Auteur Sujet: Vos livres et histoires préférés sur la quête de l'animal ...  (Lu 10551 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Bonsoir,
je rentre ce soir d'une sortie magique en billebaude au chevreuil. Des moments passés qui me regonflent et m'ont fais oublier toutes les sorties bredouilles des fois précédentes  8). Je les partagerais avec vous dans un fil très prochainement.
Sur le chemin du retour, cela m'a fait repenser à tous ces récits lus étant jeune sur les ballades en nature et le contact ou l'observation des animaux. Ceux qui m'ont, aujourd'hui, donné l'envie de passer autant de temps dans la nature, la photo n'étant pour moi qu'un certain  aboutissement de ces moments pour immortaliser ces rencontres.

Cela me fais également penser à ces personnes du forum qui commentent le  fil de leur sorties photos avec des récits tout à fait passionnant et qui ajoutent, selon moi, une grande valeur à leur photo  :grin:.

J'ai donc eu envie via ce fil que l'on partage nos lectures ou histoires sur les récits de rencontres avec d'animaux, sur nos histoires de sorties photos. A ma connaissance il y a peu d'histoires de ce type, si vous en connaissez je suis preneur  :grin:.

Voici une première liste de ces livres que j'ai adoré :

- Les Meilleures Histoire De Chasse Du Chasseur Francais.
    Récits d'histoires de chasses mais que je juge plutôt comme un hymne à la nature et aux rencontres avec les animaux de nos forets.
    PS : merci de ne pas faire sur ce fil de polémique chasse/anti-chasse sur cet ouvrage : je cite juste un ouvrage que j'ai apprécié.


- "Indian Creek" de Pete Fromm
   Recit d'un amoureux de la nature sur son année passée presque seul au milieu des montagnes de l'ouest américain

- le site internet d'un membre de ce forum , "Le Nat"  : http://www.hubert-basle.com/crbst_38.html
   Il y fait quelques récits superbes de ces rencontres photographiques.

Voilà, si vous avez vous aussi quelques lectures qui vous ont marqué, merci de nous les faire partager ici.
Christophe

PS : On retrouve un fil plus généraliste, intitulé "quel est en ce moment votre livre de chevet ?" sur les bonnes lectures des forumeurs ici :

       -> http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,20465.msg217896.html <-
« Modifié: 23 Août 2010, 21:02:04 par chris_peyro »
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Dans Images et Nature consacré à Vincent Munier, celui ci indique ses livres préférés.
Certains corresponds à ce que tu cherches.
Si tu ne possèdes pas ce magazine, j'écrirai la liste sur ce fil.

Sinon il y a les classiques et incontournables (mais tu dois surement connaître) : Hainard (Mammifères), Géroudet (Oiseaux) et Jean-Henri Fabre (Insectes)
« Modifié: 17 Août 2010, 18:06:29 par Lyrr »

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
 "mes années grizzli" de Doug Peacock (Albin Michel), loin devant.
"mes amis les loups", beaucoup moins nunuche que son titre, heureusement, de Farley Mowatt (orthographe non garantie).

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
pour les montagnards: "Propos d'un vieux chasseur de coqs" de René Chambe   

Hors ligne VIANDOX

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 561
  • Sexe: Homme
"Le Renard" de Louis Tamain :

http://www.amazon.fr/Renard-Louis-Tamain/dp/2844946585/ref=sr_1_120?s=books&ie=UTF8&qid=1282123154&sr=1-120

Un roman dans lequel il ne s'agit pas vraiment de la quête de l'animal.
Mieux, la nature sauvage et le renard font partie de la vie de Jeantou, les hommes aussi, avec ses joies et ses drames.

A lire absolument.
« Modifié: 18 Août 2010, 11:27:07 par VIANDOX »
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

Hors ligne JYSc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
Ma petite contribution ....

Ma vie dans la forêt ardennaise
Auteur : Gilbert Colleaux
Éditeur : Weyrich Edition
EAN : 9782930347561
ISBN : 2-930347-56-2

Histoires de saisons
Georges Fleury (Auteur), Jean-Pierre Fleury (Auteur)
Editeur : Grasset & Fasquelle (11 mai 2006)
ISBN-10: 2246698014
ISBN-13: 978-2246698012

Le Roman de mes chemins buissonniers : Ou Le TGV de 10h10 ne s'arrêtera pas en Sologne
Jean-Pierre Fleury (Auteur)
Editeur : Editions du Rocher (5 juin 2008)
Collection : Le roman des lieux et destins magiques
ISBN-10: 2268065898
ISBN-13: 978-2268065892

Dès que j'en ai d'autres, j'essaierai de les poster.

