Auteur Sujet: Concours Montier, pas de prix paysage :-(  (Lu 36010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #50 le: 02 Août 2010, 18:28:11 »
oui, je me sens insulté et offensé ... j'ai participé, j'ai une image en 1/4 de finale, je ne gagne pas. C'est le jeu. Pas de pb là dessus ... mais qu'ils considèrent qu'aucune image ne mérite de gagner ?? quand on voit les images d'Olivier ?? trop de grand angle et trop de saturation ... mais Desgraupes lui même utilise un grand renfort de grand angle et de saturation ! suffit de voir ses bouquins pour s'en convaincre ! c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité !

D'accord avec ça à 200% , le jeu c'est le jeu mais qu'il n'y ai pas de gagnant vu les pointures, alors là ça m'enrage terriblement !
Serait ce tous des pourritures dans ce jury ou ont t'il les yeux dans le c.. ? Un manque de crédibilité de leur part ?
Je ne vise personne, mais avant de parler d'originalité, qu'ils nous montrent dans ce cas c'est quoi l'originalité !
J'aimerai tout de même qu'un membre du jury ou de l'organisation viennent s'expliquer içi afin qu'on comprennent mieux !

Ci joint 2 photos parmis d'autre que j'ai envoyé dont une est arrivé en 1/4
Comment faire autrement sans passer par le grand angle?
Ou est la sursaturation sur cette photo? Au pire je demanderai au soleil de se lever moins coloré dans les caraibes  :?








« Modifié: 02 Août 2010, 18:35:58 par lebon-zimages »

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #51 le: 02 Août 2010, 18:32:10 »
 +1 sur Antoine...Sur cette dernière image de Tofruokal il y a l'instant rare, l'originalité, et ce n'est pas trop saturé ni pris à l'ultra-grand-angle...Que cette dernière image ne l'emporte pas face à une autre que j'apprécierais personnellement moins, rien à redire (les choix d'un jury sont forcément toujours personnels, résultat d'une discussion un jour donné et donc forcément un peu aléatoires vus de l'extérieur).
 Mais estimer qu'elle ne mérite pas du tout de prix :sad: Le palmarès des autres catégories risque d'être particulièrement excellent puisque les images d'oiseaux, de mammifères ou d'insectes seront toutes largement plus "extraordinaires" :mrgreen:

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #52 le: 02 Août 2010, 18:33:30 »
 Ah j'ai compris : ils n'ont pas pu choisir entre vos deux images et du coup personne n'a eu de prix ! C'est votre faute les gars... uy8

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #53 le: 02 Août 2010, 18:57:06 »
Ah j'ai compris : ils n'ont pas pu choisir entre vos deux images et du coup personne n'a eu de prix ! C'est votre faute les gars... uy8

C'est surtout que réveiller un volcan pour faire une photo, c'est pas très "Naturel"....  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #54 le: 02 Août 2010, 19:03:16 »
Salut Stéphane, Je crois que j'ai eu plus de mal à réveiller FAbrice sans qui au passage je n'aurais jamais fait cette photo car je suis non pro donc pas d'accés (mais la c'est un autre débat) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Op
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #55 le: 02 Août 2010, 19:13:28 »
extrait du mot du jury
Le Jury a préféré ne pas attribuer de prix dans la catégorie Paysages, estimant ne pas y avoir trouvé des photos d’un niveau équivalent à celui des autres sections. Le paysage est un art
difficile où le travail du photographe doit être perceptible et ne pas reposer sur un usage abusif du grand-angle, de la saturation ou d’effets qui gâchent la vision de l’auteur.


Pour moi cette phrase ne veut rien dire! Si l'auteur présente son image  ainsi c'est que s'est justement SA vision. Que ça gâche la vision de ceux qui n'aiment pas ce style je veux bien, mais pas celle de l'auteur!
Je suis comme beaucoup très surpris d'une telle décision du jury, que j'aurais tendant à qualifier de "sarkozienne"  :mrgreen:   Le jury n'est pas là pour imposer un style, ou alors il faut le préciser dans le réglement, mais pour choisir ses préférées dans ce qui lui est proposé. Photographes pas à la hauteur d'après le jury? et le jury, était-il à la hauteur?

Hors ligne brunolito

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 776
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #56 le: 02 Août 2010, 19:15:15 »
Vouzinquiétez pas les gars, moi j'adore ce que vous faîtes, alors continuez siouplé !

