Auteur Sujet: Adobe RGB, ProPhoto RGB et sRGB  (Lu 2521 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Adobe RGB, ProPhoto RGB et sRGB
« le: 28 Août 2010, 22:01:24 »
Bonsoir,

je ne veux pas relancer une polémique mais je voudrais être sûr de ne rien rater. Mon 7D est réglé en sRGB parce que mes photos sont destinées soit au web, soit à des tirages en ligne (+ quelques très rares tirages chez Declic Edition une fois tous les 4 ans...). Est ce que j'aurais un intérêt net à passer en ProPhoto RGB ou Adobe RGB. Question subsidiaire : j'utilise Lightroom, est ce que LR sait faire la bascule automatique quand j'exporte des photos en JPG ?

Les fichiers en Adobe RGB sont encore plus gros qu'en sRGB (parce que plus de 20Mo, ça commence à faire lourd, même au prix du Mo en ce moment !).

Merci pour vos lumières !

Hors ligne patrickD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 601
  • Sexe: Homme
    • Patrick DELIEUTRAZ
Re : Adobe RGB, ProPhoto RGB et sRGB
« Réponse #1 le: 28 Août 2010, 22:34:59 »
Si tu prends ta photo en Jpg en sRGB, le fait de la convertir en AdobeRGB ou prophoto ne fera rien de plus.
Qui peut le plus peut le moins, donc si tu es en JPG, il vaut mieux être en AdobeRGB que tu pourras convertir ou non en sRGB.

Si tu travailles en RAW, le profil n'est qu'une donnée supplémentaire que tu peux modifier, comme la balance des blancs, comme l'exposition...

patrick

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Adobe RGB, ProPhoto RGB et sRGB
« Réponse #2 le: 29 Août 2010, 11:49:09 »

Si tu travailles en RAW, le profil n'est qu'une donnée supplémentaire que tu peux modifier, comme la balance des blancs, comme l'exposition...


Ha bon ! Tu m'en apprends une bonne là...

Sinon, je confirme qu'il faut utiliser le profil Adobe 98 qui est bien plus large que le profil srgb.
Le passage en srgb (1/2 seconde) se fait à la dernière phase de ton post-traitement.
Mais il vaut mieux stocker en Adobe 98 car tu ne sais pas qu'elles vont être les utilisations futures de tes photos (par exemple, pour un article dans un magazine ou un grand concours photo, l'Adobe 98 est recommandé)

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Adobe RGB, ProPhoto RGB et sRGB
« Réponse #3 le: 29 Août 2010, 12:36:16 »
Effectivement l'espace au même titre que tout les autres réglages ne sont pas fixes sur un RAW donc à partir du moment ou tu shoot en RAW il n'y a pas trop à ce poser la question.
Si 99 % de ta destination c'est du Web ou du tirage en espace sRGB dans ce cas, place ton boitier en sRGB ainsi çà fait une conversion de moins a faire au post traitement.

Et puis le jour où tu es sur un système qui permet de travailler l'Adobe98 et de faire un tirage sous ce format il te suffit de reprendre ton RAW (de toute façon le post traitement est en grande partie à refaire ...)

Seb.

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Adobe RGB, ProPhoto RGB et sRGB
« Réponse #4 le: 30 Août 2010, 15:35:16 »
Et puis le jour où tu es sur un système qui permet de travailler l'Adobe98 et de faire un tirage sous ce format il te suffit de reprendre ton RAW (de toute façon le post traitement est en grande partie à refaire ...)

En voilà un bon conseil :wink:

Par ce que je ne vois pas l'intérêt de tout traiter en adobeRVB si la chaine graphique (notamment l'écran) ne suit pas avec le risque d'avoir des surprises quand les tirages arrivent  rytyt

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : Adobe RGB, ProPhoto RGB et sRGB
« Réponse #5 le: 30 Août 2010, 16:10:28 »
Merci pour vos réponses. Benoitement, j'ignorais que l'espace de couleurs n'était pas attaché au RAW de façon permanente. Du coup, je me suis peut être privé de couleurs un peu plus "étendues" quand j'ai fait faire quelques tirages chez Déclic Editions. Tant pis, je suis quand même bien content du résultat.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Adobe RGB, ProPhoto RGB et sRGB
« Réponse #6 le: 30 Août 2010, 20:47:40 »
Et moi, ce qui me fait plaisir, c'est que je venais poser le même genre de question, par acquis de conscience, et que j'ai eu directement la réponse  uy8

Merci aussi !
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...