Auteur Sujet: Edit : Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!  (Lu 10566 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Digipat

  • Invité
Edit : Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« le: 07 Mars 2006, 14:39:03 »
Un petit clin d'oeil 'a Loic Roger que je ne connais pas, mais qui semble preferer les photos plus hardues 'a saisir...
et un aussi 'a ceux qui ont aime les photos d'Afrique.
Dans, ce parc, il est interdit de sortir de voiture, sauf dans des endroits amenages dans des enclos grands ouverts d'ou partent des chemins totalement proteges qui menent aux etendues d'eau.

Ici, un elephant solitaire agressif et semble-t-il apeure, rodait pres de l'enclos... je me suis risque sur la piste pour m'approcher de lui ... Il n'a pas aime du tout et SE PREPARE A ME CHARGER (prise 'a 45mm) ----->

Une autre photo geniale etait de me retourner et de prendre les humains derriere moi dans l'enclos en train de paniquer et de courir dans tous les sens afin de gagner leur voiture ou le chemin protege !!!



Malheureusement, cette photo n'a ete prise qu'avec un objo qui ne coute que 360 euros... mais j'en ai d'autres de plus pret encore....  :lol:


EDIT: heureusement que je n'avais pas posté celle-ci prise à 28mm  :shock:  :mrgreen:
http://digipat.free.fr/pila/elephant/slides/elephant%20(2).html
« Modifié: 06 Novembre 2006, 23:45:39 par Jacques »

Hors ligne pdemeure

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
    • Pierre Demeure
Re : Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #1 le: 07 Mars 2006, 15:31:19 »
Tu sais qu'à ce petit jeu, il y a 2 ou 3 ans un ancien coureur français, bien connu, s'est fait piétiner devant sa femme et sa gamine !!!
« Modifié: 07 Mars 2006, 18:02:27 par pdemeure »

Digipat

  • Invité
Re : Re : Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #2 le: 07 Mars 2006, 16:08:18 »
Tu sais qu'à ce petit jeu, il y a 2 ou 3 ans un ancien coureur français, bien connu, s'est fait piétiner devant sa femme et son gamin !!!

C'est fort possible!!! Je dois dire que si je ne me suis pas affole comme les autres qui ont eu une peur irraisonnee, mes risques etaient bien calcules :wink: et j'avais un refuge tout pres  jhjhjhj
Merci de l'avertissement. Le seul probleme aurait ete un lion en embuscade 'a mes cotes :wink: car ceux-la, pour les reperer, ce n'est pas de la tarte quand ils chassent!!!

Hors ligne pdemeure

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
    • Pierre Demeure
Re : Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #3 le: 07 Mars 2006, 16:35:05 »
Extrait d'article de Presse
l'Humanité, le 13 Aout 2001
"Jacky Boxberger est mort jeudi au Kenya. L’ex-grand espoir de l’athlétisme (demi-fond) français était en vacances dans un parc national proche de Mombasa. Selon un témoin, " après avoir déjeuné sur l’aire de pique-nique, la famille française est descendue vers le lit de la rivière. Ils y ont vu un éléphant solitaire et ont commencé à le filmer en vidéo. L’animal s’est éloigné mais ils l’ont suivi pendant environ 200 mètres jusqu’à ce qu’il se retourne et les attaque ". Le pachyderme a alors attrapé Boxberger dans sa trompe, l’a violemment cogné contre un arbre et l’a jeté au sol avant de le piétiner à mort. Ni sa femme ni sa fille n’ont été blessées."

Digipat

  • Invité
Re : Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #4 le: 07 Mars 2006, 16:45:25 »
pureeeeeee, je crois que je vais me mettre au portrait de bebes humains :wink:
ou de la macro de fourmis dans mon appart, loin des prises electriques. Je plaisante mais tu as raison. Merci.
... edifiant!

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #5 le: 07 Mars 2006, 17:08:14 »
Autant il m'est arrivé de "prendre des risques" avec des sangliers (oui oui, une photo au grand angle à quelques dizaines de cm d'une laie, couché au sol !), autant avec un éléphant, je crois que je préfèrerais grandement le rendu d'un 500mm   :mrgreen:

T'es fou toi !!!

(enfin moi de toute façon j'aime pas les pays chauds, donc hormis des mammouths c'est pas demain la veille que je verrai des pachydermes !!!)

