Auteur Sujet: Infos Islande  (Lu 3583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Infos Islande
« le: 30 Novembre 2010, 14:04:44 »
Bonjour,

J'aimerais offrir un voyage en Islande à ma compagne (à moi aussi du coup...) pour l'année prochaine.
L'idée m'est venue il n'y a pas très longtemps donc je suis encore au début de mes recherches.
Ma principale inquiétude : le coût...
En parcourant un fil sur le sujet j'ai pu constaté que pour le billet d'avion, en s'y prenant tôt, on pouvait bien s'en sortir... (250e environ)
Serait il possible d'avoir un poil plus d'infos là dessus ? (compagnie, période...)

J'ai compris également qu'avec un minimum d'organisation, on pouvait s'en sortir seul...
Maintenant, il me faut me renseigner sur tout le reste...
Alors si vous êtes partant pour m'aiguiller un peu, me faire gagner du temps dans mes recherches, m'éviter certaines erreurs de débutants, où même simplement m'indiquer les fils sur le sujet que je n'aurais pas vu et les sites internet qui répondront à me questions ! je suis preneur...
Merci d'avance !

Hors ligne graveleau

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
Re : Infos Islande
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2010, 18:42:45 »
Bonsoir, un ami passionné par ce pays m'a fait découvrir le blog d'un photographe qui a réalisé un roadtrip de 3 semaines. Tu trouveras des informations précieuses et un nombre hallucinant de photos (très belle en plus :)). Bonne lecture, il m'a fallut presque 1 mois pour tout parcourir :mrgreen:.

Voila l'adresse :  http://www.typolover.com/_travel/iceland_2009/iceland_days_index.htm

Benjamin

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Infos Islande
« Réponse #2 le: 02 Décembre 2010, 00:24:24 »
Salut, heureuse idée que ce cadeau...

Tiens j'ai commis un fil qui pourait t'être utile
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,113381.0.html

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Infos Islande
« Réponse #3 le: 03 Décembre 2010, 10:01:52 »

Bonjour,

Merci de vos retours,

Ces informations me seront précieuses !

Vincent

Hors ligne thomas24

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 215
  • Sexe: Homme
Re : Infos Islande
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2011, 17:13:12 »
Salut, j'ai pris les billets sur icelandair, le site de la compagnie.

Je te prépare plus d'info sur le trajet ,d'après ce que j'ai vu là bas.

A bientôt

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Infos Islande
« Réponse #5 le: 05 Février 2011, 18:47:25 »

Bon le pas est franchi...
billets d'avion et voiture réservés !!
nous partons du 7 au 19 aout avec Iceland Express et récupérons à l'arrivée une voiture chez Budget.
Nous avons songé au bateau avec notre (futur...) Duster, mais à deux nous n'y restons pas assez longtemps pour que cela soit vraiment rentable.
Il nous reste à réserver les hôtels.
Avant cela, je vous fais part de mon itinéraire, si jamais certains d'entre vous y voient des erreurs de débutant (trop de bornes en une journée...)
Je n'ai pas listé les points d'intérêt pour chaque jour, mais juste ceux que j'avais en tête.

Jour 1 : Paris -> Reykjavik
A l'arrivée (14h45)
Après avoir récupéré la voiture, on file au blue lagoon puis à l'hotel (ou l'inverse...).
Le soir, visite de la ville et nuit à Reykjavik.

Jour 2 : Reykjavik -> Stykkisholmur
Direction la péninsule de Snaefellsnes en passant par Borgarnes
Visite de la péninsule.

Jour 3 : Stykkisholmur -> Brjanslaekur par le Ferry
Falaises de Latrabjarg

Jour 3 : Brjanslaekur -> Isafjordur

Jour 4 : Isafjordur -> Bru (ou pousser jusqu'à Blonduos)
Journée de "transit" avec beaucoup de bornes...

