S'il ne s'agit que de poussière, ce qui n'a rien d'impossible dans ton environnement, l'opération n'a rien de risqué ni de compliqué et ne coûte vraiment pas grand chose. Il suffit de te procurer une petite poire pour les oreilles dans une pharmacie. Tu souffles avec sur une feuille de papier pour être sûr qu'elle ne contient ni poussière ni talc, ni rien du tout. Tu installes une batterie chargée à fond, tu relèves le miroir du boîtier (je suis en Canon, je ne sais pas dans quel menu ça se trouve chez Nikon), tu enlèves l'objectif, tu diriges l'ouverture du boîtier vers le bas et tu souffles en direction du capteur une dizaine de fois en essayant de ne rien toucher brutalement, tu remets un objectif dont la lentille arrière est bien propre, tu abaisses le miroir et voilà .
Après ça, tu fais une photo du ciel bien bleu et tu regardes : s'il y a la même tache, c'est qu'elle est grasse et qu'il faut l'ôter avec un matériel spécial. Et là , tu attends que ton ami Sylvain revienne avec tout ce qu'il faut.
J'aime beaucoup l'harmonie de la posture de l'oiseau sur la 37 et la 41 est effectivement très jolie.