Auteur Sujet: Une bonne lunette à moins de 2000euros???  (Lu 4955 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

digiscopeurdu83

  • Invité
Une bonne lunette à moins de 2000euros???
« le: 09 Septembre 2010, 14:42:24 »
Bonjour à tous,
je recherche une bonne LV mais je suis perdu ds ttes les caractéristiques.
Il faut du 20-60 80mm?
ou plutot du 25-50?
quelle marque ? sachant qu on la paye aussi et que pour les mêmes caractéristiques les prix vt du simple au triple!  j en trouve à 700euros qui ont les memes caractéristiques qu une autre marque à plus de 2000euros!
Aider moi, je ne sais pas quoi choisir.
De plus, j aimerais coupler mon Nikon D5000 18-200 dessus pour digi.
J attend vos réponses, merci.

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Une bonne lunette à moins de 2000euros???
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2010, 18:14:24 »
je pense que le mieux est de t'inscrire à un club ornitho (si ce n'est pas déjà fait) et ensuite de comparer sur le terrain le rendu des différentes lunettes de tes petits camarades !
Perso c'est ce que j'ai eu l'occasion de faire il y a peu et les différences sont parfois assez énormes entre certains modèles, au niveau clareté, confort, largeur du champ cadré... etc.
Il y avait des Pentax, Kowa, Zeiss et Swaro, et bien j'avais trouvé la Zeiss nettement au-dessus des autres, comme quoi... Swaro 2e, Kowa 3e et Pentax bon dernier.
Il faut vraiment essayer en conditions pour trouver le modèle le plus adapté à sa pratique et ses exigences et pouvoir ensuite estimer si une grosse différence de prix en vaut vraiment la chandelle.

Un truc super important aussi : avoir un bon trépied bien stable (un trépied carbone qui amortit bien les vibrations ou bien un gros trépied alu, car plus c'est gros et lourd plus ça sera stable malheureusement...) et une rotule adaptée pour bouger la lunette sans trop de vibrations (de type vidéo en général)
« Modifié: 09 Septembre 2010, 18:16:25 par rico7578 »

Hors ligne JmF

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
Re : Une bonne lunette à moins de 2000euros???
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2010, 20:35:15 »
Ma fois, il y a ce modèle qui a l'air assez sympa pour son prix: http://store.birdwatching.net/store/-strse-1363/Vortex-Razor-20-dsh-60x85-HD/Detail.bok

Test : http://www.birdwatching.com/optics/2009scopes_high/best_value_vortexrazor.html
Tableau récapitulatif de comparaison: http://www.birdwatching.com/optics/2009scopes_high/chart_high-end.html

Tout ça a l'air bien sympathique sur le papier, maintenant, qu'en est il véritablement, je ne saurais le dire!

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Une bonne lunette à moins de 2000euros???
« Réponse #3 le: 10 Septembre 2010, 09:12:52 »
Bonjour,

Pour répondre à quelques unes de tes questions:

Il n'y a pas de secret: si c'est pour pratiquer la digiscopie (mais cela reste valable également pour la simple observation), il faut impérativement une longue-vue de grande qualité optique (verres traités Haute Définition pour éviter les aberrations chromatiques).
Au niveau des marques, il y a les incontournables Swarovski, Kowa, Leïca et deux ou trois autres réputées. A moins de 2 000 euros, tu risques d'être un peu juste car il faut également compter l'oculaire qui se rajoute au prix de la longue-vue... En parlant d'oculaire, on conseille aux débutants plutôt un oculaire fixe (le x30 est parfait) mais beaucoup de digiscopeurs utilisent un zoom (généralement le x20 x60)
Pour obtenir des images nettes, il te faudra une grande vitesse d'obturation, donc une longue-vue lumineuse, donc un grand diamètre d'objectif (80 mm est préférable).

Tout est question de budget personnel...Il reste alors la solution de s'orienter vers une Orion (nettement moins chère) avec laquelle certains obtiennent de bons résultats.
"être simple pour être vrai"