La vache ! beaucoup de post-traitement pour aboutir à ce résultat ?
He he, la question qui tue n'est-ce pas

Tout dépend de ce que l'on entend par "beaucoup".

Mais ma méthode de post traitement ne dépasse jamais le standard:
- ajustement balance des blancs.
- réglage des niveaux blanc/noir,
- si nécessaire à certains endroits: débouchage ombres et assombrissement des hautes lumières
- correction dominantes si besoin est
- ajustement contraste si besoin est
- ajustement saturation, toujours si besoin est.
Ici le post traitement a surtout consisté à déboucher certaines ombres. Avec nos satané de capteurs numériques et leur réponse linéaire, si on ne veut pas brûler les hautes lumières on sous expose forcément les basses !
L'effet un peut sur-réaliste sur la 1ère est simplement du à la pose longue qui as enregistrée le mouvement des nuages.
Sur le pano, très peu de post-traitement fut nécessaire. Les rayons du soleil perçaient tout juste le nuage à l'horizon ce qui a rendu ce coté subtile de la lumière dorée dans les herbes. J'en ai un autre pris 1mn après avec les rayons de soleil beaucoup plus intenses et cette ambiance est perdue.
Bien entendu, je ne me cache pas d'ajouter un certain niveau de saturation à mes photos, c'est évident, mais j'essaye le plus possible de ne pas aller trop loin. Mais la encore, c'est une question de goût. En fait j'essaye toujours de me rapprocher du rendu Velvia... pas toujours facile !
Pour info voici les RAW, avec le traitement prédéfinit "paysage" dans DPP, et toutes les manettes à 0 sauf Color Tone à +1 et Contraste à +1. Le pano est lui le résultat des 7 photos verticales RAW assemblées.

Voila.
Samuel