pourrait s'il le voulait s'équiper de matériel top mais il ne le fait pas. Il s'accroche à son matériel de masochiste selon les mots de Svt. C'est sa manière à lui d'affirmer que les moments au contact de la nature priment et que la photo est parfaitement accessoire. Il fait par ailleurs le choix de demeurer à distance confortable de son sujet. C'est l'improbabilité d'obtenir des résultats en raison d'un matériel qui fait dire à tout le monde "ca marche surement mais quels déchets ?" qui fait que dans mon esprit les digiscopeurs occupent une place à part parmi les photographes animaliers et qui fait que les digiscopeurs devraient occuper une place particulière dans les festivals photos.
Bonsoir En tant qu'adepte de la digiscopie, je ne souscris pas à ces propos. J'ai personnellement toujours mon équipement reflex avec moi en plus, et je choisis l'une des 2 techniques en fonction des circonstances, des conditions, de mon humeur. Mon équipement de digiscopie n'est pas insensé, je ne suis pas maso et la photo n'est pas complètement accessoire lors de mes sorties. Quand au taux de réussite en digiscopie, cela ne veut pas dire grand chose. En tant qu'ornithologue amateur, je prendrais autant de plaisir à ramener une photo de qualité médiocre d'un oiseau rare et lointain qui me permettra de confirmer une identification une fois rentré à la maison, qu'une photo me permettant de lire une bague sur un oiseau, qu'une belle photo d'un oiseau courant (héron cendré, colvert, etc..) , où qu'une belle photo d'un oiseau rare...  La photo rare sera présentée sur un forum ornitho, la belle photo tentera sa chance sur un forum photo. Et mon équipement reflex ne me sert pas à assurer un taux de réussite maximal au cas où mes digis seraient ratées  Il vient en complément et quelquefois, ce sont les digis qui sont réussies et les photos au reflex ratées  Amicalement Denis Attinault
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Totol'ornitho
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #51 le: 27 Novembre 2010, 20:31:56 » |
|
Salut atino  Pour moi aussi les 2 techniques photo sont complémentaires. Mais c'est pas toujours facile de choisir quel matériel prendre sur le terrain, les 2 en même temps ça fait pas mal de matos à transporter... Perso j'opte pour la digiscopie si les sujets potentiels ont des chances d'être assez loins (par assez loin, c'est un martin pêcheur à plus de 6 mètres par exemple  ...) et plutôt pour le reflex si je peux attendre une meilleure proximité (ou des sujets plus gros !), ou alors si je veux tenter des photos dynamiques ou encore si la lumière manque. En ce qui concerne le déchet, sur un oiseau immobile en digi il est pratiquement de 0 pour moi maintenant, sauf que ça ne comprend pas les photos qu'on a pas le temps de prendre (alors qu'au reflex le piaf aurait eu le temps de se prendre une bonne rafale de mitraillette  ). Après pour capter des instants particuliers, il y a du déchet, mais j'en ai aussi au reflex, c'est pas miraculeux non plus le reflex, il faut de la pratique... Amicalement, J.C.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D + EF 400mm F/5,6 
|
|
|
cauet_francis
Modérateur
Buse variable
crex crex
|
 |
« Répondre #52 le: 27 Novembre 2010, 20:35:21 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
atino
Mésange huppée
|
 |
« Répondre #53 le: 27 Novembre 2010, 20:37:14 » |
|
les 2 en même temps ça fait pas mal de matos à transporter...
J'ai oublié de préciser que j'ai un 300 F4 complété parfois d'un TC 1.4 Cela reste assez léger et compatible avec le port de la lunette Amicalement Denis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Totol'ornitho
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #54 le: 27 Novembre 2010, 20:49:10 » |
|
Pour répondre à Laure, on peut dire que tu n'y va pas de main morte pour justifier tes propos ! Tu as déjà compris que les maths c'est important, c'est bien  C'est en effet une alternative qui peut intéresser. Bon, le sigma d'occas il faut le trouver aussi... Je signale par la même occasion qu'une longue-vue haut de gamme d'occas qui a quelques années se vend autour de 1200 euro, ça baisse de moitié par rapport à une longue-vue neuve actuelle, mais le plus dur c'est de trouver l'occasion... J'ai oublié de préciser que j'ai un 300 F4 complété parfois d'un TC 1.4 Cela reste assez léger et compatible avec le port de la lunette Amicalement Denis Mon matos ne doit pas être vraiment plus lourd, mais en fait ça dépend de la durée à marcher. Des fois je prend tout, sinon je choisis. Amicalement, J.C.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Totol'ornitho
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #55 le: 27 Novembre 2010, 22:43:02 » |
|
En ce qui concerne le déchet, sur un oiseau immobile en digi il est pratiquement de 0 pour moi maintenant, J.C.
