Auteur Sujet: Une visiteuse de mes poisons rouges  (Lu 4920 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1689
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une visiteuse de mes poisons rouges
« Réponse #25 le: 11 Septembre 2010, 17:49:07 »
Je suis du même avis que Nico55 et Herpetologia  sur la question de la biodiversité.  :grin:

Après une recherche sur google et pour compléter le post, le thiaminase, est en fait une enzyme qui détruit la vitamine B1 au point de créer des carences mortelles.
Quelques poissons riches en thiaminase: goldfish, merlan, maquereau, mulet, brochet, carpe, éperlan, hareng, capelan, sardine, poisson chat, morue.
Quelques poissons dépourvues de thiaminase: le saumon, la truite, le haddock, la perche, la sole, la merluche.

Donc en théorie si le martin pêche les poissons rouges, il y a un risque...
 :wink:

:S Il a pas trop le choix... il doit y avoir 20% de poisson entièrement rouge et 50% partiellement...
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Re : Une visiteuse de mes poisons rouges
« Réponse #26 le: 11 Septembre 2010, 18:46:54 »
Je suis du même avis que Nico55 et Herpetologia  sur la question de la biodiversité.  :grin:

Après une recherche sur google et pour compléter le post, le thiaminase, est en fait une enzyme qui détruit la vitamine B1 au point de créer des carences mortelles.
Quelques poissons riches en thiaminase: goldfish, merlan, maquereau, mulet, brochet, carpe, éperlan, hareng, capelan, sardine, poisson chat, morue.
Quelques poissons dépourvues de thiaminase: le saumon, la truite, le haddock, la perche, la sole, la merluche.

Donc en théorie si le martin pêche les poissons rouges, il y a un risque...
 :wink:


Là où j'habite il n'y a pas de risque qu'un martin pêcheur ou... pèche les poissons rouges car il n'y en a pas. Cette couleuvre à collier est même le premier animal a avoir mangé un des poissons rouges depuis que j'ai un bassin dans le jardin (plus de 5 ans).

Williams

Hors ligne Herpétologia

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
    • Urodela
Re : Une visiteuse de mes poisons rouges
« Réponse #27 le: 11 Septembre 2010, 19:36:59 »
Espérons que d'autres ne viennent pas manger dans la mare, ou qu'elle ne revienne pas.
Si ils se font tous manger ce sera l'occasion de mettre d'autres poissons :mrgreen:

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Une visiteuse de mes poisons rouges
« Réponse #28 le: 11 Septembre 2010, 20:06:40 »
Tout ça est bien beau, mais que font les espèces qui consomment des proies contenant des enzymes de cette sorte? Est ce qu'ils meurent? Est ce que les Requins taupe aussi appelé requins à maquereaux parce qu'ils en consomment en masse meurent? Certes non. Je crois qu'il ne faille pas non plus faire de la dramatisation inutile. Je ne pense pas qu'un animal prédateur qui ingère une proie ou même régulièrement des proies qui en contiennent soit condamné. Le risque vient bien plus des toxiques naturels et non naturels que les proies ingèrent, car leur cible est beaucoup plus large et leur spectre de diffusion bien plus réduit et concentré!

Hors ligne Herpétologia

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
    • Urodela
Re : Une visiteuse de mes poisons rouges
« Réponse #29 le: 12 Septembre 2010, 19:24:17 »
Ils ont sans doute un métabolisme différent.
En manger un ne condamnera pas cette couleuvre, en manger un peu plus, je suis sûr que si.
Les terrariophiles ne seraient pas si insistant sur ce point si le fait d'ingérer des animaux contenant de la thiaminase n'était pas risqué.
Et attention, ils ne préconisent même pas d'en donner un seul, alors trois...

Après bien sûr, certaines espèces s'adaptent, mais je ne pense pas que ce soit vraiment le cas avec des points d'eaux pourris de poissons rouges du jour au lendemain. Encore, les vipérines qui se nourrissent de chabots de temps en temps, ça doit pas être bien grave.

C'est mortel pour les serpents, sans exception, c'est une réalité.
Pour les autres, je n'en sais rien.