Des vieux cons qui ont peur de la relève, qui voit leur gagne pain se faire bouffer les miches à la vitesse de l'éclair par des reniflards aux mains crades. Tachez de vous souvenir de ce moment lorsque vous serez dans le jury de Montier, d'ici quelques temps, et qu'on vous présentera nos photos pourries et ternes faites au télé  :mrgreen:

Courage, ce n'est qu'un début !

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #57 le: 02 Août 2010, 19:21:43 »
et le jury, était-il à la hauteur?

Bonne question justement !!

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #58 le: 02 Août 2010, 19:25:38 »
Le jury n'est pas là pour imposer un style, ou alors il faut le préciser dans le réglement, mais pour choisir ses préférées dans ce qui lui est proposé. Photographes pas à la hauteur d'après le jury? et le jury, était-il à la hauteur?

très bien résumé !! ... le but d'un concours ce n'est pas d'atteindre un niveau requis ! dans ces cas là ça s'appelle un diplôme ! ... un concours c'est : on prend le meilleur de ce qui nous a été présenté !

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #59 le: 02 Août 2010, 19:27:52 »
Hum... Plus de précision de ce côté-ci, c'est bien ce que je craignais, 1er post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95622.0.html

Peut-être devraient-ils être confronté dès le départ aux raw ?  rytyt  Tous des tricheurs même les mécréants des îles qui poussent les volcans à se réveiller !  :mrgreen:

Sur ce, comme me le souhaitait Guillaume en aparté, je vous souhaite de bonnes photos minables à vous aussi cet été !  )))
« Modifié: 02 Août 2010, 19:29:51 par oseydoux »

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #60 le: 02 Août 2010, 19:28:22 »
Sans aller jusqu'à critiquer le jury, je critiquerais plutôt leur manière de communiquer.

Quant à la notion d'originalité, ça ne veut pas dire grand-chose je pense, surtout en paysage. Ou alors faut-il dire que depuis Ansel Adams, tous les beaux paysages seront considérés comme pas originaux.

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #61 le: 02 Août 2010, 19:32:02 »
Quand je vois les magnifiques clichés postés ici, j'ai quand même franchement du mal à comprendre les mots du jury! :shock: :shock:

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #62 le: 02 Août 2010, 19:36:54 »
Hum... Plus de précision de ce côté-ci, c'est bien ce que je craignais, 1er post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95622.0.html

Peut-être devraient-ils être confronté dès le départ aux raw ?  rytyt  Tous des tricheurs même les mécréants des îles qui poussent les volcans à se réveiller !  :mrgreen:

Sur ce, comme me le souhaitait Guillaume en aparté, je vous souhaite de bonnes photos minables à vous aussi cet été !  )))

"traditionnellement, la catégorie la plus faible du festival" ... quantitativement peut être ! mais s'ils se bougeaient un petit peu il verrait que qualitativement, certaines images présentées sont largement du niveau des autres sections !

... et l'année 2008 fut le pompon ... avec la victoire de Christine Denis-Huot et sa photo somme toute modeste, rien d'originale, bien faite mais largement pas au niveau ... et les X-Ray de Vincent, absolument superbe ! ... et je ne parle que des finalistes ...

Et, perso j'aurais bien du mal à dire que qualitativement, une photo de mammifères est largement supérieure à une photo de paysage ... ou pas. Ce sont 2 choses totalement différentes, 2 mondes et 2 méthodes de prise de vue qui s'oppose presque ... il est donc particulièrement malvenue de dire que cette section est inférieure aux autres ... d'autant plus qu'avec la catégorie "graphisme", une bonne partie des paysages les plus originaux, les plus esthétiques donc ... les plus graphiques, finissent souvent dans cette section. Enfin ... ce fut mon cas cette année ... c'est là que j'ai mis mes cadrages plus audacieux, pris au télé ... considérant que c'était plus graphisme que du paysage pur. C'est également tout le pb de ne faire qu'une seule catégorie en paysage ... contre combien en animalier ?

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #63 le: 02 Août 2010, 19:40:10 »
Pour l'année prochaine, on se met tous à la chambre et on fait tirer nos images par Ansel himself !

























































Merde... j'apprends à l'instant qu'il est mort !  :?

