Merci à tous pour vos passages

peux tu nous en dire plus sur la technique, matériels utilisés, difficultés de prises de vues...
Pour le matériel:
J'utilise une optique grand-angle, avec la pochette U-BXP100 de chez Ewa Marine, mes conclusions sur le modèle:
Avantages:

-Prix, moins de 400E
-Compatibilité, accepte tous les reflex !
-Entretient peu contraignant, il faut la rincer après utilisation pour enlever le sable...
-Rapidité pour installer le reflex dans la pochette. (10-15min tout de même le temps de caler, les poids, la mousse, le silicagel etc...)
-Accepte un flash cobra
Inconvénients:

-Malgré beaucoup de silicagel la pochette génère beaucoup beaucoup de buée, on sort la pochette 20sec de l'eau (sous le soleil) et op c'est foutu !
-Le plastique mou est trop sensible aux températures, en été c'est un bonheur à utiliser (souplesse), en hiver c'est l'horreur rien que pour déclencher (le plastique se fige)
-Se raye facilement (notamment au niveau du viseur)
-Pas réellement pratique à utiliser, régler l'appareil (différents petits bouttons, molette) est une vraie galère
-Assez fragile (troues) et je pense que ça ne vieilli pas super bien
-N'accepte pas les 100mm macro, et les objectifs du genre 14-24, 2.8
Pour une "pochette" la construction et les finitions sont superbes, mais au quotidiens ce n'est pas un produit très pratique.
Pour la photo 4 l'utilisation de la pochette n'était pas possible (génération de buée...) j'ai donc installé à "demeure" (pour quelques semaines...), dans le "marais" une sorte de caisson maison généralement utlisé avec un système de télécommande infrarouge. (beaucoup beaucoup de déchets...)
Pour la "technique" c'est relativement simple:
Je me poste dans les eaux stagnantes et j'attends qu'il se passe quelque chose (ça c'est simple), par contre quand j'ai repéré "ma" grenouille et que je veux la photographier de dessous, il faut plonger dessous en étant discret et en ne faisant pas de remous...(et la j'ai du mal !

) .
En pratique la pochette ne permet pas réellement de viser et de cadrer, donc il faut jouer au pifomètre (beaucoup de déchets).
La photo sub-aquatique en eau douce est quand une superbe expérience

Ca doit être une première ca ?
Où trouves tu tous ces reptiles/batraciens ?
Perso, je ne parviens pas à trouver un crapaud !

Non loin de là
Un grand photographe a d'ailleurs réussi à photographier l'accouplement de vipérines sous l'eau...une photo sublime !

Pour les photos herpéto il faut un peu chercher autour des zones humides, mais le genre Pelophylax, le crapaud commun et la couleuvre vipérine sont des espèces assez communes et présentes dans une grande partie de l'Hexagone.
Amicalement, Quentin