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Re : Re : Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #6 le: 07 Mars 2006, 17:51:15 »
mes risques etaient bien calcules :wink: et j'avais un refuge tout pres  jhjhjhj
Merci de l'avertissement. Le seul probleme aurait ete un lion en embuscade 'a mes cotes :wink: car ceux-la, pour les reperer, ce n'est pas de la tarte quand ils chassent!!!

Risques calculés ?!
C'était quoi, comme refuge, pour résister à un éléphant en colère ?...  :shock:

Quant-au lion...
Terrible chasseur en effet, mais comme c'est plutôt somnolent 20h/24...
Mais je ne te conseille pas d'aller lui chatouiller les moustaches pour autant, hein !  8)

Faut parfois se méfier des évidences apparentes...
L'animal le plus meurtrier en Afrique... C'est l'hippopotame !  :shock:
Ça paraît pourtant pas méchant, hein, à tout le temps buller dans la piscine avec ses potes...


A+ !
Msongo.
« Modifié: 07 Mars 2006, 17:54:44 par Msongo »
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne patrickD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 601
  • Sexe: Homme
    • Patrick DELIEUTRAZ
Re : Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #7 le: 07 Mars 2006, 21:23:20 »
et a montier en der cette année la photo du pied de l'elephant au grand angle, je ne sais pas comment elle a été prise, mais elle était superbe.

sur la chaine suisse il avait un reportage entre hypo et croco et c'est vrai que le plus gros est le plus dangereux, en fait il ne sait pas trop ce qu'il fait alors....


patrick

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Re : Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #8 le: 08 Mars 2006, 05:30:47 »
et a montier en der cette année la photo du pied de l'elephant au grand angle, je ne sais pas comment elle a été prise, mais elle était superbe.

Je ne suis pas allé à Montier en Der, mais je suppose que tu parles
de cette photo de Bruno Calendini.
Je ne sais comment il l'a réalisée mais si j'en crois son interview,
il a utilisé des "pièges photo" et dispositifs de chez Jama...
Pour celle-ci sans doute...
Je l'imagine mal se jeter au sol derrière l'éléphant pour shooter. fhfh


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

Digipat

  • Invité
Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #9 le: 09 Mars 2006, 12:55:26 »
EDIT: heureusement que je n'avais pas posté celle-ci prise à 28mm  :shock:  :mrgreen:
http://digipat.free.fr/pila/elephant/slides/elephant%20(2).html

Waou les photos de Bruno Calendini  :shock:

Magali

  • Invité
Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #10 le: 09 Mars 2006, 13:47:03 »
superbe photo, beaucoup de risque en effet mais quand-même la photo est belle. Enfin la prochaine fois, risque pas ta vie pour une jolie photo, les photographes vivants sont beaucoup plus efficaces que les photographes morts :wink:
Bravo quand-même.

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #11 le: 09 Mars 2006, 16:57:21 »
Hello,
Je dirais que l'essentiel dans ce post, n'est pas la qualité de la photo au 28mm, mais le fait que tu aies pu la poster  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et ça, ça tient plus de la chance que du talent :!:
Salut,
Jean-Claude

Digipat

  • Invité
Re : Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #12 le: 09 Mars 2006, 19:32:36 »
Hello,
Je dirais que l'essentiel dans ce post, n'est pas la qualité de la photo au 28mm, mais le fait que tu aies pu la poster  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et ça, ça tient plus de la chance que du talent :!:
NOOOOON , pour le 28mm, cela tient à la qualité de mon refuge mise en doute plus haut!!! :lol: :wink:

AFS

  • Invité
Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #13 le: 10 Mars 2006, 11:31:58 »
Gros gros risque surtout si c'était un solitaire.

Si il y a bien un animal dont je me méfie en Afrique c'est bien l'éléphant. Ceci dit, dans les parcs en Afrique, il faut de tout façon être très prudent. Ce sont des animaux sauvages avant tout et à moins de vraiment connaître très bien le terrain (et même en le connaissant très bien) et avoir une longue expérience avec la faune sur place, je ne ferais pas ce genre de chose.

AFS  :wink:

PS : Dans la plupart des parcs sud africains quand tu commais ce genre d'imprudence, c'est dehors sans discussion possible.