Shocked Shocked Respect Respect Respect Respect Respect Respect ( Mr. Green )
Citation de: Totol'ornitho le Aujourd'hui à 20:31:56 ...sauf que ça ne comprend pas les photos qu'on a pas le temps de prendre J.C.
alors qu'il est immobile ?.... doh doh Je confirme, 0. Si Francis ou toi ne me croyez pas alors c'est que vous avez encore des progrets à faire  . Il arrive qu'un oiseau reste immobile quelques secondes puis reparte sans qu'on ai le temps de le photographier ! J.C.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Totol'ornitho
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #56 le: 27 Novembre 2010, 22:49:46 » |
|
Mon prof de maths de 3ème est un fou qui me veut du mal, à moi et à mes copines. C'est le seul qui a demandé une équerre à 60° dans sa liste des fournitures quand tous les autres profs de maths se sont contentés des équerres à 30° traditionnellement vendues chez les papetiers, c'est dire à quel point il prend plaisir à nous piéger et à nous pousser à réfléchir. Le théorème de Thalès est supposé être acquis. Idem pour les identités remarquables, les racines carrées, les puissances, les puissances inverses et les équations à une inconnue. En ce moment, son truc, c'est la trigonométrie. En comparaison, la règle de trois et les calculs de surface, c'est du petit lait. Wink Perso je n'ai que des souvenirs de tout ça (mais à l'époque j'étais bon en math, si si, 14/20 au bacS  ) mais même si ma mémoire n'est pas très bonne il me semble qu'une équerre doit faire un angle droit, soit 90°, donc ni 30 ni 60, sinon c'est pas une équerre  Amicalement, J.C.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dee
Membre
|
 |
« Répondre #57 le: 24 Décembre 2010, 13:50:24 » |
|
Bonjour à tous, Je suis intéressé par l'oiseau. La photo le révèle dans son environnement et dans la durée. L'ego m'importe peu. Quels que soient la technique employée, les images d'oiseaux m'émeuvent pour des milliers de raisons différentes. Merci à tous ceux qui nous gratifient de leurs expériences photographiques et humaines dans le plus grand respect de tous. J'ai du mal à comprendre où peut mener ce fil. Joyeux Noël. Dee
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Didier. Nikon D90, Sigma 150 mm Macro 2.8, Sigma 90 mm apo macro, nikon 16-85 vr, sigma 500 mm APO 7.2.
|
|
|
Dee
Membre
|
 |
« Répondre #58 le: 24 Décembre 2010, 15:53:29 » |
|
oups excusez mon orthographe
Bonjour à tous, Je suis intéressé par l'oiseau. La photo le révèle dans son environnement et dans la durée. L'ego m'importe peu. Quelle que soit la technique employée, les images d'oiseaux m'émeuvent pour des milliers de raisons différentes. Merci à tous ceux qui nous gratifient de leurs expériences photographiques et humaines dans le plus grand respect de tous. J'ai du mal à comprendre où peut mener ce fil. Joyeux Noël. Dee
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cheche
Membre
|
 |
« Répondre #59 le: 02 Janvier 2011, 20:57:55 » |
|
Bonsoir
Je suis nouveau sur le site Expliquez moi comment insérer une photo et a quel format de résolution
MERCI
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
gire91
Invité
|
 |
« Répondre #60 le: 14 Septembre 2011, 16:20:55 » |
|
Une belle avancée : tous les oculaires SWARO, et en particulier l'excellent x30, se monte sur la nouvelle KITE SP 92 ED gilles
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Digifreak
Membre
|
 |
« Répondre #61 le: 19 Septembre 2011, 10:48:35 » |
|
Toujours amusant les états d'âme sur la digiscopie, la "rivalité" avec les super-télés, les différents "évangiles" quant au matériel, etc... Il n'y a pas de rivalité dns les faits : digiscopie et super-télé sont simplement complémentaires (mais il faut un porteur de bonne volonté pour emmener les deux équipements sur le terrain !). Ce qui est délicat en digiscopie est de sélectionner le bon matériel pour démarrer. Il suffit de faire un mauvais choix sur un des élements (longue-vue, adaptateur, APN, rotule, trépied), et c'est galère. 9 candidats digiscopeurs sur 10 échouent et 8 de ceux-là ont mal défini leur matériel au départ. Vu les prix, revenir en arrière n'est pas agréable. Ensuite, avec le bon matériel, un peu de réalisme photographique de base, un soupçon de pratique et un minimum de Photoshop, c'est du gâteau. Il y a quand même des milliers de bonnes images qui le prouvent. Ce que je peux conseiller aux nombreux déçus et aux sceptiques, c'est de partir sur des solutions éprouvées. Les bricolages, c'est bien, mais cela doit venir APRES avoir un peu construit son expérience. Et puis, tout le monde n'est pas bricoleur. Un site qui est très utile pour démarrer ou s'améliorer, c'est Digiscopie.info. On y trouve un sacré paquet d'infos sur tous les aspects de la digiscopie et sans approche sectaire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
vorph22
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #62 le: 01 Mai 2012, 18:22:51 » |
|
bonjour à tous, j'hésite à me lancer dans la digiscopie surtout pour l'ornithologie et je suis intéressé par une longue vue kowa avec APN intégré qui est la Longue vue téléobjectif numérique Kowa TD-1- 450-1350mm, est-ce que quelqu'un aurait des données et résultats concernant ce matériel? Cordialement
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cauet_francis
Modérateur
Buse variable
crex crex
|
 |
« Répondre #63 le: 01 Mai 2012, 18:35:08 » |
|
bonjour, supprimes ton com içi et ouvre un fil avec un titre si tu veux des réponses.... amicalement francis modérateur
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|