Jour 5 : Bru (ou Blonduos) -> Akureyri (ou Husavik)
Whale watching in Husavik

Jour 6 : Akureyri (ou Husavik) -> Reykjahlid
Balade autour du lac de Myvatn et visite des alentours

Jour 7 : Reykjahlid -> Egilsstadir

Jour 8 : Egilsstadir -> Hofn

Jour 9 : Hofn -> Jokulsarlon
Lac glaciaire + parc Skaftafell

Jour 10 : Jokulsarlon -> Vik

Jour 11 : Vik -> Reykjavik
Cercle d'Or, Pingvillir

Jour 12 : Reykjavik -> Paris

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Infos Islande
« Réponse #6 le: 06 Février 2011, 22:51:27 »
bravo d'avoir franchi le pas, ça va être du sport ton planning, j'ai pas regardé la carte mai certaines étapes me semblent longues (Jour 11 par exemple et les jours 3&4  aussi )

Sur un voyage court, je zapperais certaines étapes : Jour 3 (même si les fjords de l'ouest sont superbes, les faire à toute vitesse est dommage à mon avis) et je fusionnerais les jours 7 & 8. Tout ça pour consacrer un peu plus de temps Hofn/Jokulsarlon/Skaftafell (1 Jour c'est court, 2 c'est mieux pour essayer de capter des belles lumières) et j'allongerais un poil l'étape du jour 10 pour essayer quitter un peu la route cotière (par exemple vers Hella bifurquer à droite pour faire le tour par la route 26 & 32, 31 pour rejoindre après le Pingvellir )

Prévois aussi des plan B en cas de météo "imprévue" (genre inverser myvatn et Husavik car allez voir les baleines sous la flotte, c'est un peu dommage)

Enfin ce ce sont que quelques suggestions et ça dépend aussi de tes centre d'intérêts.

Bon voyage.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Infos Islande
« Réponse #7 le: 07 Février 2011, 16:06:01 »

Merci Jip pour tes conseils !

Oui nos sommes conscients pour les Fjords de l'Ouest que ce sera trop rapide...
Mais nous avons retenu trois priorités : les Fjords de l'Ouest, autour du Myvatn, et Jokulsarlon... ce qui nous oblige à faire le tour finalement
Pour les Fjords, je t'accordes que c'est très dommage, et nous nous contenterons d'en avoir un rapide aperçu cette année, kit à y retourner une autre fois.
Pour ce qui est de Myvatn et Husavik, je pensais passer deux nuits entre les deux (je viens d'avoir les prix de la guesthouse Hagi, c'est raisonnable) plutôt qu'une nuit au bord du Myvatn et une à Akureyri. Comme ça nous pouvons en effet moduler en fonction du temps.
Du coup tu me conseillerais de pousser directement vers Hofn en sans passer par Egilsstadir ? L'idée serait alors de passer deux nuits dans les coins de Hofn Jokulsarlon.
Pourquoi pas, mais dans ce cas, est ce que cela ne fait pas beaucoup en une journée d'aller du Myvatn vers Hofn ?
Pour les coins que tu cites, je ne connais pas. Je vais potasser.

Merci encore en tout cas !

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Infos Islande
« Réponse #8 le: 07 Février 2011, 16:38:47 »
pour la modification de la partie sud (Vik -> Reykjavik) le détour que je te propose est intéressant plus pour le paysage (mais il faut essayer d'y être avec une belle lumière) même si, comme souvent en Islande on est pas à l'abri de belles rencontres ornitho (en août je sais pas ? ).

Pour la partie Hofn-jokusarlon-skaftafell : c'est très intéressant du point de vue paysage donc dommage de ne pas rester pour profiter des lumières du soir et du matin (et dans la journée de faire un peu d'ornitho autour de hofn ou jokulsarlon


Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Infos Islande
« Réponse #9 le: 07 Février 2011, 17:17:24 »
effectivement, autant profiter au maximum des longues journées

mais du coup pour le trajet Myvatn -> Hofn, est ce que c'est faisable en 1 journée ?