A+
Jean-Yves

PS : Certaines histoires sont un peu orientées "chasse" mais les récits vallent la peine quand même ....
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
j ai bien aimé "mémoire de terrain " qui est un recueil de récits des gardes moniteurs du parc national des pyrénées .
(éditions pins à crochets ) etla quête de l ours d yves salingue

christophe

Hors ligne Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 479
  • Sexe: Homme
  • Pictave
    • IcoFlore
Un livre que j'aime beaucoup :

Aldo Leopold
Almanach d'un comté des sables
Flammarion, 2000, 289p.

pour plus d'info voir
http://www.buvettedesalpages.be/2010/01/aldo-leopold-almanach-d-un-comte-des-sables-.html

Voir aussi les ouvrages de Henry-David Thoreau en particulier "Walden ou La vie dans les bois"

Lu récemment
"Traces de vie : balades d'un naturaliste"  de Jean-Paul Thévenin 
Une semaine chez les ours  de Armand Farrachi 
et le super ouvrage "POUR UNE ÉDUCATION BUISSONNIERE" de Louis Espinassous
http://www.editionshesse.com/catalogue/index.php?2010/03/27/154-pour-une-education-buissonniere
qui j'espère participera à secouer le cocotier des empêcheurs de marcher dans la boue, de se griffer dans les ronces etc...


Bonne lecture
Fabien

Hors ligne Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 479
  • Sexe: Homme
  • Pictave
    • IcoFlore
Et j'ai envie d'ajouter
Le pays des forêts sans ours de Stephan Carbonnaux
in
Plainte contre la France
http://www.imho.fr/Plainte-contre-la-France

Texte très fort, qui m'a pris aux tripes surtout au retour d'un séjour en Slovénie.

Hors ligne Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 479
  • Sexe: Homme
  • Pictave
    • IcoFlore
Pour continuer dans la tradition du Nature Writing :

Winter de Rick Bass

Récit de son installation avec sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver.

message pour bubo bubo : ta boite perso est pleine !

Hors ligne akwilmo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
  • Learning to Fly.
    • Photosfaune
"une semaine chez les ours" de Armand Farrachi
LLL Les Liens qui Libèrent
observations, mais aussi le cheminement de ses pensées pendant les affûts et ses sorties naturalistes...
Nikon _ 17 ans



Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Je citerais les livres Approche, Rencontre déja assez anciens (année 80) d'un naturaliste de ma région, Jean Paul Thévenin.  Je ne sais plus chez quel éditeur.
 Il en a en écrit un autre dernièrement, Traces de vies, mais je ne l'ai pas encore lu...

A+

Hors ligne Pasionat

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Pour ma part, j'ai adoré ces 2 livres :
- La photographie en forêt par Philippe Moes
- Photographier les oiseaux sauvages par Franck Renard
Ils sont édités et vendus par le magazine Image & Nature  uy8

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Dans Images et Nature consacré à Vincent Munier, celui ci indique ses livres préférés.
Certains corresponds à ce que tu cherches.
Si tu ne possèdes pas ce magazine, j'écrirai la liste sur ce fil.

Sinon il y a les classiques et incontournables (mais tu dois surement connaître) : Hainard (Mammifères), Géroudet (Oiseaux) et Jean-Henri Fabre (Insectes)

Merci Lyrr pour les références. Effectivement j'avais oublié le très célèbre Hainard et ces livres sur les mammifères de nos forets  :grin:. Les autres je connaissaient moins.

Bonjour à tous,
merci pour toutes vos références  :grin:, c'est un peu le but de ce fil de regrouper nos lectures préférées (mais davantage orientées nature et un peu moins généraliste que sur l'autre fil mis en annexe du 1er msg).

De mon coté je rajouterais un auteur américain :
Rick Bass avec "Le livre de Yaak" et "Sur la piste des derniers grizzlis"

Christophe


"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 479
  • Sexe: Homme
  • Pictave
    • IcoFlore
Pour continuer ce fil,

J'ajouterai "Les bisons de Broken Heart" de Dan O'Brien (existe en folio)

Quand Dan O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre au pied des terres indiennes de Sitting Bull. Mais, en un siècle, les Grandes Plaines ont été stérilisées par l'agriculture et l'élevage bovin. Pour rétablir l'écosystème originel de ses terres, O'Brien imagine l'impossible : élever des bisons dans leur milieu naturel... Sur les pas de Jim Harrison, Dan O'Brien nous offre une ode au Grand Ouest américain.



