alors ça... première nouvelle! les coquelicots seraient des "aliens" ?????? je suis curieux de voir d'où ça sort?
Oui, je sais que l'affaire n'est pas claire, mais il semble qu'il soit originaire du Moyen-Orient, et ait été répandu par les Grecs ou/et les Egyptiens, lesquels le plaçaient dans les tombeaux.
Je voulais signaler par là qu'il n'est pas anormal pour une plante d'étendre son aire de répartition, elle est même en quelque sorte « faite pour ça », avec tous les dispositifs de transport des graines que vous connaissez bien. Pourquoi l'homme serait à part ?
On râle contre les invasives, souvent sans réellement prouver davantage de dégâts qu'avec bien des plantes indigènes (comme la fougère aigle, la callune, voire certains arbres).
Bref, ce n'est pas le sujet, pour en revenir à cette plante, elle peut être issue de jardin ou être venue là autrement, par exemple par les oiseaux, étant sur un axe migratoire, ou comme parfois par une combinaison vent-courants-oiseaux.
Et pour le pourtour méditerranéen, c'est tout de même par là que viennent bien des plantes.
Et puis avec la mode du jardin bio, donc de plantes à graines non stériles, et l'utilisation de semences anciennes, il faut s'attendre à voir pas mal de plantes se naturaliser…