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Re : Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #14 le: 10 Mars 2006, 16:04:11 »
NOOOOON , pour le 28mm, cela tient à la qualité de mon refuge mise en doute plus haut!!! :lol: :wink:

Mais non, je n'ai pas mis ta parole en doute,
mais j'aurais bien voulu voir ce refuge (t'as pas une photo ?),
véritable bunker capable de résister à une "Panzer division" !!!  :mrgreen:


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #15 le: 10 Mars 2006, 16:37:09 »
Gros gros risque surtout si c'était un solitaire.

Tu m'étonne !!!


Dans la plupart des parcs sud africains quand tu commais ce genre d'imprudence, c'est dehors sans discussion possible.

C'est pareil au Kenya.
Maintenant, je ne me suis pas risqué à faire le pitre
histoire de voir ce qu'il adviendrait et ne descendais du véhicule
que lorsque j'y étais invité.
Voici une petite photo d'une pancarte à l'entrée du Parc National de Tsavo Ouest :
c'est bien marqué "DO NOT HARASS THE ANIMALS"... (Pas enquiquiner les bébêtes)


A+ !
Msongo.
« Modifié: 10 Mars 2006, 16:39:31 par Msongo »
--
Anyway The Wind Blows...

Digipat

  • Invité
Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #16 le: 10 Mars 2006, 18:33:04 »
Nooon je sais bien que tu ne mettais pas ma parole en doute!! Mon refuge?  :mrgreen:

Je n'ai pas pris la photo puisque c'est moi tout flou devant!!!  :mrgreen:

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #17 le: 10 Mars 2006, 19:09:08 »
Mouarff !!!
Si éléphant pas content, lui faire allumettes de minable barrière de jardin en bois !!!
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Un mâle adulte, ça pèse 5 tonnes en moyenne et certains peuvent en faire 7.
Alors, ton parc pour enfant... À mon humble avis, c'est rien de plus que la cabane
du premier des 3 p'tits cochons.

Mais bon, s'il n'est pas vraiment en colère, s'il n'en voit pas la nécessité, ça le calmera.
Mais s'il se sent en danger ou qu'on l'a trop chauffé, faudra vite songer au plan B.


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #18 le: 10 Mars 2006, 19:51:04 »
 :grin:Effectivement la barriere doit lui faire penser à un support de cure dents! Mais bon, c'est vrai qu'en Afrique, on passe très vite d'une relative sécurité à une menace de mort "naturelle" mais vachement violente...
J'ai passé  qq dizaines de jours ds les parcs d'Afrique de l'Est j'ai vu faire les guides, leur façon de positioner la voiture pour se ménager une "sortie" en cas de pb, leur façon d'évaluer le "facteur d'acceptance" du bestiau : mâle, femelle avec un petit, femelle en chaleur et mâles suexcités etc. Ds certains grands parcs, les éléphants voient très peu de véhicules et sont très dangereux car imprévisibles, d'autres y sont habitués et restent indifférents. Mais tout celà est théorique, le risque n'est jamais absent en brousse.

Ma dernière sortie a été au Kruger en décembre dernier avec une voiture de location, faire des photos en mettant la voiture un peu après la trajectoire probable de l'éléphant de manière à pouvoir se barrer en cas de charge, le tout avec la première engagée façon "démarage en côte" ce n'est pas idéale, de plus il faut surveiller les alentours, si d'aventure un autre bestiau arrive sur l'avant la fuite devient impossible et on se retrouve piégé...sensation très desagréable, mais qui permet de bien mesurer le rapport de force...Ils sont la terre et nous poussière...
A part un solide mal de dos du à la position, j'ai ramené qq photos qui me donne à penser que je suis un peu cintré...à 100mmx1.6 (20D+100-400), résultat il ne rentre pas ds le cadre... je ne jeterai donc pas la pierre à digipat...


Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Re : Re : Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #19 le: 11 Mars 2006, 17:29:43 »
et a montier en der cette année la photo du pied de l'elephant au grand angle, je ne sais pas comment elle a été prise, mais elle était superbe.
Je ne suis pas allé à Montier en Der, mais je suppose que tu parles
de cette photo de Bruno Calendini.
Je ne sais comment il l'a réalisée mais si j'en crois son interview,
il a utilisé des "pièges photo" et dispositifs de chez Jama...
Pour celle-ci sans doute...
Je l'imagine mal se jeter au sol derrière l'éléphant pour shooter. fhfh

Si je me rappelle bien, il a pris cette photo depuis la voiture avec le boitier au bout d'une perche tendu devant le capot depuis le toit, le tout en roulant.

je n'ai pas compris en quoi le prix de ton objetif apportait quelque chose à la qualité de la photo, mais le résultat est plutôt original.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #20 le: 12 Mars 2006, 16:22:16 »
Ça m'est arrivé de tomber nez à trompe avec un éléphant en Afrique la nuit, à moins de 15 mètres, jeux d'intimidation, recul, ce qui me ferait peur ce sont les gens à côté qui paniquent et risquent d'être le déclencheur d'une vraie attaque.
Un animal duquel je ne m'approcherais pas c'est le buffle et l'hippo.