Concernant le titre précédemment cité de Rick Bass
Les Derniers Grizzlys
http://www.gallmeister.fr/livre?livre_id=503
une nouvelle édition sortira dans quelques jours (le 07/10/2010) aux éditions Gallmeister (http://www.gallmeister.fr/accueil) qui au passage sont incontournables pour les amateurs de Nature Writing.

Bonne lecture,
Fabien




Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Pour continuer,

Le transcendantalisme avec  Thoreau et Emerson.  Walden ou la vie dans les bois et Journal sont les Å“uvres marquantes de HD Thoreau.

Dans la même lignée de Rick Bass, il y a l'école du Montana avec :
 Jim Harrison avec le très beau "légende d'automne".
Richard Brautigan avec le superbe "Tokyo-Montana express"
Norman MacLean et "Et au milieu coule une rivière"

Dans un autre style : "Avant que nature ne meurt" de Jean Dorst.
J'ai trouvé toute la collection de JH Fabre dans une superbe édition de 1919

Superbe : "Pleure Géronimo " de Forrest Carter.
Il y a une maison d'édition qui propose quelques perles , il s'agit "d'Acte Sud"

Dimitri

Hors ligne Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 479
  • Sexe: Homme
  • Pictave
    • IcoFlore
Bonjour Dimitri,

Merci d'alimenter ce fil avec un thème de lecture qui me passionne de plus en plus.

J'ai également la série des souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre (une version illustrée en 11 volumes), la 1ere lecture en 1989 de ce chef d'œuvre avait complètement modifiée ma façon d'appréhender la nature. Cela influença mes raisonnements lors de ma poursuite d'études et encore aujourd'hui. Il parait que ce texte est étudié dans les écoles japonaises dès le plus jeune age.

Merci encore pour les futures trouvailles
Bonne lecture,


Fabien

Félicitations  pour ton article "les 4 saisons du cincle" avec Christophe Salin. Les clichés résument à merveille le comportement du Merle d'eau.



Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme
Moi j'en ai pas encore lu
merci pour le partage

Hors ligne Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 479
  • Sexe: Homme
  • Pictave
    • IcoFlore
Re : Vos livres et histoires préférés sur la quête de l'animal ...
« Réponse #18 le: 08 Novembre 2010, 20:55:45 »
Bonsoir,

Au hasard d'un détour dans une de mes librairies préférées, je viens de découvrir le nouveau titre de Jean-Claude Génot : Instinct Nature
Lors du premier feuilletage, la lecture du chapitre "Au pays de ceux qui savent où est le miel" est un vrais enchantement. Le lecteur se retrouve au pays du Medved (ours en Slovène) ... que de souvenirs ravivés. Un vrais livre pour amateur de nature qui ne support plus la politique d'asepsie et d'éradication actuelle des milieux Sauvages !
Bonne lecture,
Cordialement,
Fabien

Réf. complète:
Instinct Nature
Jean-Claude Génot
Broché
Paru le : 28/10/2010
Editeur : Sang de la Terre
ISBN : 978-2-86985-249-5
Nb. de pages : 224 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 15,5cm x 22,4cm x 1,4cm
24€


Hors ligne amdt

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
    • www.amdt-photos.com

Hors ligne Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 479
  • Sexe: Homme
  • Pictave
    • IcoFlore
Re : Vos livres et histoires préférés sur la quête de l'animal ...
« Réponse #20 le: 09 Novembre 2010, 19:30:22 »
Bonsoir,

Pour continuer avec les ours, voici un nouveau titre de Jean-Paul MERCIER aux éditions HESSE :

L’EUROPE DES OURS
Jean-Paul Mercier
17 x 22,5 cm, 384 pages
ISBN 978-2-35706-012-8
20 €

http://www.buvettedesalpages.be/2010/09/l-europe-des-ours-jean-paul-mercier-editions-hesse.html

Bonne lecture,
A+
Fabien

Hors ligne Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 479
  • Sexe: Homme
  • Pictave
    • IcoFlore
L'histoire de faire repartir ce poste :

Avec les ours
de Valentin Pajetnov
Actes Sud - 1998



Au suivant pour nous faire découvrir vos livres et vos histoires préférés sur la quête de l'animal....
Merci et bonne nuit,
Fabien