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Re : Infos Islande
« Réponse #10 le: 07 Février 2011, 18:43:30 »
effectivement, autant profiter au maximum des longues journées

mais du coup pour le trajet Myvatn -> Hofn, est ce que c'est faisable en 1 journée ?

en suivant la route 1 ça doit le faire (4h41 selon google map à mon avis un peu plus, 5h30 je dirais) mais en partant tôt pas de problème, tu peut même t’arrêter si tu tombe sur un coin sympa.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Infos Islande
« Réponse #11 le: 07 Février 2011, 19:18:55 »

en effet c'est jouable

et puis de passer deux nuits au même endroit ça peut couper un peu le rythme haletant du voyage...

après c'est vrai que je me suis pas encore beaucoup renseigné sur ce qu'il y a d'incontournable à l'est, alors dans le doute, j'y avais prévu un arrêt

sinon pour la région de Myvatn, je pensais initialement faire Bru -> Akureyri, puis Akureyri -> Reykjahlid, et finalement Reykjahlid -> Hofn.
une possibilité pour plus de flexibilités avec les baleines seraient de passer deux nuits entre le lac de Myvatn et Husavik, au lieu de faire Akureyri puis Reykjahlid.
Justement entre ces deux endroits il y a la guesthouse Hagi qui fait des tarifs intéressants et qui a l'air agréable. Ce serait une autre occasion de passer deux nuits au même endroit.
Qu'en penses tu ?

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Infos Islande
« Réponse #12 le: 07 Février 2011, 22:01:34 »
je connais pas la GuestHouse de Hagi mais j'ai passé 3 nuits à myvatn (guesthouse près des pseudo-cratères au sud du lac, pas donnée) c'est assez facile de rayonner autour du lac par le route 1 par exemple.

le voyage myvatn-husavik n'est pas très long en partant du sud par la route 1 et la route 845 puis 85 (enfin si on s'arrête pas tous les km pour faire des photos :) )
par le nord du lac et par la route 87 c'est un peu plus court en distance mais une partie de la route est plus "pittoresque" (comprendre non revêtue) mais assez roulante quand même.

Donc pour moi c'est une bonne idée de rester 2 jours entre myvatn et husavik : ça permet de garder plus de temps pour profiter du paysage (y a des trucs superbes autour de myvatn - paysages volcanique en particulier) de plus rouler en Islande peut être assez fatiguant (routes non revêtues, voir gravillonnées qui nécessite beaucoup d'attention quand on a pas l'habitude) De plus si il fait moche à myvtan il peut faire beau à husavik et inversement (mais il peut aussi faire moche au 2 endroits - ou y faire beau soyons optimiste)

Par contre essaye d'avoir de temps en temps une connexion internet pour au moins allez voir la météo (http://en.vedur.is/) pareil pour l'état des routes (ouvertes/fermées...) http://www.vegagerdin.is/english/ (quoique en août  c'est peut être moins important)

Jip







L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Infos Islande
« Réponse #13 le: 08 Février 2011, 17:45:07 »
Bonjour,
Pour avoir été déjà à trois reprises en Islande, ce voyage qui fait le tour par la route numéro un est bien trop dense pour profiter des lieux. Vous ferez ainsi de nombreux kilomètres chaque jour sans avoir le temps de bien profiter des sites. De plus passer parfois deux jours ou meme trois sur un meme site permet de mieux profiter des variations climaiques si fréquentes en Islande.
Par exemple, votre passage à Latrabjarg ne vous y laissera que quelques heures. La traversée en Ferry vous fera passer à Flatey île fantastique pour sa proximité avec les oiseaux mais que vous ne pourrez pas visiter avec ce planning.

Essayons donc s'il est encore temps de ne pas chercher à faire le tour complet mais plutot à vous poser un peu pour deux ou trois jours consécutifs. Vous n'aurez pas "fait" l'islande (expression dont j'ai horreur !), mais vous en rapporterez certainement de bien meilleurs souvenirs.

