Faut pas être un blaireau pour la photo de blaireaux (sans yeux brillants) ! MAJ

Démarré par roboisdesbains, 11 Septembre 2010, 00:09:08

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Je vous livre un petit souci et sa solution que je viens de trouver après un peu de galère suite à un problème que j'ai rencontré en photo de blaireaux de nuit au terrrier qui avaient les yeux brillants bien que les flashs soient décalés !
Si cela peut éviter quelques soucis aux nikonistes adeptes du multi flashs pilotés sans fil... car c'est ce dernier point qui est le noeud du problème !

Je n'utilise pas le module SU-800 de commande sans fil des flashs mais en fait je me sers du flash intégré de mon D300S dont je désactive l'éclair (réglage sur e3 du mode contrôleur du flash intégré sur "--") pour qu'il ne fasse que lancer des pré éclairs qui commandent sans fil deux flashs décalés sur perche SB800 et SB900 bien au dessus du boîtier.

Des tests (photo devant une vitre) et quelques visites sur des forums montrent qu'en fait même désactivé le flash interne accompagne ses PRÉ éclairs d'un éclair léger lors du déclenchement et que cet éclair est visible bien que de faible intensité !!! or cet éclair est pile dans l'axe de l'objectif : flash intégré oblige ! Pas bon pour se prémunir des yeux colorés !!!

Soit on met la main (ou un cache) un peu en avant du flash intégré et du coup la lumière est masquée mais pas les pré éclairs de pilotage IR qui passent (mais c'est un peu contraignant) et cela doit diminuer la portée des rayons IR, soit on utilise le cache Nikon dédié (environ 15-20 euros) qui masque la lumière du flash intégré et se monte sur le porte flash et ne laisse passer que les rayons IR de commande du flash intégré vers les flashs distants : j'ignorais l'existence de cet accessoire, référence NIKON SG-3IR.

CQFD !!!

Moralité faut pas être un blaireau pour photographier des blaireaux avec des flashs esclaves pilotés sans fil par le flash intégré du boîtier ! Et faut pas croire M. Nikon quand il dit que l'éclair du flash intégré peut être désactivé en mode contrôleur... il ne l'est pas totalement !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Matys

Hé bin j'aurais appris quelque chose aujourd'hui, merci du tuyau ça peut servir  uy8
Par contre c'est dommage de devoir utiliser un accessoire pour y remédier...

roboisdesbains

Oui surtout que cet accessoire NIKON SG-3IR semble un peu encombrant.

Je vais tâcher de me le procurer la semaine prochaine et testerai !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Matys

ou alors mettre un petit diffuseur maison devant le flash du boitier? si les IR passe?

roboisdesbains

Absolument des bricolos ont réalisé des bidouilles de la sorte, je pense juste qu'il faut ne pas mettre le zinzin maison trop près du flash :

- pour éviter toute surchauffe de la lampe
- pour laisser les IR rebondir un peu autour et atteindre leur cible

Rob-d-boa

hello,
je posssède le SG-3ir, pour moi il est super pratique en toute circonstance, il n'est pas encombrant (il se range  presque à plat n'importe où).
Le bricolage est possible mais, soit ça ne tenait que très peu de temps, soit c'est trop près et il y a surchauffe (bof).

Je me demande s'il n'existe pas la même chose chez Sigma pour le flash annulaire.