Auteur Sujet: Un verger a disparu  (Lu 4466 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Un verger a disparu
« le: 12 Mars 2006, 20:28:11 »
C'était un petit verger laissé à l'abandon depuis 30 ans, envahi par les ronces et le gui. Un vrai petit paradis où se cotoyaient chevreuils, renards, lapins, faisans et lièvres. Au printemps, le chant des oiseaux enchantaient mes affûts.
Malheureusement, les propriètaires ont décidé de tout raser. Les arbres arrachés et les ronciers broyés, c'est un champ de maïs qui prendra leur place cette année. Ils m'ont dit qu'ils replanteraient des arbres. Même si c'est fait, cela prendra du temps avant de redevenir accueillant pour la faune.
D'autres cas du même genre m'ont été rapporté récemment et je suis triste de voir tous ces milieux privilégiés disparaître.

Quelques photos prises là bas




Olivier Simon

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Un verger a disparu
« Réponse #1 le: 12 Mars 2006, 20:39:57 »
 :shock: La derniere !  uy8

Je pense que ce triste constat va se reproduire de plus en plus souvent même si à chaque fois nos tripes se serrent !  :cry:

Olivier

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Un verger a disparu
« Réponse #2 le: 12 Mars 2006, 20:58:18 »
Et si on se cotisait pour acheter un bout de terrain en friche, avec un petit plan d'eau,
et où on installerait quelques affûts ou observatoires permanents...  8) 8) 8)

OK, je sors...


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Un verger a disparu
« Réponse #3 le: 12 Mars 2006, 22:14:43 »
Olivier,je compatis,étant bien placé dans le sud de l'Adour pour savoir ce que maïsculture veut dire...

QUENTIN

  • Invité
Re : Re : Un verger a disparu
« Réponse #4 le: 13 Mars 2006, 17:44:13 »
Olivier,je compatis,étant bien placé dans le sud de l'Adour pour savoir ce que maïsculture veut dire...
je veux bien te croire , pour la maïsculture le marais poitevin est pas mal non plus ( la variété la plus répandue  : "maïsadour" ça s'invente pas"

Gerfaut

  • Invité
Re : Un verger a disparu
« Réponse #5 le: 14 Mars 2006, 17:08:35 »
Bonjour,

Je compatis......si je faisais la liste des lieux "magiques" que je connaissais et qui ont disparus, pour cause de constructions diverses, autoroutes, recalibrages d'étangs, etc....... on se mettrait tous à pleurer.....
Concernant les étangs de la dombes et le mais, c'est ici le meme problème que dans vos régions........

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Un verger a disparu
« Réponse #6 le: 16 Mars 2006, 17:15:18 »
Encore un endroit magique qui disparait.  :cry: :evil: nous connaissons tous cela un jour...

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Un verger a disparu
« Réponse #7 le: 30 Mars 2006, 11:44:15 »
Cela arrive malheureusement un peu partout : voir ce reportage sur le site de Vincent Munier
http://www.vincentmunier.com/pages/actu.php#
c'est désespérant  :cry:
Olivier Simon

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Un verger a disparu
« Réponse #8 le: 30 Mars 2006, 12:06:14 »
 fhfh
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Un verger a disparu
« Réponse #9 le: 30 Mars 2006, 12:55:05 »
C'est bien là le pire.Chacun d'entre nous pourrait raconter une ou plusieurs histoires similaires.

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Re : Un verger a disparu
« Réponse #10 le: 30 Mars 2006, 13:16:20 »
C'est bien là le pire.Chacun d'entre nous pourrait raconter une ou plusieurs histoires similaires.

oui  :sad: :sad:
Arnaud

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Un verger a disparu
« Réponse #11 le: 31 Mars 2006, 08:49:10 »
Merci à Olivier pour le lien vers le site de Vincent Munier.
Il y a quelques années, un groupe de passionnés (dont plusieurs agronomes, biologistes, etc.) a réalisé un dossier dans ma commune. Il s'agissait de cartographier les bords de route où il serait possible de replanter des haies ou des alignements. Plusieurs jours de travail, pour être sûr de tenir compte de tous les facteurs : lignes électriques, gêne pour les tracteurs en bout de champs, ombres portées, etc. On a remis le dossier à la commune. Le coût d'exécution était ridicule mais il fallait impérativement que les ouvriers communaux arrêtent de raser tout avec leur infâmes faucheuses. Rien n'a bougé. On a revu la commune. Le dossier avait disparu, et les cartes était sans doute redistribuées aux copains du parti. :sad:
Par contre quand la télévision débarque dans la commune voisine pour filmer la plantation d'arbres le long des routes, notre maïeur se précipite, la bêche à la main, 3 m devant les cameras. A Gesves, on aime la nature bien entendu !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)