Ce type de photos est spectaculaire mais pas vraiment dangereux, j'étais à 80 cm de l'animal dans son enclos. Photo faite au 35mm, c'était dans une game farm en Namibie,  travailler au grand angle était le seul moyen de gommer les grillages, les animaux étaient habitués à être touchés par les touristes pendant leur repas, je n'y serais pas allé s'il ne mangeait pas.


Hors ligne trintrin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • http://www.que-nature-vive.com
Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #21 le: 12 Mars 2006, 19:46:43 »
Et bien moi je rejoins Pierre Demeure !
C'est un animal avec lequel il ne ne faut pas faire le guignol !
J'ai eu la frayeur de ma vie dans le parc KRUGER ;

Très exactement à Olifant's river

Pour ceux qui connaissent, il y a une digue qui enjambe la rivière Olifant en bas du lodge.
Une grande troupe a traversé la piste tranquillement alors que j'étais sur la digue.
Je les ai tranquillement laissé passer.
Quinze minutes aprés j' ai redémarré et me suis tranquillement arrêté en bout de digue pour faire des photos de la troupe qui se trouvait à ma droite.

Et là , j'avais commis l'erreur à ne pas commettre.
Je m'étais arrêté sans le faire exprés et par innatention exactement sur le passage.
Le problème est qu' il y avait un attardé.

Et il n'était pas content, mais pas content du tout que je sois là !!!!!!
Le réveil a été brutal.
Je ne l' ai pas entendu arriver et il s'est mis a barrir et à bouger dans tous les sens à 50 cms devant le capot de mon véhicule.
La peur de ma vie !!!
Je n'ai eu qu'une idée, celle de remettre le contact !
Ce qui l' a fait fuir !!!!!

Un miracle !!!

Morale :

TOUJOURS REPERER L'ENDROIT EXACT DU PASSAGE ET NE JAMAIS S' ARRETER DESSUS  !
ET PUIS AVOIR TOUJOURS EN TETE QUE CE SONT DES ANIMAUX SAUVAGES ET QU' IL NE FAUT PAS JOUER AVEC !!!!!

Il y a plusieurs morts tous les ans dans des voitures écrasées par des éléphants dans le Kruger .

A bon entendeur, salut !!!
« Modifié: 12 Mars 2006, 20:35:38 par trintrin »

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #22 le: 12 Mars 2006, 20:36:32 »
David, effectivement la Photo du pied de l'éléphant de Montier est prise avec un grand angle fixer sur un support, qui lui est fixer sur le pare-choc de la jeep !!!

Mais quand on connait le budget illimité que Nikon lui avait offert, Jeep, Hélicoptère, matériels , porteur,... là on peux commencer à dire "risque calculé" ... ou a peu près , car pour moi, on ne peux pas jouer avec la Nature, que ça soit avec les éléments ou la faune !!! et surtout pas la provoquer.

"Tout ce que vous faite à la Terre, elle vous le rendra !"
Proverbe amérindien

Alors pensons y !!!!

A+
Serge

Hors ligne trintrin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • http://www.que-nature-vive.com
Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #23 le: 12 Mars 2006, 20:39:23 »
J'aimerai bien comprendre comment les smilies sont arrivés dans mon message qui était un message sérieux !!!!
C'est ennuyeux !

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Re : EDIT: Allez, celle-la, j'ai pris des risques!!
« Réponse #24 le: 12 Mars 2006, 20:53:17 »
J'aimerai bien comprendre comment les smilies sont arrivés dans mon message qui était un message sérieux !!!!
C'est ennuyeux !

Ce smiley :  !!!! est formé de 4 points d'exclamation qui se suivent...
C'est peut-être pour ça...


A+ !
Msongo.

--
Anyway The Wind Blows...