Auteur Sujet: Question de novice à propos des filtres  (Lu 672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

greggory

  • Invité
Question de novice à propos des filtres
« le: 09 Août 2010, 23:08:06 »
Bonjour,

Je me pose une question à propos du choix (judicieux si possible) de filtres pour mes deux objectifs (Nikon 18-55 et 55/1.8G).  J'ai un boitier D5000.  Jusqu'à présent je ne possède qu'un filtre UV Sigma.  Je songe donc à faire mes premiers pas dans le domaine des filtres ne servant pas uniquement de protection pour l'objectif ! 

A propos de filtres, j'ai trouvé ces deux liens intéressants sur ce forum (http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Accessoire/filtres-sujet_157_1.htm et http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,17623.0.html

Je me pose néanmoins des questions de novice.  En effet, à supposer que je décide de me procurer un filtre polarisant, je n'arrive pas à comprendre la notion de diamètre changeant...il est question de 77mm, 55mm...et de toutes sortes d'autres tailles.  Quel est l'enjeu ?  Je me demande ce que cela signifie et surtout comment est-ce que je détermine ceux qui seront compatibles avec mes objectifs (en supposant que je puisse utiliser un filtre sur mes deux objectifs ce dont je ne suis pas certain non plus).

Par ailleurs, en prenant des infos à droite à gauche, j'ai cru comprendre que pour les paysages avec ciel, un filtre à densité neutre ne serait pas inopportun.  Il semblerait cependant que les grands filtres rectangulaires (comment cela s'appelle-t-il?) que l'on plaque contre l'objectif seraient plus appropriés pour composer en fonction de la situation.  Ceci m'a été révélé (!) dans cette vidéo à partir d'environ 3:55  http://www.youtube.com/watch?v=K4Rtt50ifAc&feature=related
Serait-ce effectivement un bon investissement pour améliorer ses prises de paysage?


Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Question de novice à propos des filtres
« Réponse #1 le: 09 Août 2010, 23:50:41 »
Le diamètre du filtre dépend de la taille du filetage propre à chaque optique.

la ou tu as de la chance c'est que le 18-55 et le 50 1.8 sont tout deux à la même taille 52 mm

Dans le cas d'un porte filtres, il te faut un porte filtre + une bague 52 mm

Seb.

greggory

  • Invité
Re : Question de novice à propos des filtres
« Réponse #2 le: 10 Août 2010, 18:43:27 »
Citer
Dans le cas d'un porte filtres, il te faut un porte filtre + une bague 52 mm

Un porte filtres c'est quoi au juste c'est l'objet qui permet d'y insérer les grosses plaques rectangulaires dont je parle dans mon premier post?  Par ailleurs, ces filtres rectangulaires (disons filtre à densité neutre), n'est-il pas vrai qu'ils sont plus pratiques et versatiles que leurs équivalents ronds étant donné qu'on ne peut pas changer la graduation de ces derniers alors que le filtre rectangulaire on peut l'ajuster en fonction de la situation que l'on souhaite prendre en photo?  Je ne trouve pourtant pas de boutique qui vendent ces filtres rectangles.   

Une bague j'ai regardé sur Google, c'est effectivement une...bague! mais quelle en est alors la fonction/utilité si je suis censé visser le filtre sur l'objectif?  Où intervient l'emploi de cette bague, à quoi sert-elle?