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #64 le: 02 Août 2010, 19:50:02 »
"L'une des décisions du Jury fera certainement couler beaucoup d'encre: ne pas attribuer de Grand Prix dans la catégorie Paysage (ce qui ne signifie pas qu'aucune photo n'est classée). Il ne s'agit pas d'une première: la section Paysage est, traditionnellement, la plus faible dans tous les Concours. Le Jury a simplement estimé que, compte tenu du très haut niveau atteint dans les autres sections, les photos soumises en Paysage n'étaient pas à la hauteur du reste du palmarès. D'autre part, de nombreuses photos étaient affectées par des effets spéciaux ou des traitements numériques violents, travestissant la réalité, alors que le règlement du Concours précisait clairement que les interventions numériques autres qu'un léger recadrage (20% maxi) ou les opérations normales de développement étaient autorisées. 

La décision de ne pas attribuer de Grand Prix dans cette catégorie ne signifie pas que les photos étaient mauvaises, mais simplement qu'il était difficile de les présenter en exemples aux visiteurs du Festival, aux côtés des images exceptionnelles primées dans les autres catégories.
" (citation du staff NCI/chassimages)

Ben ça franchement c'est ENORME!!!
Donc dans un concours avec moults catégories, on va comparer les  images issues de thématiques différentes... Comme le dit Antoine, comment peut-on comparer un paysage et de la macro ou une photo animalière pure et dure??? C'est vraiment le grand n'importe quoi!
Enfin dans les photos visibles sur ce fil, où sont les effets spéciaux etc..???
C'est tout simplement hallucinant!

-sylvain-

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #65 le: 02 Août 2010, 20:04:37 »
Je me permet de copier/coller une 1ère réponse de GMC sur le forum CI...

Citer
Ah les forums!
Ah tous ces gens qui s'enflamment sans avoir lu, sans savoir, sans s'être renseignés !

Qui t'a dit que le Jury "n'a pas donné de prix" ?  Il a juste choisi de ne pas attribuer de GRAND PRIX dans cette catégorie et en a expliqué les raisons : le niveau général était trop inférieur à celui des autres catégories.

Quand à remettre en cause la compétence du Jury, je t'en laisse la responsabilité...

En tant que membre du Jury, je peux t'assurer que les discussions qui ont précédé cette décision ont été sérieuses et que nous avons longuement pesé le pour et le contre de notre choix. Mais nous étions cinq, debout derrière une table sur laquelle étaient posées toutes les images qui allaient devenir l'expo de Montier 2010 et c'est à l'unanimité que nous avons estimé qu'aucune image de Paysage ne pouvait figurer aux côtés des autres grands prix.

Je peux comprendre la déception de certains, mais la violence de certains propos m'étonne, de la part de gens qui n'ont pas vu les 5000 autres images, ni les Grands Prix que nous avons choisis et qui sont vraiment exceptionnels.

Il me semblerait judicieux que cette discussion se tienne au Festival, face aux images, plutôt qu'entre personnes venant défendre leurs propres images ou celles des copains, sans savoir de quoi est fait le Palmarès.

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #66 le: 02 Août 2010, 20:12:58 »
Et je me permet une 2ème fois un copier/coller de GMC....

Citer
J'assume pleinement cette décision du Jury et je dois dire que JAMAIS je n'avais participé à un jury où les échanges étaient aussi riches et intéressants. Nous avons tous énormément appris de cette aventure et, pour une fois, il n'a à aucun moment été nécessaire de créer un prix spécial de Untel ou un coup de pouce de Tel-autre pour régler des litiges: nous avons vraiment parlé d'une seule voix.


Cette précision étant faite, et puisque la question m'est posée, j'ajoute ceci, qui m'est entièrement personnel et n'engage pas ls autres membres : J'ai vu de belles choses, dans la section Paysage, mais il y avait :

- d'un côté beaucoup d'images assez banales, ce que j'appelle des "photo-copies", l'auteur s'étant contenté de tourner son objectif vers un paysage certes très beau, sans y ajouter quelque apport que ce soit, ni sur le travail de la lumière, ni sur la composition; En gros, toute personne posant les pieds au même endroit aurait fait la même chose...

- de l'autre, beaucoup d'images trafiquées, présentant des effets spéciaux ou des traitements numériques qui non seulement étaient interdits par le règlement (n'oubliez pas ce point...) mais qui, en plus, altéraient la vision de l'auteur. Les effets HDR et les images torturées sous Photoshop auraient sans doute eu leur place dans une catégorie "graphisme et effets spéciaux", mais pas dans la section Paysages d'un concours Photo-Nature.