Hervé.

Hors ligne ajjer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
    • ennedi
Re : Infos Islande
« Réponse #14 le: 08 Février 2011, 18:05:26 »
Bonjour,

je partage l'avis de Hervé, c'est vraiment un gros plus de rester plusieurs jours au même endroit, le découvrir progressivement, profiter de météos différentes .... à titre d'exemple pour un voyage de 13 jours l'année derniére : 3 jours à Flatey, 4 jours à Latragjarg et 3 jours dans la région de jokulsarlon .... et un superbe voyage.

denis


Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Infos Islande
« Réponse #15 le: 09 Février 2011, 22:41:31 »

merci de vos retours

Une fois de plus, nous sommes bien conscients que nous allons passer vite sur certaines choses, et que nous aurons certainement des regrets à ne pas avoir approfondi certains endroits. C'est un premier voyage pour nous en Islande, et probablement pas le dernier.
J'ai toutefois modifié (un peu...) mon itinéraire en suivant vos conseils afin d'alterner des jours avec beaucoup de bornes avec des gens plus reposants.

Jour 1 : Paris -> Reykjavik KEF
Jour 2 : Reykjavik -> Stykkisholmur
Jour 3 : Stykkisholmur -> région de Latrabjarg via Brjanslaekur par le Ferry (3h)
Jour 3 : région de Latrabjarg -> Isafjordur
Jour 4 : Isafjordur -> Bru
Jour 5 : Bru -> région de Myvatn (guesthouse Hagi entre Myvatn et Husavik)
Jour 6 : région de Myvatn
Jour 7 : région de Myvatn -> Egilsstadir
Jour 8 : Egilsstadir -> environs de Jokulsarlon
Jour 9 : environs de Jokulsarlon
Jour 10 : environs de Jokulsarlon -> Vik
Jour 11 : Vik -> Reykjavik
Jour 12 : Reykjavik KEF -> Paris

C'est évident que c'est dommage de parcourir si vite Latrabjarg et les fjords de l'ouest en général...
En même temps nous ne sommes pas spécialement des ornithos (je me doute qu'il n'y a pas que les oiseaux à voir).

En tout cas encore merci à vous

Vince

Hors ligne Bubo bubo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
Re : Infos Islande
« Réponse #16 le: 06 Mars 2011, 09:17:50 »
Le lartrabag te réserves de belles surprise surtout en ce qui concerne la route! Et programmer ainsi un voyage est un tantinet kamikaz!

aurorebelgio

  • Invité
Re : Infos Islande
« Réponse #17 le: 26 Mars 2011, 13:00:00 »
Très beau choix quant au pays ! Pays tout simplement superbe - et quand on aime la photo, ben il y a de quoi s'amuser  8)

J'y suis allée l'année dernière avec mon compagnon en septembre pendant deux semaines et ce fut incroyable ... juste un petit conseil: respectez toujours les limitations de vitesse sur la route 1, même quand il n'y a personne sur les routes, il y a pas mal de radars et on les voit parfois à la dernière minute, les amendes sont super salées, et en plus Budget retire l'amende directement de la carte de crédit. Donc, on est informé seulement au retour !

Si vous avez le temps, je suggère également quelques petites rando sympa et un moment détente dans les sources du Myvatn ( je déconseille fortement le Lagon bleu, près de Reykjavik, piège à touristes, cher et moins charmant que les sources dans la région du myvatn) et éventuellement l'observation des baleines à Husavik.

Nous on avait moins aimé les fjords de l'est, mais le temps ces jours là n'était pas très bon et puis ayant vécu en Norvège trois ans, les fjords islandais n'avaient pas beaucoup de charme comparé aux norvégiens.

A faire aussi, mais malheureusement on a pas eu le temps, c'est la péninsule ouest où on peut observer les superbes renards polaires (artic fox).

Bon voyage et bonnes photos !