Nettoyage objectif

Démarré par piou, 05 Mars 2006, 20:18:45

« précédent - suivant »

piou

j'ai été faire de l'affût dans un endroits fraichement construit et à cause du vent j'ai eu plein de poussières sur la lentille frontale. Avec quoi vous nettoyez ça ?

benoitJ

NE PAS FROTTER car si il y a une poussière abrasive ça va rayer.

D'abord un petit coup de souflette ou de soufle pour virer les saletés et après un petit coup de chiffon doux en mouvement circulaires du centre vers l'extérieur sans appuyer.  :grin:

piou

Merci bien :) Au moins j'aurai appris un truc avant de commencer. Mais peut on utiliser un produit pour les lunettes par exemple après avoir éssuyé délicatement les poussières ?

benoitJ

Je te le déconseille. Surtout Vu (c'est peut-être une rumeur... mais dans le doute). Le traitement des lentilles peut être abimé par le produit des lingettes à lunettes.
Un peu de bué avec ma bouche m'a toujours suffit. Si tu veux un peu plus techno... la fameuse micro fibre 3M spéciale optique  :wink:

Petite astuce nettoyage en passant pour le viseur... buée de bouche / coton-tige.

Me demande pas par contre si le traitement de mes lentilles fond au contact de mon haleine putride hein ?  :evil: :lol:

GERONIMO

Les conseils de Benoît sont bien adaptés !
Eventuellement si ton époux dispose d'un compresseur équipé d'un filtre décanteur (et seulement dans ce cas) que tu pourras régler à une pression basse alors.................
un petit coup de compresseur  (d'air) lui fera du bien.
ensuite, un petit coup de chiffon doux et .............non pelucheux (important) et toujours de l'intérieur vers l'extérieur !
bon courage.
Dominique

« nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants » (Citation amérindienne)

piou

Merci bien vous tous !! Donc mon chiffon de lunettes, celui qu'on offre avec et qui à jamais servi suffit.  :mrgreen:
benoitJ : Quand on part à l'affût et qu'on mange rien pendant 6h ben on doit en avoir une pas mal d'haleine nous aussi les filles  :lol:

Stan

Je souffle un bon coup sur la lentille pour enlever les grosses poussières et mettre un peu de buée, puis je nettoie avec de l'ouate.
Risque très faible de griffer car les poussières rentrent dans l'ouate. Mais :
- ne pas toucher avec les doigts la partie d'ouate qui sera en contact avec les lentilles
- utiliser un morceau d'ouate assez gros une seule fois. Il faut donc 2 ou 3 morceaux pour bien nettoyer une lentille, au moins 8 pour des jumelles
- même mon 500 mm neuf avait une lentille frontale archi-dégueulasse
- ne pas utiliser les papiers et autres tissus "optiques". Ça griffe et surtout ça accumule la crasse de nettoyage en nettoyage.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

piou

Ah grrrrrrrrr je fais que fausse route à chaque fois  :lol:
Bon de la ouate donc et le coton tige ça irait ? ou juste le coton ?

GERONIMO

Citation de: piou le 06 Mars 2006, 09:39:25
................Bon de la ouate donc et le coton tige ça irait ? ou juste le coton ?

"un petit coup de chiffon doux et .............non pelucheux (important) et toujours de l'intérieur vers l'extérieur !
"
+ coton tige pour le viseur (par exemple) !
Dominique

« nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants » (Citation amérindienne)

benoitJ

ou sinon le meilleur :
pièce stérile, masque et gants de chirurgien (oubli pas le lavage de main de 1h minimum. Tu touches quelque chose tu recommences, donc il te faut un assistant)...  loll

Non tu sais tout, arrête de te prendre la tête  :mrgreen:

Flamingo

Scotch Brite pour enlever le plus gros et finition à la couenne de jambon (de Parme pour les Canon série L, question de standing)  :mrgreen:

Blague à part, les carrés de microfibre 3M (au rayon éponges et serpillères des supermarchés) sont vraiment extra. Un peu chers pour des chiffons à poussière, mais franchement donnés en comparaison de ce qu'on trouve chez les opticiens. En plus ils sont lavable en machine.

J'en ai toujours un sous la main, ça fait les lentilles nickel (après dépoussièrage, évidemment).
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

vanessa

Citation de: Flamingo le 06 Mars 2006, 23:25:54
Scotch Brite pour enlever le plus gros et finition à la couenne de jambon (de Parme pour les Canon série L, question de standing)  :mrgreen:

Blague à part, les carrés de microfibre 3M (au rayon éponges et serpillères des supermarchés) sont vraiment extra. Un peu chers pour des chiffons à poussière, mais franchement donnés en comparaison de ce qu'on trouve chez les opticiens. En plus ils sont lavable en machine.

J'en ai toujours un sous la main, ça fait les lentilles nickel (après dépoussièrage, évidemment).
idem extra  ce carré microfibre 3M j'en ai 2 toujours un sur moi pour les sortie, et un tout propre à la maison pour le grand nettoyage 8)
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

Alliez Bernard

Un coup de bombe à "air", ensuite mouchoir papier +alcool à 90°, finition avec microfibre 3M. De tout façon il faut nettoyer sa lentille le moins souvent possible.

JJL

vu sur un autre forum...

trop tentant, désolé  :mrgreen:

benoitJ

Flamingo

:lol: Le genre de photo à montrer à tes gamins et la semaine suivante :
Papa (Maman), on a voulu t'aider, on a nettoyé tout ton matériel...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Edith

ah oui excellent la photo du matos dans le lave-vaisselle  :shock:
pour le nettoyage, c'est sûr: le moins possible
en premier la soufflette ou la bombe à air (achetée chez Objectif Bastille), ensuite un peu de buée et chiffon microfibre et vraiment s'il a des traces: mouchoir en papier en boîte (les plus doux) pas la marque éco+  :) et un peu d'alcool à 90° en tournant du centre vers l'extérieur doucement mais c'est vraiment en dernier recours

Flamingo

Où ai-je donc lu que Canon recommandait Calgonit ? :twisted:

piou

:lol: )))
Merci tout le monde

GERONIMO

Citation de: Flamingo le 09 Mars 2006, 15:10:22

Non !
Tu as certainement du lire que Canon recommandait ..............CANONIT ! :?
Dominique

Alliez Bernard

Citation de: Flamingo le 09 Mars 2006, 15:10:22

Tu te trompes c'est Nikon !

piou

Je vous demande pas qui préconise le karcher alors  :lol: :P

Flamingo

Citation de: Alliez Bernard le 09 Mars 2006, 21:38:43
[Tu te trompes c'est Nikon !

Non, non.
D'après les Nikonistes, le matériel Nikon ne se salit pas, ne fait jamais de photos flous, rend la vue aux aveugles et guérit les écrouelles. fhfh

Pour ce qui est du Karcher, il faut bien reconnaître qu'un 500mm ou un 600mm rentre difficilement dans un lave-vaisselle. Il faut alors l'emmener à l'éléphant bleu.

serge H

wuh... c'est mon lave-vaisselle ça !!! :?
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

AlainC

Pas encore cité , un truc que j'utilise depuis bien longtemps >>> petit bout de peau de chamois  uy8