Il est de coutume, après chaque proclamation de résultat, de taper sur le Jury et de crier haro sur le concours. C'est oublier un peu vite que la machine à juger n'existe pas et qu'un palmarès ne désigne pas les meilleures images, mais celles qui ont le mieux su séduire le Jury du jour. Cette règle est valable pour tous les concours et ceux qui ne peuvent pas la comprendre devraient peut-être... ne pas participer car à quoi bon demander l'avis d'un groupe de personnes si on n'accepte pas de l'entendre?


Si cette discussion vous motive à ce point, que diriez-vous d'un débat sur ce thème, durant le Festival et images à l'appui? Ce serait plus productif qu'une polémique basée sur des suppositions ou une lecture trop hâtive du mot du Jury...

Amitiés à tous

Guy-Michel

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #67 le: 02 Août 2010, 20:16:00 »
 Même s'il est probable (puisque le lien sur cette discussion est donné sur le fil CI) que GMC lise ce fil ici, il serait sans doute préférable de donner le lien, pour que les réponses directes à ces réflexions aient lieu là-bas ? Par respect du droit d'auteur et aussi pour ne pas l'obliger à intervenir sur BNP s'il ne le souhaite pas...

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #68 le: 02 Août 2010, 20:17:42 »
Même s'il est probable (puisque le lien sur cette discussion est donné sur le fil CI) que GMC lise ce fil ici, il serait sans doute préférable de donner le lien, pour que les réponses directes à ces réflexions aient lieu là-bas ? Par respect du droit d'auteur et aussi pour ne pas l'obliger à intervenir sur BNP s'il ne le souhaite pas...

Tu as raison.... Le voici... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95605.0.html

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #69 le: 02 Août 2010, 20:33:19 »
J'ai essaye les photos de ma chambre, pas super finalement, je me demande ce que d'autres y trouvent (dans leur chambre, pas dans la mienne  :mrgreen: ) ...

On ne m'enlevera pas de la tête qu'il y a des papous dans la tête des jury en paysage, après, les divines autorités peuvent blatérer tout leur saoul, on souffre surtout d'une chose en France, un conservatisme forcené et une méconnaissance des tendances modernes de l'image de paysage.

Et pour GMC, une velvia et un simple dégrade Lee, une sous ex légère, et les couleurs naturelles sont renforcées, densifiées, comme en numérique, pas de torture de pixels, il n'y a qu'a voir ici le comparo Desgraupe / X.Jamonet, Xav s'est inspire pour celle-ci, mais son image est bien plus réussie et homogène, et sur un même sujet, lui, Vincent ou Olivier (et d'autre, Burton, De Fuscia ....) feraient largement aussi bien que le jury et sa chambre.

C'est un combat de seconde zone, passéiste.

Hors ligne brunolito

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 776
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #70 le: 02 Août 2010, 20:57:48 »
Vous savez ce qui me dérange dans le fond, c'est la photo nature qui est accessible à tous ou presque, du moins d'un point vue matériel, car tout le monde ne peut pas s'acheter un 600 mm, donc la plus populaire, soit ainsi jetée aux orties. C'est faire la part belle aux gros télé, aux nantis de l'objectif (n'y voyez aucune aménité, juste une réflexion), aux aristos des isos avec leurs D3s et compagnie. A peu près n'importe qui peut se lancer dans la photo de paysage, mais n'importe qui ne peut pas faire les images fabuleuses qui jalonnent ce fil, parce qu'elles ont une patte, une sensibilité, et une signature qui leur est propre. Alors c'est dommage de rejeter ce fantastique tremplin populaire, et j'ai du mal à saisir le message de fond, à moins que je ne le comprenne que trop bien...

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #71 le: 02 Août 2010, 21:06:07 »
Tout d'abord je tiens à remercier GMC d'avoir répondu, pour une fois qu'un membre du jury y intervient !

Autre point que je ne comprend pas

Citer
estimant ne pas y avoir trouvé des photos d’un niveau équivalent à celui des autres sections.

Parce qu'il y a comparaison entre ces sections ? On est rendu a comparer un oiseau, une macro  etc... avec un paysage  er4

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #72 le: 02 Août 2010, 21:12:55 »
Bruno, je ne saisis pas bien ta dernière intervention...tu veux dire que le jury de Montier aurait écarté la section 'paysage' car celle-ci est, au départ, presque à la portée de tous et qu'en gros les sections 'animalières' sont mises en avant et qu'elles concerneraient surtout des pratiquants plus aisés financièrement dans le sens où il y a des optiques onéreuses ?

Si c'est ton raisonnement, je ne le partage pas et le trouve plutôt réducteur...une année, le grand prix (un phoque de mémoire) avait été pris avec un compact, c'est pour dire ! J'ai moi-même obtenu un prix en 2008 avec un 100-400 monté sur un 40D et le tirage avait été fait avec sur mon Epson d'entrée de gamme donc...donc, je ne crois vraiment pas que le jury se pose autant de question et pousse aussi loin son raisonnement.

Je comprends la déception de certains (et le suis moi-même) mais faut pas non plus partir dans les extrêmes, non ?

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #73 le: 02 Août 2010, 22:16:58 »
Et je me permet une 2ème fois un copier/coller de GMC....

Citer
mais il y avait :

- d'un côté beaucoup d'images assez banales, ce que j'appelle des "photo-copies", l'auteur s'étant contenté de tourner son objectif vers un paysage certes très beau, sans y ajouter quelque apport que ce soit, ni sur le travail de la lumière, ni sur la composition; En gros, toute personne posant les pieds au même endroit aurait fait la même chose...

- de l'autre, beaucoup d'images trafiquées, présentant des effets spéciaux ou des traitements numériques qui non seulement étaient interdits par le règlement (n'oubliez pas ce point...) mais qui, en plus, altéraient la vision de l'auteur. Les effets HDR et les images torturées sous Photoshop auraient sans doute eu leur place dans une catégorie "graphisme et effets spéciaux", mais pas dans la section Paysages d'un concours Photo-Nature.


C'est quand même très proche de ce que je caricaturais dans mon premier post: trop souvent la photo de paysage se rapproche ici de photos souvenirs prises au cours de balades en familles, où alors se résume à des bidouillages peu maitrisés derrière son PC.

A vous de voire dans quelle catégorie vous êtes: touristes, ou geek ? ...ou les deux ? :mrgreen: Enfin je me demande si l'utilisation d'une velvia par rapport à un film ektachrome de grande surface ne relève pas beaucoup de la manipulation du réel, non ?

Hors ligne Hendrix

  • jeune docteur en optique
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
    • Thomas Mangeat - photographie
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #74 le: 02 Août 2010, 22:21:11 »
 La réponse de GMC est "plus valable" que le commentaires "maladroit" du courrier. Mais j'avoue, moi aussi j'aime pas le grand angle, moi aussi j'aime pas les pauses longues, et j'aime pas le HDR...vous le savez tous (je l'avais déjà dit dans le passé)...Et pourtant certaines de ces images m'attirent particulièrement lorsque c'est bien fait, et j'aurai certainement choisi au moins 3 images pour le grand prix!! C'est peut être surement la l'erreur je pense du jury...Mais les plus touchantes sont tout de même rares...cette aprem j'ai montré les liens de xav, vincent, olivier, sidamon, etc,etc à mes collègues de travail...Beaucoup ont le même commentaires que GMC! En effet beaucoup ne ressentent pas d'émotion devant un grand nombres d'images.

 De plus, Désolé mon cher glag loll, mais je ne suis pas d'accord avec tes commentaires sur le furtif en paysage....Non certaines de vos images ne représentent pas d'instant exceptionnelles...Certes il faut bien marcher 6 heures, ce lever à 3 heures du mat, ou autres...certes les lumières du matin sont belles et certaines ambiances nuageuses belles aussi. Mais non, adeptes des éléments déchainés depuis mon enfance (tornades, cyclones ou autres, j'ai eu de la chance  :mrgreen: :mrgreen:) certaines puissances  naturelles ne ressortent dans vos images (je suis peut être trop dans le sensationnelle, milles excuses  rytyt :mrgreen: :mrgreen:) !

 je ne vois jamais d'image du sud-est de la France par exemple sous les terribles orages en V destructeurs de septembre?...lumières sont monstrueuses et terrifiantes! Unique en Europe ( et je n'exagère pas), j'attends toujours de voir ces ambiances incroyables en image!

 Autre exemple, jamais je n'ai retrouvé certaines ambiances inimaginables des calanques, que j'ai pourtant rencontrées dans ma jeunesse en tant que escaladeur...

 Donc non, certaines lumières et ambiances manquent à l'appel dans les images de paysages....la techniques passent trop souvent au premier plan? Cette critique est bien sur totalement valable pour moi!

 C'est une bonne question...je pense...et une bonne occasion de se remettre en cause un peu...Peut ètre qu'il faudrait sortir en pleine tempète  ou cyclone les prochaines fois!!  uy8 uy8